Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a été fondé en 2005 à l’aide d’une subvention importante du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a reçu depuis l’appui et la reconnaissance du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQ-SC - Équipe en fonctionnement) de 2009 à 2014 et 2016 à 2020 ainsi que de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre des Programmes internes de financement des infrastructures de recherche, de 2005 à 2009, de 2009 à 2012 et de 2012 à 2015. Cette reconnaissance vient d’être renouvelée pour la période allant de 2015 à 2021.
Le CREAS regroupe des chercheurs qui s’intéressent, dans leurs travaux, à des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école, en tenant compte de trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). Par disciplines scientifiques nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (sciences de la nature et technologie, ST[1]) et avec le monde humain et social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, SHS). Si ces disciplines scolaires contribuent à la formation des élèves en s’intéressant à des réalités considérées distinctes et interdépendantes (naturelle, technique, humaine et sociale), elles ont en commun le fait qu’elles s’appuient sur un rapport empirique au monde tout en véhiculant des enjeux sociaux.
Cette thématique, qui découle d’une évolution progressive au cours des dix dernières années, s’organise autour de trois axes interreliés qui orientent les projets de recherche et les publications qui en découlent, ainsi que les mémoires et thèses des étudiants.
Dans cet axe, les études se penchent sur les démarches utilisées dans les classes de sciences, particulièrement les démarches spécifiques à ces disciplines (démarches d’investigation scientifique et de conception technologique; résolution de problèmes; exercice de la pensée critique; etc.) et les approches intégratives (ex. : enseignements par projet et interdisciplinaire).
L’étude de ces enjeux est considérée sous l’angle des éducations à… (la santé, l’environnement et la citoyenneté). De manière spécifique, le CREAS vise l’étude de la contribution des disciplines scientifiques à l’école à l’éclairage de ces problématiques sociales.
Les activités de recherche qui structurent cet axe visent, d’une part, la description des facteurs qui influencent cet intérêt et, d’autre part, l’étude de l’effet de certaines variables scolaires (ex. : démarches d’enseignement) sur son développement.
L’équipe de recherche est composée de 8 spécialistes de domaines variés provenant de 3 facultés de l’Université de Sherbrooke, soit Éducation, Génie et Sciences.
S'abonner aux nouvelles du CREAS
Titre : Faire une présentation orale lors d'un congrès scientifique
Date : Jeudi 11 mars 2021
Heure : 12 h à 13 h 30
Nous souhaitons la bienvenue à trois nouveaux membres chercheurs réguliers :
Le 26 janvier dernier s’est déroulée une Soirée-découverte du CREAS. Il s’agissait d’une activité visant à faire connaître le Centre aux personnes étudiantes de 3e et de 4e année de baccalauréat. Une dizaine de personnes étudiantes ainsi qu’une dizaine de membres du CREAS y ont pris part.
Par Adophe Adihou etJeanne Koudogbo, membres chercheurs réguliers du CREAS :
Par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre chercheur régulier du CREAS :
Par Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra etNancy Dumais, membres chercheurs réguliers du CREAS :
Par Patrice Potvin, membre chercheur associé du CREAS :
Par Audrey Bélanger, membre étudiante du CREAS :
Nos félicitations aux professeurs Pierre Chastenay (chercheur principal) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (cochercheur) pour l’obtention d’une subvention du CRSH pour leur projet de recherche Impact des animations scientifiques des Neurones atomiques sur l'attitude de personnes enseignantes du primaire envers l'enseignement de la science et de la technologie dans leur classe.
La professeure Fatima Bousadra, directrice du CREAS, sera en congé d’éducation continue du 1er janvier au 31 décembre 2021.
À compter d’aujourd’hui, 22 décembre, la direction intérimaire du Centre est assurée par le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
Nous souhaitons à la professeure Bousadra une belle année de congé d’éducation continue!
Nous souhaitons la bienvenue à trois membres étudiants qui se sont récemment joints au CREAS :
Nos félicitations à Alain Paquette, professeur à l'UQAM et membre chercheur associé du CREAS, qui a reçu le Prix de la recherche - Relève décerné par la Faculté des sciences de l'UQAM.
Lisez-en plus à ce sujet dans l'Actualités UQAM.
Le 17 décembre, dans le cadre d’un midi-rencontre, Vincent Belletête a fait une présentation intitulée Parcours d’un professionnel de recherche en éducation scientifique et technologique : bilan et contributions de Vincent Belletête.
Titre : Parcours d’un professionnel de recherche en éducation scientifique et technologique : bilan et contributions de Vincent Belletête
Date : Jeudi 10 décembre 2020
Heure : 12 h à 13 h 30
Le nouveau numéro de la revue Spectre est paru la semaine dernière.
Le numéro thématique, intitulé « Portraits et points de vue de scientifiques : Quels apports pour l'éducation aux sciences et technologies », a été codirigé par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, codirecteur et membre professeur régulier du CREAS.
D'autres membres du CREAS ont également participé à ce numéro : Eve Langelier (membre professeur régulier), Pierre Chastenay (membre professeur associé), Marie-Claude Beaudry et Kassandra L’Heureux (membres étudiants).
Notre collègue Vincent Belletête, qui a œuvré au CREAS en tant que professionnel de recherche depuis avril 2016, a obtenu un poste d’agent de recherche à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, un poste menant la permanence à l’UdeS. Vincent a débuté dans ses nouvelles fonctions le 30 novembre.
Nos plus sincères remerciements à Vincent pour le travail accompli au sein du CREAS ces cinq dernières années et tous nos souhaits de succès dans son nouveau poste!
Pierre Chastenay, professeur au département de didactique de l’UQAM et membre professeur associé du CREAS, s’est récemment joint au journal Le Devoir à titre de collaborateur à la section Idées. Dans une publication parue le 17 octobre dernier, le journal indiquait : « Nous ajoutons donc à la section Idées la voix de collaborateurs triés sur le volet, et venant de différents horizons. Ils et elles ont pour mission de nourrir et de provoquer le débat, partant du terreau riche qu’est l’actualité. Vous les retrouverez donc de manière occasionnelle. »
Lisez ici un des plus récents articles du professeur Chastenay.
(Grégory Ulysse est membre étudiant du CREAS (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex))
Ulysse, G. (2020). Compte rendu de Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A. et Lefrançois, D. (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : Presses de l’Université Laval. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (1).
Le 19 novembre, dans le cadre d’un séminaire étudiant, Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) a fait une présentation intitulée Le roman historique : un lieu textuel familier propice à une réflexion littéraire.
Olivier Arvisais, professeur au département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, a prononcé une conférence scientifique au CREAS le 5 novembre dernier. Sa présentation portait sur « L'école sous l'état islamique ».
Avec Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan)
Titre : Le roman historique : un lieu textuel familier propice à une réflexion littéraire et historienne
Date : Jeudi 19 novembre 2020
Heure : 12 h à 13 h 15
Le 28 octobre dernier, Saïfallah Jerbi (2e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni et Dominique Lefebvre) a soutenu avec succès son mémoire de maîtrise intitulé : La démarche d’apprentissage par problèmes dans la formation universitaire des ingénieurs : Résultats d’une analyse systématique des publications scientifiques.
Le jury était composé de Adolfo Agundez-Rodriguez (membre du jury), Abdelkrim Hasni (directeur), Sawsen Lakhla (membre du jury) et Dominique Lefebvre (codirecteur).
Toutes nos félicitations à Saif!
Le Réseau EdCan a décerné au professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet le prix Pat-Clifford, niveau doctorat.
Les prix Pat-Clifford soulignent le travail des nouveaux chercheurs en enseignement au Canada.
Toutes nos félicitations à Jean-Philippe!
Patrice Potvin est membre professeur associé du CREAS; Abdelkrim Hasni et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet sont membres professeurs réguliers du CREAS]
Potvin, P., Hasni, A., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Sy, O. (2020). Does Individual Interest Still Predict Achievement in Science and Technology When Controlling for Self-Concept? A Longitudinal Study Conducted in Canadian Schools. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 16(12). Accéder à la publication
[Mouna Hidoussi est étudiante au 3e cycle sous la direction de Otilia Holgado]
Hidoussi, M. (2020, 23-25 octobre). Analyse de l’activité enseignante : un moyen pour fonder le développement et la formation des enseignants dans un processus de professionnalisation dans le cadre du 5e colloque de didactique professionnelle. 5e colloque de didactique professionnelle, Montréal, QC, Canada.
La professeure Otilia Holgado vous invite au colloque international NEO-SAI2020 intitulé : Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées. Le colloque, qui devait avoir lieu les 4 et 5 novembre 2020 à Rouen, se déroulera plutôt les 31 mars et 1er avril 2021 à Rouen ou en ligne, selon les conditions sanitaires en vigueur à ce moment.
Comme les dates du colloque ont changé, l’appel a communications est prolongé jusqu’au 22 novembre prochain.
Pour en savoir d’avantage sur cet événement, visitez le site web : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/.
