Le CREAS est reconnu et financé par l'Université de Sherbrooke et par le FRQ-SC

Historique

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a été fondé en 2005 à l’aide d’une subvention importante du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a reçu depuis l’appui et la reconnaissance du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQ-SC - Équipe en fonctionnement) de 2009 à 2014 et 2016 à 2020 ainsi que de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre des Programmes internes de financement des infrastructures de recherche, de 2005 à 2009, de 2009 à 2012 et de 2012 à 2015. Cette reconnaissance vient d’être renouvelée pour la période allant de 2015 à 2021.

Missions

  1. Développer des recherches qui visent la contribution à l’avancement des connaissances sur des problématiques éducatives associées à l’enseignement et à l’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école.
  2. Mettre en place des activités complémentaires à celles offertes par les programmes de maîtrise et de doctorat de manière à contribuer à une formation de qualité de la relève scientifique.
  3. Développer des partenariats permettant de réaliser des recherches collaboratives dans les milieux de l’enseignement et de la formation et favoriser la mobilisation, dans ces milieux, des savoirs issus de la recherche.

Thématique

Le CREAS regroupe des chercheurs qui s’intéressent, dans leurs travaux, à des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école, en tenant compte de trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). Par disciplines scientifiques nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (sciences de la nature et technologie, ST[1]) et avec le monde humain et social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, SHS). Si ces disciplines scolaires contribuent à la formation des élèves en s’intéressant à des réalités considérées distinctes et interdépendantes (naturelle, technique, humaine et sociale), elles ont en commun le fait qu’elles s’appuient sur un rapport empirique au monde tout en véhiculant des enjeux sociaux.

Axes de recherche

Cette thématique, qui découle d’une évolution progressive au cours des dix dernières années, s’organise autour de trois axes interreliés qui orientent les projets de recherche et les publications qui en découlent, ainsi que les mémoires et thèses des étudiants.

Axe 1 : Les démarches d’enseignement-apprentissages des disciplines scientifiques

Dans cet axe, les études se penchent sur les démarches utilisées dans les classes de sciences, particulièrement les démarches spécifiques à ces disciplines (démarches d’investigation scientifique et de conception technologique; résolution de problèmes; exercice de la pensée critique; etc.) et les approches intégratives (ex. : enseignements par projet et interdisciplinaire).

Axe 2 : L’éducation scientifique et les enjeux sociaux

L’étude de ces enjeux est considérée sous l’angle des éducations à… (la santé, l’environnement et la citoyenneté). De manière spécifique, le CREAS vise l’étude de la contribution des disciplines scientifiques à l’école à l’éclairage de ces problématiques sociales.

Axe 3 : L’intérêt des apprenants pour les disciplines scientifiques

Les activités de recherche qui structurent cet axe visent, d’une part, la description des facteurs qui influencent cet intérêt et, d’autre part, l’étude de l’effet de certaines variables scolaires (ex. : démarches d’enseignement) sur son développement.

Expertise interfacultaire

L’équipe de recherche est composée de 13 spécialistes de domaines variés provenant de 3 facultés de l’Université de Sherbrooke, soit Éducation, Génie et Sciences.

  • Des collaborations avec les acteurs en éducation
  • Des rencontres de formation pour les enseignantes et les enseignants participant au projet
  • Des journées d’étude pour le milieu scolaire
  • Des activités pour les élèves
  • Un programme scientifique annuel pour les chercheures et chercheurs, les étudiantes et les étudiants et les partenaires
Rencontre du club de lecture, 29 mars 2018

Nouvelles

S'abonner aux nouvelles du CREAS

[Activité] Midi-rencontre avec Mouna Hidoussi

Le midi-rencontre, animé par Mouna Hidoussi (3e cycle, dirigée par O. Holgado) portera sur l'Étude des connaissances professionnelles des enseignants  de physique à partir de leur action : cas d’une séquence sur l’enseignement du concept de champ magnétique.

Date : Jeudi 31 mai 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Cette activité est réservée aux membres du CREAS.

Détails de l'activité

[Nouvelle] 5e numéro du Bulletin du CREAS

Le 5e numéro du Bulletin du CREAS est paru la semaine dernière. Le dossier thématique porte sur les controverses socioscientifiques.

