Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche – carrière scientifique en milieu universitaire
Centre compétences recherche plus
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 32 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Saguenay
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce diplôme comporte :
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire;
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans un milieu universitaire.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à assumer de façon autonome l’ensemble des fonctions liées à la recherche de haut niveau dans sa discipline;
- de poursuivre de façon continue son développement professionnel comme chercheuse ou chercheur;
- de développer des compétences avancées pour enrichir sa carrière en recherche en milieu universitaire;
- de se préparer à exercer les responsabilités de membre du corps professoral d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur, telles que :
- enseigner aux trois cycles universitaires et encadrer des étudiantes et étudiants ou tout autre personnel affecté à la recherche sous sa direction;
- gérer les productions scientifiques et le financement d’équipes de recherche sous sa responsabilité;
- comprendre la philosophie inhérente aux grandes orientations des pourvoyeurs de fonds de recherche, publics ou privés, et savoir y recourir pour financer ses projets de recherche;
- communiquer les résultats de ses projets de recherche en utilisant les outils de communication les plus adéquats, en tenant compte de leur état d’avancement, des objectifs recherchés, de la diffusion et des contraintes légales ou exigences de confidentialité;
- évaluer différents types de dossiers, documents ou présentations dans un contexte de carrière de recherche en milieu universitaire;
- connaître les exigences éthiques de la recherche universitaire et savoir les appliquer.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 32 crédits
BLOC 1 : Activités de la première session - 2 crédits
Deux crédits d’activités pédagogiques selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER700 | Planification de son perfectionnement en recherche en génie - 2 crédits |
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER725 | Planification de son perfectionnement en recherche en sciences de la santé - 2 crédits |
OU
Faculté des sciences - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER750 | Planification de son perfectionnement en recherche en sciences - 2 crédits |
OU
Autres facultés - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER775 | Planification de son perfectionnement en recherche en sciences humaines - 2 crédits |
BLOC 2 : Activités de perfectionnement en recherche - 21 à 25 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes, selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
OU
Faculté des sciences
OU
Autres facultés
BLOC 3 : Enrichissement des compétences - 5 à 9 crédits
La candidate ou le candidat doit obtenir au moins 5 crédits du bloc 3 et au besoin, choisir une activité du bloc 4.
Au moins une activité choisie parmi les suivantes : - 2 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD904 | Rédiger et publier un article scientifique - 4 crédits |
EFD906 | Financer stratégiquement sa recherche - 3 crédits |
EFD954 | Writing and Publishing a Scientific Paper - 4 crédits |
EFD956 | Strategic Research Funding - 3 crédits |
EFD966 | Enseigner au supérieur - 3 crédits |
EFD996 | Superior Teaching - 3 crédits |
EFP931 | Superviser et encadrer des stagiaires - 2 crédits |
EFP971 | Évaluer dans un contexte universitaire - 3 crédits |
EFP981 | Supervising and Mentoring Interns - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFP973 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire I - 2 crédits |
EFP974 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire II - 2 crédits |
EFP975 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire III - 3 crédits |
BLOC 4 : Activité au choix - 0 à 3 crédits
Avec l’approbation de la direction de recherche et de la direction facultaire :
Une activité choisie parmi les activités pédagogiques de 2e ou de 3e cycle de l’Université, jugée pertinente pour son projet de formation.
ou
Un cours de langue anglaise ou française spécialisé et répondant à ses besoins spécifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Activités pédagogiques à option - 32 crédits
Choisies parmi l’ensemble des activités du BLOC 3 du cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire ainsi que parmi l’ensemble des activités de sigle EFD ou EFP offertes par le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR), sous réserve de l’approbation de la direction du Centre.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et Chicoutimi : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme de type recherche et;
Avoir le statut de stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme s'adresse aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à celles et ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.
Il prépare la chercheuse et le chercheur à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans un milieu universitaire.
Public cible
Chercheuses ou chercheurs en stage universitaire ou en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.
La chercheuse ou le chercheur intéressé à suivre ce diplôme doit contacter la ou le responsable des stagiaires postdoctoraux de sa faculté d'affiliation.
Environnement d'études
Le Centre compétences recherche plus (CR+) est un centre de formation unique au Canada. Il offre des activités de formations novatrices et stimulantes aux doctorantes et doctorants ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux de toutes les facultés et écoles de l'Université de Sherbrooke.
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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