Faculté d'éducation

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

Le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale permet deux profils de formation relatifs à l’intervention pédagogique adaptée aux élèves en difficultés : un pour le primaire et l’autre pour le secondaire.

Objectif(s)

L’atteinte de ces objectifs permet le développement des compétences relatives à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale présentées dans le document La formation à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001), en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Permettre à la future professionnelle et au futur professionnel :

  • d'acquérir une formation d'enseignante ou d'enseignant permettant d’intervenir auprès d’élèves à risque pour des contenus du primaire ou du secondaire en mathématiques et en français;
  • de développer ses connaissances et ses compétences : orthopédagogie auprès des élèves à risque (soutien à l’enseignement), troubles du comportement, handicaps ou troubles envahissants du développement;
  • de développer des compétences d’enseignement auprès d’un groupe d’élèves à risque et de soutien à l’enseignement pour des élèves à risque intégrés dans une classe ordinaire;
  • de développer une culture de base, de s’ouvrir à différentes cultures et de prendre en considération la notion d’altérité dans son enseignement;
  • de maîtriser les différents niveaux de langage à l’oral et à l’écrit, correspondant aux exigences de la profession enseignante;
  • de développer, en tenant compte de la complexité de la tâche, des compétences relatives à la conception et au pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • de développer des compétences relatives à l’évaluation formative, sommative et diagnostique des apprentissages en lien avec les disciplines et avec les habiletés socioaffectives;
  • de développer des compétences qui garantissent un environnement propice à l’apprentissage, à la socialisation et au développement intégral de l’élève;
  • d’explorer les outils technologiques dans un contexte d’enseignement et de développement professionnel ainsi que de développer un esprit critique quant à leurs avantages et à leurs limites;
  • de développer des compétences relatives au travail de collaboration avec les membres de la communauté apprenante;
  • de développer des compétences relatives à l’analyse réflexive en relation avec ses pratiques d’enseignement et son projet de formation initiale et continue;
  • de développer des attitudes et des comportements éthiques et responsables avec les membres de la communauté apprenante.

Autorisation d'enseigner

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires. Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : www.mels.gouv.qc.ca/dftps sous l’onglet « Autorisation d’enseigner ».

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7444
819 821-8230 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Profil de formation pour le primaire

Activités pédagogiques obligatoires communes aux deux profils (92 crédits)

UNITÉS LONGITUDINALES (47 crédits)

Les unités longitudinales sont relatives aux composantes disciplinaires et didactiques de la formation.

Didactique et orthodidactie du français (12 crédits)
ASF340
Didactique du français (4 crédits)
ASF540
Didactique et orthodidactie des mathématiques (14 crédits)
ASM230
ASM330
Psychologie (21 crédits)
ASH310
ASH410
UNITÉS TRANSVERSALES (16 crédits)

Les unités transversales sont relatives aux composantes psychopédagogiques de la formation.

ASP130
TIC et didactique (2 crédits)
ASP410
L'apprenant adulte (3 crédits)
UNITÉS INTÉGRATRICES (22 crédits)

Les unités intégratrices sont relatives aux cours-projets intégrateurs de la formation.

ASI303
ASI350
ASI450
ASI550
ASI650
UNITÉS DE STAGES (7 crédits)

Les unités de stage sont relatives aux activités de stage.

ASS450
ASS650

Activités pédagogiques obligatoires du profil de formation pour le primaire (28 crédits)
ASM731

Profil de formation pour le secondaire

Activités pédagogiques obligatoires communes aux deux profils (92 crédits)

UNITÉS LONGITUDINALES (47 crédits)

Les unités longitudinales sont relatives aux composantes disciplinaires et didactiques de la formation.

Didactique et orthodidactie du français (12 crédits)
ASF340
Didactique du français (4 crédits)
ASF540
Didactique et orthodidactie des mathématiques (14 crédits)
ASM230
ASM330
Psychologie (21 crédits)
ASH310
ASH410
UNITÉS TRANSVERSALES (16 crédits)

Les unités transversales sont relatives aux composantes psychopédagogiques de la formation.

ASP130
TIC et didactique (2 crédits)
ASP410
L'apprenant adulte (3 crédits)
UNITÉS INTÉGRATRICES (22 crédits)

Les unités intégratrices sont relatives aux cours-projets intégrateurs de la formation.

ASI303
ASI350
ASI450
ASI550
ASI650
UNITÉS DE STAGES (7 crédits)

Les unités de stage sont relatives aux activités de stage.

ASS450
ASS650

Activités pédagogiques obligatoires du profil de formation pour le secondaire (28 crédits)
ASM732

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7444
819 821-8230 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l'exigence particulière de la Faculté d'éducation concernant la maîtrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Pour la réalisation du 4e stage :

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les activités pédagogiques précédant le stage, sauf exception autorisée par la Faculté.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7444
819 821-8230 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ENSEIGNER À DES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS 

Ce baccalauréat, d’une durée de 4 ans, s’adresse aux personnes qui désirent enseigner auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Au terme de la formation, vous serez apte à soutenir un élève intégré en classe régulière ou à prendre en charge des groupes d’élèves d’une classe spéciale.

Appliquez vos acquis en situations réelles

Intégrez progressivement vos acquis dans le cadre d’un parcours savamment structuré de cours théoriques, d’activités pratiques, de projets intégrateurs, de 140 jours de stages et d’interventions en contexte réel à la Clinique Pierre-H.-Ruel. Bénéficiez d’un nombre d’heures très élevé en milieu de pratique ainsi que d’un encadrement de qualité lors des stages, en collaboration avec tout le réseau scolaire québécois.

Soyez dans l’action à la Clinique Pierre-H.-Ruel

Véritable clinique offrant des services professionnels à la population, la Clinique Pierre-H.-Ruel est un lieu de formation exceptionnel. Vous y ferez des interventions concrètes auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ainsi que d’étudiants adultes manifestant des difficultés en contexte scolaire. Vous mettrez ainsi en pratique vos compétences en situations réelles et évaluerez votre degré de progression d’année en année.

Forces du programme

  • Possibilité de développer ses compétences en enseignement auprès d’élèves et de groupes ainsi qu’en orthopédagogie
  • Interventions concrètes auprès d’élèves à la Clinique Pierre-H.-Ruel, dans les milieux de pratique et dans certains cours de didactique
  • Nombre d'heures important en milieu de pratique
  • Projets intégrateurs en lien avec les stages
  • Équipe de formatrices et formateurs qualifiés, disponibles et accessibles
  • Lien étroit avec le réseau scolaire québécois à l'affût des recherches récentes
  • Qualité de l'encadrement offert aux stagiaires 

Qualités requises

  • Bonne communication
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
  • Patience
  • Grande capacité d’adaptation
  • Créativité

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant en adaptation scolaire au primaire, au secondaire et à l’éducation aux adultes
  • Orthopédagogue
  • Conseillère, conseiller pédagogique
  • Directrice, directeur d’établissement scolaire

Exemples de tâches spécifiques

  • Communiquer clairement dans la langue d’enseignement
  • Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage en fonction des élèves et du programme de formation
  • Superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe
  • Adapter ses interventions et évaluer la progression des apprentissages des élèves
  • Coopérer avec l’équipe-école, les parents et les différents partenaires sociaux
  • Agir de façon éthique et responsable

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7444
819 821-8230 (télécopieur)

Nous écrire