Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu

Inclure l'histoire, les savoirs et les cultures autochtones dans les programmes de formation à l'enseignement

Le mandat est de sensibiliser et soutenir la communauté facultaire vers l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones.

Le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu figure parmi les différentes initiatives de sensibilisation et d’inclusion en cours à l’UdeS autour des réalités et savoirs autochtones. Amorcé en 2019, ce projet réunissant le Grand Conseil de la Nation W8banaki (GCNWA), l'Institution Kiuna, le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), la Commission scolaire Kativik et la Faculté d’éducation a pour mission de sensibiliser et de soutenir la communauté facultaire vers l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones.

Voici quelques contributions du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu :

• Lancement d'une série de six conférences publiques abordant diverses pistes pour penser et mettre en œuvre l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones à la formation initiale des futures personnes enseignantes.
  • Achat et exposition dans le hall de la Faculté d’une œuvre d’art de l'artiste abénakise-wendat Christine Sioui-Wawanoloath sur le thème de la transmission. Elle montre des enfants déployant leurs ailes sous le regard attentif d’adultes – une symbolique qui accompagnera désormais toutes les personnes qui traverseront le hall principal de la Faculté d’éducation.
  • Bonification de la collection d’œuvres traitant des réalités autochtones du Centre de ressources pédagogiques de la Faculté d'éducation par l’analyse des œuvres existantes et la recommandation d’achats de nouvelles œuvres.
  • Coélaboration et coréalisation du cours PAE403 - Perspectives autochtones en éducation selon une approche holistique et innovante. Conçus comme un parcours réflexif guidé visant l'engagement des personnes étudiantes, les trois modules du cours sont le fruit d’une démarche collaborative inédite du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu.