Aller au contenu

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Professeur, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Modes d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique des sciences et des technologies, Enseignement et apprentissage à l'extérieur, Contextualisation des apprentissages, Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Éducation relative à l'environnement

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2018). L'intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d'enseignement des sciences à l'extérieur et à proximité de l'école (Doctorat, Philosophiae doctor, Éducation). Université du Québec à Montréal.

(2014). (Diplôme, Programme court de cycles supérieurs en éducation relative à l'environnement). Université du Québec à Montréal.

(2013). Situation actuelle de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement secondaire en République du Bénin (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec à Montréal.

(2010). (Baccalauréat, Enseignement secondaire). Université du Québec à Montréal.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement No BR395110. Gouvernement du Québec.

Expérience académique

Directeur, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2017-). Université de Sherbrooke. Canada.

Codirecteur, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Prix Pat-Clifford, lauréat canadien volet doctoral. Réseau ÉdCan. (Prix).
  • (2020) 1er sur 12 candidatures dans le programme Soutien à la relève professorale - Concours de l'automne 2019. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Mention d'excellence accordée par les membres du jury de thèse, Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal. (Distinction).
  • (2017) Bourse d'études supérieures du Canada Vanier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2017) Prix d’excellence en recherche - Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal. (Prix).
  • (2016) Bourse de reconnaissance à la contribution étudiante – Chaire UNESCO de développement curriculaire. Université du Québec à Montréal. (Distinction).
  • (2011) Concours de vulgarisation scientifique, 1er prix, Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal. (Prix).
  • (2007) Concours La Relève, 1er prix. Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. (Prix).
  • (2000) Prix du lieutenant-gouverneur du Québec. Gouvernement du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. L'effet des situations d'apprentissage réalisées au contact de la nature à l'extérieur au regard du développement de l'observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 270 937 $. (2022-2027)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Chaire de recherche sur l'éducation en plein air en contexte scolaire. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 625 000 $. (2022-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire. 327 575 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Arbor'ECOL. Région Nouvelle-Aquitaine. Appel à projet de recherche. 64 360 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. École à ciel ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention extérieur axé sur la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la COVID-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants au Canada. 149 558 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 113 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Effets du programme Horizon : la nature et l'aventure au cœur du mieux-être des jeunes. Université de Sherbrooke. Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Programme interne de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 15 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'influence d'un enseignement des sciences contextualisé à l'extérieur sur le transfert des apprentissages à long terme chez les élèves du primaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Crédit relance économique. 17 500 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. "Départager le vrai du faux sur le Web" de l'Agence Science Presse sur la littératie médiatique et la curiosité scientifique d'élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d’engagement partenarial. 21 826 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Building quantitative capacity in contextualized STEM education research. National Science Foundation. Building Capacity in Science Education Research. 275 291 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Impact des animations scientifiques des Neurones atomiques sur l'attitude de personnes enseignantes du primaire envers l'enseignement de la science et de la technologie dans leur classe. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Subventions d’engagement partenarial individuelles. 24 474 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Portrait et effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Subvention de recherche. 151 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Enquête sur les pratiques d'éducation en plein air chez les enseignantes et les enseignants du primaire au Québec. Université de Sherbrooke. Fonds du vice-rectorat aux études – projets spéciaux. 10 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Le transfert des apprentissages contextualisés en sciences au primaire : développement méthodologique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Supplément COVID-19. 8 255 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Développement et validation d’un questionnaire en français, en anglais et en chinois sur l’intérêt des élèves du primaire à la suite d’une période de sciences. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2018-2020)

