Essais déposés dans Savoirs UdeS
Vous trouverez, ci-dessous, les essais d'étudiantes et étudiants à la MQES et MES.
Evaluating the effectiveness of pedagogical material created for ANG5106
Abrams, Eugene
L'intégration des élèves issus de l'immigration dans les classes régulières d'anglais au deuxième cycle du secondaire
Amesguine, Khadija
Matériel didactique favorisant la motivation et le développement des compétences langagières chez les apprenants d’anglais langue seconde
Cureliuc, Anamaria
What is the effect of Information and communication technology via OpenLearning on speaking fluency for ESL students in a francophone high school in Greater Montreal?
Karam, Mariam
L’utilisation de l’enseignement explicite avec l’utilisation du français en enseignement de l’ALS au premier cycle du primaire au Québec afin d’améliorer les apprentissages et réduire l’anxiété situationnelle des élèves
Leclerc Strickland, Veronika
Discovering aspects of the multicultural character of Québec and Canada through language : designing task-based learning situations for the adult education course, Discovery and Challenges-ENG P 104-4
Loya Garcia, Juan Luis
The benefits of using teacher-created instructional videos with adult ESL learners
O'Halloran, Marie-Josée
Teachers’ perceptions on using literary circles to promote reading strategies in secondary EESL
Pothier, Geneviève
Balancing voices and views in socratic circle seminars : A self-study
Tollof, Nelson
L’enseignement de la culture anglophone en ALS au secondaire
Vincelette, Solie-Véronik
Comment les enseignants de français enseignent et évaluent-ils le français québécois dans leur classe? Résultats d’une étude de cas menée auprès d’enseignants au niveau secondaire
Bergeron, Xavier
Le potentiel de l’utilisation des stratégies de lecture dans les classes de français et d’anglais langue seconde par les élèves ayant des difficultés en lecture
Brisebois, Gabrielle
Conception d'une situation d'apprentissage qui permettra le passage de l'oral signé à l'écrit chez des apprenants sourds de niveau présecondaire, selon la syntaxe du français de la majorité
Castonguay, Audrez
Retombées de l’enseignement explicite du recours aux traces écrites sur la compréhension de textes narratifs lus en vue d’une évaluation au premier cycle du secondaire
Issa, Coralie
Écrire dans la classe de français à la FGA : processus créateur, motivation et culture de l'écrit
Loiselle, Annie
Quelle est la place accordée à la culture dans le programme de français de la formation de base commune du ministère de l’Éducation du Québec?
Monette, Caroline
Approches pédagogiques déployées par les enseignantes et les enseignants de français du premier cycle du secondaire afin de recourir à la culture première des élèves
Morin, Éloi
Critères d’exclusion d’œuvres littéraires évoqués par des enseignants de français du deuxième cycle du secondaire privé
Sénécal, Marianne
Transition arithmétique-algèbre : une recherche documentaire
Baril, Martin
Le développement de la visualisation mathématique chez les élèves du secondaire : proposition d'un cadre de référence pour l'enseignante
El Habib, Abdelaziz
Approches pédagogiques à valoriser pour la réussite des élèves du secondaire dyspraxiques visuospatiales en mathématiques
St-Gelais, Sheila
Développement et validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation traitant des apprentissages relatifs à l’écologie de 4e secondaire par la pédagogie en plein air
Brun, Philippe
Conception d’un dispositif numérique d’apprentissage (DNA) en électricité pour des élèves de la deuxième année du deuxième cycle du secondaire
Cooney, Bobby
Étude de l’effet de la provocation d’un conflit cognitif chez des élèves du deuxième cycle du secondaire sur la conceptualisation du principe d’Archimède
Delisle, Georges
Utilisation des travaux pratiques dans l’enseignement des notions de circuits électriques au secondaire : approche didactique
Desgagnés, Odile
Analyse critique d'écrits scientifiques portant sur les liens entre la relation enseignant(e)-élève et l'engagement scolaire d'élèves du secondaire.
Drolet, Mélodie
Création d’activités d’apprentissage socioconstructivistes en science et technologie pour favoriser la motivation des élèves de troisième secondaire en milieu défavorisé
Ferragne-Simard, Bénédicte
Concevoir un guide à l’intention des personnes enseignantes et l’utiliser pour produire du matériel pédagogique favorisant la prise de conscience du développement de la compétence deux des élèves de 1er cycle du secondaire en sciences et technologies
Gagnon, Magali
Étude exploratoire des représentations des filles à l’égard des sciences et de la technologie au secondaire
Germain, Sophie
Comparaison de l’efficacité des manuels scolaires électroniques interactifs par rapport aux manuels scolaires conventionnels pour l’acquisition de connaissances scientifiques chez des élèves du deuxième cycle du secondaire
Hannan, Christopher
Les impacts d’une situation d’apprentissage favorisant l’intégration des connaissances dans le cadre du cours de science et technologie chez des élèves du secondaire
Lachance-Brassard, Julie
Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire
Lanctôt, Stéphanie
Conception d’une grille d’analyse des jeux sérieux pour l’enseignement de la science et de la technologie au secondaire en regard des bonnes pratiques reconnues dans le domaine de l’apprentissage par le jeu vidéo
Mathieu, Olivier
Mise en place d'approches pédagogiques motivantes dans le cours d'applications technologiques et scientifiques au PPPFP
Miousse, Marie-Claude
Analyse comparative des activités d’écriture dans les manuels de science
Rémillard, Cynthia
Les impacts d’un enseignement humoristique au premier cycle du secondaire sur le cheminement des élèves en science au deuxième cycle
Rondeau, Catherine
Caractérisation et modulation de deux types de conductances ioniques présentes au niveau des membranes de surface des muscles lisses des voies respiratoires
Savaria, Diane
La transposition des savoirs savants dans les manuels d’Histoire et éducation à la citoyenneté et d’Histoire du Québec et du Canada au deuxième cycle à l’école secondaire québécoise
Chaplain-Corriveau, Simon-Pierre
Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du programme d’Histoire du Québec et du Canada (deuxième cycle du secondaire)
Curtil, Céline
Conception d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en classe inversée pour soutenir l’apprentissage des élèves dans la discipline Monde contemporain de secondaire V à la formation générale des adultes
Dufresne, Catherine
Mesures d’adaptation pour favoriser le développement de la compétence Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société en univers social en classe TSA au secondaire
Lamarche, Annie
Production de matériel d’apprentissage pour développer l’analyse critique et l’interprétation des sources iconographiques chez les élèves de 3e secondaire
Lupu, Adrian
Conception et mise à l'essai de matériel pédagogique destiné aux élèves allophones en classe de français à l'éducation des adultes
Bernier, Sébastien-Dominique
L’enseignement explicite de la mathématique dans le cadre du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes : quelle place dans les orientations officielles du Québec?