Accéder à la publication

[Nouvelle] Obtention de bourses

Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a remporté une bourse du Collectif CLÉ récompensant l'excellence et la persévérance scolaire.

Audrey s'est également vu décerner une bourse de formation du Musée de l'Holocauste de Montréal pour participer au séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au Canada, qui se déroulera du 27 au 29 juin prochain.

[Nouvelle] Nouvelle publication

Bousadra, F. et Hasni, A. (2018). Project-based learning as object of study in the didactics of science and technology. Revista Trabalho (En) Cena, 3(1), 77-79. Accéder à la publication

[Nouvelle]86e Congrès de l’ACFAS

Le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) se déroulera du 7 au 11 mai, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les communications suivantes seront présentées par des membres du CREAS :

Benabdallah, A., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement-apprentissage des ondes sismiques au secondaire : leçons à tirer d’une recherche collaborative. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.

Holgado, O. et Allard-Martin, C. (2018). La place de l’anticipation dans l’activité des jeunes travailleurs. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 10 mai.

Jerbi, S., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement et l’apprentissage de l’écologie au secondaire : cas d’une séquence d’enseignement exploitant des données convoquées. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.

Koudogbo, J. (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté? Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 11 mai.

Mannai, S., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principes et du coefficient de proportionnalité : analyse de pratiques de classe en science et technologie et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.

[Nouvelle] Départ à la retraite

Nous souhaitons souligner le départ à la retraite d’un membre chercheur régulier du CREAS : Dominique Lefebvre, professeur titulaire au département de génie civil de la Faculté de génie de l’UdeS.

Nous remercions Dominique pour ses années d’implication au CREAS et lui souhaitons une heureuse retraite!

Voyez ici une vidéo de la surprise qu’a reçue Pr Lefebvre de la part de ses étudiantes et étudiants.

[Nouvelle] Conférence scientifique avec Louise Bienvenue

Le 26 avril, Louise Bienvenue, professeure au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, a prononcé une conférence au CREAS intitulée Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle.

[Activité] Conférence scientifique avec Louise Bienvenue

Louise Bienvenue, professeure titulaire au département d'histoire de l'UdeS, donnera une conférence au CREAS intitulée : Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle.

Date : Jeudi 26 avril 2018
Heure : 14 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] 10es Rencontres scientifiques de l'ARDIST

Les 25 et 26 mars derniers, le professeur Abdelkrim Hasni était expert invité par l’Association de recherche en didactique des sciences et technologies (ARDIST). Il a assuré l’animation, de concert avec le professeur Patrice Venturini, du Weekend Jeunes Chercheurs Analyse et traitement des données qualitatives et quantitatives et leurs fondements épistémologiques, lequel s’est déroulé dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST, à St-Malo. https://wejch-ardist-stmalo2018.log.bzh/theme-du-wejch-2018/

Toujours dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST, la communication suivante a été présentée :

Hasni, A., Bousadra, F. et Belletête, V. (2018). Place et visées de l’enseignement par projet en science et technologies. Points de vues d’enseignants du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies), Saint-Malo, 29 mars.

[Nouvelle] Nouvelle publication

Hasni, A., Belletête, V. et Potvin, P (2018). Les démarches d’investigation scientifique. Un outil de réflexion sur les pratiques de classe. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Montréal. Accéder à la publication

[Nouvelle] Conférence scientifique avec Michelle D. Hoffman

Le 12 avril, une conférence co-organisée par le CREAS et la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique a eu lieu. La conférence, prononcée par la professeure Michelle D. Hoffman, était intitulée Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation.

[Nouvelle] Bourse Vanier

Aude Maltais-Landry (3e cycle, dirigée par S. Moisan), s’est vu décerner la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Cette bourse repose sur trois critères : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Toutes nos félicitations à Aude!

[Nouvelle] Nouvelles publications

Plusieurs membres du CREAS ont contribué au dernier numéro du périodique Vivre le primaire :

Lebrun, J. et Moisan, S. (2018). Prendre position sur des réalités du passé : pièges et possibilités du débat. Vivre le Primaire, 31(1), 60-61.

Araújo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2018). L’interdisciplinarité : une approche à privilégier pour donner du sens aux apprentissages en sciences humaines. Vivre le primaire, 31(1), 55-57.

Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l’univers social. Vivre le primaire, 31(1), 44-45.

Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, 31(1), 66-67.

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture

Une rencontre du club de lecture du CREAS s’est déroulée le 29 mars dernier. Le texte discuté était Qu’est-ce que la critique? Critique et Aufklärung de Michel Foucault.

[Nouvelle] Nouveau membre chercheur associé

Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Philippe Ayotte-Beaudet en tant que membre chercheur associé du CREAS. Monsieur Ayotte-Beaudet est chargé d’enseignement au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.

Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Philippe!

Toutes les nouvelles

[Activité] Rencontre du club de lecture du CREAS

La prochaine rencontre du club de lecture du CREAS portera sur le texte Qu'est-ce que la critique? Critique et Aufklärung de Michel Foucault.

Date : Jeudi 29 mars 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Conférence scientifique avec Michelle D. Hoffman

Le CREAS co-organise une conférence avec la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

La conférence, intitulée Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation, sera prononcée par Michelle D. Hoffman, professeure adjointe invitée au Bard College, membre facultaire de la Bard Prison Initiative et professeure associée du Bard’s Institute for Writing and Thinking.

Date : Jeudi 12 avril 2018
Heure : 12 h à 14 h
Local : A1-229 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Séminaire étudiant

Un séminaire étudiant se déroulera au CREAS le jeudi 1er mars.

1re présentation : La mémoire collective des élèves anglophones des Cantons-de-l'Est, par Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun)

2e présentation : La lecture littéraire et historienne d’un roman historique : élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier « L’enfant de Noé » en classe de français, au 2e cycle du secondaire, par Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter)

Date : Jeudi 1er mars
Heure : 13 h 30 à 16 h 15
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture

Le 1er février dernier, Mathieu Gagnon et Félix Morin ont animé au CREAS la 2e rencontre du club de lecture. La rencontre portait sur le texte Le métier et la vocation de savant de Max Weber.

[Nouvelle] Atelier de formation

Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 25 janvier, un atelier de formation sur la rédaction d’articles scientifiques.

[Nouvelle] Nouveau membre étudiant

Le CREAS est heureux d’accueillir Josélyne Nshimirimana qui débute ses études de 3e cycle sous la direction de la professeure Fatima Bousadra.

Nous lui souhaitons la bienvenue!

[Activité] Midi-rencontre avec Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Le CREAS invite ses membres à participer à son prochain midi-rencontre animé par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet. La rencontre portera sur les Les apprentissages et l’intérêt des élèves à l’égard des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école.

Date : Jeudi 15 février 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : local A7-343 de la Faculté d’éducation

Détails de l'activité

[Activité] Rencontre du club de lecture

Le CREAS invite ses membres à participer à la prochaine rencontre du club de lecture qui portera sur le texte Le métier et la vocation de savant de Max Weber.

Date : Jeudi 1er février 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Atelier de formation à la rédaction d'articles scientifiques

Le CREAS invite ses membres étudiants à participer à un atelier de formation à la rédaction d'articles scientifiques animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir.

Date : Jeudi 25 janvier 2018
Heure : 14 h à 16 h
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Visite de la professeure Bousadra au CRMEF-Casablanca

Dans le cadre du développement des collaborations avec des équipes de recherche marocaines en didactique des sciences physiques et en technologie, Fatima Bousadra a été invitée par le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la formation (CRMEF) – Casablanca pour partager son expertise en didactique des sciences dans le cadre de la formation à l’enseignement et à la recherche. Ce séjour, réalisé avec l’appui du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est déroulé du 20 au 24 novembre. Il a regroupé des formateurs du CRMEF, des chercheurs en sciences physiques, des étudiants au doctorat et des professeurs de la faculté des sciences de l’éducation.

[Nouvelle] Séminaire étudiant

Le premier séminaire étudiant de la programmation 2017-2018 s’est déroulé le 7 décembre. Simon Lebœuf Dumouchel (2e cycle, dirigé par J. Lebrun et Y. Lenoir) y a fait une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

[Nouvelle] Atelier de formation

Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 30 novembre dernier, un atelier de formation aux analyses systématiques d’articles scientifiques. Les animateurs y ont présenté et discuté avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.

[Nouvelle] Horaire des Fêtes

Prenez note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 22 décembre au 5 janvier.

Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année!

