Aller au contenu

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Le programme de Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale se déroule sur quatre années à temps complet et comporte 120 crédits d'activités pédagogiques incluant 24 crédits de stage en milieu scolaire.

Voir la fiche officielle du programme

Avant d'être admis ou admise

  • Régime d'inscription : temps complet
  • Régime d'études : régulier
  • Crédits : 120 crédits
  • Durée : 4 ans
  • Grade : bachelière ou bachelier en éducation (B.Éd.)
  • Qualification : brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Cheminement

Le Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale comprend deux cheminements :

  • primaire
  • secondaire - éducation des adultes

L'étudiant choisit une des deux spécialisations durant sa troisième année.

Le document cheminement des études donne accès à un tableau présentant les activités pédagogiques et le nombre de crédits pour chacun des trimestres des quatre années du programme.

Horaire type

Les cours ont généralement lieu du lundi au vendredi cependant, l’horaire universitaire se déroule du dimanche au samedi de 8 h 30 à 22 h.

Exemple d'horaire :

Les cours ont lieu en présentiel et uniquement au Campus principal de Sherbrooke.

  • Le programme offre des admissions seulement au trimestre d'automne.

Condition générale d'admission

Admission - catégorie collégiale

Est considérée dans cette catégorie toute personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir.

Critère de sélection : une liste d’excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

Conditions particulières d'admission

Admission - catégorie personnes candidates sans diplôme d'études collégiales (sans dec)

Est considérée dans cette catégorie toute personne détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES) et satisfaisant aux critères suivants :

  • Avoir 6 à 7 années d’écart entre l’entrée à l’Université de Sherbrooke et l’obtention du DES ET avoir complété une année d’études postsecondaires. L’année peut être en cours d’obtention.
  • Une année à temps complet au collégial réussie ou en cours d’obtention (une session doit être terminée lors de la soumission du dossier ou avoir réussi au moins 12 crédits universitaires dans un programme ou en parcours libre lors de la soumission du dossier.

Critères de sélection : une liste d'excellence est établie et les personnes candidates doivent présenter des résultats équivalents à ceux des catégories collégiale ou universitaire.

Admission - catégorie universitaire

Est considérée dans cette catégorie toute personne détentrice d'un DEC et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Critère de sélection : une liste d'excellence est établie en tenant compte de l’ensemble des résultats du dossier scolaire. Entre la cote de rendement au collégial (CRC) et la cote de rendement universitaire (CRU), c’est celle qui avantage.


Liens utiles

Les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne et la date limite pour déposer une demande est le 1er mars.

Une fois admis ou admise

  • Répondre à l'offre d'admission en suivant les consignes sur votre dossier en ligne.
  • Payer le dépôt de confirmation d'admission au programme avant la date limite afin de réserver votre place.
  • Activer votre adresse de courriel @USherbrooke. Aucune information ne sera transmise à une autre adresse.
  • Consulter régulièrement votre boîte de courriel USherbrooke pour ne rien manquer.
  • Prendre connaissance de votre CIP. Il s'agit de votre code d'identification personnel. Il sert de code d'accès dans l'utilisation de plusieurs services. Notez que votre CIP n’est pas votre matricule étudiant.

L'horaire ainsi que l'invitation à confirmer l'inscription en ligne sont acheminés à votre adresse courriel USherbrooke au cours du mois de juillet. La confirmation de la fiche d'inscription est nécessaire avant la date limite indiquée dans le message, sans quoi, le dossier d'admission au programme sera fermé.

Il faut savoir qu’aucun cours collégial ne peut être reconnu équivalent à un cours universitaire. Toutefois, si vous croyez qu’un cours suivi dans une autre université, dans une autre faculté ou dans un autre programme semble équivalent à un cours offert dans le programme du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke, vous pouvez en demander la reconnaissance.

Si vous désirez obtenir une équivalence de cours, vous devez en faire la demande par écrit en remplissant le formulaire demande de reconnaissance des acquis

Il est inutile d’indiquer tous les cours universitaires déjà réussis; il faut indiquer seulement ceux qui correspondent aux cours de notre programme en adaptation scolaire et sociale.

La demande de reconnaissance des acquis doit être acheminée au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale par courriel. Les équivalences doivent être approuvées par la personne coordonnatrice du programme. Pour qu’un cours puisse faire l’objet d’une équivalence, il doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à C+.

DOCUMENTS REQUIS

Le dossier doit contenir les documents suivants :

  1. Les plans de cours ou les descriptifs détaillés des cours que vous avez suivis et pour lesquels vous faites une demande d’équivalence.

  2. Une copie du relevé de notes où apparaît le résultat final de chacun des cours à reconnaître.

Le relevé de notes officiel devra être acheminé par l'établissement d'enseignement au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke lorsque la décision sera rendue.

Un dossier incomplet ne pourra être examiné.

Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines : nous vous prions de faire preuve de patience.