Savoir-être, civisme et respect

Il est de la responsabilité de la personne étudiante de maintenir un comportement respectueux. De même, elle a le droit d’être traitée avec respect par toute personne de la communauté universitaire.

Savoir-être à l'UdeS

Éthique et médias sociaux

Message aux personnes étudiantes

Vous constituez la relève pour les professions de l’éducation. Ce statut privilégié de professionnelle ou de professionnel en éducation implique dès maintenant plusieurs responsabilités sociales et professionnelles, dont le professionnalisme, le respect de la confidentialité ainsi que l’observance des règles éthiques et légales des professions qui vous accueilleront. Notamment, la protection de la confidentialité des renseignements et le respect de la vie privée sont applicables dans toutes les modalités de communication - sachant notamment que la confidentialité dans les médias sociaux est illusoire.

Nous souhaitons sensibiliser les membres de notre communauté étudiante à l’importance de respecter certaines lignes de conduite quant à l’utilisation des médias sociaux et de tout autre espace de partage.

Les médias sociaux sont des lieux d’échanges où sont encouragés les partages de commentaires, d'expériences, de photos, etc. Bien entendu, ces échanges doivent se faire dans le respect. Avant d’y diffuser des propos, assurez-vous qu’ils respectent les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits de chacun, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.). Les élèves ou personnes usagères que vous côtoyez dans le contexte de stages ainsi que vos pairs étudiants et le personnel universitaire, dont vos professeures, professeurs et chargées ou chargés de cours, ont droit au respect sous toutes ses formes. Il est notamment interdit de procéder à un enregistrement audio ou vidéo lors d’un cours universitaire, ou à la diffusion de tel matériel, sans l’autorisation expresse des personnes y apparaissant.

Toute personne, rappelons-le, a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son intégrité et de sa réputation. Le caractère personnel et confidentiel de certaines informations doit aussi être préservé. Gardez bien à l’esprit que les plateformes sociales sont des espaces publics et que les commentaires, réflexions et états d’âme que vous y publiez peuvent avoir une portée et des effets non prévus et parfois regrettables.

Si, par exemple, vous désirez exprimer votre mécontentement, il est toujours préférable d’exposer vos griefs de la bonne façon (langage, ton), à la bonne personne (en privé et non en public) et par le biais des moyens appropriés.

La valeur première qui anime notre communauté est le respect des personnes. Nous vous remercions de votre collaboration de tous les instants pour nous aider à préserver un climat d’études et de travail sain et harmonieux, notamment en privilégiant de bonnes pratiques dans les médias sociaux et autres espaces de partage.

Pour tout commentaire ou demande de précisions additionnelles, n’hésitez pas à écrire à secretaire.education@usherbrooke.ca.

Un différend vous oppose, consulter la page "Différends interpersonnels" pour connaître la procédure à priviégier.