[Activité] Séminaire étudiant du CREAS

Les membres du CREAS sont invités à participer au prochaine séminaire étudiant du CREAS. Simon Dumouchel (2e cycle, dirigé par Johanne Lebrun et Yves Lenoir) y fera une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

Date : Jeudi 7 décembre 2017
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture du CREAS

La toute première rencontre du club de lecture du CREAS a eu lieu le jeudi 23 novembre. Le texte discuté était Vérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche. Mathieu Gagnon, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, et Félix Morin (étudiant au 2e cycle, sous la direction de Mathieu Gagnon) ont animé la rencontre.

[Nouvelle] Bourse de la Fondation de l’UdeS-CRP

Une bourse de la Fondation de l’UdeS commanditée par le CRP a été décernée à Audrey Bélanger (étudiante au 2e cycle, sous la direction de Sabrina Moisan et Olivier Dezutter).

Toutes nos félicitations, Audrey!

[Nouvelle] Conférence scientifique avec François Claveau

Le 16 novembre dernier, François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, a présenté au CREAS une conférence sur L’écosystème des think tanks: quelles demandes pour la pensée critique?

[Nouvelle] Bourse facultaire d’études supérieures

Sonia Mannai (étudiante au 3e cycle, sous la direction de A. Hasni) a reçu une bourse facultaire d’études supérieures décernée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Nos félicitations à Sonia!

Visite de la professeure Bousadra au CRMEF-Casablanca

Dans le cadre du développement des collaborations avec des équipes de recherche marocaines en didactique des sciences physiques et en technologie, Fatima Bousadra a été invitée par le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la formation (CRMEF) – Casablanca pour partager son expertise en didactique des sciences dans le cadre de la formation à l’enseignement et à la recherche. Ce séjour, réalisé avec l’appui du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est déroulé du 20 au 24 novembre. Il a regroupé des formateurs du CRMEF, des chercheurs en sciences physiques, des étudiants au doctorat et des professeurs de la faculté des sciences de l’éducation.

Séminaire étudiant

Le premier séminaire étudiant de la programmation 2017-2018 s’est déroulé le 7 décembre. Simon Lebœuf Dumouchel (2e cycle, dirigé par J. Lebrun et Y. Lenoir) y a fait une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

Atelier de formation

Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 30 novembre dernier, un atelier de formation aux analyses systématiques d’articles scientifiques. Les animateurs y ont présenté et discuté avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.

Horaire des Fêtes

Prenez note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 22 décembre au 5 janvier.

Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année!

Séminaire étudiant du CREAS

Les membres du CREAS sont invités à participer au prochaine séminaire étudiant du CREAS. Simon Dumouchel (2e cycle, dirigé par Johanne Lebrun et Yves Lenoir) y fera une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

Date : Jeudi 7 décembre 2017
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Rencontre du club de lecture du CREAS

La toute première rencontre du club de lecture du CREAS a eu lieu le jeudi 23 novembre. Le texte discuté était Vérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche. Mathieu Gagnon, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, et Félix Morin (étudiant au 2e cycle, sous la direction de Mathieu Gagnon) ont animé la rencontre.

Bourse de la Fondation de l’UdeS-CRP

Une bourse de la Fondation de l’UdeS commanditée par le CRP a été décernée à Audrey Bélanger (étudiante au 2e cycle, sous la direction de Sabrina Moisan et Olivier Dezutter).

Toutes nos félicitations, Audrey!

Conférence scientifique avec François Claveau

Le 16 novembre dernier, François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, a présenté au CREAS une conférence sur L’écosystème des think tanks: quelles demandes pour la pensée critique?

Bourse facultaire d’études supérieures

Sonia Mannai (étudiante au 3e cycle, sous la direction de A. Hasni) a reçu une bourse facultaire d’études supérieures décernée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Nos félicitations à Sonia!

Midi-rencontre du 12 octobre

Otilia Holgado, professeure à la Faculté d’éducation de l’UdeS et membre chercheur associé du CREAS, a animé un midi-rencontre au Centre le 12 octobre dernier. Sa présentation portait sur les Apports potentiels de la didactique professionnelle à la formation des enseignants.

Atelier de formation

Les membres du CREAS sont invités à participer à un atelier de formation aux analyses systématiques des articles scientifiques animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir.

