Relance 2018 auprès des diplômées et des diplômés de 2016

(1er et 2e cycles)

Relance est le fruit d’une enquête effectuée auprès de tous les diplômés et de toutes les diplômées de 1er et 2e cycles de l’année 2016 de l’Université de Sherbrooke afin de connaître leur situation de travail ou d’études un an et deux ans après l’obtention de leur diplôme. Nous vous invitons à lire le mot de la vice-rectrice aux études.


Les résultats sont présentés par programme et pour l’ensemble de l’Université.

Remarques

Les résultats de l'analyse vous sont présentés en trois parties distinctes :

  • Personnes diplômées du 1er cycle
  • Personnes diplômées du 2e cycle
  • Personnes diplômées du 3e cycle*

    * Le troisième cycle comprend exclusivement les personnes diplômées du doctorat en psychologie.

Chaque cycle comporte deux sections : la vue d’ensemble par cycle et les données liées aux programmes. La première section présente des données provenant de l’ensemble des répondants (l’âge, le sexe, le bagage d’études ou de travail des répondants avant d’entreprendre leurs études de 1er ou de 2e cycle, les résultats de leur intégration sur le marché du travail ou encore les études entreprises après l’obtention de leur diplôme).


La deuxième section est consacrée aux données par programme. On retrouve toujours des informations sur l’intégration en emploi (taux de placement, type d’emploi trouvé, description des emplois dénichés par les diplômés et données relatives aux études poursuivies après l’obtention du diplôme). Les commentaires accompagnant les résultats par programme donnent des indications importantes sur l’évolution de la situation de l’emploi chez les diplômés de chacun des programmes et apportent certaines précisions nécessaires à une juste évaluation des données statistiques.


Les résultats se rapportant à certains programmes n’apparaissent pas séparément dans le présent rapport d'enquête lorsque le nombre de répondants pour ces programmes est insuffisant. Les programmes sont alors regroupés avec d’autres programmes présentant certaines similitudes. Par contre, lorsque de tels regroupements sont impossibles, ces programmes sont présentés sous forme abrégée. Le petit nombre de répondants pour ces programmes fait en sorte que l’on doit considérer les statistiques s’y rapportant avec prudence.


Notons également que les données sont présentées en nombres absolus et en pourcentages lorsque le nombre de répondants le justifie. Cette méthode vise à faciliter la lecture du document et à permettre de comparer entre elles certaines données.

Méthodologie

La population cible de cette relance est constituée des personnes diplômées ayant terminé leurs études de 1er ou de 2e cycle au cours de l’année 2016. Toutefois, une exemption s'applique concernant les personnes diplômées des programmes de droit et d’administration des affaires, concentration en comptabilité. Afin de respecter l’idée de sonder les personnes diplômées un et deux ans après la fin de leurs études, ce sont les personnes diplômées de 2015 en droit et comptabilité que nous avons contactées, étant donné que la très grande majorité d'entre elles poursuivent des études d’une année au Barreau, à la Chambre des notaires ou au diplôme d’études supérieures spécialisées en expertise comptable immédiatement après la fin de leurs études de premier cycle. Par ailleurs, les personnes diplômées du doctorat en psychologie au 3e cycle ont également été sondées.


Les personnes diplômées ont été interrogées en 2018 sur leur situation durant la première semaine d’avril 2017 et d’avril 2018, c’est-à-dire en moyenne un et deux ans après la fin de leurs études. Dans un premier temps, un courriel leur est parvenu les invitant à répondre au questionnaire sur un site Internet sécurisé. Nous avons de plus envoyé une lettre aux retardataires. Nous avons ainsi rejoint 2 315 personnes du 1ercycle, 1 323 personnes du 2e cycle et 17 personnes pour le doctorat en psychologie au 3ecycle. Au total, ce sont 1 043 personnes qui ont répondu au sondage, 681 pour le 1ercycle (29 % des personnes joignables), 355 pour le 2ecycle (27 % des personnes joignables) et 7 personnes pour le doctorat en psychologie au 3ecycle (41 % des personnes joignables).


Exceptionnellement pour certains programmes, il n’a pas été possible de spécifier le régime des études (régulier ou coopératif) et le cheminement en raison d’un problème informatique. Pour les programmes en question, la section « description des emplois » ne spécifie pas de quel régime des études ou concentration proviennent les personnes répondantes.


Pour mieux comprendre certaines données

  • Régime coopératif

    Le régime coopératif est un régime d’études comportant, en alternance, des sessions d’études et des stages pratiques dans un milieu de travail pertinent au programme d’études. Ces stages sont rémunérés.

  • Répondants et répondantes ayant un emploi à temps plein

    Sont classés dans cette catégorie les diplômés et diplômées ayant travaillé en moyenne 28 heures et plus par semaine dans le même emploi.

  • Répondantes et répondants ayant un emploi à temps partiel

    Sont classés dans cette catégorie les diplômés et diplômées ayant travaillé en moyenne moins de 28 heures par semaine dans le même emploi ou par emploi.

  • Répondants inactifs professionnellement

    Sont classés dans cette catégorie les diplômés et diplômées qui n’avaient pas d’emploi rémunéré, n’étaient pas aux études et ne cherchaient pas d’emploi.

  • Emploi permanent

    Tout emploi rémunéré à temps plein ou à temps partiel ne comportant aucune limitation prévisible quant à sa durée, ni interruption autre que les vacances habituelles.

  • Emploi temporaire

    Tout emploi rémunéré dont le contrat mentionne une durée limitée, qu’il soit renouvelable ou non.