Qu'est-ce que la MQES?

La Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES) s'adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits1 sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école, d'un centre d'éducation aux adultes ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation  et de l'Enseignement supérieur (MEES).
1 Certains cours disciplinaires peuvent être exigés pour compléter votre formation.

La MQES vous intéresse? Consultez la fiche signalétique du programme!

La MQES est unique en son genre et se distingue par sa formation à distance asynchrone (entièrement en ligne).

Mène à un brevet en enseignement
Cinq cheminements offerts

Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été )
Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d'expérience
Formation pratique en contexte d'emploi
Approche pédagogique préconisée (APSP)

La MQES vous intéresse? Consultez la fiche signalétique du programme!

Dernières nouvelles

Nous sommes présentement en période d'étude des dossiers de demandes d'admission pour le trimestre d'hiver 2020. Si vous êtes en attente de recevoir une décision, veuillez prévoir un délai de réponse d'ici le mois de décembre 2019.

Ce qu'il faut savoir?

S'engager dans la maitrise, c'est un processus de développement professionnel.
Conséquemment, on s'entend à ce que vous :

  • Bien suivre les étapes dès le début de votre parcours : Admission - Inscription - Suivre son parcours
  • Soyez pleinement engagé dans votre formation;
  • Vous appropriez les outils mis à votre disposition;
  • Prenez connaissance des différents règlements qui encadrent votre formation;
  • Vous participez activement dans vos cours, vos stages et votre essai (par le biais des forums de discussion, des travaux, des visiconférences, etc.);
  • Rédigez avec aisance en français (et en anglais pour les étudiantes et étudiants du cheminement anglais langue seconde);
  • Consultez régulièrement vos courriels usherbrooke.ca.

Enfin, que vous vous comportiez comme un professionnel de l’enseignement, de manière éthique et responsable dans toutes vos communications.

Quel est l'équipement informatique requis et pré-requis?

Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré : idéal) pour les activités synchrones.

Il est nécessaire d'être à l'aise avec technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.

Autres pré requis :

  • Identification (déposer la photo de son visage dans son profil Moodle)
  • Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visoconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
  • Rédiger avec aisance en français ou en anglais (cheminement en anglais langue seconde)

Comment savoir si ma formation est admissible?

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir 45 crédits de 1er cycle de formation pertinente à la discipline d’enseignement selon les balises émises par le MES à cet égard.

Détenir un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline, dans un établissement scolaire secondaire (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) officiellement reconnu par le MEES(1), c’est-à-dire détenir un contrat comme enseignante ou enseignant au secondaire dans sa discipline de formation (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) ou à tout le moins être sur une liste de suppléance au secondaire dans sa discipline de formation (ou au primaire pour le cheminement ALS seulement).

Exemple de formation disciplinaire requise pour chacun des cheminements à la Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Ai-je des tests à passer?

  • Test de classement en français langue seconde : vous recevrez un courriel avec les consignes lors de l'étude de votre dossier d'admission si le français est une langue seconde ou si vous avez fait des études universitaires à l'extérieur du Québec afin de favoriser la réussite de votre programme.
  • TECFÉE : une fois admis dans le programme, il est recommander de le faire dans la 2e année de la formation, au plus tard avant le deuxième stage (FPS 802).
  • TELT : une fois admis dans le programme (seule les personnes admissibles seront invités à s'inscrire), pour le cheminement ALS (anglais langue seconde) seulement.

Quelles sont les voies d'accès et les différentes autorisations d'enseigner?

Nous vous invitons à consulter les liens suivants sur le site web du MEES :

Qu'est-ce qu'un lien d'emploi?

Lorsque vous faite une demande d'admission à la MQES, l'un des documents exigés est une attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant spécifique de la discipline de formation dans une école secondaire (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) reconnue par le MEES. Pour le cheminement ALS, attestation d’un lien d’emploi comme enseignant en ALS dans une école primaire ou secondaire reconnue par le MEES.

Il s'agit d'une lettre rédigée par votre école ou votre commission scolaire, certifiant que vous êtes inscrit au minimum sur la liste de suppléance, spécifiant le champ d'enseignement, pour l'année en cours.

Y a-t-il une formation pratique? Oui, deux stages.

