Aller au contenu

FAQ pour la Maitrise

Cette foire aux questions (FAQ) a pour objectif de fournir aux personnes souhaitant intégrer la Maitrise en adaptation scolaire et sociale, des réponses à des questions fréquemment posées.

Les programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale offrent uniquement une maitrise de type cours qui comporte une production de fin d'études de 6 crédits et conduit au grade de maitre.

  • Pour être en scolarité à temps partiel, il faut cumuler moins de 9 crédits par trimestre.
  • Pour être en scolarité à temps complet, il faut cumuler 9 crédits ou plus par trimestre.
  • La durée maximale des études pour le régime à temps partiel est de 6 ans.
  • La durée maximale des études pour le régime à temps complet est de 3 ans.

Dans le cas d'un congé parental ou de maladie, il est possible d'interrompre ses études avec l'autorisation du programme pour une période n'excédant pas 24 mois consécutifs. Une pièce justificative sera exigée pour valider la demande qui doit être faite avant le début de l'interruption. Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article 3.1.1.10 du Règlement des études qui traite de l'interruption des études.

Comme cela est inscrit dans votre condition d'admission, l'activité pédagogique MAS855 - Lecture de textes scientifiques doit être suivie à votre premier trimestre d'automne. Cette activité est la première qui soit obligatoire dans le cadre de votre programme de maitrise.