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Chaire de recherche sur l’éducation en plein air

Si l’idée que l’éducation en plein air puisse être profitable pour l’apprentissage et le développement des jeunes est partagée par des intervenantes et intervenants du réseau scolaire depuis très longtemps, c’est surtout au cours des dernières années que des travaux de recherche ont commencé à faire apparaitre certaines retombées (Kuo et coll., 2019).

Malgré de nombreuses données positives dans la littérature scientifique, plusieurs questions de recherche doivent être approfondies pour comprendre comment les milieux en plein air peuvent être utilisés par les personnes enseignantes, de sorte à maximiser les retombées de ces situations d’apprentissage pour les élèves.

Objectifs

L’objectif général de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air sera de faire progresser les connaissances et les pratiques dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage en plein air en contexte scolaire.

Elle poursuit également les objectifs complémentaires suivants :

  • Former une relève scientifique diversifiée.
  • Faire de la recherche de calibre mondial, en développant notamment un pôle de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire.
  • Influencer les pratiques dans les milieux scolaires.
     

Titulaire de la chaire

Portrait du professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Profil

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, est expert dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences en plein air au primaire et au secondaire.

Son leadeurship est reconnu notamment à travers le rôle de directeur scientifique qu’il occupe au sein du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS).

Le professeur Ayotte-Beaudet s’intéresse plus particulièrement à l’effet des contextes d’enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l’école.

Son expertise et son leadeurship ont été particulièrement sollicités avec la pandémie, l’enseignement et l’apprentissage en plein air s’étant imposés comme une alternative sanitaire sécuritaire. La Chaire lui permettra donc de consolider son expertise, d’optimiser les retombées de ses travaux et de confirmer le positionnement de l'Université de Sherbrooke dans le domaine de recherche de l’éducation en plein air.

Financement

La création de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air est possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Université de Sherbrooke.

Date de démarrage de la chaire : 1er octobre 2021