Publications

Articles de revue

  • Potvin P, Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, Smith J, Giamellaro M, Lin T-J, Tsai C-C. (2022). Development and Validation of a Questionnaire to Assess Situational Interest in a Science Period: A Study in Three Cultural/Linguistic Contexts. Research in Science Education 1-22. DOI. (Article publié).
  • Smith J, Guimond F-A, Aucoin P, Gagnon M, Moreau D, St-Amand J, Ayotte-Beaudet J-P, Talbot É. (2021). Examining high school students’ personality traits of extraversion and emotional stability in relation to their academic expectation and value appraisals. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), 1-15. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Beaudry M-C, L’Heureux K, Giamellaro M, Smith J, Desjarlais E, Paquette A. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: The case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education Online First 1-18. DOI. (Article publié).
  • Potvin P, Hasni A, Ayotte-Beaudet J-P, Sy O. (2020). Does individual interest still predict achievement in science and technology when controlling for self-concept? A longitudinal study conducted in Canadian schools. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education 16 (12), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Potvin P. (2020). Factors related to students' perception of learning during outdoor science lessons in schools' immediate surroundings. Interdisciplinary Journal of Environmental and Science Education 16 (2), 13 pages. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Potvin P, Riopel M. (2019). Factors related to middle-school students’ situational interest in science in outdoor lessons in their schools’ immediate surroundings. International Journal of Environmental and Science Education 14 (1), 13-32. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P, Lapierre H G, Glackin M. (2017). Teaching and learning science outdoors in schools' immediate surroundings at K-12 levels: A meta-synthesis. EURASIA Journal of Mathematics, Science and Technology Education 13 (9), 5343-5363. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Riopel M. (2015). Un cadre théorique occidental peut-il convenir aux recherches en éducation relative à l’environnement en Afrique de l’Ouest francophone?. Éducation relative à l'environnement - Regards, recherches, réflexions 12 189-196. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P*, Charland P. (2014). Du curriculum officiel au curriculum implanté : Les pratiques enseignantes en éducation relative à l’environnement au secondaire en République du Bénin. Revue Africaine pour la Recherche en Éducation 5 45-54. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P*, Charland P. (2014). La démarche de recherche interculturelle en éducation en Afrique de l’Ouest francophone. Formation et profession 22 (3), 67-71. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P*. (2013). The concept of competence in French-language education literature. Prospects : quaterly review of comparative education, UNESCO 43 (4), 419-427. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Chartrand S-G, Asselin H, Ayotte-Beaudet J-P, Bastien M, Gagnon M, Moisan S, Teasdale J. (2022). La mission de l'école et les apprentissages essentiels au cours de la scolarité. Une autre école est possible et nécessaire (218-235). Canada : DelBusso. (Article publié).
  • Giamellaro M, L’Heureux K, Buxton C, Beaudry M-C, Ayotte-Beaudet J-P et Alajmi T. (2022). Learning to Teach Science from a Contextualized Stance. Luft J A et Jones G. Handbook of Research on Science Teacher Education (1st Edition, 439-451). États-Unis : Routledge. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Contextualisation. Potvin P et Bissonnette M. Repères contemporains pour l'éducation aux sciences et à la technologie (43-48). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Articles de journaux

  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Outdoor education at universities can be a positive legacy of COVID-19. The Conversation. January 3, 2021.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Outdoor education at universities can be a positive legacy of COVID-19. National Post. Jan 04, 2021.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Moffet J, Marchand V et Arvisais O. (2020). Profiter du déconfinement pour pratiquer la pédagogie en plein air. Journal de Montréal / Journal de Québec. 29 avril 2020.

Articles de magazine

  • Morel M et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Conjuguer raison et sensibilité pour apprendre, hors les murs. Vivre le primaire. 35(2). 68-70.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Apprécier la biodiversité pour mieux la préserver. Magazine Éducation Canada. 61(1). 39-40.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Les environnements à l'extérieur au service des apprentissages. Vivre le primaire. 34(3). 60-62.
  • Lamy L, Ayotte-Beaudet J-P, Turcotte S, Berrigan F. (2021). L’éducation physique et à la santé en plein air au Québec : portrait et perceptions d'enseignants(es). Revue Propulsion. 34(2). 24-27.
  • *Secours É, Paquette A, Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Gignac A, Castagneyrol B. (2020). Chenilles-espionnes, un projet de sciences citoyennes pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité. Spectre. 50(1). 27-30.
  • Ayotte-Beaudet J-P, *Arseneau I. (2020). Portraits et points de vue de scientifiques : Quels apports pour l'éducation aux sciences et technologies?. Spectre. 50(1). 5-7.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Regarder dehors pour apprendre et enseigner les sciences. Vivre le primaire. 33(3). 38-40.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Éveiller aux sciences de la nature à ciel ouvert. Revue préscolaire. 58(4). 36-38.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2019). Le processus de validation par les pairs : Une étape de la production du savoir scientifique à enseigner. Spectre. 48(2). 29-31.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Poulin C. (2017). Mot des coordonnateurs. Spectre. 47(1). 7.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2015). Enseigner les sciences dehors au primaire. Spectre. 45(1). 18-19.
  • Allaire-Duquette G, Ayotte-Beaudet J-P, Jean V. (2015). Mot des coordonnateurs. Spectre. 45(1). 7.

