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Clinique Pierre-H.-Ruel

La Clinique Pierre-H.-Ruel est un lieu privilégié de formation permettant l'articulation entre la théorie et la pratique dans les activités d'évaluation et d'intervention auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.

En plus d'être un lieu d'intervention, de recherche et de formation, la Clinique Pierre-H.-Ruel, sous la responsabilité du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale fournit un service adéquat pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés en contexte scolaire.

Cette activité pédagogique vise à fournir aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de développer des habiletés et des méthodes d’observation et de présentation des données colligées qui contribueront au développement de leurs compétences.

Cible(s) de formation

Développer des compétences relatives à l’observation. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Contenu

Observation interactive d’élèves à risque en contexte d’évaluation et d’intervention. Exploration et expérimentation d’outils d’observation. Sensibilisation aux principales difficultés rencontrées par une enseignante ou un enseignant en adaptation scolaire. Réflexion permettant d’établir des liens entre l’observation, l’intervention et l’évaluation. Travail en collaboration avec l’équipe clinique. Développement de ses compétences à donner de la rétroaction à d’autres enseignantes et enseignants en adaptation scolaire.

Objectifs spécifiques

  • S’initier à la collecte de données d’observation auprès d’une ou d’un élève à risque en contexte d’évaluation-intervention.

  • Apprendre à consigner et à mettre en forme les données d’observation en vue de constituer un matériau analysable et pertinent pour élaborer un plan d’action relatif à un ou une élève à risque.

  • S’intégrer, en tant que future enseignante ou futur enseignant, dans une équipe travaillant auprès d’une ou d’un élève à risque.

  • Être en mesure de faire part des données d’observation colligées pour soutenir le travail de l’intervenante ou de l’intervenant auprès d’une ou d’un élève à risque.

Activité pédagogique à la session d'automne

Cible(s) de formation

Concevoir, piloter et analyser des séquences d'enseignement-apprentissage à l’intention de différents types d’élèves vulnérables. Analyser sa pratique en appuyant sa réflexion sur les données empiriques et les modèles théoriques pertinents.

Contenu

Conception, pilotage et analyse critique de séquences d'enseignement-apprentissage, analyse du niveau de développement de différents types d’élèves vulnérables du primaire et du secondaire. Analyse réflexive sur sa pratique en s’appuyant sur les données empiriques et les modèles théoriques pertinents. 

Activité pédagogique à la session d'hiver

Cible(s) de formation

Concevoir, piloter et adapter des situations d'apprentissage dans une perspective de soutien à l'apprentissage auprès d'élèves à risque. Réaliser le bilan des apprentissages de ces élèves. Travailler en collaboration avec les membres de l'équipe clinique et, le cas échéant, avec le milieu scolaire et familial. 

Contenu

Planification et réalisation d'interventions pédagogiques adaptées aux caractéristiques d'élèves en difficulté d'apprentissage à la Clinique Pierre-H.-Ruel, afin de favoriser leur développement cognitif, social et affectif. Analyse des interventions. Bilan des apprentissages. Études de cas. Travail en collaboration avec l'équipe de pairs et établissement de relations professionnelles avec les parents des enfants.

Objectifs spécifiques (session d'automne et d'hiver)

  • Élaborer des évaluations-interventions adaptées, les réaliser auprès de l’élève et évaluer leur pertinence et leur efficacité.
  • Effectuer une synthèse des comportements cognitifs et socio-affectifs d’un élève présentant des difficultés d’apprentissage.
  • Établir des liens entre les activités de formation en milieu universitaire, les activités de stage en milieu scolaire, ses connaissances ainsi que ses expériences antérieures et les évaluations-interventions faites auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Faire preuve d’une attitude professionnelle et éthique envers toutes les personnes concernées par les activités de la Clinique.
  • Communiquer dans un français impeccable tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Développer sa capacité d’être sensible aux forces et aux besoin de l’élève.
  • Développer les compétences professionnelles liées à la collaboration avec les membres composant l’équipe-clinique, l’équipe-école et avec les parents de l’élève.
  • Développer les compétences professionnelles liées à l’adaptation de l’enseignement auprès de l’élève.
  • Développer la capacité à poser un regard réflexif sur ses pratiques.