ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE

B. ADAPT.SCOL.-PRIM., B. ADAPT.SCOL.-SEC.

Personnes rejoignables
Nombre de répondants

87
20


23.0 %

Hommes
1 (5.0%)

Femmes
19 (95.0%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.


Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2017 et 2018

  Avril 2017   Avril 2018
 Nombre% Nombre%
 
Se destinant au marché du travail 1995.0   20100.0
Aux études 15.0   00.0
Inactifs professionnellement 00.0   00.0

Nombre total

20

   

20

 

Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2017 et 2018

  Avril 2017   Avril 2018
 Nombre% Nombre%
 
En emploi 1894.7   20100.0

Ayant un emploi à temps plein

1789.5   1890.0

Ayant un emploi à temps partiel

00.0   15.0

Ayant plusieurs emplois à temps partiel

15.3   15.0
Au chômage 15.3   00.0

Nombre total

19

   

20

 

En emploi et poursuivant des études

0/18

   

1/20

 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  Total 20
 Nombre%  Nombre%
 
Aucun délai 420.0   De 9 à 12 mois 00.0
De 0 à 3 mois 1050.0   12 mois et plus 00.0
De 3 à 6 mois 630.0   Déjà en emploi avant les études 00.0
De 6 à 9 mois 00.0  

Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2018

Correspondance études/travail Total 20   Type de travail Total 20
 Nombre%  Nombre%
 
Emplois reliés 20100.0   Permanent 00.0
Emplois non reliés 00.0   Temporaire renouvelable 1365.0
  Temporaire non renouvelable 525.0
  Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 210.0

Nombre total d’heures de travail par semaine

Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 2
 Nombre%  Nombre%
 
De 30 à 45 h 18100.0   Moins de 10 h 0 
De 46 à 54 h 00.0   De 10 à 14 h 1 
55 h et plus 00.0   De 15 à 19 h 0 
  De 20 à 24 h 0 
  De 25 à 29 h 0 
  30 h et plus 1 

Salaire

Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuelNombre% Salaire horaireNombre%
 
Moins de 23 000 $00.0   Moins de 15,00 $ 0 
De 23 à 30 999 $211.1   De 15 à 21,99 $ 0 
De 31 à 36 999 $211.1   De 22 à 28,99 $ 1 
De 37 à 44 999 $844.4   De 29 à 35,99 $ 0 
De 45 à 50 999 $316.7   De 36 à 42,99 $ 0 
De 51 à 56 999 $316.7   43 $ et plus 1 
57 000 $ et plus00.0  

Commentaires

On observe une hausse des emplois à temps plein (90 % en 2018 vs 65 % en 2016). Par ailleurs, il y a une augmentation des postes temporaires renouvelables (65 % en 2018 vs 20 % en 2016) et aucun emploi permanent en 2018 comparativement à 40 % en 2016;

- Toutes les personnes répondantes occupaient un emploi relié à leur domaine d'études;

- La majorité des personnes répondantes (70 %) obtiennent leur premier emploi à temps plein dans un délai de trois mois ou moins. Six mois après la fin de leurs études, 90 % des personnes répondantes avaient obtenu leur premier emploi à temps plein.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études

Formation sur les comportements et les troubles d'apprentissage

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle

Baccalauréat en psychologie

Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire

Microprogramme en adaptation scolaire et sociale, cheminement orthopédagogie

Description des emplois

PRIMAIRE

Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et sociale
4Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
  • Planifier le contenu à enseigner et préparer le matériel nécessaire.
  • Gérer le fonctionnement de la classe.
  • Évaluer la progression des élèves.
  • Conseiller et aider les enseignantes et enseignants sur le plan pédagogique (pour une personne répondante).

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Orthopédagogue
1École préscolaire et primaire privée
1Entreprise dans le milieu de la santé
2Commission scolaire

Description des tâches

  • Soutenir sur le plan pédagogique et intervenir auprès des élèves en difficulté.
  • Dépister et évaluer les difficultés et troubles d'apprentissage.
  • Conseiller au niveau pédagogique et collaborer avec le personnel enseignant.
  • Concevoir et rédiger des rapports et des plans d'intervention (pour deux personnes répondantes).
  • Effectuer des suivis auprès des parents et de l'équipe-école (pour deux personnes répondantes).

SECONDAIRE

Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et sociale
3Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner et intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
  • Offrir du support au personnel enseignant et aux élèves en classe régulière (pour une personne répondante).
  • Établir des objectifs afin d'intervenir auprès des élèves en difficulté.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Orthopédagogue au primaire
3Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
  • Évaluer les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
  • Aider des élèves du 2e et 3e cycles du primaire à apprendre à lire et à écrire (pour une personne répondante).
  • Accompagner le personnel enseignant dans l'intervention auprès des élèves (pour deux personnes répondantes).

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner à des élèves.
  • Planifier les cours à venir.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant aux adultes
1Centre de formation générale pour adultes

Description des tâches

  • Enseigner les mathématiques du primaire.
  • Offrir un soutien individualisé en français.
  • Définir les objectifs personnels des adultes et les guider vers ceux-ci.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire
2Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner à des élèves du primaire.
  • Effectuer de la suppléance (pour une personne répondante).

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant de français langue seconde au primaire
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner le français langue seconde à des élèves du primaire.
  • Planifier et préparer les cours à venir.
  • Évaluer le besoin des élèves.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner à des élèves du secondaire.
  • Corriger les évaluations.
  • Planifier les cours et les travaux à venir.