Aller au contenu

Essais déposés dans Savoirs UdeS

Vous trouverez, ci-dessous, les essais d'étudiantes et étudiants à la MQES et MES.

Comment les enseignants de français enseignent et évaluent-ils le français québécois dans leur classe? Résultats d’une étude de cas menée auprès d’enseignants au niveau secondaire
Bergeron, Xavier

Le potentiel de l’utilisation des stratégies de lecture dans les classes de français et d’anglais langue seconde par les élèves ayant des difficultés en lecture
Brisebois, Gabrielle

Conception d'une situation d'apprentissage qui permettra le passage de l'oral signé à l'écrit chez des apprenants sourds de niveau présecondaire, selon la syntaxe du français de la majorité
Castonguay, Audrez

Le rapport au jugement professionnel dans l’évaluation du savoir-écrire du texte argumentatif en français, langue maternelle : des cas d’enseignants de 5e secondaire
Di Lalla, Josée

Intégrer la littérature autochtone dans le cours de français au secondaire : élaboration d’un guide pédagogique pour l’étude d’un groupe de textes d’auteur.e.s inuits
Duvicq, Nelly

Retombées de l’enseignement explicite du recours aux traces écrites sur la compréhension de textes narratifs lus en vue d’une évaluation au premier cycle du secondaire
Issa, Coralie

Écrire dans la classe de français à la FGA : processus créateur, motivation et culture de l'écrit
Loiselle, Annie

Quelle est la place accordée à la culture dans le programme de français de la formation de base commune du ministère de l’Éducation du Québec?
Monette, Caroline

Approches pédagogiques déployées par les enseignantes et les enseignants de français du premier cycle du secondaire afin de recourir à la culture première des élèves
Morin, Éloi

Critères d’exclusion d’œuvres littéraires évoqués par des enseignants de français du deuxième cycle du secondaire privé
Sénécal, Marianne

Conception d’une SAÉ visant à améliorer la mobilisation mathématique de l’équation polynomiale du second degré dans les problèmes d’équilibre chimique en chimie de 5e secondaire
Beaupré, Jessica

Mise en pratique de principes de gestion de classe positive et réflexion sur des problématiques concrètes dans un groupe de science et technologie au secondaire
Bouchard, Éric

Développement et validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation traitant des apprentissages relatifs à l’écologie de 4e secondaire par la pédagogie en plein air
Brun, Philippe

Conception d’un dispositif numérique d’apprentissage (DNA) en électricité pour des élèves de la deuxième année du deuxième cycle du secondaire
Cooney, Bobby

Étude de l’effet de la provocation d’un conflit cognitif chez des élèves du deuxième cycle du secondaire sur la conceptualisation du principe d’Archimède
Delisle, Georges

Utilisation des travaux pratiques dans l’enseignement des notions de circuits électriques au secondaire : approche didactique
Desgagnés, Odile

Analyse critique d'écrits scientifiques portant sur les liens entre la relation enseignant(e)-élève et l'engagement scolaire d'élèves du secondaire.
Drolet, Mélodie

Création d’activités d’apprentissage socioconstructivistes en science et technologie pour favoriser la motivation des élèves de troisième secondaire en milieu défavorisé
Ferragne-Simard, Bénédicte

Concevoir un guide à l’intention des personnes enseignantes et l’utiliser pour produire du matériel pédagogique favorisant la prise de conscience du développement de la compétence deux des élèves de 1er cycle du secondaire en sciences et technologies
Gagnon, Magali

Étude exploratoire des représentations des filles à l’égard des sciences et de la technologie au secondaire
Germain, Sophie

Comparaison de l’efficacité des manuels scolaires électroniques interactifs par rapport aux manuels scolaires conventionnels pour l’acquisition de connaissances scientifiques chez des élèves du deuxième cycle du secondaire
Hannan, Christopher

Les impacts d’une situation d’apprentissage favorisant l’intégration des connaissances dans le cadre du cours de science et technologie chez des élèves du secondaire
Lachance-Brassard, Julie

Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire
Lanctôt, Stéphanie

Conception d’une grille d’analyse des jeux sérieux pour l’enseignement de la science et de la technologie au secondaire en regard des bonnes pratiques reconnues dans le domaine de l’apprentissage par le jeu vidéo
Mathieu, Olivier

Mise en place d'approches pédagogiques motivantes dans le cours d'applications technologiques et scientifiques au PPPFP
Miousse, Marie-Claude

Analyse comparative des activités d’écriture dans les manuels de science
Rémillard, Cynthia

Les impacts d’un enseignement humoristique au premier cycle du secondaire sur le cheminement des élèves en science au deuxième cycle
Rondeau, Catherine

Caractérisation et modulation de deux types de conductances ioniques présentes au niveau des membranes de surface des muscles lisses des voies respiratoires
Savaria, Diane

