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Stages de recherche postdoctoraux

Profitez de nos expertises et d'un cadre de recherche exceptionnel

Vous voulez effectuer des recherches de haut niveau en lien avec les expertises de notre corps professoral? Notre faculté accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux et favorise la participation active du stagiaire aux activités de la faculté.

Joignez-vous à une communauté de recherche composée de plus de 100 chercheuses et chercheurs aux thématiques variées et de centres de recherche d'excellence et chaires renommés.

Une seule adresse pour toute question sur les stages postdoctoraux à la Faculté d'éducation : postdoc.education@USherbrooke.ca 

Pour être admissible à l'admission et l'inscription en stage postdoctoral, les critères établis au point 3 de la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux doivent être remplis. 

Toute personne stagiaire doit être admise et inscrite à l’Université pour officialiser son statut et pour être en mesure de recevoir le financement (bourse ou salaire). Pour ce faire, en début de processus, cette personne doit remplir et déposer un formulaire d’admission et d’inscription à un stage postdoctoral. La section Démarches pour la réalisation d'un stage postdoctoral présente les détails et le lien vers le formulaire. 

L'admission n'a lieu qu'une fois, au début du parcours, pour ouvrir le dossier de stagiaire et confirmer que la personne et le stage prévu répondent aux critères de l'institution. 

L'inscription en stage postdoctoral est un statut qui est se poursuit tout au long du stage. L'inscription est renouvelée automatiquement pour toute la durée du stage, comme prévue lors de l'admission. En cas de changement à la durée, il s'agit d'aviser le secrétariat à postdoc.education@usherbrooke.ca.  

La ou le stagiaire est responsable de réaliser les démarches nécessaires pour identifier une personne superviseure dont les intérêts de recherche sont en adéquation avec le projet de stage postdoctoral. Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour cibler des professeures et professeurs à solliciter :

Le stage doit être rémunéré sur toute sa durée. Idéalement, tout stage postdoctoral devrait être de deux ans. Dans tous les cas, la durée minimale prévue d’un stage postdoctoral ne peut être inférieure à six (6) mois. Les détails se trouvent dans la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux

Il est essentiel que le stage postdoctoral soit financé à hauteur suffisante, en respect de la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux. Certains centres ou chaires de recherche offrent des bourses postdoctorales. Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux tiennent aussi des concours de bourses postdoctorales :

Le statut de la personne stagiaire est un statut de boursière ou de salariées, selon les paramètres de son stage. Pour établir le statut de personne boursière ou salariée, la professeure ou le professeur superviseur doit consulter le schéma d'aide à la décision et la grille d'analyse disponibles sur le site intranet du SARIC (accès réservé au personnel de l'UdeS).

L'Université de Sherbrooke se démarque par son Centre compétences recherche+ qui offre de la formation aux compétences transversales en recherche. Sauf exception, la réalisation d'un stage postdoctoral à l'Université de Sherbrooke s'accompagne de l'admission et de l'inscription (sans frais) dans l'un des diplômes d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche:

DESS – carrière scientifique en milieu universitaire
DESS – carrière scientifique en organisation publique ou parapublique
DESS – carrière scientifique dans un organisme non gouvernemental
DESS – carrière scientifique en milieu industriel

Ces programmes sont prévus expressément en fonction des besoins de formation et d'accompagnement des personnes réalisant un stage postdoctoral.

Chaque DESS comporte plusieurs types d'activités :

  • une activité, en début de parcours, pour planifier le stage postdoctoral et le parcours du DESS;
  • des activités de stage postdoctoral, qui correspondent suivi du travail de recherche prévu lors du stage postdoctoral;
  • des activités pédagogiques de type cours pour approfondir des compétences transversales en recherche. Les activités pédagogiques en question, offertes au Centre compétences recherche+ portent sur la communication, l'efficacité professionnelle, le leadership et la gestion, la conduite responsable de la recherche et la gestion de la carrière. 

Pour mieux comprendre le parcours au DESS, le guidesuivant fournit des explications sur les activités à suivre chaque session, en prenant à titre d'exemple le DESS pour une carrière scientifique en milieu universitaire.

Quand vous avez consulté la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux pour obtenir l'information sur les conditions d'admissibilité à un stage postdoctoral ainsi que les conditions de réalisation et trouvé une professeure ou un professeur pour superviser le stage (voir plus haut), les étapes administratives à réaliser sont les suivantes.

1. Définir la forme de financement du stage, en collaboration avec la personne superviseure et en conformité avec la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux. Tout stage postdoctoral doit être financé à hauteur suffisante.

