Le CREAS est reconnu et financé par l'Université de Sherbrooke et par le FRQ-SC

Historique

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a été fondé en 2005 à l’aide d’une subvention importante du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a reçu depuis l’appui et la reconnaissance du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQ-SC - Équipe en fonctionnement) de 2009 à 2014 et 2016 à 2020 ainsi que de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre des Programmes internes de financement des infrastructures de recherche, de 2005 à 2009, de 2009 à 2012 et de 2012 à 2015. Cette reconnaissance vient d’être renouvelée pour la période allant de 2015 à 2021.

Missions

  1. Développer des recherches qui visent la contribution à l’avancement des connaissances sur des problématiques éducatives associées à l’enseignement et à l’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école.
  2. Mettre en place des activités complémentaires à celles offertes par les programmes de maîtrise et de doctorat de manière à contribuer à une formation de qualité de la relève scientifique.
  3. Développer des partenariats permettant de réaliser des recherches collaboratives dans les milieux de l’enseignement et de la formation et favoriser la mobilisation, dans ces milieux, des savoirs issus de la recherche.

Thématique

Le CREAS regroupe des chercheurs qui s’intéressent, dans leurs travaux, à des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école, en tenant compte de trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). Par disciplines scientifiques nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (sciences de la nature et technologie, ST[1]) et avec le monde humain et social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, SHS). Si ces disciplines scolaires contribuent à la formation des élèves en s’intéressant à des réalités considérées distinctes et interdépendantes (naturelle, technique, humaine et sociale), elles ont en commun le fait qu’elles s’appuient sur un rapport empirique au monde tout en véhiculant des enjeux sociaux.

Axes de recherche

Cette thématique, qui découle d’une évolution progressive au cours des dix dernières années, s’organise autour de trois axes interreliés qui orientent les projets de recherche et les publications qui en découlent, ainsi que les mémoires et thèses des étudiants.

Axe 1 : Les démarches d’enseignement-apprentissages des disciplines scientifiques

Dans cet axe, les études se penchent sur les démarches utilisées dans les classes de sciences, particulièrement les démarches spécifiques à ces disciplines (démarches d’investigation scientifique et de conception technologique; résolution de problèmes; exercice de la pensée critique; etc.) et les approches intégratives (ex. : enseignements par projet et interdisciplinaire).

Axe 2 : L’éducation scientifique et les enjeux sociaux

L’étude de ces enjeux est considérée sous l’angle des éducations à… (la santé, l’environnement et la citoyenneté). De manière spécifique, le CREAS vise l’étude de la contribution des disciplines scientifiques à l’école à l’éclairage de ces problématiques sociales.

Axe 3 : L’intérêt des apprenants pour les disciplines scientifiques

Les activités de recherche qui structurent cet axe visent, d’une part, la description des facteurs qui influencent cet intérêt et, d’autre part, l’étude de l’effet de certaines variables scolaires (ex. : démarches d’enseignement) sur son développement.

Expertise interfacultaire

L’équipe de recherche est composée de 13 spécialistes de domaines variés provenant de 3 facultés de l’Université de Sherbrooke, soit Éducation, Génie et Sciences.

  • Des collaborations avec les acteurs en éducation
  • Des rencontres de formation pour les enseignantes et les enseignants participant au projet
  • Des journées d’étude pour le milieu scolaire
  • Des activités pour les élèves
  • Un programme scientifique annuel pour les chercheures et chercheurs, les étudiantes et les étudiants et les partenaires
Formation à la communication du 27 avril 2017

Nouvelles

S'abonner aux nouvelles du CREAS

Prix d'excellence en recherche pour un chercheur du CREAS

Le professeur Anderson Araùjo-Oliveira, membre chercheur du CREAS, s’est vu décerner le Prix d'excellence en recherche - Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Toutes nos félicitations à Anderson pour cette reconnaissance!

Symposium interne du CREAS

Un symposium interne s’est déroulé au CREAS le jeudi 11 mai. Animée par Mathieu Gagnon, la rencontre portait sur Le développement des modes de pensée à l’école : vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation.

Formation à la communication scientifique

Le 27 avril, des membres étudiants du CREAS ont participé à une formation offerte par le Centre sur la préparation et la présentation de communications aux colloques scientifiques. Le 25 mai, des prix seront remis aux étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleures communications.