Chartrand, Jonathan
De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes
Desjarlais, Line
Développer la posture intellectuelle tout en s'amusant : conception d'un jeu de société destiné à des adultes en formation générale inscrits au cours de science et technologie
Filion, Sébastien
Concevoir des cours en ligne en adaptant un canevas d’un cours type à la formation à distance : une aide pour les tuteurs
Fournier, Dominique
Intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques à la formation des adultes
Fournier, Patrick
Conception d'un scénario d'apprentissage visant l'amélioration des compétences en lecture des élèves de première année du premier cycle du secondaire à l'éducation des adultes
Gagnon, Mélanie
L'impact de l'immédiateté de la rétroaction de l'enseignant sur la persévérance des élèves à l'éducation des adultes
Khouri, Fadi
Le rôle du soutien financier en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite des élèves adultes en FGA
Larivière, Virginie
Mieux connaître ses élèves à la formation générale des adultes pour mieux les accompagner
Levasseur, Caroline
La conception d’un répertoire d’outils didactiques pour soutenir la lecture d’œuvres littéraires complètes en formation générale des adultes
M. Manseau, Alex
Perception des enseignants de français de l’éducation des adultes à l’égard de l’enseignement de la compétence à communiquer oralement
McKay-Dubois, Joëlle
Création d’un outil permettant de prédire l’autonomie des élèves en laboratoire de sciences à la formation générale des adultes
Tibolla, Christine
Le rôle des méthodes d’enseignement dans la genèse et le développement de l’intérêt pour l’apprentissage des sciences à l’éducation des adultes
Trudel, Philippe
Élaboration d’un guide d’autorégulation pour soutenir la persévérance en FOAD à l’éducation des adultes
Wong-Seen, Anthony
Le rôle de l’enseignant dans la construction identitaire des élèves issus de milieux francophones minoritaires en contexte canadien
Arcand, Marie-Andrée
La bibliothèque de classe au secondaire : enjeux et analyse de la présence de l'objet livre
Bossiroy-Potvin, Marie-Maude
Les impacts d’une séquence d’enseignement-apprentissage des vecteurs, mettant en oeuvre les principes de recontextualisation des connaissances et d’interdidactique mathématique/physique sur la compréhension du concept de force, en physique de cinquième secondaire
Camiré, Mathieu
Les devoirs scolaires dans les établissements secondaires au Québec : un analyseur-révélateur des conceptions des pratiques enseignantes
Ciza, Ezechiel
Projet de recherche sur l’adaptation de l’enseignement pour les élèves doués dans les écoles québécoises
Cormier, Nathalie
Les parcours improbables de décrocheurs vers la réussite
Desrosiers, François
Les effets d’un coin-lecture sur les dimensions affective et praxéologique du rapport à la lecture d’élèves de deuxième secondaire
Fafard, Vicky
Perceptions d'enseignants concernant le passage de l'école primaire à l'école secondaire
Gagné, Jean-Noël
Persévérance professionnelle : Guide de survie pour les enseignants novices
Giguère, Simon
Le sentiment d'appartenance des apprenants au Centre la Relance
Guay, Julie
État de la situation du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des compétences par les enseignants en formation professionnelle de l’École professionnelle des Métiers
Meunier, Jean-François
Vécu d’enseignants débutants et précaires par rapport à leur travail auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) intégrés en classe ordinaire, en milieu défavorisé
Monosiet, Kate
Enquête sur l’aide complémentaire utilisée par des élèves du secondaire sur la Rive-Sud de Montréal dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Morvan, Denise
Expérience scolaire et choix d’orientation linguistique au postsecondaire de jeunes issus de l’immigration de deuxième génération
Mossaddik, Zineb
Production d’activités pédagogiques visant l’évolution des conceptions liées aux concepts de l’organisation de la matière chez les élèves de 2e cycle de secondaire
Nessim, Christine
Perceptions de la relation affective enseignant.e.s - élèves (RAEE) dans un contexte d’enseignement à distance au secondaire
Nkengué, Léonard
Élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire auprès d’élèves à besoins particuliers du premier cycle du secondaire.
Pichette-Desmarais, Marie-Caroline
La place accordée à l’éthique professionnelle dans les textes légiférant la profession enseignante
Rybakova, Elizaveta
Le sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondaire
Thériault, Jérôme
Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire
Villemure, Annie