Aller au contenu

FPS802 - Formation pratique en milieu scolaire II

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
9 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Soutenir les élèves présentant des difficultés d’apprentissage en leur proposant des situations menant à des réussites éventuelles. Concevoir, mettre en œuvre et piloter des situations d’apprentissage. Faire le bilan de ses acquis par rapport au référentiel de compétences professionnelles propres à l’enseignant et à l’enseignante en complétant son cyberfolio de compétences professionnelles. Développer et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des apprentissages.

Contenu

Pratique d’enseignement supervisée d’une durée de quarante jours respectant les trois phases : planification des situations d’apprentissage, intervention en classe et évaluation des compétences professionnelles. Participation à la mise en œuvre de plans d’intervention concernant les élèves en difficulté. Animation d’au moins une activité parascolaire dans la mesure où la tâche de l’étudiante ou de l’étudiant en milieu scolaire le prévoit. Poursuite de l’intégration des fondements du référentiel des compétences professionnelles du Ministère. Présentation du cyberfolio de compétences professionnelles devant un jury.

Préalable(s)

(FPS801 ou STM801)

Avoir réussi un cours de didactique spécifique de sa discipline. Avoir satisfait aux exigences facultaires concernant la maîtrise de la langue française ou française et anglaise pour l'enseignement de l'ALS.

Avoir réussi un cours de didactique spécifique de sa discipline. Avoir satisfait aux exigences facultaires concernant la maîtrise de la langue française ou française et anglaise pour l'enseignement de l'ALS.

Avoir obtenu 21.00 crédits

Équivalente(s)

STM802