2. Établir un accord pour un stage postdoctoral, le moment et la durée ainsi que le contenu du projet de stage, en collaboration avec la personne superviseure.

3. Dès que possible, mais au moins deux mois avant le début du stage (personnes citoyennes canadiennes et résidentes permanentes) ou six mois avant le début du stage (personnes de l'international), la personne superviseure de stage (professeure ou professeur de la Faculté d'éducation) doit écrire à postdoc.education@usherbrooke.ca, en copie conforme à la personne stagiaire, en incluant : 

Le vice-décanat validera la conformité du projet de stage et, dans la mesure où tout est conforme,  signera la lettre d'offre de stage et l'enverra à la personne stagiaire, en copie à la personne superviseure du stage. Cette lettre émise par le vice-décanat constitue l'invitation officielle à réaliser le stage postdoctoral, aux conditions qui y sont énoncées.

L'inscription à un des DESS est l’un des critères essentiels pour toute personne ayant un soutien financier sous la forme de bourse postdoctorale, quelle que soit la source de financement du stage. À défaut de s'inscrire à un DESS ainsi que de respecter les autres critères, la personne est considérée comme salariée et doit en assumer les charges fiscales.

Après la réception des documents exigés ci-dessus, la faculté acheminera plus de détails par courriel à la professeure ou au professeur ainsi qu'à la personne stagiaire au sujet des documents exigés à l’étape suivante (ci-dessous).

4. Au moins un mois avant le début du stage, la personne qui supervise le stage doit envoyer à postdoc.education@usherbrooke.ca, en copie conforme à la personne stagiaire, les documents ci-dessous. 

Vous n'êtes pas citoyen canadien et êtes invité à réaliser un stage postdoctoral? 

Vous devrez effectuer, dans l'ordre :

  1. une demande de permis de travail;
  2. une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec) : nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de demande de sélection temporaire pour études à temps partiel (CAQ). Il demeure de votre responsabilité de vous assurer qu'elle contient les renseignements exigés et que l'information qui s'y trouve est juste et complète; 
  3. une demande de permis d'études.

Vous obtiendrez, pour ces démarches, l'aide d'une personne de USherbrooke International.

Pour entreprendre ces démarches, vous devrez obtenir de notre part une lettre confirmant l'offre de stage postdoctoral. Cette lettre produite par la direction facultaire doit être demandée dans les étapes listées ci-dessus. On vous demande de nous fournir une ébauche du contenu de la lettre, à l'aide du modèle disponible ci-dessus. 

Les professeures et professeurs de la Faculté d'éducation ne peuvent émettre cette lettre directement. Seul la doyenne, le doyen ou la vice-doyenne, le vice-doyen désigné peut signer cette lettre. 

Accueillir une stagiaire ou un stagiaire postdoctoral est une occasion de participer à la formation de la relève en recherche tout faisant bénéficier la communauté de recherche facultaire de l'expertise de haut niveau que détient la personne stagiaire. Il est fortement recommandé de l'impliquer dans la vie facultaire et dans celle de votre centre de recherche, le cas échéant. Les professeures et professeurs s'assurent normalement de fournir un espace de travail et le matériel informatique nécessaire à l'accueil de la personne stagiaire.

Il est important en outre d'assurer la communication avec la direction facultaire pour que le stage se déroule en respect des politiques et procédures en vigueur. Merci de nous aviser à postdoc.education@USherbrooke.ca lorsque l'accueil d'une personne stagiaire postdoctorale est prévu et de suivre attentivement les consignes listées ci-dessus.

Pour établir le statut de personne boursière ou salariée, consultez le schéma d'aide à la décision et la grille d'analyse disponibles sur le site intranet du SARIC.

Rejoignez l'équipe de la Faculté d'éducation à une seule et même adresse : postdoc.education@usherbrooke.ca 

Nadine Lanctôt, Ph. D., professeure titulaire et vice-doyenne à la recherche

Marie-France Noël, Ph. D., professionnelle, adjointe aux études supérieures en recherche

Andréanne Marcotte, commis aux affaires académiques (secrétariat)

En cas de question sur les activités pédagogiques de groupe offertes dans les DESS, communiquez avec le centre Compétences recherche + : centrecr@USherbrooke.ca 

Personnes de l'international : pour les questions de permis et de CAQ, communiquez avec Caroline Morin de USherbrooke International : Caroline.Morin4@USherbrooke.ca

Cela dit, en cas de doute, vos questions sont toujours les bienvenues à postdoc.education@usherbrooke.ca ! Au besoin, nous ferons le transfert directement à la personne qui pourra vous répondre.