Date : Jeudi 30 novembre 2017
Heure : 13 h à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Rencontre du club de lecture

Une rencontre du club de lecture du CREAS se déroulera le jeudi 23 novembre. La rencontre portera sur le texteVérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche.

Date : Jeudi 23 novembre 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Conférence scientifique avec François Claveau

Une conférence scientifique sur le thème L’écosystème des think tanks : quelles demandes pour la pensée critique? sera présentée au CREAS par François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Date : Jeudi 16 novembre 2017
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A1-229 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Bourses d’excellence et d’études du CREAS

Vous trouverez ci-dessous la liste des récipiendaires des bourses d’excellence et d’études du CREAS 2017-2018 :

  • Valérie Jean, récipiendaire de la bourse d’excellence au doctorat, 1er prix
  • Audrey Bélanger et Audrey St-Onge, récipiendaires ex aequo de la bourse d’excellence à la maitrise, 1er prix
  • Aude Maltais-Landry, récipiendaire d’une bourse d’études au doctorat
  • Abir Ouerhani, récipiendaire d’une bourse d’études au doctorat

Toutes nos félicitations!

Nouveau membre étudiant

Un nouveau membre étudiant se joint à l’équipe du CREAS. Il s’agit de Gregory Ulysse, étudiant en cotutelle (3e cycle, dirigé par S. Moisan et J.-Y. Rochex de l’Université Paris VIII).

Nous lui souhaitons la bienvenue!

Midi-rencontre avec Otilia Holgado

Les membres du CREAS sont invités à participer à son prochain midi-rencontre, animé par la professeure Otilia Holgado. La rencontre portera sur les Apports potentiels de la didactique professionnelle à la formation des enseignants.

Date : Jeudi 12 octobre 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Nouveau membre chercheur associé

Otilia Holgado, professeure au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est récemment jointe au CREAS en tant que membre chercheur associé.

Nous lui souhaitons la bienvenue!

Nouveaux membres étudiants

Le CREAS est heureux d’accueillir deux nouveaux membres étudiants :

- Aude Maltais-Landry, 3e cycle, dirigée par Sabrina Moisan
- Abir Ouerhani, 3e cycle, dirigée par Fatima Bousadra

Nous leur souhaitons à toutes les deux la bienvenue!

Atelier de formation

Le professeur Yves Lenoir a animé, le 7 septembre dernier, un Atelier de préparation à la rédaction de demandes de bourses. Cet atelier était destiné aux membres étudiants du CREAS.

Rencontre scientifique interfacultaire

Le 14 septembre, la Rencontre scientifique interfacultaire : Les universitaires face aux problématiques scientifiques faisant l’objet de désaccords entre les chercheurs et suscitant des débats dans la société organisée par le CREAS s’est déroulée à l’Agora du Carrefour de l’information de l’UdeS.

Nouvelle publication

Bélanger, A. (2017). Le roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français : un objet d’enseignement multidimensionnel. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 12-14.

Rencontre d'échange sur la préparation des CV

Les membres étudiants du CREAS sont invités à participer à une Rencontre d'échange sur la préparation des CV animée par les professeurs Abdelkrim Hansi et Yves Lenoir.

Date : Jeudi 5 octobre
Heure : 14 h à 16 h
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Bonne rentrée!

Le CREAS vous souhaite, à toutes et à tous, une agréable rentrée et un bel automne!

Nouvelle subvention

Toutes nos félicitations au professeur Abdelkrim Hasni qui a obtenu une subvention du CRSH (Programme Développement Savoir) pour son projet Quelles formations aux controverses socio-scientifiques à l'université? Exemples issus de la virologie-immunologie. Nancy Dumais est cochercheure sur ce projet.

Nouvelles publications

Potvin, P., Hasni, A. et Sy, O. (2017). Using inquiry-based interventions to improve secondary students’ interest in science and technology. European journal of science and mathematics education, 5(3), 262-270. Accéder à la publication

Potvin, P. et Hasni, A. (2017). Encouraging Students with Different Profiles of perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group.Research in science education. Accéder à la publication

Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication

Roy, P., Pache, A et Gremaud, B. (dir.) (2017). Numéro thématique : La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question, (22). Accéder à la publication

Atelier de formation à la préparation de demandes de bourses

Un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses animé par le professeur Yves Lenoir sera offert aux membres étudiants du CREAS.