Comparaison des approches pédagogiques permettant l’intégration de l’éducation relative à l’environnement en science et technologie dans les écoles secondaires internationales
Sénéchal, Rébecca

Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
Béchard, Justin

Conception et mise à l'essai de matériel pédagogique destiné aux élèves allophones en classe de français à l'éducation des adultes
Bernier, Sébastien-Dominique

L’enseignement explicite de la mathématique dans le cadre du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes : quelle place dans les orientations officielles du Québec?
Chartrand, Jonathan

De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes
Desjarlais, Line

Développer la posture intellectuelle tout en s'amusant : conception d'un jeu de société destiné à des adultes en formation générale inscrits au cours de science et technologie
Filion, Sébastien

Concevoir des cours en ligne en adaptant un canevas d’un cours type à la formation à distance : une aide pour les tuteurs
Fournier, Dominique

Intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques à la formation des adultes
Fournier, Patrick

Conception d'un scénario d'apprentissage visant l'amélioration des compétences en lecture des élèves de première année du premier cycle du secondaire à l'éducation des adultes
Gagnon, Mélanie

L'impact de l'immédiateté de la rétroaction de l'enseignant sur la persévérance des élèves à l'éducation des adultes
Khouri, Fadi

Le rôle du soutien financier en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite des élèves adultes en FGA
Larivière, Virginie

Mieux connaître ses élèves à la formation générale des adultes pour mieux les accompagner
Levasseur, Caroline

La conception d’un répertoire d’outils didactiques pour soutenir la lecture d’œuvres littéraires complètes en formation générale des adultes
M. Manseau, Alex

Perception des enseignants de français de l’éducation des adultes à l’égard de l’enseignement de la compétence à communiquer oralement
McKay-Dubois, Joëlle

Création d’un outil permettant de prédire l’autonomie des élèves en laboratoire de sciences à la formation générale des adultes
Tibolla, Christine

Le rôle des méthodes d’enseignement dans la genèse et le développement de l’intérêt pour l’apprentissage des sciences à l’éducation des adultes
Trudel, Philippe

Élaboration d’un guide d’autorégulation pour soutenir la persévérance en FOAD à l’éducation des adultes
Wong-Seen, Anthony

Mise à l’essai d’un programme de mentorat auprès d’élèves doués du secondaire en région : étude de cas
Arcand, Caroline

Le rôle de l’enseignant dans la construction identitaire des élèves issus de milieux francophones minoritaires en contexte canadien
Arcand, Marie-Andrée

La bibliothèque de classe au secondaire : enjeux et analyse de la présence de l'objet livre
Bossiroy-Potvin, Marie-Maude

Les impacts d’une séquence d’enseignement-apprentissage des vecteurs, mettant en oeuvre les principes de recontextualisation des connaissances et d’interdidactique mathématique/physique sur la compréhension du concept de force, en physique de cinquième secondaire
Camiré, Mathieu

Les devoirs scolaires dans les établissements secondaires au Québec : un analyseur-révélateur des conceptions des pratiques enseignantes
Ciza, Ezechiel 

Projet de recherche sur l’adaptation de l’enseignement pour les élèves doués dans les écoles québécoises
Cormier, Nathalie

Les parcours improbables de décrocheurs vers la réussite
Desrosiers, François

Les effets d’un coin-lecture sur les dimensions affective et praxéologique du rapport à la lecture d’élèves de deuxième secondaire
Fafard, Vicky

Perceptions d'enseignants concernant le passage de l'école primaire à l'école secondaire
Gagné, Jean-Noël

Persévérance professionnelle : Guide de survie pour les enseignants novices
Giguère, Simon

Le sentiment d'appartenance des apprenants au Centre la Relance
Guay, Julie

État de la situation du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des compétences par les enseignants en formation professionnelle de l’École professionnelle des Métiers
Meunier, Jean-François

Vécu d’enseignants débutants et précaires par rapport à leur travail auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) intégrés en classe ordinaire, en milieu défavorisé
Monosiet, Kate

Enquête sur l’aide complémentaire utilisée par des élèves du secondaire sur la Rive-Sud de Montréal dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Morvan, Denise

Expérience scolaire et choix d’orientation linguistique au postsecondaire de jeunes issus de l’immigration de deuxième génération
Mossaddik, Zineb

Production d’activités pédagogiques visant l’évolution des conceptions liées aux concepts de l’organisation de la matière chez les élèves de 2e cycle de secondaire
Nessim, Christine

Perceptions de la relation affective enseignant.e.s - élèves (RAEE) dans un contexte d’enseignement à distance au secondaire
Nkengué, Léonard

Élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire auprès d’élèves à besoins particuliers du premier cycle du secondaire.
Pichette-Desmarais, Marie-Caroline

La place accordée à l’éthique professionnelle dans les textes légiférant la profession enseignante
Rybakova, Elizaveta

Le sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondaire
Thériault, Jérôme

Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire
Villemure, Annie