Accueil d'un stagiaire de 3e cycle

Le CREAS est heureux d’accueillir Amine Said comme stagiaire, sous la direction du professeur Abdelkrim Hasni. Amine termine ses études doctorales à l’Université virtuelle de Tunis. Son stage a débuté le 4 avril et se terminera le 30 juin.

Nouvelle publication

Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication

Subventions CRSH Savoir pour S. Moisan et A. Araújo-Oliveira

Nos félicitations à Sabrina Moisan et Anderson Araújo-Oliveira qui ont chacun obtenu une subvention CRSH Savoir.

Le projet de recherche de Sabrina Moisan porte sur La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun, Sivane Hirsch (UQTR) et Paul Zanazanian (U. McGill).

Le projet de recherche de Anderson Araújo-Oliveira est intitulé L'intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d'enseignement au Québec, quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun et Yves Lenoir.

Vidéo : « L'enseignement par la philo pour enfants : des effets immédiats »

Née aux États-Unis il y a plus de 40 ans, la pratique de la philosophie avec les enfants est une approche pédagogique qui connaît un essor international important et qui aurait des impacts positifs chez les élèves. Bien qu’elle s’implante timidement en Estrie, des initiatives sont menées dans différentes écoles. Voyez ce qu’en disent des acteurs de la région suivant leurs expériences en classe et en recherche.

Visionner la vidéo

Toutes les nouvelles

Symposium interne du CREAS

Mathieu Gagnon animera un symposium interne au CREAS le 11 mai prochain sur Le développement des modes de pensée à l’école : vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation.

Bienvenue aux membres chercheurs en éducation du CREAS!

Détails de l'activité

Midi-rencontre avec Mathieu Gagnon

Mathieu Gagnon, professeur agrégé au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, a animé un midi-rencontre le 30 mars. Sa présentation portait sur La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles.

Séminaires étudiants

Le 16 mars, Valérie Jean (3e cycle, dirigée par Y. Lenoir, J. Lebrun et M. Dembélé) a fait une présentation sur L’analyse des processus d’appropriation de l’éducation au développement durable dans les discours institutionnels : un cadre de référence et Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun) a fait une présentation intituléeLa mémoire collective des jeunes anglophones des Cantons de l’Est et son rapport à la trame narrative de l’histoire nationale.

Le 23 mars, Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a fait une présentation sur La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire et Saïfallah Jerbi (2e cycle, dirigé par A. Hasni) a fait une présentation intitulée La démarche d’apprentissage par résolution de problèmes dans la formation professionnalisante en génie : une analyse documentaire.

Conférence scientifique du 9 mars

Le 9 mars, une conférence scientifique a été présentée au CREAS par Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et professeur au Département d’histoire de l’UQAM. La conférence portait sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.

Communications

Jean, V. et Lebrun, J. (2017). L'appropriation de l'éducation au développement durable et les disciplines scolaires : entre rationalités multiples et résistances. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet,  Tunisie, 2-4 mars.

Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F. et Franc, S. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » : un cadre d’analyse. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet,  Tunisie, 2-4 mars.

Bourse d'intégration et d'engagement dans les activités du CREAS 2016-2017

Sonia Mannai (3e cycle, dirigée par A. Hasni) a reçu la bourse d’intégration et d’engagement dans les activités du CREAS 2017. Cette bourse témoigne du dossier prometteur de Sonia et de son intérêt à s’engager dans les activités scientifiques et organisationnelles du Centre.

Nos félicitations à Sonia!

Bulletin du CREAS, numéro 3

Le 3e numéro du Bulletin du CREAS est paru à la fin février. Ce numéro comporte un dossier thématique portant sur Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Accéder à la publication

Nouvelle publication

Belletête, V. et Hasni, A. (2017). L’enseignement par projet en science et technologie : Que nous apprend une analyse systématique des publications scientifiques? Spectre, 46(2), 22-25.

Midi-rencontre du 30 mars

Animé par Mathieu Gagnon

Titre : La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles

Détails de l'activité

Conférence scientifique

Par Pr Yves Gingras de l'UQAM, le 9 mars, de 14h à 16h, au local A7-343 de la Faculté d'éducation.

La conférence portera sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.

Informations supplémentaires

Point sur les activités de la CRIJEST

La Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) a produit une vidéo (de 4 minutes) qui fait le point sur ses travaux des cinq dernières années. La vidéo peut être visionnée ici : youtu.be/ssn0xdT4SFA.

Obtention de subventions

Nos félicitations à Sabrina Moisan qui a obtenu une subvention de la part du MEES pour son projet de recherche L'enseignement de l'histoire des arabes et des musulmans au Québec. Sivane Hirch, de l’UQTR, est cochercheure sur ce projet.

