Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche – carrière scientifique en milieu universitaire

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
32 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Saguenay
Unités administratives coresponsables
Faculté d'éducation
Faculté de droit
Faculté de génie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté des lettres et sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'activité physique
École de gestion

Informations générales

Ce diplôme comporte:

  • un cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire
  • un cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue

Objectif(s) général(aux)

Permettre à la candidate ou au candidat :

  • de se préparer à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans un milieu universitaire.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à la candidate ou au candidat :

  • de se préparer à assumer de façon autonome l’ensemble des fonctions liées à la recherche de haut niveau dans sa discipline;
  • de poursuivre de façon continue son développement professionnel comme chercheuse ou chercheur;
  • de développer des compétences avancées pour enrichir sa carrière en recherche en milieu universitaire;
  • de se préparer à exercer les responsabilités de membre du corps professoral d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur, telles que :
    • enseigner aux trois cycles universitaires et encadrer des étudiantes et étudiants ou tout autre personnel affecté à la recherche sous sa direction;
    • gérer les productions scientifiques et le financement d’équipes de recherche sous sa responsabilité;
    • comprendre la philosophie inhérente aux grandes orientations des pourvoyeurs de fonds de recherche, publics ou privés, et savoir y recourir pour financer ses projets de recherche;
    • communiquer les résultats de ses projets de recherche en utilisant les outils de communication les plus adéquats, en tenant compte de leur état d’avancement, des objectifs recherchés, de la diffusion et des contraintes légales ou exigences de confidentialité;
    • évaluer différents types de dossiers, documents ou présentations dans un contexte de carrière de recherche en milieu universitaire;
    • connaître les exigences éthiques de la recherche universitaire et savoir les appliquer.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 61332
819 821-7243 (télécopieur)
Site Internet

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Structure du programme

Cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire

Activités pédagogiques à option (32 crédits)

BLOC 1 : Activités de la première session (2 crédits)

Deux crédits d’activités pédagogiques selon sa faculté d’attache :

Faculté de génie (2 crédits)

OU

Faculté de médecine et des sciences de la santé (2 crédits)

OU

Faculté des sciences (2 crédits)

OU

Autres facultés (2 crédits)
BLOC 2 : Activités de perfectionnement en recherche (21 à 25 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes, selon sa faculté d’attache :

Faculté de génie

OU

Faculté de médecine et des sciences de la santé

OU

Faculté des sciences

OU

Autres facultés
BLOC 3 : Enrichissement des compétences (5 à 9 crédits)

La candidate ou le candidat doit obtenir au moins 5 crédits du bloc 3 et au besoin, choisir une activité du bloc 4.

Au moins une activité choisie parmi les suivantes : (3 à 8 crédits)
EFD961
EFD966
Enseigner au supérieur (3 crédits)
Activités pédagogiques à option (0 à 6 crédits)
EFD941
EFD991
Activités pédagogiques à option (0 à 3 crédits)
BLOC 4 : Activité au choix (0 à 3 crédits)

Avec l’approbation de la direction de recherche et de la direction facultaire :

Une activité choisie parmi les activités pédagogiques de 2e ou de 3e cycle de l’Université, jugée pertinente pour son projet de formation.

 ou

Un cours de langue anglaise ou française spécialisé et répondant à ses besoins spécifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue

Activités pédagogiques à option (32 crédits)

Choisies parmi l’ensemble des activités du BLOC 3 du cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire ainsi que parmi l’ensemble des activités de sigle EFD ou EFP offertes par le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR), sous réserve de l’approbation de la direction du Centre.

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke, Longueuil et Chicoutimi: admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENT POUR CHERCHEUSE OU CHERCHEUR EN STAGE UNIVERSITAIRE

  • Détenir le statut de stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke.

CHEMINEMENT POUR CHERCHEUSE OU CHERCHEUR EN FORMATION CONTINUE

  • Détenir un diplôme de doctorat de type recherche.

 

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme s'adresse aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.

Il prépare le chercheur à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans un milieu universitaire.

Public cible

Chercheuses ou chercheurs en stage universitaire ou en formation continue (détenant déjà un diplôme de doctorat).

La chercheuse ou le chercheur intéressé à suivre ce diplôme doit contacter la ou le responsable des stagiaires postdoctoraux de sa faculté d'affiliation.

Environnement d'études

Le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR) est un centre de formation unique au Canada. Il offre des activités de formations actuelles aux doctorantes et doctorants de trois facultés de l'Université de Sherbrooke (génie, sciences, sciences de la santé et médecine).

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