Faculté d'éducation

Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
60 crédits
Grade
M. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

Informations générales

Tous les cheminements conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire décerné par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES). Seul le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde conduit à l’obtention d’un brevet d’enseignement au primaire et au secondaire. Ce programme s’adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le MEES, et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le MEES.

Les stages seront réalisés dans le milieu d’enseignement de l’étudiante ou de l’étudiant. L’expérience professionnelle acquise en enseignement ne réduira en rien la durée des stages exigée par le programme.

Description des cheminements

La maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire offre cinq cheminements :

  • le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde;
  • le cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
  • le cheminement en enseignement des mathématiques;
  • le cheminement en enseignement des sciences et technologies;
  • le cheminement en enseignement de l’univers social.

Toutes les activités pédagogiques des cinq cheminements sont offertes uniquement en ligne.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de mettre à jour ou de compléter ses connaissances disciplinaires;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
  • de s'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques;
  • de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline en vue de rédiger un essai.

Objectif(s) spécifique(s)

Les objectifs de formation de ces cheminements visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001), en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maîtrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juin 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63451
1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)
Site Internet

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Structure du programme

Cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde

Activités pédagogiques obligatoires (54 crédits)

DID512
Didactique de l'ALS I (3 crédits)
DID513
Didactique de l'ALS II (3 crédits)
PED851
Projet de recherche (3 crédits)
PRS802
Essai (6 crédits)

Activités pédagogiques en éducation à option (0 à 6 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

DID732
MTD806
Travaux dirigés VII (3 crédits)
MTD807
Travaux dirigés VIII (3 crédits)
PED879
PED880
Pédagogie par projets (3 crédits)
PED895

Activités pédagogiques disciplinaires à option (0 à 6 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ANG710
ANG711
Grammaire anglaise (3 crédits)
MTD802
Travaux dirigés III (3 crédits)
MTD804
Travaux dirigés V (3 crédits)

Les cours ANG 710, ANG 711, MTD 802 et MTD 804 peuvent être suivis lorsqu’ils sont exigés par le programme pour les personnes nécessitant de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités.

Cheminement en enseignement du français langue d'enseignement

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

PED851
Projet de recherche (3 crédits)
PRS802
Essai (6 crédits)

Activités pédagogiques en éducation à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

DID732
MTD806
Travaux dirigés VII (3 crédits)
MTD807
Travaux dirigés VIII (3 crédits)
PED879
PED880
Pédagogie par projets (3 crédits)
PED895

Activités pédagogiques disciplinaires à option (0 à 9 crédits)

 Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

FRA702
FRA704
LIA701
MTD802
Travaux dirigés III (3 crédits)
MTD804
Travaux dirigés V (3 crédits)

Les cours FRA 702, LIT 714, LSV 707, MTD 802 et MTD 804 peuvent être suivis lorsqu’ils sont exigés par le programme pour les personnes nécessitant de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités.

Cheminement en enseignement des mathématiques

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

DID883
DID893
PED851
Projet de recherche (3 crédits)
PRS802
Essai (6 crédits)

Activités pédagogiques en éducation à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732
MTD806
Travaux dirigés VII (3 crédits)
MTD807
Travaux dirigés VIII (3 crédits)
PED879
PED880
Pédagogie par projets (3 crédits)
PED895

Activités pédagogiques disciplinaires à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

FRA704
MTD802
Travaux dirigés III (3 crédits)
MTD804
Travaux dirigés V (3 crédits)

Les cours MTD 802, MTD 804, SCQ 721 et SCQ 726 peuvent être suivis lorsqu’ils sont exigés par le programme pour les personnes nécessitant de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités.

Cheminement en enseignement des sciences et des technologies

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

PED851
Projet de recherche (3 crédits)
PRS802
Essai (6 crédits)

Activités pédagogiques en éducation à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732
MTD806
Travaux dirigés VII (3 crédits)
MTD807
Travaux dirigés VIII (3 crédits)
PED879
PED880
Pédagogie par projets (3 crédits)
PED895

Activités pédagogiques disciplinaires à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

FRA704
MTD802
Travaux dirigés III (3 crédits)
MTD804
Travaux dirigés V (3 crédits)

Les cours MTD 802, MTD 804, SCQ 701, SCQ 711 et SCQ 731  peuvent être suivis lorsqu’ils sont exigés par le programme pour les personnes nécessitant de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités.

Cheminement en enseignement de l'univers social

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

PED851
Projet de recherche (3 crédits)
PRS802
Essai (6 crédits)

Activités pédagogiques en éducation à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732
MTD806
Travaux dirigés VII (3 crédits)
MTD807
Travaux dirigés VIII (3 crédits)
PED879
PED880
Pédagogie par projets (3 crédits)
PED895

Activités pédagogiques disciplinaires à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

FRA704
HST763
MTD802
Travaux dirigés III (3 crédits)
MTD804
Travaux dirigés V (3 crédits)

Les cours GEO 755, HST 763, HST 765, HST 767, HST 769, HST 895, MTD 802 et MTD 804 peuvent être suivis lorsqu’ils sont exigés par le programme pour les personnes nécessitant de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juin 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Renseignements

819 821-8000, poste 63451
1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir 45 crédits de 1er cycle de formation pertinente à la discipline d’enseignement selon les balises émises par la Table Ministères-Universités à cet égard.

Détenir un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline, dans un établissement scolaire secondaire (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) officiellement reconnu par le MEES, c’est-à-dire détenir un contrat comme enseignante ou enseignant au secondaire dans sa discipline de formation (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) ou à tout le moins être sur une liste de suppléance au secondaire dans sa discipline de formation (ou au primaire pour le cheminement ALS seulement).

Pour le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde

Réussir le test TELT (Test of English for Language Teachers) du Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines avec une note d’au moins 60 % dans chacun des volets du test.

Avoir satisfait aux exigences du Règlement facultaire sur la promotion et la sanction de la qualité de la langue.

Document(s) requis pour l’admission

  • Une lettre d'intention ou de motivation
  • Un curriculum vitæ
  • Trois lettres de recommandation (formulaire)
  • Les relevés de notes officiels
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et les copies de relevés de notes
  • Une attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant dans une matière spécifique de la discipline de formation, dans une école secondaire reconnue par le ministère responsable de la formation à l’enseignement. Pour le cheminement ALS, attestation d’un lien d’emploi comme enseignante ou enseignant en ALS dans une école primaire ou secondaire reconnue par le ministère responsable de la formation à l’enseignement.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait aux exigences du Règlement facultaire sur la promotion et la sanction de la qualité de la langue.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

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Renseignements

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert entièrement à distance, ce programme de 60 crédits, dont 15 de stages, donne accès au grade de Maître en éducation, (M. Éd.) et à l’obtention du brevet d’enseignement au secondaire, pour tous les cheminements. Le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde mène aussi au brevet d’enseignement au primaire.

Public cible

Ce programme s’adresse exclusivement aux candidates et candidats ayant déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le ministère.

Forces du programme

  • Formation unique en son genre, entièrement offerte en ligne
  • Mène à un brevet en enseignement
  • Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
  • Encadrement par une équipe professorale et de chargées, chargés de cours d'expérience.
  • Cadre éducatif et pédagogique privilégié très pratique : apprentissage par situations professionnelles (APSP).

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

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Renseignements

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1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
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La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue :

  • comme une faculté en expansion;
  • pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
  • pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
  • pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • pour la disponibilité constante de tout son personnel.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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