Rapports

  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V, Turcotte S, Berrigan F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke. 48 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Desormeaux-Moreau M. (2021). Perception des personnes étudiantes à l'égard du projet pilote des classes extérieures à l'automne 2020. Université de Sherbrooke. 8 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Beaudry M-C, Bisaillon V, Cordeau P. (2020). Classes extérieures dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada : Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d’implantation. Université de Sherbrooke. 21 p.
  • Daigle P, Lacoste Y, Beaumont J, Moffet J, d'Auteuil M, Ayotte-Beaudet J-P, Caudron A, Bilodeau V. (2020). Enseignement en plein air et COVID-19. Stratégies pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des élèves et des intervenants du milieu scolaire. Université du Québec à Montréal. 4 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Beaudry M-C*, Bisaillon V, Dubé M. (2020). Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada : guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. Université de Sherbrooke. 20 p.
  • Charland P, Ayotte-Beaudet J-P*, Cyr G*, Di Fiore M-L*, Lapierre H G*, Desmeules Y*. (2013). Élaboration d’un programme de formation continue relatif à l’évaluation des compétences en sciences et technologie. Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile. Université du Québec à Montréal. 70 p.
  • Jonnaert P, Allaire-Duquette G*, Ayotte-Beaudet J-P*, Dufour M, Furtuna D*, Sambote J S*. (2012). Guide d'élaboration des parcours de formation dans l’Enseignement supérieur et en respectant une logique LMD. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 30 p.
  • Ayotte-Beaudet, J-P*, Furtuna D*, Sambote J S*. (2012). Recension de textes en pédagogie universitaire Atelier régional d’harmonisation des filières en enseignement supérieur dans les pays de l’UEMOA. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 126 p.
  • Jonnaert P, Béron P, Ayotte-Beaudet J-P*, Furtuna D* et Sambote J S*. (2011). Filière de formation : Clarification conceptuelle et clôture sémantique. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 11 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P*, Jonnaert P. (2010). Bibliographie francophone relative à la notion de compétence. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 53 p.

Ressources en ligne

  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Quelle est la valeur de l’apprentissage à l’extérieur? / What is the value of outdoor education?. Site Web.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Des sciences dehors. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Cadres conceptuels en didactique en enseignement. IPD103. (2020-09-01 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Enseignement des sciences à l'extérieur. ENS888. (2019-07-03 à 2021-07-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences et technologies I. SNP113. (2018-08-28 à 2018-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences et technologies II. SNP323. (2018-02-06 à 2020-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable principal de colloque. Colloque scientifique «Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire», 88e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Colloque professionnel «Science et technologie», organisé par l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). (Conférence).
  • Responsable principal de colloque. Colloque scientifique «La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative», 88e congrès de l'Acfas. (Conférence).
  • Responsable principal de colloque. Colloque scientifique «Pratiques enseignantes à l'extérieur en contexte scolaire au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19», 89e congrès de l'Acfas. (Conférence).