C’est avec plaisir que nous vous partageons le lien reçu de la part d’Eve Langelier, titulaire de la CFSG et membre professeur régulier du CREAS, vers le rapport d’activité 2015-2020 de la Chaire pour les femmes en sciences set en génie (CFSG).
Bonne lecture!
Le 15 octobre dernier, de 12 h à 13 h 30, Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et membre professeur associé du CREAS, a prononcé une conférence en ligne au CREAS intitulée : Quand l’art côtoie la science. Quelques propositions de formation des enseignants à l’écoéducation artistique.
Adolfo Agundez-Rodriguez, professeur au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke, était le présentateur invité lors du midi-rencontre du CREAS du 29 octobre dernier. La présentation du professeur Agundez-Rodriguez était intitulée : Pédagogie critique et éducation sur des questions écosocialement vives : éléments théoriques et méthodologiques de trois recherches (2008-2020).
Avec le professeur Olivier Arvisais, de l'Université du Québec à Montréal.
Titre : L’école sous l’état islamique
Date : Jeudi le 5 novembre 2020
Heure : 12 h à 13 h 30
Avec le professeur Adolfo Agundez Rodriguez, du département de l'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke.
Titre : Pédagogie critique et éducation sur des questions écosocialement vives : éléments théoriques et méthodologiques de trois recherches (2008-2020)
Date : Jeudi 29 octobre 2020
Heure : 12 h à 13 h 30
Les récipiendaires des bourses d’excellence et d’études du CREAS 2020-2021 sont :
Toutes nos félicitations!
Lors du dernier séminaire étudiant, qui s’est déroulé en ligne le 1er octobre dernier, Geneviève Allaire-Duquette (stagiaire postdoctorale, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet; collaborateur : Abdelkrim Hasni) a fait une présentation intitulée L'éducation scientifique pour lutter contre la Covid-19 : recherche collaborative avec des enseignant.e.s du Québec.
Le 18 septembre dernier, de 12 h à 13 h 30, Maia Morel, professeure agrégée en didactique des arts plastiques, a prononcé une conférence en ligne au CREAS intitulée Quand l’art côtoie la science. Quelques propositions de formation des enseignants à l’écoéducation artistique.
Grâce à un appui de 1 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de différents partenaires et donateurs, dont une contribution majeure de Rio Tinto, la professeure Eve Langelier (membre chercheur du CREAS) pourra poursuivre les travaux amorcés au cours des cinq dernières années au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG). Deux autres membres de notre équipe CREAS, soit Fatima Bousadra et Vincent Belletête, continueront de travailler étroitement avec Eve et le reste de son équipe.
Le CREAS est fier d’être associé à cette chaire et profite de l’occasion pour féliciter Eve et toute son équipe! Pour lire la nouvelle complète sur le site web de l’UdeS, cliquez ici.
Le CREAS aimerait souligner le retour de Julie Fournier au poste de secrétaire à la recherche. Julie est de retour de son congé de parentalité depuis le 28 septembre. Nous lui souhaitons un agréable retour au travail!
Ayotte-Beaudet, J.-P. (2020). Regarder dehors pour apprendre et enseigner les sciences. Vivre le primaire, 33(3), 38-40.
Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artefact. Vivre le primaire, 33(2), 71-74.
Gagnon, M. et Hasni, A. (dir.). (2020). Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
Gagnon, M. et Hasni, A. (2020). Introduction.In M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (p. 1-14). Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
Gagnon, M. et Hasni, A. (2020). Conclusion générale – Pour conclure à propos de la pensée critique et des pensées disciplinaires : quelques constats et des questions persistantes.In M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (p. 225-229). Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
Hasni, A. (2020). Le développement de la pensée critique : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences ?In M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (p. 143-163). Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
Hasni, A. et Bousadra, F. (2020). Les finalités éducatives pour les sciences : entre l’idéal des chercheurs et du curriculum et les défis de leur opérationnalisation dans les manuels et dans les pratiques d’enseignement. In Y. Lenoir, J. Bourque, A. Hasni, R. Nagy et M. Priolet. (dir.). Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome 2 : conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire : une étude comparative internationale (p. 363-392). Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
Lenoir, Y., Bourque, J., Hasni, A., Nagy, R. et Priolet, M. (dir.). (2020). Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. T. 2 : Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
C’est avec plaisir que le CREAS vous invite à une conférence scientifique donnée par le Pr Patrice Potvin (UQAM).
Titre : Qu’est-ce que la didactique?
Heure : 12 h à 13 h 30
Date : Jeudi le 15 octobre 2020
En ligne via l’application Teams.
Bienvenue à toutes et à tous! Pour assister à cette conférence, écrivez-nous à creas.education@usherbrooke.ca
Le 1er octobre dernier, Geneviève Allaire-Duquette (stagiaire postdoctorale, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet; collaborateur : Abdelkrim Hasni) a fait une présentation dans le cadre d'un séminaire étudiant sur le thème suivant : L'éducation scientifique pour lutter contre la Covid-19 : recherche collaborative avec des enseignant.e.s du Québec.
Le 18 septembre dernier, de 12 h à 13 h 30, Maia Morel, professeure agrégée en didactique des arts plastiques, a prononcé une conférence en ligne au CREAS intitulée Quand l’art côtoie la science. Quelques propositions de formation des enseignants à l’écoéducation artistique.
La Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines s'est tenue à l’Agora du Carrefour de l’information (B1-2002), le 8 septembre dernier.
Deux personnes étudiantes qui ont effectué un stage d’initiation à la recherche au premier cycle au CREAS ont participé à cette journée, soit
1. Camille Bérard, dirigée par Jean-Philippe Ayotte Beaudet : L’enseignement des sciences contextualisé à l’extérieur chez les élèves du primaire : initiation à la collecte de données;
2. Benjamin Corpataux-Blache, dirigé par Sabrina Moisan : L’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au prisme de la diversité des expériences et des perspectives : enquête auprès des enseignant.e.s d’histoire au secondaire.
Camille et Benjamin, accompagnés des autres récipiendaires du concours, ont eu l’occasion de présenter sur écran géant leur affiche scientifique qu’ils ont préparée au terme de leur stage. Toutes nos félicitations à Camille et Benjamin!
C'est le jeudi 3 septembre dernier, de 12h à 13h30 que s'est tenu l'atelier de formation à la préparation de demandes de bourses, animé par le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
C'est le 27 août dernier qu'a eu lieu l'événement de la rentrée pour les membres étudiants du CREAS. Pendant cette rencontre, les participantes et les participants ont eu la chance de discuter avec la direction du Centre à propos du fonctionnement du CREAS en 2020-2021 et de l'implication au sein de différents comités. Un atelier intitulé Stratégies d’organisation des activités académiques pour les étudiant(e)s aux cycles supérieurs a été présenté par Marie-Claude Beaudry, membre étudiant du CREAS au 2e cycle.
L’équipe du CREAS continue de s’agrandir. Cet automne, plusieurs nouveaux membres étudiants se sont joints à l’équipe.
Nous leur souhaitons la bienvenue au CREAS!
C'est avec plaisir que l’équipe du CREAS annonce la parution du nouveau numéro du Bulletin du CREAS.
Dans ce numéro, dont la thématique était l'éducation inclusive et les disciplines scolaires, les enjeux de l’inclusion dans le contexte scolaire ont fait l’objet d’un débat scientifique riche porté par des chercheur.e.s provenant de différents pays.
Ayant une portée internationale d’une part, et considérant le contexte actuel marqué par différentes revendications d’autre part, nous pensons que ce numéro est une contribution qui éclaire des enjeux sociaux d’actualité.
Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F. et Franc, S. (2020). Les relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » : un cadre d’analyse. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3), 646-669. Accédez à la publication
Ce jeudi a eu lieu un midi-rencontre avec les membres étudiants et stagiaires du CREAS. La rencontre a été animée par Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
Le Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet a obtenu une subvention FRQSC dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale.
Titre : L’influence d’un enseignement des sciences contextualisé à l’extérieur sur le transfert des apprentissages à long terme chez les élèves du primaire »
Le Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet souhaite remercier chaleureusement l'ensemble des membres du CREAS qui contribuent à la création d'un environnement scientifique dynamique et stimulant.
Nos félicitations au Pr Ayotte-Beaudet !
Élise Rodrigue-Poulin, étudiante à la maitrise se joint à l'équipe du CREAS. Elle sera dirigée par Pr. Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et co-dirigée par Pr. Mathieu Gagnon.
Le CREAS accueille également de nouveaux stagiaires boursiers dans le cadre du Programme de stages d'été d'initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke destiné aux étudiants de 1er cycle:
Benjamin Corpataux-Blache (dirigé par Pr. Sabrina Moisan).
Camille Bérard (dirigée par Pr. Jean-Philippe Ayotte-Beaudet).
Nous leur souhaitons la bienvenue au CREAS !
Moisan, S., Zanazanian, P. et Maltais-Landry, A. (2020). Enseigner l'histoire de son pays. Quelles postures et pratiques d'enseignants québécois à l'égard de la prise en compte de la pluralité des expériences. Dans Fink Nadine, Gautschi Peter & Furrer Markus (dir.) The Teaching of the History of One's Own Country - International Experiences in a Comparative Perspective. Schwalbach/Ts.: Wochenschau Verlag.