Le programme de la maitrise qualifiante comporte la réalisation de deux activités de formation pratique (stages), soit :

  • FPS 801 Formation pratique en milieu scolaire 1 (6 cr)
  • FPS 802 Formation pratique en milieu scolaire 2 (9 cr)

La grande majorité de nos étudiantes et étudiants réalise leurs activités de formation pratique à l’intérieur de leur tâche en enseignement, dans leur discipline. Les stages sont donc réalisés avec leurs groupes d’élèves, au sein de leur école.

Les stages sont réalisés en enseignement au secondaire de la discipline (pour tous les cheminements), en enseignement de l’anglais langue seconde au primaire ou au secondaire (pour le cheminement anglais langue seconde seulement) ou dans les Centres d’éducation aux adultes.

Nous pouvons aussi accepter la réalisation des stages dans une formule similaire aux baccalauréats en enseignement où une personne enseignante d’expérience accueille la personne stagiaire et il y a prise en charge graduelle des groupes par la personne stagiaire. La réalisation des stages doit être approuvée par le programme et par le milieu scolaire, conformément aux protocoles en vigueur.

L’activité FPS 801 est recommandée lorsque la personne a cumulé 12 à 15 crédits. L’activité FPS 802 est réalisée dans le dernier tiers du programme (recommandée à partir de 30 crédits).

Dois-je me déplacer? Oui, mais peu.

Peu de déplacements sont requis durant le programme de 60 crédits. La grande majorité des évaluations se fera par remise de travaux (individuels ou en équipe). Vous serez invité à une séance d’information pour les nouveaux admis qui aura lieu un samedi en début de trimestre au campus de Longueuil. Cette rencontre est importante afin de connaitre la séquence des cours recommandée, le fonctionnement des stages, l'essai, l'autorisation provisoire d'enseigner, le TECFÉE, etc.

Les candidats admissibles au cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde devront se déplacer pour le test de l'anglais pour les enseignants (TELT).

Toutes les personnes admises à la maitrise qualifiante auront à réussir le test de français pour les enseignantes et les enseignants (TECFÉE). Les passations ont lieu dans plusieurs universités à travers le Québec et nous organisons quatre passations annuellement au campus de Longueuil. Le seuil de réussite des deux volets doit être atteint avant de pouvoir s’inscrire au deuxième stage (FPS 802 Formation pratique en milieu scolaire II).

Lors de votre inscription au premier stage (FPS 801 Formation pratique en milieu scolaire I), une rencontre d’information obligatoire a lieu au campus de Longueuil afin de recevoir de votre personne superviseure de l’UdeS et de la personne responsable des stages tous les renseignements pour la bonne organisation de votre stage.

Enfin, à la fin de votre deuxième stage (FPS 802 Formation pratique en milieu scolaire II), vous devrez présenter et défendre votre portfolio de compétences professionnelles devant un jury. Cette présentation aura lieu au campus de Longueuil.

Quelle est la charge de travail d'un cours?

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 9 à 12 heures de travail personnel par semaine.

Comment se déroulera ma formation?

Vous serez dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, vous pourrez communiquer avec vos pairs et la personne formatrice (personne professeure ou chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par visioconférence. Notre formation étant asynchrone, vous pouvez vous connecter au moment qui vous convient le mieux à Moodle tout en vous assurant de respecter les échéanciers liés au cours, lesquels sont décrits dans le plan de l’activité pédagogique. Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.) mais vous devrez aussi vous procurer certains livres de référence auprès de la COOP de l’UdeS. Dans le cadre d’une activité pédagogique, la personne responsable de l’activité pourra vous inviter à une ou deux visioconférences durant son activité. Ces visioconférences seront en soirée puisque nos étudiantes et étudiants sont des enseignantes et des enseignants. Les dates de ces activités seront déposées au plan de l’activité pédagogique.

Les trimestres d’automne (début septembre à la fin décembre) et d’hiver (début janvier à la fin avril) ont lieu sur 15 semaines. Le trimestre d’été a lieu sur 12 semaines (début mai à la fin juillet).

Quelle est la durée des études?

Ce programme est offert à temps partiel uniquement puisqu’il s’adresse à des enseignantes et des enseignants en exercice. Notre formule est flexible pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle. La durée des études est donc variable selon le nombre de crédits réalisés par l’étudiante ou l’étudiant par trimestre. En suivant 6 crédits par trimestre incluant l’été, la durée des études est de quatre années.