Date : Jeudi 7 septembre 2017
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées

Nouvelle publication

Roy, P., Pache, A et Gremaud, B. (dir.) (2017). Numéro thématique : La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question, (22). Accéder à la publication

Rencontre scientifique interfacultaire

Les universitaires face aux problématiques scientifiques faisant l'objet de désaccords entre les chercheurs et suscitant des débats dans la société.

Date : Jeudi 14 septembre 2017
Heure : 13 h à 16 h
Endroit : Agora du campus principal de l'UdeS et en visioconférence à partir du campus de Longueuil (L1-10745) et à partir de la FMSS (Z7-3036)

Consulter le programme

Midi-rencontre avec Amine Said

Expérimentation de l'effet de l'APP sur l'enseignement-apprentissage de l'informatique au supérieur et son rôle pour assurer une formation professionnalisante

Date : Jeudi 15 juin 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées

Conférence scientifique avec Yves Lenoir

Du mythe à la science comme mode interprétatif du réel et productif de la réalité : un itinéraire politique et épistémologique

Date : Jeudi 8 juin 2017
Heure : 14h à 16h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées

Nouvelle communication

Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon M. (2017). Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque 2017 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université McGill, Montréal, 21 mai au 2 juin.

Vacances

Veuillez noter que le secrétariat du CREAS sera fermé pour les vacances du 24 juillet au 11 août.

 Le CREAS vous souhaite à toutes et à tous un bel été!

Changements à la direction du CREAS

À la suite de sa nomination au poste de vice-doyen à la recherche pour la Faculté d’éducation, Pr Abdelkrim Hasni fait place à Pre Johanne Lebrun à la direction du CREAS. C’est la Pre Sabrina Moisan qui assure désormais la codirection du Centre en remplacement de Johanne Lebrun.

Nous souhaitons aux professeurs Hasni, Lebrun et Moisan tout le succès dans leurs nouvelles fonctions!

Remise des prix pour la Formation à la communication

Cinq membres étudiants du CREAS ont reçu un prix pour leur participation à la Formation à la préparation et à la présentation des communications aux colloques scientifiques s’étant déroulée le 27 avril dernier :
- Séverine Perron, 1er prix catégorie doctorat
- Ahmed Benabdallah, 2e prix catégorie doctorat
- Saïfallah Jerbi, 1er prix catégorie maîtrise
- Audrey St-Onge, 2e prix catégorie maîtrise
- Julie Bolduc-Duval, mention spéciale pour l’engagement étudiant dans sa formation scientifique

Toutes nos félicitations!

Obtentions de subventions

Nous sommes heureux de souligner deux nouvelles subventions obtenues par des chercheures du CREAS.

Les professeures Fatima Bousadra et Eve Langelier ont obtenu une subvention de la part du ministère de la Condition féminine pour son projet Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto-efficacité des filles envers les sciences du génie: conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire pour la mise en œuvre de situations problèmes en univers technologique, F. Bousadra est responsable pour le volet éducation et E. Langelier est responsable pour le volet génie.

Jeanne Koudogbo a, pour sa part, obtenu une subvention de la part du FRQ-SC pour son projet intitulé La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires : quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire?

Le logo du CREAS fait peau neuve!

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle image du CREAS ici.

Prix d'excellence en recherche pour un chercheur du CREAS

Le professeur Anderson Araújo-Oliveira, membre chercheur du CREAS, s’est vu décerner le Prix d'excellence en recherche - Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Toutes nos félicitations à Anderson pour cette reconnaissance!

Symposium interne du CREAS

Un symposium interne s’est déroulé au CREAS le jeudi 11 mai. Animée par Mathieu Gagnon, la rencontre portait sur Le développement des modes de pensée à l’école : vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation.

Formation à la communication scientifique

Le 27 avril, des membres étudiants du CREAS ont participé à une formation offerte par le Centre sur la préparation et la présentation de communications aux colloques scientifiques. Le 25 mai, des prix seront remis aux étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleures communications.

Accueil d'un stagiaire de 3e cycle

Le CREAS est heureux d’accueillir Amine Said comme stagiaire, sous la direction du professeur Abdelkrim Hasni. Amine termine ses études doctorales à l’Université virtuelle de Tunis. Son stage a débuté le 4 avril et se terminera le 30 juin.

