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Différends interpersonnels

Différents interpersonnels

Même si personne ne souhaite que ces évènements surviennent, il est possible, au cours de sa formation, que la personne étudiante se pose des questions quant à ses droits ou encore qu'elle vive certaines insatisfactions. Nous souhaitons donc aviser les personnes étudiantes de quelques éléments importants à connaitre au sujet de ses droits et responsabilités, notamment dans le but de prévenir certaines situations difficiles.

Si une personne étudiante estime que ses droits sont lésés ou si elle vit une situation conflictuelle particulière, en règle générale la procédure privilégiée pour résoudre ces situations est la suivante :

  • Aborder le problème directement avec la personne concernée, que ce soit un pair étudiant, un membre du personnel enseignant ou un autre membre du personnel, pour tenter d’y trouver une solution par un échange constructif et en cohérence avec les règles qui s’appliquent;
  • Si le conflit ne peut être résolu, faire appel à l'équipe-programme (personne coordonnatrice et/ou professeure responsable de programme). Dans certains cas, la direction de département peut être appelée à intervenir;
  • Si nécessaire, le bureau du secrétaire de faculté peut fournir de l’information quant aux règles en vigueur et à leur interprétation, ou encore peut donner suite à la plainte, si un terrain d’entente n’est pas identifié entre les parties concernées à l’étape précédente;
  • En particulier, si la personne étudiante souhaite porter en appel un résultat d'un travail dans le cadre d'une activité pédagogique (révision de note) ou d'une décision qui a été prise dans son dossier par son programme d’études (révision de décision), elle peut s'adresser au bureau du secrétaire de faculté (secretaire.education@usherbrooke.ca) en utilisant les formulaires prévus à cet effet disponibles dans l'Intranet de la faculté.

Devant une situation particulière ou conflictuelle, la personne étudiante peut également demander conseil auprès de son association étudiante ou de l'Ombudsman des étudiantes et des étudiants. Ce site comporte d’ailleurs quelques réponses à des questions fréquentes.