Hommage à Pre Lynn Thomas

Nous tenons à rendre hommage à Lynn Thomas, professeure titulaire en didactique de l'anglais langue seconde qui laisse une marque indélébile dans nos cœurs et partout où elle est passée. Elle était reconnue pour son travail sur le développement de l'identité professionnelle des enseignantes et enseignants, l'alphabétisation dans les langues secondes et la recherche sur l'autoapprentissage. Avant d'entamer sa carrière universitaire, Lynn a enseigné l'anglais dans des communautés Inuit du Nord du Québec, au Nunavik, une expérience qui l'a profondément marquée et qui a nourri son intérêt pour les questions autochtones dans l'éducation tout au long de sa vie. Son engagement et sa détermination ont mené, en 2019, à la naissance du Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, dont elle fut membre fondatrice et demeure l'inspiratrice.

Lynn était une personne chaleureuse, bienveillante, douce, aimable, compréhensive et attentionnée. Elle était soucieuse du bien-être de toutes et tous au travail. Elle se montrait très sensible à la qualité de vie et à la santé psychologique de ses collègues. Membre du réseau Pairs aidants de l'Université, elle n'attendait pas dans son bureau pour écouter et entraider ses collègues ni pour leur exprimer sa reconnaissance, cela faisait partie de sa nature en tout temps. Elle aimait son travail et ses collègues et avait à cœur une meilleure qualité de vie pour toutes et tous; elle y a d'ailleurs largement contribué par sa seule présence.

On se sentait tout de suite bien en compagnie de Lynn, important et importante à ses yeux. C'était assurément ce que ressentaient aussi ses étudiantes et étudiants qui comptaient tant pour elle. Elle avait à cœur les valeurs d'équité et d'inclusion en éducation, mais pas seulement en éducation; elle s'assurait que toutes et tous se sentent inclus en tout temps, dans toutes les circonstances.

Lynn était une formatrice hors pair, engagée, généreuse de son temps et de son expertise, centrée sur sa mission de formation et toujours constructive dans ses prises de position. Elle était une alliée fidèle, une collègue engagée, une grande humaniste. Elle sera toujours présente parmi nous grâce à l'héritage qu'elle nous laisse. Un peu comme le Forum a ses fantômes, le Département de pédagogie a désormais son ange...

- Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cet hommage.

Lynn Thomas, Sabrina Moisan, Lorretta Robinson, Jo Anni Joncas, Constance Lavoie et Patricia-Anne Blanchet