Présentations

  • Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, Vinuesa V, Rodrigue-Poulin É, Quintela Do Carmo G, Gendron É. (2022). Assessing Elementary Students Ability to Make Informal Observations About Living Organisms Outdoors. Communication présentée au 95e congrès annuel international NARST. Vancouver, Canada
  • Khayat A, Rodrigue-Poulin É, Vinuesa V, Boily-Ortéga M, Ayotte Beaudet J-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Rodrigue-Poulin É, Khayat A, Boily-Ortéga M, Vinuesa V et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes en plein air aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Rodrigue-Poulin É, Ayotte-Beaudet J-P, Gagnon M. (2022). La pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’incertitudes dans les cours de sciences. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Deschamps A et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). La relation entre les pratiques enseignantes en plein air et leurs impacts sur les élèves : développement d’un projet de recherche. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Quintela Do Carmo G et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Les corrélats neurobiologiques associés à l’exposition aux environnements naturels : une recension systématique de la littérature. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Vinuesa V, Ayotte-Beaudet J-P et Berrigan F. (2022). Les manières de faire face aux défis de l’éducation en plein air chez les personnes enseignantes au Québec. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Rodrigue-Poulin É, Gendron É et Forest S. (2022). Les pratiques d’enseignement des sciences en plein air en contexte scolaire au Québec. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V et Berrigan F. (2022). Les pratiques d’éducation en plein air du préscolaire au secondaire au Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Berrigan F et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Les pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Les sources du sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes du primaire. XX CONGRESS of the World Association of Educational Sciences (AMSE-AMCE-WAER). Buenos aires, Argentine
  • Fuoco J, Geoffroy M-C, Côté S, Malboeuf-Hurtubise C, Ayotte-Beaudet J-P, Chadi N, Gauvin L, Lessard G, Ouellet-Morin I et Loose T. (2022). L’efficacité d’un programme d’intervention au contact de la nature chez les enfants fréquentant une école défavorisée. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Khayat A et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’impact de l’enseignement de la lecture en plein air sur l’apprentissage de la lecture chez les élèves du primaire. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’opérationnalisation de la contextualisation en plein air à proximité de l’école au regard des représentations des personnes enseignantes au primaire. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Deschamps A, Lamy L, Beaudry M-C, L’Heureux K, Vinuesa V, Berrigan F. (2022). L’éducation en plein air au Québec : intentions déclarées, effets et défis perçus par les personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Boily-Ortega M et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’éducation en plein air comme contexte d’apprentissage des démarches d’investigation scientifique chez les élèves du primaire. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Berrigan F. (2022). L’éducation en plein air en contexte scolaire : de quoi s’agit-il?. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Lamy L, Ayotte-Beaudet J-P, Turcotte S et Berrigan F. (2022). Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2022). Éducation en plein air : Par où commencer pour les directions?. Webinaires - 100 degrés. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, L’Heureux K, Beaudry M-C, Chastenay P, Paquette A, Smith J, Giamellaro M et Desjarlais E. (2021). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • Beaudry M-C, Giamellaro M, L’Heureux K, Ayotte-Beaudet J-P, Buxton C A et Alajmi T. (2021). Apprendre à contextualiser l'enseignement des sciences: portrait de la recherche sur la formation et les pratiques des personnes enseignantes. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Gignac A, Paquette A et Secours A. (2021). Chenilles-espionnes : un projet de science citoyenne pour étudier la biodiversité. 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, L'Heureux K, Beaudry M-C, Vinuesa V, Paquette A. (2021). Contextualisation d'apprentissages sur les êtres vivants dans le milieu de vie d'élèves du primaire : développement méthodologique. Colloque « L'écologie, du labo à l'école ». En ligne, France
  • Naud M-È, Bolduc-Duval J et Ayotte-Beaudet J-P. (2021). De l'astronomie dehors au primaire? Oui c'est possible!. 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, L'Heureux K, Beaudry M-C, Vinuesa V. (2021). Developing elementary school students' ability to make spontaneous observations about living organisms in context. 14th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA 2021). Braga, Portugal
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Expériences favorisant un meilleur sentiment d’autoefficacité en sciences chez des enseignantes du primaire. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Faire une présentation orale lors d’un congrès scientifique. Ateliers de formation, Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREAS). Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Paquette A, Giamellaro M, Beaudry M-C, L'Heureux K, Desjarlais E. (2021). Impacts of contextualized outdoor education on what and how elementary students learn about ecosystem relationships. NARST 94th International Annual Conference. En ligne, États-Unis
  • Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F. (2021). L'enseignement et l'apprentissage à l'extérieur en période de pandémie au Québec. Symposium « École hors les murs ». En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). La contextualisation des apprentissages en sciences de la nature. 1ère édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Les sources de l’évolution du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences d’enseignantes du primaire. Colloque «Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire», 88e congrès de l'Acfas. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Lapointe P. (2021). Lutte aux fausses nouvelles : quelques outils. Les formations en ligne de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). En ligne, Canada
  • L'Heureux K, Giamellaro M, Beaudry M-C, Ayotte-Beaudet J-P, Buxton C, Alajmi T. (2021). Preparing Science Educators for Contextualized Instruction. NARST 94th Annual International Conference. En ligne, États-Unis
  • Bergeron N, Ayotte-Beaudet J-P, Beaumont J, Leboeuf M et Berkers A. (2021). Table ronde : Vers un référentiel national de compétences professionnelles en encadrement d'activités en plein air - un outil nécessaire et pertinent pour l'intervention éducative en contexte de plein air?. Colloque plein air : Apprendre à ciel ouvert. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Paquette A, Giamellaro M, Bousadra F, Beaudry M-C, L'Heureux K, Desjarlais E et Perron S. (2020). Added value of contextualizing learning about living organisms in schools' immediate surroundings (annulé COVID-19). 93rd Annual International Conference - National Association for Research in Science Teaching (NARST). Portland, États-Unis