Vous avez droit à maximum huit années selon le règlement des études pour terminer votre formation de maitrise professionnelle de 60 crédits.

Combien coûte une telle formation?

Cliquez ici pour accéder aux coûts des études.

Comment déposer une demande d'admission?

Quelles sont les dates limites pour déposer une demande d'admission?

Trimestre d’automne : 15 mai

Trimestre d’hiver :15 octobre

Trimestre d’été : 15 février

Quelles sont les pièces requises?

Lors de la transmission de vos documents, AUCUNE PHOTO ne sera acceptée.
NUMÉRISEZ vos documents et assurez-vous qu'ils soient LISIBLES avant de les envoyer.

  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Trois lettres de recommandation (cliquez ici pour le modèle de lettre)
  • Relevés de notes officiels (vos relevés de notes, pour être considérés comme officiels, doivent venir directement du registrariat de chaque établissement. Il est de votre responsabilité de demander à chacun des registrariats de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke).
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copie de relevés de notes
  • Attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant spécifique de la discipline de formation dans une école secondaire (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) : il s'agit d'une confirmation de votre école ou commission scolaire (reconnue par le MEES) que vous êtes bel et bien enseignant dans votre discipline ou minimalement sur la liste de suppléance pour l'année scolaire en cours. Veuillez noter que si vous avez besoin d'une lettre d'admission pour compléter le processus d'intégration des listes de suppléances de votre école, vous devez le mentionner dans votre lettre d'intention. Maximum un trimestre pourra vous être accordé.

Il est de votre responsabilité de fournir toutes les pièces requises nécessaires à l'évaluation de la demande d'admission.

Quelles sont les étapes?

  1. Prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche signalétique dans l'onglet Conditions et exigences avant de faire votre demande.
  2. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Attention : veillez à inscrire le bon code programme :

    • MQES - cheminement anglais langue seconde : 66A-001
    • MQES - cheminement français langue d'enseignement : 66A-002
    • MQES - cheminement mathématiques : 66A-003
    • MQES - cheminement sciences et technologies : 66A-004
    • MQES - cheminement univers social : 66A-005

  3. Payer les frais d'ouverture de dossier.
  4. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.
         En cas de demande tardive, ils vous est possible de transmettre vos pièces directement au
         programme pour accélérer leur réception (sauf pour les relevés de notes officiels).
         Faire parvenir vos pièces par courriel : Me-De.Sec.Education@USherbrooke.ca
  5. Surveillez vos courriels; s'il manque des pièces à votre dossier, nous communiquerons avec vous par courriel.

Lors de la transmission de vos documents, AUCUNE PHOTO ne sera acceptée.
NUMÉRISEZ vos documents et assurez-vous qu'ils soient LISIBLES avant de les envoyer.

Après une demande d'admission, quand vais-je recevoir une réponse?

Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères d’admission mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises, un dossier demeuré incomplet sera refusé. 

Les personnes admises recevront une réponse du Bureau de la registraire. Par la suite, le programme communiquera avec vous par courriel afin de vous inviter à vous inscrire et vous expliquer comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant en ligne et procéder à votre inscription.

 Les cours auxquels vous êtes inscrit apparaitront dans Moodle uniquement à partir de la journée du début des cours selon l’horaire trimestriel.

Vous recevrez une réponse environ 2 mois après la date limite de dépôt des demandes d'admission pour le trimestre visé.

La demande d'admission est-elle une inscription? NON

La demande d'admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.

Quoi faire une fois admis?

Une fois votre confirmation d'admission reçue, vous devez lire attentivement le Guide des nouveaux admis qui vous sera transmis par courriel et bien suivre chacune des étapes qui y sont expliquées.

Guide des nouveaux admis

Dans ce guide, vous trouverez comment :

  • Activer son adresse de messagerie
  • Connaitre la séquence des cours
  • S'inscrire en ligne
  • Se connecter à son cours
  • Et bien plus!

Une fois que toutes ces étapes auront été complétées, vous aurez accès à l'Intranet et à toute l'information nécessaire à votre parcours :

Intranet MQES