J'appuie les projets de la Faculté d'éducation

Solidement enracinée dans ses milieux, la Faculté d’éducation se distingue par ses approches innovantes et ses projets porteurs directement inspirés de sa philosophie de formation axée sur la pratique, l’ADN de l’UdeS. Ses initiatives permettent ainsi aux étudiantes et étudiants de vivre des situations d’apprentissage concrètes tout en rendant des services à la collectivité. 

Votre appui à des projets tels que ceux-ci contribue simultanément à la réussite étudiante et à l’amélioration de services essentiels à la population :  

Une expertise unique dans le développement des compétences numériques en éducation

À la fois laboratoire et lieu de service, le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation rassemble formateurs, chercheurs, professionnels de l’éducation, étudiants et milieux de pratique en vue d’oser l’innovation technopédagogique.

Il est tout à la fois :

  • un lieu de référence pour formatrices et formateurs en éducation;
  • un espace partagé de création;
  • une équipe offrant ressources et accompagnement;
  • et un incubateur d’innovation au service de la formation en présentiel et en ligne.

L’amélioration des compétences numériques est un enjeu crucial dans un contexte où la formation à distance et le télétravail prennent une plus grande importance.

Trois cliniques et un centre d’éducation préscolaire : des occasions de formation pratique de qualité exceptionnelle

Clinique Pierre-H.-Ruel

La Clinique Pierre-H.-Ruel offre des services d’évaluation et d’intervention en orthopédagogie aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’aux adultes présentant des difficultés d’apprentissage, une perte de motivation scolaire ou des problèmes de comportement.

Elle permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience riche et concrète, sous la supervision de professionnelles et professionnels qualifiés.

Depuis 2019, une version mobile de la Clinique a aussi été mise en place afin d’intervenir directement auprès des élèves du primaire en difficulté, notamment dans les écoles de milieux défavorisés.

Clinique d'orientation professionnelle

La Clinique d’orientation professionnelle offre des services gratuits à toute la population, pour répondre à ses besoins en matière d’orientation, d’adaptation au travail ou bien d’insertion en emploi.

Les services sont offerts par des étudiantes et étudiants en orientation supervisés par du personnel professionnel expérimenté. Ces étudiants peuvent ainsi développer leurs compétences professionnelles dans un milieu réel de counseling de carrière.

Clinique d'intervention psychoéducative

La Clinique d’intervention psychoéducative offre au public des services d’un type unique pour favoriser le développement optimal des enfants de 0 à 18 ans.

Tout en permettant la formation des étudiantes et étudiants en psychoéducation, la Clinique peut assister les parents dès leurs premières inquiétudes concernant le développement de leur enfant. 

Pour réaliser sa mission, la Clinique se déplace directement dans les milieux de vie et d’apprentissage des enfants et des adolescents, soit les familles, les services de garde et les écoles.

Centre d'éducation préscolaire Brin d'univers

La Faculté d’éducation héberge le Centre d’éducation préscolaire Brin d’univers, un milieu quasi unique en contexte universitaire qui répond à des besoins de formation, de recherche et de services à la collectivité. Plusieurs générations d'enfants de Sherbrooke ont fréquenté Brin d’univers depuis 1976! 

L'encadrement des enfants est assuré par des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, en contexte de stage.

Des activités de recherche ancrées dans la pratique pour mieux accompagner les ressources professionnelles en éducation

Pour encourager la persévérance scolaire, favoriser la réussite éducative des jeunes et développer des pratiques éprouvées, les chaires de recherche, groupes et collectifs de la Faculté d’éducation réalisent de nombreuses études, notamment en matière de dépistage, d’évaluation et d’intervention lors d’apparition de difficultés d’apprentissage et de comportement.

Ces activités de recherche contribuent à l’élaboration d’outils dédiés à la formation et à l’accompagnement et soutiennent les ressources à la grandeur du Québec grâce à leur diffusion sur différentes plateformes.

Un centre d’expertise universitaire en santé mentale pour outiller et soutenir les jeunes

Trois départements de la Faculté d’éducation et ses trois cliniques collaborent étroitement avec le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, dans le but de répondre de façon optimale aux besoins en matière de santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Le Centre offre une panoplie d’outils qui leur sont destinés, dont plusieurs en ligne : capsules vidéo, ateliers de gestion du stress, compte Instagram et page Facebook, etc. Certains outils ont également été pensés pour les parents et les personnes professionnelles qui encadrent les jeunes.

Grâce au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale, le programme HORS-PISTE a pu être implanté. Ce programme propose des ateliers adaptés aux jeunes de 1re et 2e secondaire qui les aident à mieux composer avec le stress et l’anxiété.

L'excellence et l'engagement étudiants récompensés

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs pour l'excellence de leur dossier académique, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté d'éducation. En faisant un don pour des bourses d’études, les donateurs accompagnent les étudiants dans leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études. 

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté d'éducation. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la Faculté d'éducation :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS 
ou autre membre de la famille UdeS

Employée ou employé de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté d'éducation dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la conseillère en développement philanthropique de la Faculté d'éducation, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Linda Nadeau, LL. B.
Conseillère en développement philanthropique
Faculté d'éducation
Linda.Nadeau@USherbrooke.ca
Tél. 819 821-8000, poste 65022