Nouvelle publication

Hasni, A., Potvin, P. etBelletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication

Subventions CRSH Savoir pour S. Moisan et A. Araújo-Oliveira

Nos félicitations à Sabrina Moisan et Anderson Araújo-Oliveira qui ont chacun obtenu une subvention CRSH Savoir.

Le projet de recherche de Sabrina Moisan porte sur La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun, Sivane Hirsch (UQTR) et Paul Zanazanian (U. McGill).

Le projet de recherche de Anderson Araújo-Oliveira est intitulé L'intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d'enseignement au Québec, quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun et Yves Lenoir.

Vidéo : « L'enseignement par la philo pour enfants : des effets immédiats »

Née aux États-Unis il y a plus de 40 ans, la pratique de la philosophie avec les enfants est une approche pédagogique qui connaît un essor international important et qui aurait des impacts positifs chez les élèves. Bien qu’elle s’implante timidement en Estrie, des initiatives sont menées dans différentes écoles. Voyez ce qu’en disent des acteurs de la région suivant leurs expériences en classe et en recherche.

Visionner la vidéo

Midi-rencontre avec Mathieu Gagnon

Mathieu Gagnon, professeur agrégé au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, a animé un midi-rencontre le 30 mars. Sa présentation portait sur La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles.

Séminaires étudiants

Le 16 mars, Valérie Jean (3e cycle, dirigée par Y. Lenoir, J. Lebrun et M. Dembélé) a fait une présentation sur L’analyse des processus d’appropriation de l’éducation au développement durable dans les discours institutionnels : un cadre de référence et Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun) a fait une présentation intituléeLa mémoire collective des jeunes anglophones des Cantons de l’Est et son rapport à la trame narrative de l’histoire nationale.

Le 23 mars, Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a fait une présentation sur La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire et Saïfallah Jerbi (2e cycle, dirigé par A. Hasni) a fait une présentation intitulée La démarche d’apprentissage par résolution de problèmes dans la formation professionnalisante en génie : une analyse documentaire.

Conférence scientifique du 9 mars

Le 9 mars, une conférence scientifique a été présentée au CREAS par Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et professeur au Département d’histoire de l’UQAM. La conférence portait sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.

Communications

Jean, V. et Lebrun, J. (2017). L'appropriation de l'éducation au développement durable et les disciplines scolaires : entre rationalités multiples et résistances. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet,  Tunisie, 2-4 mars.

Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F. et Franc, S. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » : un cadre d’analyse. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet,  Tunisie, 2-4 mars.

Bourse d'intégration et d'engagement dans les activités du CREAS 2016-2017

Sonia Mannai (3e cycle, dirigée par A. Hasni) a reçu la bourse d’intégration et d’engagement dans les activités du CREAS 2017. Cette bourse témoigne du dossier prometteur de Sonia et de son intérêt à s’engager dans les activités scientifiques et organisationnelles du Centre.

Nos félicitations à Sonia!

Bulletin du CREAS, numéro 3

Le 3e numéro du Bulletin du CREAS est paru à la fin février. Ce numéro comporte un dossier thématique portant sur Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Accéder à la publication

Nouvelle publication

Belletête, V. et Hasni, A. (2017). L’enseignement par projet en science et technologie : Que nous apprend une analyse systématique des publications scientifiques? Spectre, 46(2), 22-25.

Midi-rencontre du 30 mars

Animé par Mathieu Gagnon

Titre : La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles

Détails de l'activité

Conférence scientifique

Par Pr Yves Gingras de l'UQAM, le 9 mars, de 14h à 16h, au local A7-343 de la Faculté d'éducation.

La conférence portera sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.

Informations supplémentaires

Point sur les activités de la CRIJEST

La Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) a produit une vidéo (de 4 minutes) qui fait le point sur ses travaux des cinq dernières années. La vidéo peut être visionnée ici : youtu.be/ssn0xdT4SFA.

Obtention de subventions

Nos félicitations à Sabrina Moisan qui a obtenu une subvention de la part du MEES pour son projet de recherche L'enseignement de l'histoire des arabes et des musulmans au Québec. Sivane Hirch, de l’UQTR, est cochercheure sur ce projet.

Pr Moisan a également obtenu une subvention CRSH institutionnel de l’UdeS pour le projet

Enseigner l’histoire de l’Holocauste dans les écoles juives montréalaises.