Nous avons le plaisir d'annoncer que deux membres étudiants du CREAS ont soutenu avec succès leurs thèses de doctorat :
Toutes nos félicitations à Valérie et Ahmed !
À la suite des mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, l’Université de Sherbrooke a annoncé la suspension des activités de recherche qui nécessitent une présence à l’Université.
Dans ces circonstances exceptionnelles, afin de maintenir la vie scientifique du centre, certaines activités de formation et de suivis des projets de recherche seront transformées progressivement en séances de travail en ligne en modes synchrone et asynchrone.
Le jeudi 12 mars dernier a eu lieu un atelier de formation donné par Pr. Bruno Urli (UQAR) intitulé "Classification supervisée : Analyse discriminante et Régression logistique".
Titre: Renald Legendre, rencontre avec un grand éducateur !
Date: Jeudi 20 février 2020
Heure: 12h à 13h
Lieu: A1-228 (Campus principal) et L1-3650 (Campus de Longueuil).
Moisan, S. (2019). Enseigner l'histoire pour éduquer les élèves aux droits humains? Le cas de l'apartheid dans des classes québécoises. Éducation et francophonie, XLVII(2), pp. 102-122. Accéder à la publication
Audrey Bélanger (3e cycle) a reçu une bourse d’excellence 2019-2020 du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).
Kassandra L’Heureux (2e cycle) a obtenu la bourse du Fonds des Éditions du CRP (2e cycle).
Toutes nos félicitations à Audrey et Kassandra!
Le jeudi 21 novembre prochain de 12h à 13h30 se déroulera un club de lecture animée par Grégory Ulysse (3e cycle) et Pre. Fatima Bousadra.
Les textes suivants seront discutés:
Jeudi 7 novembre s'est déroulé une activité sociale au CREAS dans laquelle 4 étudiant(e)s récipiendaires de bourses ont été célébrés, en compagnie des professeur(e)s Sabrina Moisan et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
- Grégory Ulysse: Bourse d'excellence au doctorat
- Marie-Claude Beaudry: Bourse d'excellence à la maitrise.
- Mouna Hidoussi: Bourse d'étude au doctorat.
- Manuella de Sousa Guerreiro Raymundo: Bourse d'étude à la maitrise.
Toutes nos félicitations !
À l'occasion du 54e congrès de l'AESTQ, le CREAS et La Chaire pour les femmes en sciences et génie (CFSG) organiseront un colloque dédié à l'usage didactique de la convocation des pratiques scientifiques et des ingénieurs dans l'enseignement des savoirs et des démarches prescrites dans les programmes de la science et la technologie.
Vous pouvez trouver la programmation détaillée ci-joint:
Le 26 septembre s'est déroulée une journée de travail entre les membres du CREAS et le Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) de l'ESPE de Bretagne (France). La thématique abordée lors de cette journée était: Les recherches collaboratives: Enjeux théoriques et méthodologiques.
Titre: A proposal to conduct a survey on the beliefs of history teachers in research on the history education of Japan par Pre. A. Utsunomiya
Heure: 13h30 à 15h
Titre: Social representations as a theory and a methodological approach to investigate history teachers' beliefs par Pre. S. Moisan
Heure: 15h à 16h30
Date: 11 septembre 2019
Nous avons le plaisir d'accueillir pour un séjour de recherche au CREAS:
- Pre. Fatiha Kaddari, de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc), du 16 au 20 septembre 2019.
Nous souhaitons la bienvenue à Manuella De Sousa Guerreiro Raymundo qui a débuté ses études en 2e cycle cet automne sous le direction de Pre. Sabrina Moisan.
Nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux membres chercheurs au CREAS:
- Pre. Aïcha Benimmas, professeure de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, en tant que membre associée.
- Pr. Taoufik Bouezmarni, professeur de la faculté des sciences de l'UdeS, en tant que membre régulier.
Ayotte-Beaudet, J.-P. et Auclair, A. (2019, 27 août). Learning to teach through questioning among pre-service elementary teachers. Communication présentée à la 13e conférence de la European Science Education Research Association, Bologne, Italie.
Edmiston, A., Allaire-Duquette, G. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2019, 27 août). Exploring and categorizing small group talk in CASE lessons. Communication présentée à la 13e conférence de la European Science Education Research Association, Bologne, Italie.
Riopel, M. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2019, 28 août). Conceptual and pedagogical framework for an interactive ecosystem serious game. Communication présentée à la 13e conférence de la European Science Education Research Association, Bologne, Italie.
Sur invitation de la présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Maryse Lassonde, la Pre Eve Langelier a participé à une table ronde dans le cadre de l’assemblée plénière 2019 du CSE, intitulée : La réussite éducative genrée : réalités, mythes et paradoxes.
Voici la synthèse de la plénière : https://www.cse.gouv.qc.ca/lp/activites/pleniere20190425/rsc/synthese_pleniere_2019.pdf
Veuillez prendre note qu’à compter du mardi 27 août, Saïfallah Jerbi assumera les tâches du secrétariat du CREAS en l’absence de Julie Fournier.
Le CREAS vous souhaite à toutes et à tous une agréable rentrée et un bel automne!
Le CREAS et le CRIFPE vous invitent à participer à un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses animé par le professeur Yves Couturier.
Date : Jeudi 5 septembre 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : À confirmer
L’appel de textes est lancé pour le 7e numéro du Bulletin du CREAS qui portera sur l’éducation inclusive et les disciplines scolaires.
Nous vous invitons à lire le texte de cadrage (disponible en version française et anglaise) ici : https://www.usherbrooke.ca/creas/publications/bulletin-du-creas/.
Merci d’aviser la Pre Sabrina Moisan d’ici au 30 juillet prochain de votre intention de soumettre un texte.
Votre contribution à ce numéro du Bulletin du CREAS serait grandement appréciée.
Nous félicitions la Pre Séverine Perron, membre chercheure associée du CREAS, pour l’obtention d’un poste de collaboratrice scientifique à l’Université de Genève au sein du groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC).
Séverine entrera en poste le 1er septembre prochain.
Nos félicitations au Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet pour l’obtention d’une subvention du CRSH pour son projet Le transfert des apprentissages contextualisés en sciences au primaire : développement méthodologique.
Nos félicitations à Kassandra L’Heureux (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet), qui a reçu la bourse d’excellence VoiceAge de l’UdeS.
Nous soulignons le changement de statut de la Pre Otilia Holgado, qui est désormais membre chercheur régulier du CREAS.
Nos félicitations à Otilia!
Nous souhaitons la bienvenue à Sophie Perron qui a débuté ce printemps ses études de deuxième cycle sous la direction du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
Nous souhaitons également la bienvenue à Mouna Hidoussi, qui est de retour au CREAS depuis peu dans le cadre de ses études de 3e cycle en cotutelle sous la direction des professeures Otilia Holgado et Nejmeddine Jaidane (Tunisie).
Olivier Lemieux a obtenu une bourse de postdoctorat du FRQ-SC. Il arrivera au CREAS à l’hiver 2020 et travaillera sur un projet intitulé : Le politique comme objet didactique : Le développement de la pensée politique des élèves du primaire et du secondaire au Québec au XXIe siècle, sous la supervision de la Pre Sabrina Moisan.
Bienvenue au CREAS, Olivier!
La Chaire sur les femmes en sciences et en génie (CFSG) et le CREAS ont organisé, le 27 mai dernier, un colloque sur La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives.
Moisan, S. (dir.) (2019). Tenir compte de la diversité du Québec en univers social. Enjeux de l’univers social, 15(1). Accéder à la publication
Moisan, S. (2019). Présentation du dossier. Enjeux de l’univers social, 15(1), 4-5. Accéder à la publication
Moisan, S. (2019). Intégrer les expériences et perspectives historiques des groupes marginalisés dans le cours Histoire du Québec et du Canada. Enjeux de l’univers social, 15(1), 31-34. Accéder à la publication
St-Onge, A. (2019). Utiliser l’histoire des Cantons-de-l’Est pour intégrer la communauté anglophone au programme d’histoire du Québec et du Canada. Enjeux de l’univers social, 15(1), 43-46. Accéder à la publication
Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait, ou combattre l’impérialisme par la réussite sportive. Enjeux de l’univers social, 15(1), 47-49. Accéder à la publication
Maltais-Landry, A. (2019). L’histoire orale en classe : quels avantages, quels défis? Enjeux de l’univers social, 15(1), 50-53. Accéder à la publication
Ayotte-Beaudet, J.-P. (2019). L’expérimentation scientifique : Propositions d’activités pour enseigner cette incontournable démarche à maitriser. Communication présentée dans le cadre du Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Trois-Rivières, 25 mai.
Ayotte-Beaudet, J.-P.(2019). Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages. Communication présentée dans le cadre du colloque « Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
Ayotte-Beaudet, J.-P., Perron, S. et L’Heureux, K. (2019). Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages. Communication présentée dans le cadre du colloque « Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.
Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne. Communication présentée dans le cadre du colloque « Enseignement, fiction et histoire », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.
Bousadra, F. (2019). La formation à l’enseignement de la technologie industrielle dans un contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque CFSG et CREAS « La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir », Sherbrooke, 27 mai.
Bousadra, F., Hasni, A., Ouerhani, A. et Lopez, A. (2019). Développer l’intérêt des filles pour les études et les métiers du génie dans l’enseignement général au Québec : entre le discours explicite prometteur et les modalités de mise en œuvre contraignantes! Communication présentée dans le cadre du colloque « Le leadership en génie ensemble, main dans la main », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
Gagnon, M. (2019).Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques aux savoirs d’élèves du secondaire?Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
Hasni, A. et Bousadra, F. (2019). Épistémologie en formation scientifique à l’école : opportunités et défis. Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27-31 mai.
Hasni, A. et Potvin, P. (2019). L’intérêt des filles et des garçons pour les sciences et la technologie au Québec : enjeux, défis et perspectives d’avenir. Communication présentée dans le cadre du colloque CFSG et CREAS « La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir », Sherbrooke, 27 mai.
Langelier, E., Bousadra, F. et Belletête, V. (2019). Le processus de conception en ingénierie au cœur d’un dispositif de formation à l’enseignement de la technologie : un moyen pour donner du sens aux tâches scolaires en technologie et intéresser les filles. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le leadership en génie ensemble, main dans la main », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon, M. (2019). Enjeux éthiques et perspective critique en mathématiques: regard didactique sur 2 activités en statistique. Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
Moisan, S., Brunet, M.-H. et St-Onge, A. (2019). Quelle place pour les rapports de pouvoir dans l’enseignement du féminisme? Communication présentée dans le cadre du colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.
Moisan, S., Zazanianan P. et Maltais-Landry, A. (2019). Le cadre national comme étau à la multiperspectivité? Communication présentée dans le cadre du colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.
Ulysse, G.(2019). Les conflits sociaux dans les manuels d'histoire d'Haïti: enjeux historiographiques, didactiques et sociaux.Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
Van Houten, E., Langelier, E. et Bousadra, F. (2019). Transposer l’activité intellectuelle en génie dans un cadre scolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque CFSG et CREAS « La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir », Sherbrooke, 27 mai.
Langelier, E. et Bousadra, F. (2019). La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir. Symposium organisé dans le cadre du 27e congrès canadien de la mécanique appliquée (CANCAM), Sherbrooke, 27-30 mai.
Gagnon, M. et Gendron, C. (2019). Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? Colloque organisé dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 30 mai.
Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Enseigner l'histoire de la communauté juive au Québec. Guide de soutien aux enseignants. Québec : MEES. Accéder à la publication
Moisan, S. et Bélanger, A. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, (5), 93-102.
Moisan, S.et Warren, J.-P. (2019). Projet de Loi 21. Pour ou contre en 30 secondes. La Presse+.
Ayotte-Beaudet, J.-P.(2019). La place du plein air dans le système d’éducation québécois. Entrevue donnée à l’émission de radio « L’actuel », Radio-Canada, 31 mai.
Article publié dans La Presse+ portant sur les travaux du professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet : Accéder à l'article.
Article publié sur le site Internet de l’Université de Sherbrooke portant sur les travaux de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet : Accéder à l'article.
Article publié sur le site Internet de l’Université de Sherbrooke portant sur les travaux de Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) : Accéder à l'article.
La Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) et le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) vous convient à un colloque le 27 mai prochain.
Plus d'une dizaine de conférenciers et de conférencières invités discuteront de la problématique de la sous-représentation des femmes en SG.
Titre du colloque : La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives d'avenir
Date : Lundi 27 mai 2019
Heure : 10 h à 18 h
Lieu : A2-1016 de la Faculté d'éducation de l'UdeS
Le 26 avril s’est déroulée une journée d’étude entre les membres du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et le CREAS. La thématique abordée lors de cette journée était : Regards multiples sur l’éducation aux controverses socioscientifiques.
Nous souhaitons souligner le départ à la retraite d’un membre chercheur régulier du CREAS : Bernard Marcos, professeur titulaire au département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’UdeS.
Nous remercions Bernard pour ses années d’implication au CREAS et lui souhaitons une heureuse retraite!
À l’issue du 2e concours des bourses d’études du CREAS, voici la liste des récipiendaires:
- Zacharie Apedjinou (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni)
- Marie-Claude Beaudry (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet)
- Kassandra L’Heureux (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet)
- Andrea Mongelós Toledo (2e cycle, dirigée par Sabrina Moisan)
Nos félicitations à Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) qui a tout récemment obtenu une bourse de doctorat du CRSH.
Les membres étudiants Audrey Bélanger (3e cycle, sous la direction de Martin Lépine et Sabrina Moisan) et Zacharie Apedjinou (3e cycle, sous la direction de Abdelkrim Hasni) ont tous deux fait une présentation dans le cadre du séminaire étudiant du CREAS du 18 avril.
Nos félicitations à Jean-Philippe Ayotte-Beaudet pour l’obtention d’une subvention du Ministère de l’Économie et Innovation pour son projet Chenilles-espionnes dans un parc près de l'école.
Nos félicitations également à Anderson Araújo-Oliveira, qui a obtenu une subvention de la part du CRSH pour son projet intitulé L'organisation sociospatiale en chansons: conception d'un outil novateur pour l'enseignement de l'univers social en 3e année du primaire.
Toutes nos félicitations au professeur Abdelkrim Hasni qui a obtenu une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour son projet partenarial sur l’enseignement des sciences et de la technologie dans la formation générale des adultes.
Le 11 avril s’est déroulée une rencontre du club de lecture du CREAS. Animée par les professeurs Frédéric Saussez et Fatima Bousadra, l’activité, intitulée On ne cesse de me répéter que je dois avoir une distance critique par rapport à mon objet de recherche! Pourtant, je pense être critique… Qu’est-ce qui m’échappe?, portait sur deux textes : L’anthropologie entre engagement et distanciation : Essai de sociologie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique de Didier Fassin et Engagement et distanciation : Contributions à la sociologie de la connaissance de Norbert Elias.
Le professeur Michael Giamellaro, de la Oregon State University, était au CREAS le 4 avril dernier. Il y a animé une conférence scientifique sur La contextualisation en sciences : des fondements théoriques aux contraintes opérationnelles. Cette conférence a été suivie d’une rencontre-débat intitulée Using “Dewey’s Yardstick”: Contextualization as a Measure of Experience in Learning.
Le 21 mars, le CREAS recevait le professeur Daniel Moreau, du département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’UdeS. Professeur Moreau a animé un midi-rencontre intitulé Développer des recherches en didactique des sciences humaines au primaire.
Bélanger, A.(2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. Accéder à la publication
Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, 32(1), 26-28.
Avec Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) et Zacharie Apedjinou (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni).
Date : Jeudi 18 avril 2019
Heure : 13 h 30 et 16 h 15
Lieu : A7-343
Animée par les professeur Frédéric Saussez et Fatima Bousadra.
Titre : On ne cesse de me répéter que je dois avoir une distance critique par rapport à mon objet de recherche! Pourtant, je pense être critique… Qu’est-ce qui m’échappe?
Date : Jeudi 11 avril 2019
Heure : 10 h à 13 h
Lieu : A7-343
Titre : La contextualisation en sciences : des fondements théoriques aux contraintes opérationnelles
Date : Jeudi 4 avril 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Cette rencontre portera sur les éléments abordés lors de la conférence présentée sur l'heure du diner ainsi que sur l'article de Michael Giamellaro de 2017 Using “Dewey’s Yardstick”: Contextualization as a Measure of Experience in Learning.
Date : Jeudi 4 avril 2019
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Le CREAS amorce un partenariat avec le Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). « Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. »
Le professeur Abdelkrim Hasni est partenaire d’un projet de recherche international.
Titre : Intérêt des jeunes marocains pour les sciences et les technologies : réalités et perspectives
Organisme : Centre national pour la recherche scientifique et technique et ministère de l’Éducation nationale
Période : janvier 2019 – janvier 2022
Montant : 500 000 MAD
Chercheure principale (porteure du dossier) : Fatiha KADDARI (Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Maroc)
Cochercheurs (membres de l’équipe) : 10 chercheurs de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz (Fès, Maroc)
Partenaire : Abdelkrim Hasni (CREAS, Université de Sherbrooke)
Nous soulignons le changement de statut du professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, qui est désormais membre chercheur régulier du CREAS.
Nos félicitations à Jean-Philippe!
Nous souhaitons la bienvenue au CREAS à deux nouveaux membres étudiants :
Potvin, P. et Hasni, A. (2019). Les jeunes filles et la science. Découvrir magazine, 2. Accéder à la publication
Titre : Le courtage cognitif dans les travaux collaboratifs : un parcours de recherche-formation
Date : Jeudi 21 février 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343
Titre de la conférence : Le développement de la pensée mathématique : enjeux de recherche et perspectives curriculaires
Date : Jeudi 14 février 2019
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Des fondements aux pratiques. Illustration à partir des publications portant sur l'enseignement par projet en science et technologie
Cet atelier sera animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Fatima Bousadra.
