Aller au contenu

Étudiantes et étudiants internationaux

L’Université de Sherbrooke est une université francophone et le coeur d’un pôle de recherche international. Située à Sherbrooke, au Québec (CANADA), elle compte plus de 40 000 étudiants provenant de 120 pays et offre plus de 360 formations aux trois cycles, dans la plupart des grandes filières, notamment en éducation.

La Faculté d'éducation accueille chaque année quelques étudiantes et étudiants inscrits dans une institution étrangère et qui souhaitent réaliser un ou deux trimestres d'études à l'Université de Sherbrooke.

Consultez le site destiné aux étudiantes et aux étudiants internationaux pour connaitre les conditions et modalités des échanges étudiants ainsi que les cours offerts par la Faculté d'éducation dans le contexte d'échanges étudiants.

Les institutions qui souhaiteraient convenir d'une entente avec la Faculté d'éducation au sujet de la mobilité étudiante sont invitées à communiquer avec nous à secretaire.education­@USherbrooke.ca

La Faculté d'éducation offre la possibilité à des candidates et candidats internationaux, dans certains programmes, de réaliser un programme d'études en entier dans l'objectif d'obtenir un diplôme de l'Université de Sherbrooke. 

À ce sujet, le site destiné aux étudiantes et aux étudiants internationaux comporte les réponses aux questions les plus fréquentes, concernant par exemple :

  • les programmes ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux;
  • les critères et les processus d'admission;
  • les formalités administratives et légales;
  • le cout et le financement des études.

Bourses pour les supérieures en recherche

Plusieurs bourses de l'Université de Sherbrooke, de La Fondation et de la Faculté d'éducation sont ouvertes aux candidatures d'étudiantes et d'étudiants internationaux.

  • Information facultaire sur les bourses

Notamment, les étudiants internationaux inscrits à temps plein au doctorat en éducation ou au doctorat en psychoéducation ont accès à une exemption des droits de scolarités majorés et à une bourse facultaire doctorale. Des bourses facultaires de maitrise sont aussi offertes, ainsi que des bourses institutionnelles d'excellence.

Vous étudiez dans une autre université et voulez effectuer un court séjour de recherche en lien avec les expertises de notre corps professoral?

Notre faculté accueille régulièrement des stagiaires de recherche invités. Créez des liens avec une communauté de recherche composée de plus de 100 chercheuses et chercheurs aux thématiques variées et de centres de recherche d'excellence et chaires renommés.

Information au sujet des stages de recherche à la Faculté d'éducation