Nouvelles publications

Gagnon, M. et Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire vers une dialogique entre théories et pratiques. Québec : Presses de l’Université Laval.

Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et de la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd’hui (La revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), 6(1), 36-40. (http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d)

Moisan, S.(2016). Exploration d’une approche critique de la mémoire collective pour une formation historique renouvelée en classe d’histoire nationale au Québec. Enjeux de l’univers social, 12(3), 4-9.

Midi-rencontre

Le 26 janvier dernier s’est déroulé le premier midi-rencontre du trimestre d’hiver. L’activité était animée par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion et professeure invitée au CREAS. La rencontre portait sur La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.

Séminaire étudiant

Le 19 janvier,dans le cadre d’un séminaire étudiant,Khôi Mai Huy (3e cycle, dirigé par L. Theis et M. Gagnon) a fait une présentation sur Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.

Fin de remplacement

Diane Trottier, qui a occupé le poste de secrétaire du CREAS en 2016 en remplacement de Julie Fournier, a terminé son mandat à la fin décembre. Diane a obtenu un poste à la Faculté de médecine. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions!

Soutenance de projet de thèse

Ahmed Benabdallah (3e cycle, dirigé par A. Hasni et N. Dumais) a soutenu avec succès son projet de recherche le 16 décembre 2016. Le projet de thèse d’Ahmed s’intitule Éducation à la santé en science et technologie dans les manuels et les pratiques d’enseignement au primaire et au premier cycle du secondaire. Toutes nos félicitations à Ahmed!

Soutenance de thèse

Le 15 décembre dernier, Brahim El Fadil (3e cycle, dirigé par A. Hasni, J. Lebeaume (U. Paris Descartes) et J.-M. Drouet) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Toutes nos félicitations à Brahim!

Séjour en tant que professeur invité pour Abdelkrim Hasni

Du 23 au 30 novembre 2016, Abdelkrim Hasni était l’invité de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès) et du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de Fès-Meknès. Lors de ce séjour, Pr Hasni a, entre autres, animé des ateliers de formation dans le cadre des Premières journées d’études du CRMEF et du programme de formation de doctorat en didactique des sciences.

Coordination d'un numéro thématique

Lebrun, J. et Tutiaux-Guillon, N. (2016). Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs.- Présentation. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58

Publication d'articles

Lebeaume, J. et Hasni, A. (2016). La technologie prescrite à l’école en France et au Québec : aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015). Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58, 67-79. Résumé.

Lenoir, Y., et Hasni, A. (2016). Interdisciplinarity in Primary and Secondary School: Issues and Perspectives. Creative Education, 7, 2433-2458. Accéder au document

Midi-rencontre du 26 janvier

Le 26 janvier 2017, de 12 h à 13 h 30 au A7-343.

Par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion. Professeure invitée au CREAS.

La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.

Séminaire étudiant 19 janvier 2017

De 15h à 16 h 15 au A7-343
Khoi Mai Huy: Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.

Conférence scientifique 8 décembre 2016

De 14 h à 16 h
Animée par Pre Stéphanie Demers (UQO). Les approches inductives comme leviers d'agentivité épistémique et citoyenne: proposition théorique.

Midi-rencontre 1er décembre 2016

De 12 h à 13 h 30
Animé par Jeanne Koudogbo. Thème: Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?

Séminaire étudiant 1er décembre 2016

De 13 h 30 à 14 h 45
Séverine Renaudin Perron : La place des savoirs disciplinaires préalablement acquis par les élèves dans un enseignement basé sur l’investigation scientifique. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la terre au collège.

De 15 h à 16 h 15
Simon Leboeuf-Dumouchel : Les dimensions de l’intervention éducative privilégiées par des superviseurs de stage en enseignement au préscolaire et au primaire.

27 octobre 2016

Midi-rencontre animé par Pre Ève Langelier. Thème : L’accroissement des femmes en sciences et en génie

18 octobre 2016

Conférence scientifique par Pr Christoph Wulf. Mimesis et apprentissage culturel - Savoir pratique et silencieux

13 octobre 2016

Séminaire étudiant. La démarche de conception technologque dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec: résultats d'une enquête

Conférence scientifique avec Louise Bienvenue, 26 avril 2018