Date : Jeudi 7 mars 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Local campus principal : A2-1001
Local campus Longueuil : L-3650
Merci de confirmer votre présence à Julie.Fournier2@USherbrooke.ca.
Cet atelier sera animé par le professeur Yves Lenoir.
Date : Jeudi 7 février 2019
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Nous avons le plaisir de souligner l’arrivée de nouveaux membres professeurs au CREAS ainsi que le changement de statut de certains de nos membres.
Toutes nos félicitations à Aude Maltais-Landry, étudiante de 3e cycle au CREAS (dirigée par la Pre Sabrina Moisan) qui s'est vue décerner la très prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Vanier pour ses recherches sur l’inclusion de perspectives autochtones dans les cours d’histoire du Québec et du Canada.
Lisez ici l’article publié sur le site de l’UdeS.
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre chercheur associé du CREAS, a animé, le 6 décembre dernier, un midi-rencontre (collabo) intitulé : Étudier le transfert des apprentissages en sciences au primaire.
La première rencontre 2018-2019 du club de lecture s’est déroulée le 29 novembre. Animée par le Pr Mathieu Gagnon, membre chercheur régulier du Centre, et par Félix Morin, membre étudiant de 2e cycle sous la direction du professeur Gagnon, la rencontre portait sur le texte Le progressisme, work in progress de Mathieu Potte-Bonneville.
Dans le cadre de ses conférences scientifiques, le CREAS a reçu, le 22 novembre, le Pr Christian Bégin, du département de didactique de l’UQAM. Professeur Bégin a abordé La relation d’encadrement aux cycles supérieurs : l’enseignement-apprentissage des connaissances implicites du chercheur.
Veuillez prendre note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 24 décembre au 4 janvier.
Nous profitons de l’occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes et pour la nouvelle année!
Les membres du CREAS sont invités à participer à son prochain midi-rencontre (collabo) animé par le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
Thème : Étudier le transfert des apprentissages en sciences au primaire
Date : Jeudi 6 décembre 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Texte discuté : Le progressisme, work in progress de Mathieu Potte-Bonneville
Date : Jeudi 29 novembre 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343
Grégory Ulysse (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex (Université Paris VIII)) a fait une présentation intitulée Enjeux sociaux de l’enseignement de l’histoire d’Haïti exprimés au travers du processus d’écriture des manuels d’histoire homologués au cours de la période 1990/2017 lors du séminaire étudiant du 8 novembre.
Le professeur Abdelkrim Hasni a assuré l’animation de la toute première édition des midi-rencontres (collabo) le 1er novembre dernier. Le professeur Hasni y a fait une présentation sur l’exploitation potentielle des données recueilles dans le cadre du projet FRQ-SC 2009-2014.
Le CREAS a reçu la professeure Aïcha Bennimas du 15 au 24 octobre. Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et directrice scientifique du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE), la professeure Benimmas a prononcé au Centre, le 18 octobre, une conférence sur L’apprentissage de la géographie : quel potentiel pour l’interdisciplinarité?
Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII, était de passage au CREAS à la mi-octobre. Il a d’abord prononcé, le 11 octobre, une conférence scientifique intitulée Pratiques pédagogiques et lutte contre les inégalités socio-scolaires. Puis, le lendemain, il a animé une rencontre-débat-discussion portant sur Les possibilités et les tensions entre la recherche en didactique et celle en sociologie de l’éducation.
Titre : La relation d'encadrement aux cycles supérieurs : l'enseignement-apprentissage des connaissances implicites du chercheur
Date : Jeudi 22 novembre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : À confirmer
Si vous souhaitez participer, merci de confirmer votre présence à Julie.Fournier2@USherbrooke.ca.
Les membres du CREAS sont invités à participer à un séminaire étudiant animé par Grégory Ulysse (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex (U. Paris VIII)).
Titre : Enjeux sociaux de l’enseignement de l’histoire dans le système éducatif haïtien
Date : Jeudi 8 novembre 2018
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Les membres du CREAS sont invités à participer à un midi-rencontre (collabo) animé par le professeur Abdelkrim Hasni.
Thème : Quelle exploitation potentielle des données recueillies dans le cadre du projet FRQ-SC 2009-2014?
Date : Jeudi 1er novembre 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Voici la liste des récipiendaires des bourses du CREAS 2018-2019 :
- Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan), récipiendaire d’une bourse d’excellence au doctorat
- Félix Morin (2e cycle, dirigé par Mathieu Gagnon), récipiendaire d’une bourse d’excellence à la maîtrise
- Grégory Ulysse (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex (U. Paris VIII)), récipiendaire d’une bourse d’études au doctorat
Nos félicitations à tous!
La professeure Dawn Garbett, de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, était de passage au CREAS le 27 septembre dernier. Elle a animé une rencontre d’échanges sur la formation des futurs enseignants de sciences et l’intégration de l’apprentissage des sciences par enquête et des pratiques d’enseignement culturellement inclusives.
Moisan, S. et Lebrun, J. (2018). Conceptions de la diversité et de sa prise en compte dans les rapports sur l’enseignement de l’histoire au secondaire au Québec. La revue française d’éducation comparée, 17, 87-104.
Strickler, C. et Moisan, S. (2018). Teachers’ Use of Montreal Holocaust Museum’s Pedagogical Material Aiming at Primary School Students’ Engagement Through Human Stories. In C. W. Szejnmann, P. Cowan et P. Griffiths (dir.), Holocaust Education in Primary Schools in the Twenty-First Century. The Holocaust and its Contexts, Book series. London : Palgrave MacMillan (181-197). New York : Palgrave MacMillan.
Lebrun, J.et Moisan, S. (2018). Des sciences humaines à l’univers social au primaire : de l’intégration à la désintégration disciplinaire. In Y. Lenoir, M. Tardif, G. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation du primaire à l’université (39-60). Longueuil : Cursus universitaire.
Le CREAS accueille une nouvelle membre étudiante à la maîtrise. Il s’agit de Andrea Giselle Mongelos Toledo. Andrea est sous la direction de la Pre Sabrina Moisan.
Le 15 septembre dernier, Stéphane Marie (2e cycle, dirigé par Mathieu Gagnon) a déposé son mémoire de maîtrise intitulé : Pensée critique : conception de futur(e)s enseignant(e)s en enseignement préscolaire et au primaire.
Séverine Perron (3e cycle, dirigée par Jean-Marie Boilevin (U. de Bretagne Occidentale) et Abdelkrim Hasni (UdeS)) a déposé, le 13 septembre, sa thèse de doctorat intitulée : Étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français.
Nous félicitons Stéphane et Séverine!
Le 20 septembre s’est déroulée une rencontre d’échanges avec Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Patrick Roy (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni et Dominique Lefebvre) a soutenu sa thèse Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique. La soutenance s’est déroulée le 20 septembre.
Maria Del Rocio Esquivel-Roca (3e cycle, dirigée par Frédéric Saussez et Yves Lenoir) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Modèle d’analyse des savoirs grammaticaux prescrits par le curriculum d’enseignement-apprentissage au primaire au Chili : l’apport de la théorie de Vygotski à la question des savoirs qui donnent du pouvoir. La soutenance s’est déroulée le 23 août dernier.
Maria Alejandra Morales (3e cycle, dirigée par Yves Lenoir et Marie-France Morin)a soutenu avec succès, le 4 juillet dernier, sa thèse de doctorat intitulée Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili.
Toutes nos félicitations à Patrick, Rocio et Alejandra!
Le 13 septembre s’est déroulé la première Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines au campus principal de l’UdeS. Sophie Perron, qui a effectué cet été un stage en recherche au CREAS sous la supervision du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, y a fait une présentation par affiche. Nous la voyons ci-dessous photographiée en compagnie du recteur de l’UdeS, Pr Pierre Cossette.
Pr Yves Lenoir a animé au CREAS, le 13 septembre, un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses.
Titre : Pratiques pédagogiques et lutte contre les inégalités socio-scolaire
Date : Jeudi 11 octobre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Titre :Les possibilités et les tensions entre la recherche en didactique et celle en sociologie de l’éducation
Date : Vendredi 12 octobre 2018
Heure : 9 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Rencontre d’échanges sur les objets de recherche en didactique des sciences et de la technologie avec Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Date : Jeudi 20 septembre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Pr Yves Lenoir animera au CREAS un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses.
Date : Jeudi 13 septembre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Patrick Roy (3e cycle, dirigé par A. Hasni et D. Lefebvre) soutiendra sous peu sa thèse de doctorat intitulée Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique.
Date : Jeudi 20 septembre
Heure : 8 h 30
Local : A1-228 de la Faculté d'éducation (présentation en visioconférence)
Nous félicitons Maria Alejandra Morales qui, le 4 juillet dernier, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili.