Pr Moisan a également obtenu une subvention CRSH institutionnel de l’UdeS pour le projet

Enseigner l’histoire de l’Holocauste dans les écoles juives montréalaises.

Nouvelles publications

Gagnon, M. et Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire vers une dialogique entre théories et pratiques. Québec : Presses de l’Université Laval.

Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et de la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd’hui (La revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), 6(1), 36-40. (http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d)

Moisan, S.(2016). Exploration d’une approche critique de la mémoire collective pour une formation historique renouvelée en classe d’histoire nationale au Québec. Enjeux de l’univers social, 12(3), 4-9.

Midi-rencontre

Le 26 janvier dernier s’est déroulé le premier midi-rencontre du trimestre d’hiver. L’activité était animée par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion et professeure invitée au CREAS. La rencontre portait sur La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.

Séminaire étudiant

Le 19 janvier,dans le cadre d’un séminaire étudiant,Khôi Mai Huy (3e cycle, dirigé par L. Theis et M. Gagnon) a fait une présentation sur Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.

Fin de remplacement

Diane Trottier, qui a occupé le poste de secrétaire du CREAS en 2016 en remplacement de Julie Fournier, a terminé son mandat à la fin décembre. Diane a obtenu un poste à la Faculté de médecine. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions!

Soutenance de projet de thèse

Ahmed Benabdallah (3e cycle, dirigé par A. Hasni et N. Dumais) a soutenu avec succès son projet de recherche le 16 décembre 2016. Le projet de thèse d’Ahmed s’intitule Éducation à la santé en science et technologie dans les manuels et les pratiques d’enseignement au primaire et au premier cycle du secondaire. Toutes nos félicitations à Ahmed!

Soutenance de thèse

Le 15 décembre dernier, Brahim El Fadil (3e cycle, dirigé par A. Hasni, J. Lebeaume (U. Paris Descartes) et J.-M. Drouet) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Toutes nos félicitations à Brahim!

Séjour en tant que professeur invité pour Abdelkrim Hasni

Du 23 au 30 novembre 2016, Abdelkrim Hasni était l’invité de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès) et du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de Fès-Meknès. Lors de ce séjour, Pr Hasni a, entre autres, animé des ateliers de formation dans le cadre des Premières journées d’études du CRMEF et du programme de formation de doctorat en didactique des sciences.

Coordination d'un numéro thématique

Lebrun, J. et Tutiaux-Guillon, N. (2016). Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs.- Présentation. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58

Publication d'articles

Lebeaume, J. et Hasni, A. (2016). La technologie prescrite à l’école en France et au Québec : aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015). Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58, 67-79. Résumé.

Lenoir, Y., et Hasni, A. (2016). Interdisciplinarity in Primary and Secondary School: Issues and Perspectives. Creative Education, 7, 2433-2458. Accéder au document

Midi-rencontre du 26 janvier

Le 26 janvier 2017, de 12 h à 13 h 30 au A7-343.

Par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion. Professeure invitée au CREAS.

La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.

Séminaire étudiant 19 janvier 2017

De 15h à 16 h 15 au A7-343
Khoi Mai Huy: Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.

Conférence scientifique 8 décembre 2016

De 14 h à 16 h
Animée par Pre Stéphanie Demers (UQO). Les approches inductives comme leviers d'agentivité épistémique et citoyenne: proposition théorique.

Midi-rencontre 1er décembre 2016

De 12 h à 13 h 30
Animé par Jeanne Koudogbo. Thème: Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?

Séminaire étudiant 1er décembre 2016

De 13 h 30 à 14 h 45
Séverine Renaudin Perron : La place des savoirs disciplinaires préalablement acquis par les élèves dans un enseignement basé sur l’investigation scientifique. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la terre au collège.

De 15 h à 16 h 15
Simon Leboeuf-Dumouchel : Les dimensions de l’intervention éducative privilégiées par des superviseurs de stage en enseignement au préscolaire et au primaire.

27 octobre 2016

Midi-rencontre animé par Pre Ève Langelier. Thème : L’accroissement des femmes en sciences et en génie

18 octobre 2016

Conférence scientifique par Pr Christoph Wulf. Mimesis et apprentissage culturel - Savoir pratique et silencieux

13 octobre 2016

Séminaire étudiant. La démarche de conception technologque dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec: résultats d'une enquête

Midi-rencontre du 30 mars 2017