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Regroupements et chaires de recherche

La Faculté d'éducation comporte des chaires et regroupements de recherche de haut calibre, dont plusieurs sont financés par des organismes subventionnaires externes.

Le processus d’attribution des chaires de recherche du Canada est encadré par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, qui s’assure que l’Université de Sherbrooke réponde à ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Les balises institutionnelles pour les chaires de recherche du Canada guident ce processus d’attribution. Pour de nouvelles candidatures ou pour des renouvellements, le comité des chaires de recherche de la Faculté d’éducation est consulté. Ce comité est présidé par la personne vice-doyenne à la recherche et inclut au moins une personne d’un des quatre groupes désignés. Il est constitué de quatre membres étant ou ayant été titulaires de chaires de recherche du Canada ou institutionnelles. Un conseiller aux chaires du SARIC, ainsi que l’agent d’équité institutionnel EDI ou une personne désignée pour le présenter sont également invités à y participer. Ce comité communique ses recommandations à la doyenne, laquelle transmet ensuite une ou des recommandations au vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.

La Faculté d'éducation compte des centres de recherche reconnus par la direction de l'Université de Sherbrooke

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture finance des équipes de recherche qui travaillent sur une variété de thématiques de recherche.

  • Équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité, sous la direction de Mathieu Gagnon
  • Équipe AJIR : difficultés d’Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation, sous la direction de Nadine Lanctôt
  • Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale (Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage), sous la direction de Jean Gabin Ntebutse
  • Multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion, sous la direction d'Abdelkrim Hasni (Collectif de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences)
  • Développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages, sous la direction d'Olivier Dezutter
  • Difficultés de comportement et l'adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l'impact des services, qui modèlent les parcours d'adaptation des jeunes, sous la direction de Mélanie Lapalme

Mise à jour : 1er juin 2023