Membres du jury : Pr Yves Lenoir, directeur; Pre Marie-France Morin, codirectrice; Pr Enrique Correa Molina, évaluateur interne; Pr Juan-Edouardo Garcia-Huidobro, évaluateur externe; Pre Johanne Lebrun, autre évaluateur.
Les professeurs Mathieu Gagnon et Fatima Bousadra ont été élus respectivement aux postes de directeur et de codirectrice du CREAS.
Leur mandat s’étendra du 13 juin 2018 à mai 2021.
Le professeur Anderson Araújo-Oliveira, membre chercheur associé du CREAS, a été nommé membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec lors d’une cérémonie s’étant déroulée le 15 juin dernier.
Nous vous invitons à lire l’article paru dans Actualités UQAM ici.
Toutes nos félicitations à Anderson!
Voyez la vidéo de la conférence prononcée au CREAS par la professeure Louise Bienvenue : Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle
Le lundi 4 juin, Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre chercheur associé du CREAS, a soutenu avec succès sa thèse intitulée L’intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école.
Toutes nos félicitations, Jean-Philippe!
Mouna Hidoussi (3e cycle, étudiante en cotutelle sous la codirection de O. Holgado) a animé le dernier midi-rencontre de la programmation des activités scientifiques 2017-2018 du CREAS. Sa présentation portait sur l’Étude des connaissances professionnelles des enseignants de physique à partir de leur action : cas d’une séquence sur l’enseignement du concept de champ magnétique.
Le midi-rencontre, animé par Mouna Hidoussi (3e cycle, dirigée par O. Holgado) portera sur l'Étude des connaissances professionnelles des enseignants de physique à partir de leur action : cas d’une séquence sur l’enseignement du concept de champ magnétique.
Date : Jeudi 31 mai 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Cette activité est réservée aux membres du CREAS.
Le 5e numéro du Bulletin du CREAS est paru la semaine dernière. Le dossier thématique porte sur les controverses socioscientifiques.
Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a remporté une bourse du Collectif CLÉ récompensant l'excellence et la persévérance scolaire.
Audrey s'est également vu décerner une bourse de formation du Musée de l'Holocauste de Montréal pour participer au séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au Canada, qui se déroulera du 27 au 29 juin prochain.
Bousadra, F. et Hasni, A. (2018). Project-based learning as object of study in the didactics of science and technology. Revista Trabalho (En) Cena, 3(1), 77-79. Accéder à la publication
Le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) se déroulera du 7 au 11 mai, à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Les communications suivantes seront présentées par des membres du CREAS :
Benabdallah, A., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement-apprentissage des ondes sismiques au secondaire : leçons à tirer d’une recherche collaborative. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.
Holgado, O. et Allard-Martin, C. (2018). La place de l’anticipation dans l’activité des jeunes travailleurs. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 10 mai.
Jerbi, S., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement et l’apprentissage de l’écologie au secondaire : cas d’une séquence d’enseignement exploitant des données convoquées. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.
Koudogbo, J. (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté? Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 11 mai.
Mannai, S., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principes et du coefficient de proportionnalité : analyse de pratiques de classe en science et technologie et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.
Nous souhaitons souligner le départ à la retraite d’un membre chercheur régulier du CREAS : Dominique Lefebvre, professeur titulaire au département de génie civil de la Faculté de génie de l’UdeS.
Nous remercions Dominique pour ses années d’implication au CREAS et lui souhaitons une heureuse retraite!
Voyez ici une vidéo de la surprise qu’a reçue Pr Lefebvre de la part de ses étudiantes et étudiants.
Le 26 avril, Louise Bienvenue, professeure au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, a prononcé une conférence au CREAS intitulée Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle.
Louise Bienvenue, professeure titulaire au département d'histoire de l'UdeS, donnera une conférence au CREAS intitulée : Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle.
Date : Jeudi 26 avril 2018
Heure : 14 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Les 25 et 26 mars derniers, le professeur Abdelkrim Hasni était expert invité par l’Association de recherche en didactique des sciences et technologies (ARDIST). Il a assuré l’animation, de concert avec le professeur Patrice Venturini, du Weekend Jeunes Chercheurs Analyse et traitement des données qualitatives et quantitatives et leurs fondements épistémologiques, lequel s’est déroulé dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST, à St-Malo. https://wejch-ardist-stmalo2018.log.bzh/theme-du-wejch-2018/
Toujours dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST, la communication suivante a été présentée :
Hasni, A., Bousadra, F. et Belletête, V. (2018). Place et visées de l’enseignement par projet en science et technologies. Points de vues d’enseignants du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies), Saint-Malo, 29 mars.
Hasni, A., Belletête, V. et Potvin, P (2018). Les démarches d’investigation scientifique. Un outil de réflexion sur les pratiques de classe. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Montréal. Accéder à la publication
Le 12 avril, une conférence co-organisée par le CREAS et la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique a eu lieu. La conférence, prononcée par la professeure Michelle D. Hoffman, était intitulée Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation.
Aude Maltais-Landry (3e cycle, dirigée par S. Moisan), s’est vu décerner la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier.
Cette bourse repose sur trois critères : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.
Toutes nos félicitations à Aude!
Plusieurs membres du CREAS ont contribué au dernier numéro du périodique Vivre le primaire :
Lebrun, J. et Moisan, S. (2018). Prendre position sur des réalités du passé : pièges et possibilités du débat. Vivre le Primaire, 31(1), 60-61.
Araújo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2018). L’interdisciplinarité : une approche à privilégier pour donner du sens aux apprentissages en sciences humaines. Vivre le primaire, 31(1), 55-57.
Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l’univers social. Vivre le primaire, 31(1), 44-45.
Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, 31(1), 66-67.
Une rencontre du club de lecture du CREAS s’est déroulée le 29 mars dernier. Le texte discuté était Qu’est-ce que la critique? Critique et Aufklärung de Michel Foucault.
Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Philippe Ayotte-Beaudet en tant que membre chercheur associé du CREAS. Monsieur Ayotte-Beaudet est chargé d’enseignement au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.
Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Philippe!
La prochaine rencontre du club de lecture du CREAS portera sur le texte Qu'est-ce que la critique? Critique et Aufklärung de Michel Foucault.
Date : Jeudi 29 mars 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Le CREAS co-organise une conférence avec la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.
La conférence, intitulée Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation, sera prononcée par Michelle D. Hoffman, professeure adjointe invitée au Bard College, membre facultaire de la Bard Prison Initiative et professeure associée du Bard’s Institute for Writing and Thinking.
Date : Jeudi 12 avril 2018
Heure : 12 h à 14 h
Local : A1-229 de la Faculté d'éducation
Un séminaire étudiant se déroulera au CREAS le jeudi 1er mars.
1re présentation : La mémoire collective des élèves anglophones des Cantons-de-l'Est, par Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun)
2e présentation : La lecture littéraire et historienne d’un roman historique : élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier « L’enfant de Noé » en classe de français, au 2e cycle du secondaire, par Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter)
Date : Jeudi 1er mars
Heure : 13 h 30 à 16 h 15
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Le 1er février dernier, Mathieu Gagnon et Félix Morin ont animé au CREAS la 2e rencontre du club de lecture. La rencontre portait sur le texte Le métier et la vocation de savant de Max Weber.
Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 25 janvier, un atelier de formation sur la rédaction d’articles scientifiques.
Le CREAS est heureux d’accueillir Josélyne Nshimirimana qui débute ses études de 3e cycle sous la direction de la professeure Fatima Bousadra.
Nous lui souhaitons la bienvenue!
Le CREAS invite ses membres à participer à son prochain midi-rencontre animé par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet. La rencontre portera sur les Les apprentissages et l’intérêt des élèves à l’égard des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école.
Date : Jeudi 15 février 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : local A7-343 de la Faculté d’éducation
Le CREAS invite ses membres à participer à la prochaine rencontre du club de lecture qui portera sur le texte Le métier et la vocation de savant de Max Weber.
Date : Jeudi 1er février 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation
Le CREAS invite ses membres étudiants à participer à un atelier de formation à la rédaction d'articles scientifiques animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir.
Date : Jeudi 25 janvier 2018
Heure : 14 h à 16 h
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation
Dans le cadre du développement des collaborations avec des équipes de recherche marocaines en didactique des sciences physiques et en technologie, Fatima Bousadra a été invitée par le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la formation (CRMEF) – Casablanca pour partager son expertise en didactique des sciences dans le cadre de la formation à l’enseignement et à la recherche. Ce séjour, réalisé avec l’appui du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est déroulé du 20 au 24 novembre. Il a regroupé des formateurs du CRMEF, des chercheurs en sciences physiques, des étudiants au doctorat et des professeurs de la faculté des sciences de l’éducation.
Le premier séminaire étudiant de la programmation 2017-2018 s’est déroulé le 7 décembre. Simon Lebœuf Dumouchel (2e cycle, dirigé par J. Lebrun et Y. Lenoir) y a fait une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.
Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 30 novembre dernier, un atelier de formation aux analyses systématiques d’articles scientifiques. Les animateurs y ont présenté et discuté avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.
Prenez note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 22 décembre au 5 janvier.
Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année!
Les membres du CREAS sont invités à participer au prochaine séminaire étudiant du CREAS. Simon Dumouchel (2e cycle, dirigé par Johanne Lebrun et Yves Lenoir) y fera une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.
Date : Jeudi 7 décembre 2017
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
La toute première rencontre du club de lecture du CREAS a eu lieu le jeudi 23 novembre. Le texte discuté était Vérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche. Mathieu Gagnon, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, et Félix Morin (étudiant au 2e cycle, sous la direction de Mathieu Gagnon) ont animé la rencontre.
Une bourse de la Fondation de l’UdeS commanditée par le CRP a été décernée à Audrey Bélanger (étudiante au 2e cycle, sous la direction de Sabrina Moisan et Olivier Dezutter).
Toutes nos félicitations, Audrey!
Le 16 novembre dernier, François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, a présenté au CREAS une conférence sur L’écosystème des think tanks: quelles demandes pour la pensée critique?
Sonia Mannai (étudiante au 3e cycle, sous la direction de A. Hasni) a reçu une bourse facultaire d’études supérieures décernée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Nos félicitations à Sonia!
Dans le cadre du développement des collaborations avec des équipes de recherche marocaines en didactique des sciences physiques et en technologie, Fatima Bousadra a été invitée par le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la formation (CRMEF) – Casablanca pour partager son expertise en didactique des sciences dans le cadre de la formation à l’enseignement et à la recherche. Ce séjour, réalisé avec l’appui du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est déroulé du 20 au 24 novembre. Il a regroupé des formateurs du CRMEF, des chercheurs en sciences physiques, des étudiants au doctorat et des professeurs de la faculté des sciences de l’éducation.
Le premier séminaire étudiant de la programmation 2017-2018 s’est déroulé le 7 décembre. Simon Lebœuf Dumouchel (2e cycle, dirigé par J. Lebrun et Y. Lenoir) y a fait une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.
Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 30 novembre dernier, un atelier de formation aux analyses systématiques d’articles scientifiques. Les animateurs y ont présenté et discuté avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.
Prenez note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 22 décembre au 5 janvier.
Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année!
Les membres du CREAS sont invités à participer au prochaine séminaire étudiant du CREAS. Simon Dumouchel (2e cycle, dirigé par Johanne Lebrun et Yves Lenoir) y fera une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.
Date : Jeudi 7 décembre 2017
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
La toute première rencontre du club de lecture du CREAS a eu lieu le jeudi 23 novembre. Le texte discuté était Vérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche. Mathieu Gagnon, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, et Félix Morin (étudiant au 2e cycle, sous la direction de Mathieu Gagnon) ont animé la rencontre.
Une bourse de la Fondation de l’UdeS commanditée par le CRP a été décernée à Audrey Bélanger (étudiante au 2e cycle, sous la direction de Sabrina Moisan et Olivier Dezutter).
Toutes nos félicitations, Audrey!
Le 16 novembre dernier, François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, a présenté au CREAS une conférence sur L’écosystème des think tanks: quelles demandes pour la pensée critique?
Sonia Mannai (étudiante au 3e cycle, sous la direction de A. Hasni) a reçu une bourse facultaire d’études supérieures décernée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Nos félicitations à Sonia!
Otilia Holgado, professeure à la Faculté d’éducation de l’UdeS et membre chercheur associé du CREAS, a animé un midi-rencontre au Centre le 12 octobre dernier. Sa présentation portait sur les Apports potentiels de la didactique professionnelle à la formation des enseignants.
Les membres du CREAS sont invités à participer à un atelier de formation aux analyses systématiques des articles scientifiques animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir.
Date : Jeudi 30 novembre 2017
Heure : 13 h à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Une rencontre du club de lecture du CREAS se déroulera le jeudi 23 novembre. La rencontre portera sur le texteVérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche.
Date : Jeudi 23 novembre 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation
Une conférence scientifique sur le thème L’écosystème des think tanks : quelles demandes pour la pensée critique? sera présentée au CREAS par François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.
Date : Jeudi 16 novembre 2017
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A1-229 de la Faculté d'éducation
Vous trouverez ci-dessous la liste des récipiendaires des bourses d’excellence et d’études du CREAS 2017-2018 :
Toutes nos félicitations!
Un nouveau membre étudiant se joint à l’équipe du CREAS. Il s’agit de Gregory Ulysse, étudiant en cotutelle (3e cycle, dirigé par S. Moisan et J.-Y. Rochex de l’Université Paris VIII).
Nous lui souhaitons la bienvenue!
Les membres du CREAS sont invités à participer à son prochain midi-rencontre, animé par la professeure Otilia Holgado. La rencontre portera sur les Apports potentiels de la didactique professionnelle à la formation des enseignants.
Date : Jeudi 12 octobre 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation
Otilia Holgado, professeure au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est récemment jointe au CREAS en tant que membre chercheur associé.
Nous lui souhaitons la bienvenue!
Le CREAS est heureux d’accueillir deux nouveaux membres étudiants :
- Aude Maltais-Landry, 3e cycle, dirigée par Sabrina Moisan
- Abir Ouerhani, 3e cycle, dirigée par Fatima Bousadra
Nous leur souhaitons à toutes les deux la bienvenue!
Le professeur Yves Lenoir a animé, le 7 septembre dernier, un Atelier de préparation à la rédaction de demandes de bourses. Cet atelier était destiné aux membres étudiants du CREAS.
Le 14 septembre, la Rencontre scientifique interfacultaire : Les universitaires face aux problématiques scientifiques faisant l’objet de désaccords entre les chercheurs et suscitant des débats dans la société organisée par le CREAS s’est déroulée à l’Agora du Carrefour de l’information de l’UdeS.
Bélanger, A. (2017). Le roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français : un objet d’enseignement multidimensionnel. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 12-14.
Les membres étudiants du CREAS sont invités à participer à une Rencontre d'échange sur la préparation des CV animée par les professeurs Abdelkrim Hansi et Yves Lenoir.
Date : Jeudi 5 octobre
Heure : 14 h à 16 h
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation
Le CREAS vous souhaite, à toutes et à tous, une agréable rentrée et un bel automne!
Toutes nos félicitations au professeur Abdelkrim Hasni qui a obtenu une subvention du CRSH (Programme Développement Savoir) pour son projet Quelles formations aux controverses socio-scientifiques à l'université? Exemples issus de la virologie-immunologie. Nancy Dumais est cochercheure sur ce projet.
Potvin, P., Hasni, A. et Sy, O. (2017). Using inquiry-based interventions to improve secondary students’ interest in science and technology. European journal of science and mathematics education, 5(3), 262-270. Accéder à la publication
Potvin, P. et Hasni, A. (2017). Encouraging Students with Different Profiles of perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group.Research in science education. Accéder à la publication
Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication
Roy, P., Pache, A et Gremaud, B. (dir.) (2017). Numéro thématique : La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question, (22). Accéder à la publication
Un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses animé par le professeur Yves Lenoir sera offert aux membres étudiants du CREAS.
Date : Jeudi 7 septembre 2017
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées
Roy, P., Pache, A et Gremaud, B. (dir.) (2017). Numéro thématique : La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question, (22). Accéder à la publication
Les universitaires face aux problématiques scientifiques faisant l'objet de désaccords entre les chercheurs et suscitant des débats dans la société.
Date : Jeudi 14 septembre 2017
Heure : 13 h à 16 h
Endroit : Agora du campus principal de l'UdeS et en visioconférence à partir du campus de Longueuil (L1-10745) et à partir de la FMSS (Z7-3036)
Expérimentation de l'effet de l'APP sur l'enseignement-apprentissage de l'informatique au supérieur et son rôle pour assurer une formation professionnalisante
Date : Jeudi 15 juin 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées
Du mythe à la science comme mode interprétatif du réel et productif de la réalité : un itinéraire politique et épistémologique
Date : Jeudi 8 juin 2017
Heure : 14h à 16h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées
Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon M. (2017). Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque 2017 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université McGill, Montréal, 21 mai au 2 juin.
Veuillez noter que le secrétariat du CREAS sera fermé pour les vacances du 24 juillet au 11 août.
Le CREAS vous souhaite à toutes et à tous un bel été!
À la suite de sa nomination au poste de vice-doyen à la recherche pour la Faculté d’éducation, Pr Abdelkrim Hasni fait place à Pre Johanne Lebrun à la direction du CREAS. C’est la Pre Sabrina Moisan qui assure désormais la codirection du Centre en remplacement de Johanne Lebrun.
Nous souhaitons aux professeurs Hasni, Lebrun et Moisan tout le succès dans leurs nouvelles fonctions!
Cinq membres étudiants du CREAS ont reçu un prix pour leur participation à la Formation à la préparation et à la présentation des communications aux colloques scientifiques s’étant déroulée le 27 avril dernier :
- Séverine Perron, 1er prix catégorie doctorat
- Ahmed Benabdallah, 2e prix catégorie doctorat
- Saïfallah Jerbi, 1er prix catégorie maîtrise
- Audrey St-Onge, 2e prix catégorie maîtrise
- Julie Bolduc-Duval, mention spéciale pour l’engagement étudiant dans sa formation scientifique
Toutes nos félicitations!
Nous sommes heureux de souligner deux nouvelles subventions obtenues par des chercheures du CREAS.
Les professeures Fatima Bousadra et Eve Langelier ont obtenu une subvention de la part du ministère de la Condition féminine pour son projet Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto-efficacité des filles envers les sciences du génie: conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire pour la mise en œuvre de situations problèmes en univers technologique, F. Bousadra est responsable pour le volet éducation et E. Langelier est responsable pour le volet génie.
Jeanne Koudogbo a, pour sa part, obtenu une subvention de la part du FRQ-SC pour son projet intitulé La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires : quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire?
Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle image du CREAS ici.
Le professeur Anderson Araújo-Oliveira, membre chercheur du CREAS, s’est vu décerner le Prix d'excellence en recherche - Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.
Toutes nos félicitations à Anderson pour cette reconnaissance!
Un symposium interne s’est déroulé au CREAS le jeudi 11 mai. Animée par Mathieu Gagnon, la rencontre portait sur Le développement des modes de pensée à l’école : vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation.
Le 27 avril, des membres étudiants du CREAS ont participé à une formation offerte par le Centre sur la préparation et la présentation de communications aux colloques scientifiques. Le 25 mai, des prix seront remis aux étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleures communications.
Le CREAS est heureux d’accueillir Amine Said comme stagiaire, sous la direction du professeur Abdelkrim Hasni. Amine termine ses études doctorales à l’Université virtuelle de Tunis. Son stage a débuté le 4 avril et se terminera le 30 juin.
Hasni, A., Potvin, P. etBelletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication
Nos félicitations à Sabrina Moisan et Anderson Araújo-Oliveira qui ont chacun obtenu une subvention CRSH Savoir.
Le projet de recherche de Sabrina Moisan porte sur La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun, Sivane Hirsch (UQTR) et Paul Zanazanian (U. McGill).
Le projet de recherche de Anderson Araújo-Oliveira est intitulé L'intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d'enseignement au Québec, quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun et Yves Lenoir.
Née aux États-Unis il y a plus de 40 ans, la pratique de la philosophie avec les enfants est une approche pédagogique qui connaît un essor international important et qui aurait des impacts positifs chez les élèves. Bien qu’elle s’implante timidement en Estrie, des initiatives sont menées dans différentes écoles. Voyez ce qu’en disent des acteurs de la région suivant leurs expériences en classe et en recherche.
Mathieu Gagnon, professeur agrégé au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, a animé un midi-rencontre le 30 mars. Sa présentation portait sur La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles.
Le 16 mars, Valérie Jean (3e cycle, dirigée par Y. Lenoir, J. Lebrun et M. Dembélé) a fait une présentation sur L’analyse des processus d’appropriation de l’éducation au développement durable dans les discours institutionnels : un cadre de référence et Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun) a fait une présentation intituléeLa mémoire collective des jeunes anglophones des Cantons de l’Est et son rapport à la trame narrative de l’histoire nationale.
Le 23 mars, Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a fait une présentation sur La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire et Saïfallah Jerbi (2e cycle, dirigé par A. Hasni) a fait une présentation intitulée La démarche d’apprentissage par résolution de problèmes dans la formation professionnalisante en génie : une analyse documentaire.
Le 9 mars, une conférence scientifique a été présentée au CREAS par Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et professeur au Département d’histoire de l’UQAM. La conférence portait sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.
Jean, V. et Lebrun, J. (2017). L'appropriation de l'éducation au développement durable et les disciplines scolaires : entre rationalités multiples et résistances. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet, Tunisie, 2-4 mars.
Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F. et Franc, S. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » : un cadre d’analyse. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet, Tunisie, 2-4 mars.
Sonia Mannai (3e cycle, dirigée par A. Hasni) a reçu la bourse d’intégration et d’engagement dans les activités du CREAS 2017. Cette bourse témoigne du dossier prometteur de Sonia et de son intérêt à s’engager dans les activités scientifiques et organisationnelles du Centre.
Nos félicitations à Sonia!
Le 3e numéro du Bulletin du CREAS est paru à la fin février. Ce numéro comporte un dossier thématique portant sur Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Accéder à la publication
Belletête, V. et Hasni, A. (2017). L’enseignement par projet en science et technologie : Que nous apprend une analyse systématique des publications scientifiques? Spectre, 46(2), 22-25.
Animé par Mathieu Gagnon
Titre : La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles
Par Pr Yves Gingras de l'UQAM, le 9 mars, de 14h à 16h, au local A7-343 de la Faculté d'éducation.
La conférence portera sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.
La Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) a produit une vidéo (de 4 minutes) qui fait le point sur ses travaux des cinq dernières années. La vidéo peut être visionnée ici : youtu.be/ssn0xdT4SFA.
Nos félicitations à Sabrina Moisan qui a obtenu une subvention de la part du MEES pour son projet de recherche L'enseignement de l'histoire des arabes et des musulmans au Québec. Sivane Hirch, de l’UQTR, est cochercheure sur ce projet.
Pr Moisan a également obtenu une subvention CRSH institutionnel de l’UdeS pour le projet
Enseigner l’histoire de l’Holocauste dans les écoles juives montréalaises.
Gagnon, M. et Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire vers une dialogique entre théories et pratiques. Québec : Presses de l’Université Laval.
Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et de la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd’hui (La revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), 6(1), 36-40. (http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d)
Moisan, S.(2016). Exploration d’une approche critique de la mémoire collective pour une formation historique renouvelée en classe d’histoire nationale au Québec. Enjeux de l’univers social, 12(3), 4-9.
Le 26 janvier dernier s’est déroulé le premier midi-rencontre du trimestre d’hiver. L’activité était animée par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion et professeure invitée au CREAS. La rencontre portait sur La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.
Le 19 janvier,dans le cadre d’un séminaire étudiant,Khôi Mai Huy (3e cycle, dirigé par L. Theis et M. Gagnon) a fait une présentation sur Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.
Diane Trottier, qui a occupé le poste de secrétaire du CREAS en 2016 en remplacement de Julie Fournier, a terminé son mandat à la fin décembre. Diane a obtenu un poste à la Faculté de médecine. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions!
Ahmed Benabdallah (3e cycle, dirigé par A. Hasni et N. Dumais) a soutenu avec succès son projet de recherche le 16 décembre 2016. Le projet de thèse d’Ahmed s’intitule Éducation à la santé en science et technologie dans les manuels et les pratiques d’enseignement au primaire et au premier cycle du secondaire. Toutes nos félicitations à Ahmed!
Le 15 décembre dernier, Brahim El Fadil (3e cycle, dirigé par A. Hasni, J. Lebeaume (U. Paris Descartes) et J.-M. Drouet) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Toutes nos félicitations à Brahim!
Du 23 au 30 novembre 2016, Abdelkrim Hasni était l’invité de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès) et du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de Fès-Meknès. Lors de ce séjour, Pr Hasni a, entre autres, animé des ateliers de formation dans le cadre des Premières journées d’études du CRMEF et du programme de formation de doctorat en didactique des sciences.
Lebrun, J. et Tutiaux-Guillon, N. (2016). Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs.- Présentation. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58
Lebeaume, J. et Hasni, A. (2016). La technologie prescrite à l’école en France et au Québec : aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015). Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58, 67-79. Résumé.
Lenoir, Y., et Hasni, A. (2016). Interdisciplinarity in Primary and Secondary School: Issues and Perspectives. Creative Education, 7, 2433-2458. Accéder au document
Le 26 janvier 2017, de 12 h à 13 h 30 au A7-343.
Par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion. Professeure invitée au CREAS.
La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.
De 15h à 16 h 15 au A7-343
Khoi Mai Huy: Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.
De 14 h à 16 h
Animée par Pre Stéphanie Demers (UQO). Les approches inductives comme leviers d'agentivité épistémique et citoyenne: proposition théorique.
De 12 h à 13 h 30
Animé par Jeanne Koudogbo. Thème: Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?
De 13 h 30 à 14 h 45
Séverine Renaudin Perron : La place des savoirs disciplinaires préalablement acquis par les élèves dans un enseignement basé sur l’investigation scientifique. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la terre au collège.
De 15 h à 16 h 15
Simon Leboeuf-Dumouchel : Les dimensions de l’intervention éducative privilégiées par des superviseurs de stage en enseignement au préscolaire et au primaire.
Midi-rencontre animé par Pre Ève Langelier. Thème : L’accroissement des femmes en sciences et en génie
Conférence scientifique par Pr Christoph Wulf. Mimesis et apprentissage culturel - Savoir pratique et silencieux
Séminaire étudiant. La démarche de conception technologque dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec: résultats d'une enquête
Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST)
Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (CFSG)