ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
B. ADAPT.SCOL.-PRIM., B. ADAPT.SCOL.-SEC.
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
87
20
23.0 %
Hommes
1 (5.0%)
Femmes
19 (95.0%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 19 | 95.0 | 20 | 100.0 | |
Aux études | 1 | 5.0 | 0 | 0.0 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
20 |
20 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 18 | 94.7 | 20 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
17 | 89.5 | 18 | 90.0 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 | 0.0 | 1 | 5.0 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 | 5.3 | 1 | 5.0 | |
Au chômage | 1 | 5.3 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
19 |
20 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
0/18 |
1/20 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 20 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 4 | 20.0 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 10 | 50.0 | 12 mois et plus | 0 | 0.0 | |
De 3 à 6 mois | 6 | 30.0 | Déjà en emploi avant les études | 0 | 0.0 | |
De 6 à 9 mois | 0 | 0.0 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2018
Correspondance études/travail | Total | 20 | Type de travail | Total | 20 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 20 | 100.0 | Permanent | 0 | 0.0 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 13 | 65.0 | |
Temporaire non renouvelable | 5 | 25.0 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 2 | 10.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 18 | Travail à temps partiel | Total | 2 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 18 | 100.0 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 1 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 1 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 18 | Travail à temps partiel | Total | 2 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 23 à 30 999 $ | 2 | 11.1 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 31 à 36 999 $ | 2 | 11.1 | De 22 à 28,99 $ | 1 | ||
De 37 à 44 999 $ | 8 | 44.4 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 45 à 50 999 $ | 3 | 16.7 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 51 à 56 999 $ | 3 | 16.7 | 43 $ et plus | 1 | ||
57 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
On observe une hausse des emplois à temps plein (90 % en 2018 vs 65 % en 2016). Par ailleurs, il y a une augmentation des postes temporaires renouvelables (65 % en 2018 vs 20 % en 2016) et aucun emploi permanent en 2018 comparativement à 40 % en 2016;
- Toutes les personnes répondantes occupaient un emploi relié à leur domaine d'études;
- La majorité des personnes répondantes (70 %) obtiennent leur premier emploi à temps plein dans un délai de trois mois ou moins. Six mois après la fin de leurs études, 90 % des personnes répondantes avaient obtenu leur premier emploi à temps plein.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur les comportements et les troubles d'apprentissageProgrammes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Baccalauréat en psychologie
Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire
Microprogramme en adaptation scolaire et sociale, cheminement orthopédagogie
Description des emplois
PRIMAIRE | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et sociale |
|
Description des tâches
- Enseigner aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
- Planifier le contenu à enseigner et préparer le matériel nécessaire.
- Gérer le fonctionnement de la classe.
- Évaluer la progression des élèves.
- Conseiller et aider les enseignantes et enseignants sur le plan pédagogique (pour une personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||||
TITRE DE L'EMPLOI : Orthopédagogue |
|
Description des tâches
- Soutenir sur le plan pédagogique et intervenir auprès des élèves en difficulté.
- Dépister et évaluer les difficultés et troubles d'apprentissage.
- Conseiller au niveau pédagogique et collaborer avec le personnel enseignant.
- Concevoir et rédiger des rapports et des plans d'intervention (pour deux personnes répondantes).
- Effectuer des suivis auprès des parents et de l'équipe-école (pour deux personnes répondantes).
SECONDAIRE | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et sociale |
|
Description des tâches
- Enseigner et intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
- Offrir du support au personnel enseignant et aux élèves en classe régulière (pour une personne répondante).
- Établir des objectifs afin d'intervenir auprès des élèves en difficulté.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Orthopédagogue au primaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
- Évaluer les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
- Aider des élèves du 2e et 3e cycles du primaire à apprendre à lire et à écrire (pour une personne répondante).
- Accompagner le personnel enseignant dans l'intervention auprès des élèves (pour deux personnes répondantes).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves.
- Planifier les cours à venir.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant aux adultes |
|
Description des tâches
- Enseigner les mathématiques du primaire.
- Offrir un soutien individualisé en français.
- Définir les objectifs personnels des adultes et les guider vers ceux-ci.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du primaire.
- Effectuer de la suppléance (pour une personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant de français langue seconde au primaire |
|
Description des tâches
- Enseigner le français langue seconde à des élèves du primaire.
- Planifier et préparer les cours à venir.
- Évaluer le besoin des élèves.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du secondaire.
- Corriger les évaluations.
- Planifier les cours et les travaux à venir.