  • Ayotte-Beaudet J-P, Beaudry M-C, L'Heureux K, Chastenay P, Paquette A, Smith J, Giamellaro M et Desjarlais E. (2020). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque « Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire » du 88e congrès de l'ACFAS (annulé COVID-19). Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Gignac A, Paquette A et Secours É. (2020). Chenilles-espionnes : un projet de science citoyenne pour étudier la biodiversité. 33e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) - (annulé COVID-19). Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Classes extérieures : s'initier à la pédagogie en plein air en contexte de pandémie. Webinaires de la FabriqueREL. En ligne, Canada
  • Naud M-E, Bolduc-Duval J, Ayotte-Beaudet J-P. (2020). De l’astronomie dehors au primaire? Oui, c’est possible. 33e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) - (annulé COVID-19). Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Moffet J. (2020). Enseignement et apprentissage des sciences à l'extérieur au préscolaire et au primaire : Retour sur l'expérience. Classes de maitres de l'Association pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences au Québec. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Moffet J. (2020). Enseignement et apprentissage des sciences à l'extérieur au préscolaire et au primaire : des idées concrètes d'activités. Classes de maitres de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Moffet J. (2020). Enseignement et apprentissage des sciences à l'extérieur au préscolaire et au primaire : par où commencer?. Les classes des maitres de l'Association pour l'enseignement des sciences et technologies au Québec. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Gignac A. (2020). Installer des chenilles-espionnes pour étudier la biodiversité. Colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert. Lac-Delage, Canada
  • Beaudry M-C, L'Heureux K, Giamellaro M et Ayotte-Beaudet J-P. (2020). La place des contextes dans l’apprentissage des sciences et technologies : phases de développement préliminaire d’une méta-analyse. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative » du 88e congrès de l'ACFAS (annulé COVID-19). Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet, J-P. (2020). Les milieux de vie à l'extérieur : un pilier pour une société physiquement active. Rencontre régulière de la Table sur le mode de vie physiquement actif. En ligne, Canada
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2020). L’opérationnalisation compétente d’activités scientifiques contextualisées à l’extérieur par les personnes enseignantes au primaire. Colloque «Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire», 88e congrès de l'Acfas. En ligne, Canada
  • Bolduc-Duval J, Naud M-E et Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Teaching astronomy outside - Why not?. Global Hands-on Universe Conference 2020. En ligne, États-Unis
  • (2019). Aider ses élèves à mieux raisonner en sciences. Colloque science et technologie de l’AQEP en collaboration avec l’EREST. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2019). Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages. 87e Congrès de l'ACFAS, Colloque «Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance». Gatineau, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Beaudry MC, Chastenay P, Desjarlais E, Paquette A. (2019). Chenilles-espionnes : un projet de sciences citoyennes pour étudier le vivant. 54e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Lévis, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, L'Heureux K, Perron S. (2019). Comment étudier le transfert des apprentissages scolaires en sciences vers des contextes non scolaires ?. 87e Congrès de l'ACFAS, Colloque «Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage?». Gatineau, Canada
  • Riopel M, Ayotte-Beaudet JP. (2019). Conceptual and pedagogical framework for an interactive ecosystem serious game. European Science Education Research Association. Bologne, Italie
  • Edmiston A, Allaire-Duquette G, Ayotte-Beaudet JP. (2019). Exploring and categorising small group talk in CASE. European Science Education Research Association. Bologne, Italie
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2019). Factors Related to Middle-School Students’ Perception of Learning During Outdoor Science Lessons. 92nd Annual International Conference - National Association for Research in Science Teaching (NARST). Baltimore, États-Unis
  • Ayotte-Beaudet JP, Auclair A. (2019). Learning to teach through questioning among pre-service elementary teachers. European Science Education Research Association. Bologne, Italie
  • Ayotte-Beaudet JP. (2019). L’expérimentation scientifique : Propositions d’activités pour enseigner cette incontournable démarche à maitriser. Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Trois-Rivières, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2018). Comment aider vos élèves à raisonner en science?. 53e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Sorel-Tracy, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2018). Enseigner les sciences dehors. Session de formation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Gouvernement du Québec. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2018). Factors that Positively Influence Students’ Situational Interest During Outdoor Science Lessons. National Association for Research in Science Teaching. Atlanta, États-Unis
  • Ayotte-Beaudet JP, L'Heureux K, Perron S. (2018). Les élèves se servent-il de ce qu’ils apprennent?. 53e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2017). Développer la culture scientifique des élèves dehors à proximité de l'école. 85e Colloque de l’Association francophone pour le savoir. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2017). Enseignement des sciences hors les murs. Midis-étudiants du Centr’ERE. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2017). Factors influencing high school students’ interest during outdoor science lessons. 12e Conference of the European Science Education Research Association (ESERA). Dublin, Irlande
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2016). Intéresser les élèves aux sciences dehors au secondaire. 51e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie. Victoriaville, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2016). L’enseignement des sciences dehors au secondaire, un enjeu curriculaire?. Séminaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire : Quelle entrée curriculaire pour un partage ou une co-construction des savoirs?. Montréal, Canada
  • Potvin P, Ayotte-Beaudet JP, Brault Foisy LM. (2016). Recrutement, participation active et engagement des sujets expérimentaux. Séminaire de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l'Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada