Le CREAS est reconnu et financé par l'Université de Sherbrooke et par le FRQ-SC

Historique

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a été fondé en 2005 à l’aide d’une subvention importante du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a reçu depuis l’appui et la reconnaissance du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQ-SC - Équipe en fonctionnement) de 2009 à 2014 et 2016 à 2020 ainsi que de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre des Programmes internes de financement des infrastructures de recherche, de 2005 à 2009, de 2009 à 2012 et de 2012 à 2015. Cette reconnaissance vient d’être renouvelée pour la période allant de 2015 à 2021.

Missions

  1. Développer des recherches qui visent la contribution à l’avancement des connaissances sur des problématiques éducatives associées à l’enseignement et à l’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école.
  2. Mettre en place des activités complémentaires à celles offertes par les programmes de maîtrise et de doctorat de manière à contribuer à une formation de qualité de la relève scientifique.
  3. Développer des partenariats permettant de réaliser des recherches collaboratives dans les milieux de l’enseignement et de la formation et favoriser la mobilisation, dans ces milieux, des savoirs issus de la recherche.

Thématique

Le CREAS regroupe des chercheurs qui s’intéressent, dans leurs travaux, à des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école, en tenant compte de trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). Par disciplines scientifiques nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (sciences de la nature et technologie, ST[1]) et avec le monde humain et social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, SHS). Si ces disciplines scolaires contribuent à la formation des élèves en s’intéressant à des réalités considérées distinctes et interdépendantes (naturelle, technique, humaine et sociale), elles ont en commun le fait qu’elles s’appuient sur un rapport empirique au monde tout en véhiculant des enjeux sociaux.

Axes de recherche

Cette thématique, qui découle d’une évolution progressive au cours des dix dernières années, s’organise autour de trois axes interreliés qui orientent les projets de recherche et les publications qui en découlent, ainsi que les mémoires et thèses des étudiants.

Axe 1 : Les démarches d’enseignement-apprentissages des disciplines scientifiques

Dans cet axe, les études se penchent sur les démarches utilisées dans les classes de sciences, particulièrement les démarches spécifiques à ces disciplines (démarches d’investigation scientifique et de conception technologique; résolution de problèmes; exercice de la pensée critique; etc.) et les approches intégratives (ex. : enseignements par projet et interdisciplinaire).

Axe 2 : L’éducation scientifique et les enjeux socioscientifiques

L’étude de ces enjeux est considérée sous l’angle des éducations à… (la santé, l’environnement et la citoyenneté). De manière spécifique, le CREAS vise l’étude de la contribution des disciplines scientifiques à l’école à l’éclairage de ces problématiques sociales.

Axe 3 : L’intérêt des apprenants pour les disciplines scientifiques

Les activités de recherche qui structurent cet axe visent, d’une part, la description des facteurs qui influencent cet intérêt et, d’autre part, l’étude de l’effet de certaines variables scolaires (ex. : démarches d’enseignement) sur son développement.

Expertise interfacultaire

L’équipe de recherche est composée de 8 spécialistes de domaines variés provenant de 3 facultés de l’Université de Sherbrooke, soit Éducation, Génie et Sciences.

  • Des collaborations avec les acteurs en éducation
  • Des rencontres de formation pour les enseignantes et les enseignants participant au projet
  • Des journées d’étude pour le milieu scolaire
  • Des activités pour les élèves
  • Un programme scientifique annuel pour les chercheures et chercheurs, les étudiantes et les étudiants et les partenaires
Journée de travail CREAS-CREAD, 26 septembre 2019

Nouvelles

S'abonner aux nouvelles du CREAS

[Nouvelle] Journée de travail CREAS-CREAD

Le 26 septembre s'est déroulée une journée de travail entre les membres du CREAS et le Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) de l'ESPE de Bretagne (France). La thématique abordée lors de cette journée était: Les recherches collaboratives: Enjeux théoriques et méthodologiques.

[Activité CREAS] Conférences scientifiques avec  Pre. Akiko Utsunomiya et Pre. Sabrina Moisan

Titre: A proposal to conduct a survey on the beliefs of history teachers in research on the history education of Japan par Pre. A. Utsunomiya

Heure: 13h30 à 15h

Titre: Social representations as a theory and a methodological approach to investigate history teachers' beliefs par Pre. S. Moisan

Heure: 15h à 16h30

Date: 11 septembre 2019

Détails de l'activité

[Nouvelle] Professeure invitée

Nous avons le plaisir d'accueillir pour un séjour de recherche au CREAS:

- Pre. Fatiha Kaddari, de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc), du 16 au 20 septembre 2019.

[Nouvelle] Nouvelle membre étudiante

Nous souhaitons la bienvenue à Manuella De Sousa Guerreiro Raymundo qui a débuté ses études en 2e cycle cet automne sous le direction de Pre. Sabrina Moisan.

[Nouvelle] Nouveaux membres chercheurs

Nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux membres chercheurs au CREAS:

- Pre. Aïcha Benimmas, professeure de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, en tant que membre associée.

- Pr. Taoufik Bouezmarni, professeur de la faculté des sciences de l'UdeS, en tant que membre régulier.

[Nouvelle] Communications scientifiques

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Auclair, A. (2019, 27 août). Learning to teach through questioning among pre-service elementary teachers. Communication présentée à la 13e conférence de la European Science Education Research Association, Bologne, Italie.

Edmiston, A., Allaire-Duquette, G. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2019, 27 août). Exploring and categorizing small group talk in CASE lessons. Communication présentée à la 13e conférence de la European Science Education Research Association, Bologne, Italie.

Riopel, M. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2019, 28 août). Conceptual and pedagogical framework for an interactive ecosystem serious game. Communication présentée à la 13e conférence de la European Science Education Research Association, Bologne, Italie.

[Nouvelle] Table ronde du Conseil supérieur de l'éducation

Sur invitation de la présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Maryse Lassonde, la Pre Eve Langelier a participé à une table ronde dans le cadre de l’assemblée plénière 2019 du CSE, intitulée : La réussite éducative genrée : réalités, mythes et paradoxes.

Voici la synthèse de la plénière : https://www.cse.gouv.qc.ca/lp/activites/pleniere20190425/rsc/synthese_pleniere_2019.pdf

[Nouvelle] Secrétariat du CREAS

Veuillez prendre note qu’à compter du mardi 27 août, Saïfallah Jerbi assumera les tâches du secrétariat du CREAS en l’absence de Julie Fournier.

[Nouvelle] Bonne rentrée!

Le CREAS vous souhaite à toutes et à tous une agréable rentrée et un bel automne!

[Activité] Atelier de formation à la préparation de demandes de bourses

Le CREAS et le CRIFPE vous invitent à participer à un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses animé par le professeur Yves Couturier.

Date : Jeudi 5 septembre 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : À confirmer

[Nouvelle] Appel de textes

L’appel de textes est lancé pour le 7e numéro du Bulletin du CREAS qui portera sur l’éducation inclusive et les disciplines scolaires.

Nous vous invitons à lire le texte de cadrage (disponible en version française et anglaise) ici : https://www.usherbrooke.ca/creas/publications/bulletin-du-creas/.

Merci d’aviser la Pre Sabrina Moisan d’ici au 30 juillet prochain de votre intention de soumettre un texte.

Votre contribution à ce numéro du Bulletin du CREAS serait grandement appréciée.

[Nouvelle] Nouveau poste pour la Pre Séverine Perron

Nous félicitions la Pre Séverine Perron, membre chercheure associée du CREAS, pour l’obtention d’un poste de collaboratrice scientifique à l’Université de Genève au sein du groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC).

Séverine entrera en poste le 1er septembre prochain.

[Nouvelle] Nouvelle subvention

Nos félicitations au Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet pour l’obtention d’une subvention du CRSH pour son projet Le transfert des apprentissages contextualisés en sciences au primaire : développement méthodologique.

[Nouvelle] Bourse d'excellence VoiceAge

Nos félicitations à Kassandra L’Heureux (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet), qui a reçu la bourse d’excellence VoiceAge de l’UdeS.

[Nouvelle] Changement de statut de la Pre Otilia Holgado

Nous soulignons le changement de statut de la Pre Otilia Holgado, qui est désormais membre chercheur régulier du CREAS.

Nos félicitations à Otilia!

[Nouvelle] Nouvelles membres étudiantes

Nous souhaitons la bienvenue à Sophie Perron qui a débuté ce printemps ses études de deuxième cycle sous la direction du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.

Nous souhaitons également la bienvenue à Mouna Hidoussi, qui est de retour au CREAS depuis peu dans le cadre de ses études de 3e cycle en cotutelle sous la direction des professeures Otilia Holgado et Nejmeddine Jaidane (Tunisie).

[Nouvelle] Bourse de postdoctorat

Olivier Lemieux a obtenu une bourse de postdoctorat du FRQ-SC. Il arrivera au CREAS à l’hiver 2020 et travaillera sur un projet intitulé : Le politique comme objet didactique : Le   développement de la pensée politique des élèves du primaire et du secondaire au Québec au XXIe siècle, sous la supervision de la Pre Sabrina Moisan. 

Bienvenue au CREAS, Olivier! 

[Nouvelle] Colloque CFSG-CREAS

La Chaire sur les femmes en sciences et en génie (CFSG) et le CREAS ont organisé, le 27 mai dernier, un colloque sur La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives.

[Nouvelle] Nouvelles publications

Moisan, S. (dir.) (2019). Tenir compte de la diversité du Québec en univers social. Enjeux de l’univers social, 15(1). Accéder à la publication

Moisan, S. (2019). Présentation du dossier. Enjeux de l’univers social, 15(1), 4-5. Accéder à la publication

Moisan, S. (2019). Intégrer les expériences et perspectives historiques des groupes marginalisés dans le cours Histoire du Québec et du Canada. Enjeux de l’univers social, 15(1), 31-34. Accéder à la publication

St-Onge, A. (2019). Utiliser l’histoire des Cantons-de-l’Est pour intégrer la communauté anglophone au programme d’histoire du Québec et du Canada. Enjeux de l’univers social, 15(1), 43-46. Accéder à la publication

Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait, ou combattre l’impérialisme par la réussite sportive. Enjeux de l’univers social, 15(1), 47-49. Accéder à la publication

Maltais-Landry, A. (2019). L’histoire orale en classe : quels avantages, quels défis? Enjeux de l’univers social, 15(1), 50-53. Accéder à la publication

[Nouvelle] Communication

Ayotte-Beaudet, J.-P. (2019). L’expérimentation scientifique : Propositions d’activités pour enseigner cette incontournable démarche à maitriser. Communication présentée dans le cadre du Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Trois-Rivières, 25 mai.

[Nouvelle] Communications scientifiques

Ayotte-Beaudet, J.-P.(2019). Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages. Communication présentée dans le cadre du colloque « Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Perron, S. et L’Heureux, K. (2019). Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages. Communication présentée dans le cadre du colloque « Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage? », 87congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne. Communication présentée dans le cadre du colloque « Enseignement, fiction et histoire », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.

Bousadra, F. (2019). La formation à l’enseignement de la technologie industrielle dans un contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque CFSG et CREAS « La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir », Sherbrooke, 27 mai.

Bousadra, F., Hasni, A., Ouerhani, A. et Lopez, A. (2019). Développer l’intérêt des filles pour les études et les métiers du génie dans l’enseignement général au Québec : entre le discours explicite prometteur et les modalités de mise en œuvre contraignantes! Communication présentée dans le cadre du colloque « Le leadership en génie ensemble, main dans la main », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.

Gagnon, M. (2019).Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques aux savoirs d’élèves du secondaire?Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.

Hasni, A. et Bousadra, F. (2019). Épistémologie en formation scientifique à l’école : opportunités et défis. Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27-31 mai.

Hasni, A. et Potvin, P. (2019). L’intérêt des filles et des garçons pour les sciences et la technologie au Québec : enjeux, défis et perspectives d’avenir. Communication présentée dans le cadre du colloque CFSG et CREAS « La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir », Sherbrooke, 27 mai.

Langelier, E., Bousadra, F. et Belletête, V. (2019). Le processus de conception en ingénierie au cœur d’un dispositif de formation à l’enseignement de la technologie : un moyen pour donner du sens aux tâches scolaires en technologie et intéresser les filles. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le leadership en génie ensemble, main dans la main », 87congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.

Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon, M. (2019). Enjeux éthiques et perspective critique en mathématiques: regard didactique sur 2 activités en statistique. Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.

Moisan, S., Brunet, M.-H. et St-Onge, A. (2019). Quelle place pour les rapports de pouvoir dans l’enseignement du féminisme? Communication présentée dans le cadre du colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.

Moisan, S., Zazanianan P. et Maltais-Landry, A. (2019). Le cadre national comme étau à la multiperspectivité? Communication présentée dans le cadre du colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai.

Ulysse, G.(2019). Les conflits sociaux dans les manuels d'histoire d'Haïti: enjeux historiographiques, didactiques et sociaux.Communication présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.

Van Houten, E., Langelier, E. et Bousadra, F. (2019). Transposer l’activité intellectuelle en génie dans un cadre scolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque CFSG et CREAS « La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir », Sherbrooke, 27 mai.

[Nouvelle] Organisation de colloques

Langelier, E. et Bousadra, F. (2019). La sous-représentation des femmes en sciences et génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir. Symposium organisé dans le cadre du 27e congrès canadien de la mécanique appliquée (CANCAM), Sherbrooke, 27-30 mai.

Gagnon, M. et Gendron, C. (2019). Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? Colloque organisé dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 30 mai.

[Nouvelle] Publication d'un guide pédagogique

Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Enseigner l'histoire de la communauté juive au Québec. Guide de soutien aux enseignants. Québec : MEES. Accéder à la publication

[Nouvelle] Publication professionnelle

Moisan, S. et Bélanger, A. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, (5),  93-102.

[Nouvelle] Nos membres dans les médias

Moisan, S.et Warren, J.-P. (2019). Projet de Loi 21. Pour ou contre en 30 secondes. La Presse+. 

Ayotte-Beaudet, J.-P.(2019). La place du plein air dans le système d’éducation québécois. Entrevue donnée à l’émission de radio « L’actuel », Radio-Canada, 31 mai. 

Article publié dans La Presse+ portant sur les travaux du professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet : Accéder à l'article.

Article publié sur le site Internet de l’Université de Sherbrooke portant sur les travaux de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet : Accéder à l'article.

Article publié sur le site Internet de l’Université de Sherbrooke portant sur les travaux de Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) : Accéder à l'article.

[Invitation] Colloque CFSG-CREAS

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) et le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) vous convient à un colloque le 27 mai prochain.

Plus d'une dizaine de conférenciers et de conférencières invités discuteront de la problématique de la sous-représentation des femmes en SG.

Titre du colloque : La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives d'avenir
Date : Lundi 27 mai 2019
Heure : 10 h à 18 h
Lieu : A2-1016 de la Faculté d'éducation de l'UdeS

Programmation

Inscription (gratuite!)

[Nouvelle] Journée d'étude CIRST-CREAS

Le 26 avril s’est déroulée une journée d’étude entre les membres du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et le CREAS. La thématique abordée lors de cette journée était : Regards multiples sur l’éducation aux controverses socioscientifiques.

[Nouvelle] Départ à la retraite

Nous souhaitons souligner le départ à la retraite d’un membre chercheur régulier du CREAS : Bernard Marcos, professeur titulaire au département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’UdeS.

Nous remercions Bernard pour ses années d’implication au CREAS et lui souhaitons une heureuse retraite!

[Nouvelle] Bourses d'études du CREAS

À l’issue du 2e concours des bourses d’études du CREAS, voici la liste des récipiendaires:

- Zacharie Apedjinou (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni)
- Marie-Claude Beaudry (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet)
- Kassandra L’Heureux (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet)
- Andrea Mongelós Toledo (2e cycle, dirigée par Sabrina Moisan)

[Nouvelle] Bourse du CRSH

Nos félicitations à Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) qui a tout récemment obtenu une bourse de doctorat du CRSH.

[Nouvelle] Séminaire étudiant

Les membres étudiants Audrey Bélanger (3e cycle, sous la direction de Martin Lépine et Sabrina Moisan) et Zacharie Apedjinou (3e cycle, sous la direction de Abdelkrim Hasni) ont tous deux fait une présentation dans le cadre du séminaire étudiant du CREAS du 18 avril.

[Nouvelle] Nouvelles subventions

Nos félicitations à Jean-Philippe Ayotte-Beaudet pour l’obtention d’une subvention du Ministère de l’Économie et Innovation pour son projet Chenilles-espionnes dans un parc près de l'école.

Nos félicitations également à Anderson Araújo-Oliveira, qui a obtenu une subvention de la part du CRSH pour son projet intitulé L'organisation sociospatiale en chansons: conception d'un outil novateur pour l'enseignement de l'univers social en 3e année du primaire.

[Nouvelle] Nouvelle subvention

Toutes nos félicitations au professeur Abdelkrim Hasni qui a obtenu une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour son projet partenarial sur l’enseignement des sciences et de la technologie dans la formation générale des adultes.

[Nouvelle] Activités scientifiques

Le 11 avril s’est déroulée une rencontre du club de lecture du CREAS. Animée par les professeurs Frédéric Saussez et Fatima Bousadra, l’activité, intitulée On ne cesse de me répéter que je dois avoir une distance critique par rapport à mon objet de recherche! Pourtant, je pense être critique… Qu’est-ce qui m’échappe?, portait sur deux textes : L’anthropologie entre engagement et distanciation : Essai de sociologie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique de Didier Fassin et Engagement et distanciation : Contributions à la sociologie de la connaissance de Norbert Elias.

Le professeur Michael Giamellaro, de la Oregon State University, était au CREAS le 4 avril dernier. Il y a animé une conférence scientifique sur La contextualisation en sciences : des fondements théoriques aux contraintes opérationnelles. Cette conférence a été suivie d’une rencontre-débat intitulée Using “Dewey’s Yardstick”: Contextualization as a Measure of Experience in Learning

Le 21 mars, le CREAS recevait le professeur Daniel Moreau, du département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’UdeS. Professeur Moreau a animé un midi-rencontre intitulé Développer des recherches en didactique des sciences humaines au primaire.

[Nouvelle] Nouvelles publications

Bélanger, A.(2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. Accéder à la publication

Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, 32(1), 26-28.

Nouvelles archivées

[Activité CREAS] Séminaire étudiant

Avec Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan) et Zacharie Apedjinou (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni).

Date : Jeudi 18 avril 2019
Heure : 13 h 30 et 16 h 15
Lieu : A7-343

Détails de l'activité

[Activité CREAS] Rencontre du club de lecture

Animée par les professeur Frédéric Saussez et Fatima Bousadra.

Titre : On ne cesse de me répéter que je dois avoir une distance critique par rapport à mon objet de recherche! Pourtant, je pense être critique… Qu’est-ce qui m’échappe?
Date : Jeudi 11 avril 2019
Heure : 10 h à 13 h
Lieu : A7-343

Détails de l'activité

[Activité publique] Conférence scientifique avec le Pr Michael Giamellaro

Titre : La contextualisation en sciences : des fondements théoriques aux contraintes opérationnelles
Date : Jeudi 4 avril 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité CREAS] Rencontre-débat-discussion avec le Pr Michael Giamellaro

Cette rencontre portera sur les éléments abordés lors de la conférence présentée sur l'heure du diner ainsi que sur l'article de Michael Giamellaro de 2017 Using “Dewey’s Yardstick”: Contextualization as a Measure of Experience in Learning.

Date : Jeudi 4 avril 2019
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

[Nouvelle] Nouveaux partenariats de recherche pour le CREAS

Le CREAS amorce un partenariat avec le Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). « Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. »

Le professeur Abdelkrim Hasni est partenaire d’un projet de recherche international.
Titre : Intérêt des jeunes marocains pour les sciences et les technologies : réalités et perspectives
Organisme : Centre national pour la recherche scientifique et technique et ministère de l’Éducation nationale
Période : janvier 2019 – janvier 2022
Montant : 500 000 MAD
Chercheure principale (porteure du dossier) : Fatiha KADDARI (Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Maroc)
Cochercheurs (membres de l’équipe) : 10 chercheurs de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz (Fès, Maroc)
Partenaire : Abdelkrim Hasni (CREAS, Université de Sherbrooke)

[Nouvelle] Changement de statut de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Nous soulignons le changement de statut du professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, qui est désormais membre chercheur régulier du CREAS.

Nos félicitations à Jean-Philippe!

[Nouvelle] Nouveaux étudiants

Nous souhaitons la bienvenue au CREAS à deux nouveaux membres étudiants :

  • Kassandra L’Heureux (2e cycle, dirigée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet) et
  • Agbenonhevi Kodjo (Zacharie) Apedjinou (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni).

[Nouvelle] Nouvelle publication

Potvin, P. et Hasni, A. (2019). Les jeunes filles et la science. Découvrir magazine, 2. Accéder à la publication

[Activité] Midi-rencontre avec la Pre Isabelle Nizet

Titre : Le courtage cognitif dans les travaux collaboratifs : un parcours de recherche-formation
Date : Jeudi 21 février 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343

Détails de l'activité

[Activité] Conférence scientifique avec le Pr Hassane Squalli

Titre de la conférence : Le développement de la pensée mathématique : enjeux de recherche et perspectives curriculaires
Date : Jeudi 14 février 2019
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Atelier de formation aux analyses systématiques des publications scientifiques

Des fondements aux pratiques. Illustration à partir des publications portant sur l'enseignement par projet en science et technologie

Cet atelier sera animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Fatima Bousadra.

Date : Jeudi 7 mars 2019
Heure : 12 h à 13 h 30
Local campus principal : A2-1001
Local campus Longueuil : L-3650

Merci de confirmer votre présence à Julie.Fournier2@USherbrooke.ca.

Détails de l'activité

[Activité] Atelier de formation à la rédaction d'articles scientifiques

Cet atelier sera animé par le professeur Yves Lenoir.

Date : Jeudi 7 février 2019
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Nouveaux membres

Nous avons le plaisir de souligner l’arrivée de nouveaux membres professeurs au CREAS ainsi que le changement de statut de certains de nos membres.

  • Eve Langelier, de la Faculté de génie de l’UdeS, devient membre chercheure régulière
  • Yves Lenoir, de la Faculté d’éducation de l’UdeS, devient membre chercheur associé
  • Séverine Perron, de l’U. de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine, devient membre chercheure associée
  • Elijah Van Houten, de la Faculté de génie de l’UdeS, devient membre chercheur associé

[Nouvelle] Bourse du Canada Vanier

Toutes nos félicitations à Aude Maltais-Landry, étudiante de 3e cycle au CREAS (dirigée par la Pre Sabrina Moisan) qui s'est vue décerner la très prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Vanier pour ses recherches sur l’inclusion de perspectives autochtones dans les cours d’histoire du Québec et du Canada.

Lisez ici l’article publié sur le site de l’UdeS.

[Nouvelle] Midi-rencontre (collabo) avec le Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre chercheur associé du CREAS, a animé, le 6 décembre dernier, un midi-rencontre (collabo) intitulé : Étudier le transfert des apprentissages en sciences au primaire.

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture

La première rencontre 2018-2019 du club de lecture s’est déroulée le 29 novembre. Animée par le Pr Mathieu Gagnon, membre chercheur régulier du Centre, et par Félix Morin, membre étudiant de 2e cycle sous la direction du professeur Gagnon, la rencontre portait sur le texte Le progressisme, work in progress de Mathieu Potte-Bonneville.

[Nouvelle] Conférence avec le Pr Christian Bégin

Dans le cadre de ses conférences scientifiques, le CREAS a reçu, le 22 novembre, le Pr Christian Bégin, du département de didactique de l’UQAM. Professeur Bégin a abordé La relation d’encadrement aux cycles supérieurs : l’enseignement-apprentissage des connaissances implicites du chercheur.

[Nouvelle] Horaire des Fêtes

Veuillez prendre note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 24 décembre au 4 janvier.

Nous profitons de l’occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes et pour la nouvelle année!

[Activité CREAS] Midi-rencontre (collabo)

Les membres du CREAS sont invités à participer à son prochain midi-rencontre (collabo) animé par le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.

Thème : Étudier le transfert des apprentissages en sciences au primaire
Date : Jeudi 6 décembre 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité CREAS] Rencontre du club de lecture

Texte discuté : Le progressisme, work in progress de Mathieu Potte-Bonneville
Date : Jeudi 29 novembre 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343

Détails de l'activité

[Nouvelle] Séminaire étudiant avec Grégory Ulysse

Grégory Ulysse (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex (Université Paris VIII)) a fait une présentation intitulée Enjeux sociaux de l’enseignement de l’histoire d’Haïti exprimés au travers du processus d’écriture des manuels d’histoire homologués au cours de la période 1990/2017 lors du séminaire étudiant du 8 novembre.

[Nouvelle] Midi-rencontre (collabo) avec Pr Abdelkrim Hasni

Le professeur Abdelkrim Hasni a assuré l’animation de la toute première édition des midi-rencontres (collabo) le 1er novembre dernier. Le professeur Hasni y a fait une présentation sur l’exploitation potentielle des données recueilles dans le cadre du projet FRQ-SC 2009-2014.

[Nouvelle] Visite de la professeure Aïcha Benimmas

Le CREAS a reçu la professeure Aïcha Bennimas du 15 au 24 octobre. Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et directrice scientifique du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE), la professeure Benimmas a prononcé au Centre, le 18 octobre, une conférence sur L’apprentissage de la géographie : quel potentiel pour l’interdisciplinarité?

[Nouvelle] Visite du professeur Patrick Rayou

Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII, était de passage au CREAS à la mi-octobre. Il a d’abord prononcé, le 11 octobre, une conférence scientifique intitulée Pratiques pédagogiques et lutte contre les inégalités socio-scolaires. Puis, le lendemain, il a animé une rencontre-débat-discussion portant sur Les possibilités et les tensions entre la recherche en didactique et celle en sociologie de l’éducation.

[Activité publique] Conférence avec le professeur Christian Bégin

Titre : La relation d'encadrement aux cycles supérieurs : l'enseignement-apprentissage des connaissances implicites du chercheur
Date : Jeudi 22 novembre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : À confirmer

Détails de l'activité

Si vous souhaitez participer, merci de confirmer votre présence à Julie.Fournier2@USherbrooke.ca.

[Activité CREAS] Séminaire étudiant

Les membres du CREAS sont invités à participer à un séminaire étudiant animé par Grégory Ulysse (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex (U. Paris VIII)).

Titre : Enjeux sociaux de l’enseignement de l’histoire dans le système éducatif haïtien
Date : Jeudi 8 novembre 2018
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité CREAS] Midi-rencontre (collabo)

Les membres du CREAS sont invités à participer à un midi-rencontre (collabo) animé par le professeur Abdelkrim Hasni.

Thème : Quelle exploitation potentielle des données recueillies dans le cadre du projet FRQ-SC 2009-2014?
Date : Jeudi 1er novembre 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle Bourses du CREAS 2018-2019

Voici la liste des récipiendaires des bourses du CREAS 2018-2019 :

- Audrey Bélanger (3e cycle, dirigée par Martin Lépine et Sabrina Moisan), récipiendaire d’une bourse d’excellence au doctorat

- Félix Morin (2e cycle, dirigé par Mathieu Gagnon), récipiendaire d’une bourse d’excellence à la maîtrise

- Grégory Ulysse (3e cycle, dirigé par Sabrina Moisan et Jean-Yves Rochex (U. Paris VIII)), récipiendaire d’une bourse d’études au doctorat

Nos félicitations à tous!

[Nouvelle] Rencontre d'échanges avec Pre Dawn Garbett

La professeure Dawn Garbett, de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, était de passage au CREAS le 27 septembre dernier. Elle a animé une rencontre d’échanges sur la formation des futurs enseignants de sciences et l’intégration de l’apprentissage des sciences par enquête et des pratiques d’enseignement culturellement inclusives.

[Nouvelle] Nouvelles publications

Moisan, S. et Lebrun, J. (2018). Conceptions de la diversité et de sa prise en compte dans les rapports sur l’enseignement de l’histoire au secondaire au Québec. La revue française d’éducation comparée, 17, 87-104.

Strickler, C. et Moisan, S. (2018). Teachers’ Use of Montreal Holocaust Museum’s Pedagogical Material Aiming at Primary School Students’ Engagement Through Human Stories. In C. W. Szejnmann, P. Cowan et P. Griffiths (dir.), Holocaust Education in Primary Schools in the Twenty-First Century. The Holocaust and its Contexts, Book series. London : Palgrave MacMillan (181-197). New York : Palgrave MacMillan.

Lebrun, J.et Moisan, S. (2018). Des sciences humaines à l’univers social au primaire : de l’intégration à la désintégration disciplinaire. In Y. Lenoir, M. Tardif, G. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation du primaire à l’université (39-60). Longueuil : Cursus universitaire.

[Nouvelle] Nouvelle membre étudiante

Le CREAS accueille une nouvelle membre étudiante à la maîtrise. Il s’agit de Andrea Giselle Mongelos Toledo. Andrea est sous la direction de la Pre Sabrina Moisan.

[Nouvelle] Dépôts de mémoire et de thèse

Le 15 septembre dernier, Stéphane Marie (2e cycle, dirigé par Mathieu Gagnon) a déposé son mémoire de maîtrise intitulé : Pensée critique : conception de futur(e)s enseignant(e)s en enseignement préscolaire et au primaire.

Séverine Perron (3e cycle, dirigée par Jean-Marie Boilevin (U. de Bretagne Occidentale) et Abdelkrim Hasni (UdeS)) a déposé, le 13 septembre, sa thèse de doctorat intitulée :  Étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français.

Nous félicitons Stéphane et Séverine!

[Nouvelle] Rencontre d'échanges avec la Pre Audrey Groleau

Le 20 septembre s’est déroulée une rencontre d’échanges avec Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

[Nouvelle] Soutenances de thèse réussies

Patrick Roy (3e cycle, dirigé par Abdelkrim Hasni et Dominique Lefebvre) a soutenu sa thèse Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique. La soutenance s’est déroulée le 20 septembre.

Maria Del Rocio Esquivel-Roca (3e cycle, dirigée par Frédéric Saussez et Yves Lenoir) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Modèle d’analyse des savoirs grammaticaux prescrits par le curriculum d’enseignement-apprentissage au primaire au Chili : l’apport de la théorie de Vygotski à la question des savoirs qui donnent du pouvoir. La soutenance s’est déroulée le 23 août dernier.

Maria Alejandra Morales  (3e cycle, dirigée par Yves Lenoir et Marie-France Morin)a soutenu avec succès, le 4 juillet dernier, sa thèse de doctorat intitulée Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili.

Toutes nos félicitations à Patrick, Rocio et Alejandra!

[Nouvelle] Journée de la recherche

Le 13 septembre s’est déroulé la première Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines au campus principal de l’UdeS. Sophie Perron, qui a effectué cet été un stage en recherche au CREAS sous la supervision du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, y a fait une présentation par affiche. Nous la voyons ci-dessous photographiée en compagnie du recteur de l’UdeS, Pr Pierre Cossette.

[Nouvelle] Atelier de formation à la préparation de demandes de bourses

Pr Yves Lenoir a animé au CREAS, le 13 septembre, un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses.

[Activité publique] Conférence avec le
Pr Patrick Rayou

Titre : Pratiques pédagogiques et lutte contre les inégalités socio-scolaire
Date : Jeudi 11 octobre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Rencontre-débat-discussion avec le Pr Patrick Rayou

Titre :Les possibilités et les tensions entre la recherche en didactique et celle en sociologie de l’éducation
Date : Vendredi 12 octobre 2018
Heure : 9 h
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Rencontre d'échanges avec
la Pre Audrey Groleau

Rencontre d’échanges sur les objets de recherche en didactique des sciences et de la technologie avec Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Date : Jeudi 20 septembre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Atelier de formation à la préparation de demandes de bourses

Pr Yves Lenoir animera au CREAS un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses.

Date : Jeudi 13 septembre 2018
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Invitation] Soutenance de thèse

Patrick Roy (3e cycle, dirigé par A. Hasni et D. Lefebvre) soutiendra sous peu sa thèse de doctorat intitulée Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique.

Date : Jeudi 20 septembre
Heure : 8 h 30
Local : A1-228 de la Faculté d'éducation (présentation en visioconférence)

Détails de l'activité

[Nouvelle] Soutenance de thèse

Nous félicitons Maria Alejandra Morales  qui, le 4 juillet dernier,  a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili.

Membres du jury : Pr Yves Lenoir, directeur; Pre Marie-France Morin, codirectrice; Pr Enrique Correa Molina, évaluateur interne; Pr Juan-Edouardo Garcia-Huidobro, évaluateur externe; Pre Johanne Lebrun, autre évaluateur.

[Nouvelle] Nouvelle direction du CREAS

Les professeurs Mathieu Gagnon et Fatima Bousadra ont été élus respectivement aux postes de directeur et de codirectrice du CREAS.

Leur mandat s’étendra du 13 juin 2018 à mai 2021.

[Nouvelle] Honneur décerné à A. Araújo-Oliveira

Le professeur Anderson Araújo-Oliveira, membre chercheur associé du CREAS, a été nommé membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec lors d’une cérémonie s’étant déroulée le 15 juin dernier.

Nous vous invitons à lire l’article paru dans Actualités UQAM ici.

Toutes nos félicitations à Anderson!

[Vidéo] Conférence scientifique avec Pre Louise Bienvenue

Voyez la vidéo de la conférence prononcée au CREAS par la professeure Louise Bienvenue : Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle

[Nouvelle] Soutenance de thèse

Le lundi 4 juin, Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre chercheur associé du CREAS, a soutenu avec succès sa thèse intitulée L’intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école.

Toutes nos félicitations, Jean-Philippe!

[Nouvelle] Midi-rencontre du 31 mai

Mouna Hidoussi (3e cycle, étudiante en cotutelle sous la codirection de O. Holgado) a animé le dernier midi-rencontre de la programmation des activités scientifiques 2017-2018 du CREAS. Sa présentation portait sur l’Étude des connaissances professionnelles des enseignants  de physique à partir de leur action : cas d’une séquence sur l’enseignement du concept de champ magnétique.

[Activité] Midi-rencontre avec Mouna Hidoussi

Le midi-rencontre, animé par Mouna Hidoussi (3e cycle, dirigée par O. Holgado) portera sur l'Étude des connaissances professionnelles des enseignants  de physique à partir de leur action : cas d’une séquence sur l’enseignement du concept de champ magnétique.

Date : Jeudi 31 mai 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Cette activité est réservée aux membres du CREAS.

Détails de l'activité

[Nouvelle] 5e numéro du Bulletin du CREAS

Le 5e numéro du Bulletin du CREAS est paru la semaine dernière. Le dossier thématique porte sur les controverses socioscientifiques.

Accéder à la publication

[Nouvelle] Obtention de bourses

Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a remporté une bourse du Collectif CLÉ récompensant l'excellence et la persévérance scolaire.

Audrey s'est également vu décerner une bourse de formation du Musée de l'Holocauste de Montréal pour participer au séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au Canada, qui se déroulera du 27 au 29 juin prochain.

[Nouvelle] Nouvelle publication

Bousadra, F. et Hasni, A. (2018). Project-based learning as object of study in the didactics of science and technology. Revista Trabalho (En) Cena, 3(1), 77-79. Accéder à la publication

[Nouvelle]86e Congrès de l’ACFAS

Le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) se déroulera du 7 au 11 mai, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les communications suivantes seront présentées par des membres du CREAS :

Benabdallah, A., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement-apprentissage des ondes sismiques au secondaire : leçons à tirer d’une recherche collaborative. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.

Holgado, O. et Allard-Martin, C. (2018). La place de l’anticipation dans l’activité des jeunes travailleurs. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 10 mai.

Jerbi, S., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement et l’apprentissage de l’écologie au secondaire : cas d’une séquence d’enseignement exploitant des données convoquées. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.

Koudogbo, J. (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté? Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 11 mai.

Mannai, S., Hasni, A. et Belletête, V. (2018). L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principes et du coefficient de proportionnalité : analyse de pratiques de classe en science et technologie et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai.

[Nouvelle] Départ à la retraite

Nous souhaitons souligner le départ à la retraite d’un membre chercheur régulier du CREAS : Dominique Lefebvre, professeur titulaire au département de génie civil de la Faculté de génie de l’UdeS.

Nous remercions Dominique pour ses années d’implication au CREAS et lui souhaitons une heureuse retraite!

Voyez ici une vidéo de la surprise qu’a reçue Pr Lefebvre de la part de ses étudiantes et étudiants.

[Nouvelle] Conférence scientifique avec Louise Bienvenue

Le 26 avril, Louise Bienvenue, professeure au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, a prononcé une conférence au CREAS intitulée Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle.

[Activité] Conférence scientifique avec Louise Bienvenue

Louise Bienvenue, professeure titulaire au département d'histoire de l'UdeS, donnera une conférence au CREAS intitulée : Une histoire caricaturée? Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle.

Date : Jeudi 26 avril 2018
Heure : 14 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] 10es Rencontres scientifiques de l'ARDIST

Les 25 et 26 mars derniers, le professeur Abdelkrim Hasni était expert invité par l’Association de recherche en didactique des sciences et technologies (ARDIST). Il a assuré l’animation, de concert avec le professeur Patrice Venturini, du Weekend Jeunes Chercheurs Analyse et traitement des données qualitatives et quantitatives et leurs fondements épistémologiques, lequel s’est déroulé dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST, à St-Malo. https://wejch-ardist-stmalo2018.log.bzh/theme-du-wejch-2018/

Toujours dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST, la communication suivante a été présentée :

Hasni, A., Bousadra, F. et Belletête, V. (2018). Place et visées de l’enseignement par projet en science et technologies. Points de vues d’enseignants du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre des 10es Rencontres scientifiques de l’ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies), Saint-Malo, 29 mars.

[Nouvelle] Nouvelle publication

Hasni, A., Belletête, V. et Potvin, P (2018). Les démarches d’investigation scientifique. Un outil de réflexion sur les pratiques de classe. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Montréal. Accéder à la publication

[Nouvelle] Conférence scientifique avec Michelle D. Hoffman

Le 12 avril, une conférence co-organisée par le CREAS et la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique a eu lieu. La conférence, prononcée par la professeure Michelle D. Hoffman, était intitulée Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation.

[Nouvelle] Bourse Vanier

Aude Maltais-Landry (3e cycle, dirigée par S. Moisan), s’est vu décerner la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Cette bourse repose sur trois critères : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Toutes nos félicitations à Aude!

[Nouvelle] Nouvelles publications

Plusieurs membres du CREAS ont contribué au dernier numéro du périodique Vivre le primaire :

Lebrun, J. et Moisan, S. (2018). Prendre position sur des réalités du passé : pièges et possibilités du débat. Vivre le Primaire, 31(1), 60-61.

Araújo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2018). L’interdisciplinarité : une approche à privilégier pour donner du sens aux apprentissages en sciences humaines. Vivre le primaire, 31(1), 55-57.

Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l’univers social. Vivre le primaire, 31(1), 44-45.

Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, 31(1), 66-67.

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture

Une rencontre du club de lecture du CREAS s’est déroulée le 29 mars dernier. Le texte discuté était Qu’est-ce que la critique? Critique et Aufklärung de Michel Foucault.

[Nouvelle] Nouveau membre chercheur associé

Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Philippe Ayotte-Beaudet en tant que membre chercheur associé du CREAS. Monsieur Ayotte-Beaudet est chargé d’enseignement au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.

Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Philippe!

[Activité] Rencontre du club de lecture du CREAS

La prochaine rencontre du club de lecture du CREAS portera sur le texte Qu'est-ce que la critique? Critique et Aufklärung de Michel Foucault.

Date : Jeudi 29 mars 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Conférence scientifique avec Michelle D. Hoffman

Le CREAS co-organise une conférence avec la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

La conférence, intitulée Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation, sera prononcée par Michelle D. Hoffman, professeure adjointe invitée au Bard College, membre facultaire de la Bard Prison Initiative et professeure associée du Bard’s Institute for Writing and Thinking.

Date : Jeudi 12 avril 2018
Heure : 12 h à 14 h
Local : A1-229 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Séminaire étudiant

Un séminaire étudiant se déroulera au CREAS le jeudi 1er mars.

1re présentation : La mémoire collective des élèves anglophones des Cantons-de-l'Est, par Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun)

2e présentation : La lecture littéraire et historienne d’un roman historique : élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier « L’enfant de Noé » en classe de français, au 2e cycle du secondaire, par Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter)

Date : Jeudi 1er mars
Heure : 13 h 30 à 16 h 15
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture

Le 1er février dernier, Mathieu Gagnon et Félix Morin ont animé au CREAS la 2e rencontre du club de lecture. La rencontre portait sur le texte Le métier et la vocation de savant de Max Weber.

[Nouvelle] Atelier de formation

Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 25 janvier, un atelier de formation sur la rédaction d’articles scientifiques.

[Nouvelle] Nouveau membre étudiant

Le CREAS est heureux d’accueillir Josélyne Nshimirimana qui débute ses études de 3e cycle sous la direction de la professeure Fatima Bousadra.

Nous lui souhaitons la bienvenue!

[Activité] Midi-rencontre avec Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Le CREAS invite ses membres à participer à son prochain midi-rencontre animé par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet. La rencontre portera sur les Les apprentissages et l’intérêt des élèves à l’égard des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école.

Date : Jeudi 15 février 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : local A7-343 de la Faculté d’éducation

Détails de l'activité

[Activité] Rencontre du club de lecture

Le CREAS invite ses membres à participer à la prochaine rencontre du club de lecture qui portera sur le texte Le métier et la vocation de savant de Max Weber.

Date : Jeudi 1er février 2018
Heure : 12 h à 13 h 30
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Activité] Atelier de formation à la rédaction d'articles scientifiques

Le CREAS invite ses membres étudiants à participer à un atelier de formation à la rédaction d'articles scientifiques animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir.

Date : Jeudi 25 janvier 2018
Heure : 14 h à 16 h
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Visite de la professeure Bousadra au CRMEF-Casablanca

Dans le cadre du développement des collaborations avec des équipes de recherche marocaines en didactique des sciences physiques et en technologie, Fatima Bousadra a été invitée par le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la formation (CRMEF) – Casablanca pour partager son expertise en didactique des sciences dans le cadre de la formation à l’enseignement et à la recherche. Ce séjour, réalisé avec l’appui du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est déroulé du 20 au 24 novembre. Il a regroupé des formateurs du CRMEF, des chercheurs en sciences physiques, des étudiants au doctorat et des professeurs de la faculté des sciences de l’éducation.

[Nouvelle] Séminaire étudiant

Le premier séminaire étudiant de la programmation 2017-2018 s’est déroulé le 7 décembre. Simon Lebœuf Dumouchel (2e cycle, dirigé par J. Lebrun et Y. Lenoir) y a fait une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

[Nouvelle] Atelier de formation

Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 30 novembre dernier, un atelier de formation aux analyses systématiques d’articles scientifiques. Les animateurs y ont présenté et discuté avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.

[Nouvelle] Horaire des Fêtes

Prenez note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 22 décembre au 5 janvier.

Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année!

[Activité] Séminaire étudiant du CREAS

Les membres du CREAS sont invités à participer au prochaine séminaire étudiant du CREAS. Simon Dumouchel (2e cycle, dirigé par Johanne Lebrun et Yves Lenoir) y fera une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

Date : Jeudi 7 décembre 2017
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

[Nouvelle] Rencontre du club de lecture du CREAS

La toute première rencontre du club de lecture du CREAS a eu lieu le jeudi 23 novembre. Le texte discuté était Vérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche. Mathieu Gagnon, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, et Félix Morin (étudiant au 2e cycle, sous la direction de Mathieu Gagnon) ont animé la rencontre.

[Nouvelle] Bourse de la Fondation de l’UdeS-CRP

Une bourse de la Fondation de l’UdeS commanditée par le CRP a été décernée à Audrey Bélanger (étudiante au 2e cycle, sous la direction de Sabrina Moisan et Olivier Dezutter).

Toutes nos félicitations, Audrey!

[Nouvelle] Conférence scientifique avec François Claveau

Le 16 novembre dernier, François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, a présenté au CREAS une conférence sur L’écosystème des think tanks: quelles demandes pour la pensée critique?

[Nouvelle] Bourse facultaire d’études supérieures

Sonia Mannai (étudiante au 3e cycle, sous la direction de A. Hasni) a reçu une bourse facultaire d’études supérieures décernée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Nos félicitations à Sonia!

Visite de la professeure Bousadra au CRMEF-Casablanca

Dans le cadre du développement des collaborations avec des équipes de recherche marocaines en didactique des sciences physiques et en technologie, Fatima Bousadra a été invitée par le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la formation (CRMEF) – Casablanca pour partager son expertise en didactique des sciences dans le cadre de la formation à l’enseignement et à la recherche. Ce séjour, réalisé avec l’appui du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est déroulé du 20 au 24 novembre. Il a regroupé des formateurs du CRMEF, des chercheurs en sciences physiques, des étudiants au doctorat et des professeurs de la faculté des sciences de l’éducation.

Séminaire étudiant

Le premier séminaire étudiant de la programmation 2017-2018 s’est déroulé le 7 décembre. Simon Lebœuf Dumouchel (2e cycle, dirigé par J. Lebrun et Y. Lenoir) y a fait une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

Atelier de formation

Les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir ont animé, le 30 novembre dernier, un atelier de formation aux analyses systématiques d’articles scientifiques. Les animateurs y ont présenté et discuté avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.

Horaire des Fêtes

Prenez note que le secrétariat du CREAS sera fermé du 22 décembre au 5 janvier.

Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année!

Séminaire étudiant du CREAS

Les membres du CREAS sont invités à participer au prochaine séminaire étudiant du CREAS. Simon Dumouchel (2e cycle, dirigé par Johanne Lebrun et Yves Lenoir) y fera une présentation sur La conception de l’apport des savoirs disciplinaires dans la formation en enseignement chez des personnes superviseures de stage au préscolaire et au primaire.

Date : Jeudi 7 décembre 2017
Heure : 13 h 30 à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Rencontre du club de lecture du CREAS

La toute première rencontre du club de lecture du CREAS a eu lieu le jeudi 23 novembre. Le texte discuté était Vérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche. Mathieu Gagnon, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, et Félix Morin (étudiant au 2e cycle, sous la direction de Mathieu Gagnon) ont animé la rencontre.

Bourse de la Fondation de l’UdeS-CRP

Une bourse de la Fondation de l’UdeS commanditée par le CRP a été décernée à Audrey Bélanger (étudiante au 2e cycle, sous la direction de Sabrina Moisan et Olivier Dezutter).

Toutes nos félicitations, Audrey!

Conférence scientifique avec François Claveau

Le 16 novembre dernier, François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, a présenté au CREAS une conférence sur L’écosystème des think tanks: quelles demandes pour la pensée critique?

Bourse facultaire d’études supérieures

Sonia Mannai (étudiante au 3e cycle, sous la direction de A. Hasni) a reçu une bourse facultaire d’études supérieures décernée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Nos félicitations à Sonia!

Midi-rencontre du 12 octobre

Otilia Holgado, professeure à la Faculté d’éducation de l’UdeS et membre chercheur associé du CREAS, a animé un midi-rencontre au Centre le 12 octobre dernier. Sa présentation portait sur les Apports potentiels de la didactique professionnelle à la formation des enseignants.

Atelier de formation

Les membres du CREAS sont invités à participer à un atelier de formation aux analyses systématiques des articles scientifiques animé par les professeurs Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir.

Date : Jeudi 30 novembre 2017
Heure : 13 h à 14 h 45
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Rencontre du club de lecture

Une rencontre du club de lecture du CREAS se déroulera le jeudi 23 novembre. La rencontre portera sur le texteVérité et mensonge au sens extra-moral de Friedrich Nietzsche.

Date : Jeudi 23 novembre 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Conférence scientifique avec François Claveau

Une conférence scientifique sur le thème L’écosystème des think tanks : quelles demandes pour la pensée critique? sera présentée au CREAS par François Claveau, professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Date : Jeudi 16 novembre 2017
Heure : 14 h à 16 h
Lieu : A1-229 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Bourses d’excellence et d’études du CREAS

Vous trouverez ci-dessous la liste des récipiendaires des bourses d’excellence et d’études du CREAS 2017-2018 :

  • Valérie Jean, récipiendaire de la bourse d’excellence au doctorat, 1er prix
  • Audrey Bélanger et Audrey St-Onge, récipiendaires ex aequo de la bourse d’excellence à la maitrise, 1er prix
  • Aude Maltais-Landry, récipiendaire d’une bourse d’études au doctorat
  • Abir Ouerhani, récipiendaire d’une bourse d’études au doctorat

Toutes nos félicitations!

Nouveau membre étudiant

Un nouveau membre étudiant se joint à l’équipe du CREAS. Il s’agit de Gregory Ulysse, étudiant en cotutelle (3e cycle, dirigé par S. Moisan et J.-Y. Rochex de l’Université Paris VIII).

Nous lui souhaitons la bienvenue!

Midi-rencontre avec Otilia Holgado

Les membres du CREAS sont invités à participer à son prochain midi-rencontre, animé par la professeure Otilia Holgado. La rencontre portera sur les Apports potentiels de la didactique professionnelle à la formation des enseignants.

Date : Jeudi 12 octobre 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Nouveau membre chercheur associé

Otilia Holgado, professeure au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est récemment jointe au CREAS en tant que membre chercheur associé.

Nous lui souhaitons la bienvenue!

Nouveaux membres étudiants

Le CREAS est heureux d’accueillir deux nouveaux membres étudiants :

- Aude Maltais-Landry, 3e cycle, dirigée par Sabrina Moisan
- Abir Ouerhani, 3e cycle, dirigée par Fatima Bousadra

Nous leur souhaitons à toutes les deux la bienvenue!

Atelier de formation

Le professeur Yves Lenoir a animé, le 7 septembre dernier, un Atelier de préparation à la rédaction de demandes de bourses. Cet atelier était destiné aux membres étudiants du CREAS.

Rencontre scientifique interfacultaire

Le 14 septembre, la Rencontre scientifique interfacultaire : Les universitaires face aux problématiques scientifiques faisant l’objet de désaccords entre les chercheurs et suscitant des débats dans la société organisée par le CREAS s’est déroulée à l’Agora du Carrefour de l’information de l’UdeS.

Nouvelle publication

Bélanger, A. (2017). Le roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français : un objet d’enseignement multidimensionnel. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 12-14.

Rencontre d'échange sur la préparation des CV

Les membres étudiants du CREAS sont invités à participer à une Rencontre d'échange sur la préparation des CV animée par les professeurs Abdelkrim Hansi et Yves Lenoir.

Date : Jeudi 5 octobre
Heure : 14 h à 16 h
Endroit : A7-343 de la Faculté d'éducation

Détails de l'activité

Bonne rentrée!

Le CREAS vous souhaite, à toutes et à tous, une agréable rentrée et un bel automne!

Nouvelle subvention

Toutes nos félicitations au professeur Abdelkrim Hasni qui a obtenu une subvention du CRSH (Programme Développement Savoir) pour son projet Quelles formations aux controverses socio-scientifiques à l'université? Exemples issus de la virologie-immunologie. Nancy Dumais est cochercheure sur ce projet.

Nouvelles publications

Potvin, P., Hasni, A. et Sy, O. (2017). Using inquiry-based interventions to improve secondary students’ interest in science and technology. European journal of science and mathematics education, 5(3), 262-270. Accéder à la publication

Potvin, P. et Hasni, A. (2017). Encouraging Students with Different Profiles of perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group.Research in science education. Accéder à la publication

Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication

Roy, P., Pache, A et Gremaud, B. (dir.) (2017). Numéro thématique : La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question, (22). Accéder à la publication

Atelier de formation à la préparation de demandes de bourses

Un atelier de formation à la préparation de demandes de bourses animé par le professeur Yves Lenoir sera offert aux membres étudiants du CREAS.

Date : Jeudi 7 septembre 2017
Heure : 14 h à 16 h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées

Nouvelle publication

Roy, P., Pache, A et Gremaud, B. (dir.) (2017). Numéro thématique : La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question, (22). Accéder à la publication

Rencontre scientifique interfacultaire

Les universitaires face aux problématiques scientifiques faisant l'objet de désaccords entre les chercheurs et suscitant des débats dans la société.

Date : Jeudi 14 septembre 2017
Heure : 13 h à 16 h
Endroit : Agora du campus principal de l'UdeS et en visioconférence à partir du campus de Longueuil (L1-10745) et à partir de la FMSS (Z7-3036)

Consulter le programme

Midi-rencontre avec Amine Said

Expérimentation de l'effet de l'APP sur l'enseignement-apprentissage de l'informatique au supérieur et son rôle pour assurer une formation professionnalisante

Date : Jeudi 15 juin 2017
Heure : 12 h à 13 h 30
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées

Conférence scientifique avec Yves Lenoir

Du mythe à la science comme mode interprétatif du réel et productif de la réalité : un itinéraire politique et épistémologique

Date : Jeudi 8 juin 2017
Heure : 14h à 16h
Local : A7-343 de la Faculté d'éducation
Informations détaillées

Nouvelle communication

Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon M. (2017). Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque 2017 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université McGill, Montréal, 21 mai au 2 juin.

Vacances

Veuillez noter que le secrétariat du CREAS sera fermé pour les vacances du 24 juillet au 11 août.

 Le CREAS vous souhaite à toutes et à tous un bel été!

Changements à la direction du CREAS

À la suite de sa nomination au poste de vice-doyen à la recherche pour la Faculté d’éducation, Pr Abdelkrim Hasni fait place à Pre Johanne Lebrun à la direction du CREAS. C’est la Pre Sabrina Moisan qui assure désormais la codirection du Centre en remplacement de Johanne Lebrun.

Nous souhaitons aux professeurs Hasni, Lebrun et Moisan tout le succès dans leurs nouvelles fonctions!

Remise des prix pour la Formation à la communication

Cinq membres étudiants du CREAS ont reçu un prix pour leur participation à la Formation à la préparation et à la présentation des communications aux colloques scientifiques s’étant déroulée le 27 avril dernier :
- Séverine Perron, 1er prix catégorie doctorat
- Ahmed Benabdallah, 2e prix catégorie doctorat
- Saïfallah Jerbi, 1er prix catégorie maîtrise
- Audrey St-Onge, 2e prix catégorie maîtrise
- Julie Bolduc-Duval, mention spéciale pour l’engagement étudiant dans sa formation scientifique

Toutes nos félicitations!

Obtentions de subventions

Nous sommes heureux de souligner deux nouvelles subventions obtenues par des chercheures du CREAS.

Les professeures Fatima Bousadra et Eve Langelier ont obtenu une subvention de la part du ministère de la Condition féminine pour son projet Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto-efficacité des filles envers les sciences du génie: conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire pour la mise en œuvre de situations problèmes en univers technologique, F. Bousadra est responsable pour le volet éducation et E. Langelier est responsable pour le volet génie.

Jeanne Koudogbo a, pour sa part, obtenu une subvention de la part du FRQ-SC pour son projet intitulé La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires : quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire?

Le logo du CREAS fait peau neuve!

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle image du CREAS ici.

Prix d'excellence en recherche pour un chercheur du CREAS

Le professeur Anderson Araújo-Oliveira, membre chercheur du CREAS, s’est vu décerner le Prix d'excellence en recherche - Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Toutes nos félicitations à Anderson pour cette reconnaissance!

Symposium interne du CREAS

Un symposium interne s’est déroulé au CREAS le jeudi 11 mai. Animée par Mathieu Gagnon, la rencontre portait sur Le développement des modes de pensée à l’école : vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation.

Formation à la communication scientifique

Le 27 avril, des membres étudiants du CREAS ont participé à une formation offerte par le Centre sur la préparation et la présentation de communications aux colloques scientifiques. Le 25 mai, des prix seront remis aux étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleures communications.

Accueil d'un stagiaire de 3e cycle

Le CREAS est heureux d’accueillir Amine Said comme stagiaire, sous la direction du professeur Abdelkrim Hasni. Amine termine ses études doctorales à l’Université virtuelle de Tunis. Son stage a débuté le 4 avril et se terminera le 30 juin.

Nouvelle publication

Hasni, A., Potvin, P. etBelletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(6), 1575-1603. Accéder à la publication

Subventions CRSH Savoir pour S. Moisan et A. Araújo-Oliveira

Nos félicitations à Sabrina Moisan et Anderson Araújo-Oliveira qui ont chacun obtenu une subvention CRSH Savoir.

Le projet de recherche de Sabrina Moisan porte sur La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun, Sivane Hirsch (UQTR) et Paul Zanazanian (U. McGill).

Le projet de recherche de Anderson Araújo-Oliveira est intitulé L'intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d'enseignement au Québec, quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante. Les cochercheurs sur ce projet sont Johanne Lebrun et Yves Lenoir.

Vidéo : « L'enseignement par la philo pour enfants : des effets immédiats »

Née aux États-Unis il y a plus de 40 ans, la pratique de la philosophie avec les enfants est une approche pédagogique qui connaît un essor international important et qui aurait des impacts positifs chez les élèves. Bien qu’elle s’implante timidement en Estrie, des initiatives sont menées dans différentes écoles. Voyez ce qu’en disent des acteurs de la région suivant leurs expériences en classe et en recherche.

Visionner la vidéo

Midi-rencontre avec Mathieu Gagnon

Mathieu Gagnon, professeur agrégé au Département d’enseignement au préscolaire et primaire de l’UdeS, a animé un midi-rencontre le 30 mars. Sa présentation portait sur La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles.

Séminaires étudiants

Le 16 mars, Valérie Jean (3e cycle, dirigée par Y. Lenoir, J. Lebrun et M. Dembélé) a fait une présentation sur L’analyse des processus d’appropriation de l’éducation au développement durable dans les discours institutionnels : un cadre de référence et Audrey St-Onge (2e cycle, dirigée par S. Moisan et J. Lebrun) a fait une présentation intituléeLa mémoire collective des jeunes anglophones des Cantons de l’Est et son rapport à la trame narrative de l’histoire nationale.

Le 23 mars, Audrey Bélanger (2e cycle, dirigée par S. Moisan et O. Dezutter) a fait une présentation sur La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire et Saïfallah Jerbi (2e cycle, dirigé par A. Hasni) a fait une présentation intitulée La démarche d’apprentissage par résolution de problèmes dans la formation professionnalisante en génie : une analyse documentaire.

Conférence scientifique du 9 mars

Le 9 mars, une conférence scientifique a été présentée au CREAS par Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et professeur au Département d’histoire de l’UQAM. La conférence portait sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.

Communications

Jean, V. et Lebrun, J. (2017). L'appropriation de l'éducation au développement durable et les disciplines scolaires : entre rationalités multiples et résistances. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet,  Tunisie, 2-4 mars.

Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F. et Franc, S. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » : un cadre d’analyse. Communication présentée dans le cadre du symposium sur « Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation? », Congrès EDUCa « Inégalités : quelle contribution des “éducations à”? », Hammamet,  Tunisie, 2-4 mars.

Bourse d'intégration et d'engagement dans les activités du CREAS 2016-2017

Sonia Mannai (3e cycle, dirigée par A. Hasni) a reçu la bourse d’intégration et d’engagement dans les activités du CREAS 2017. Cette bourse témoigne du dossier prometteur de Sonia et de son intérêt à s’engager dans les activités scientifiques et organisationnelles du Centre.

Nos félicitations à Sonia!

Bulletin du CREAS, numéro 3

Le 3e numéro du Bulletin du CREAS est paru à la fin février. Ce numéro comporte un dossier thématique portant sur Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Accéder à la publication

Nouvelle publication

Belletête, V. et Hasni, A. (2017). L’enseignement par projet en science et technologie : Que nous apprend une analyse systématique des publications scientifiques? Spectre, 46(2), 22-25.

Midi-rencontre du 30 mars

Animé par Mathieu Gagnon

Titre : La pratique de la philosophie au secondaire : enjeux de la formation à la pensée et de la consolidation des modèles

Détails de l'activité

Conférence scientifique

Par Pr Yves Gingras de l'UQAM, le 9 mars, de 14h à 16h, au local A7-343 de la Faculté d'éducation.

La conférence portera sur Le mythe du « dialogue » entre sciences et religions.

Informations supplémentaires

Point sur les activités de la CRIJEST

La Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) a produit une vidéo (de 4 minutes) qui fait le point sur ses travaux des cinq dernières années. La vidéo peut être visionnée ici : youtu.be/ssn0xdT4SFA.

Obtention de subventions

Nos félicitations à Sabrina Moisan qui a obtenu une subvention de la part du MEES pour son projet de recherche L'enseignement de l'histoire des arabes et des musulmans au Québec. Sivane Hirch, de l’UQTR, est cochercheure sur ce projet.

Pr Moisan a également obtenu une subvention CRSH institutionnel de l’UdeS pour le projet

Enseigner l’histoire de l’Holocauste dans les écoles juives montréalaises.

Nouvelles publications

Gagnon, M. et Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire vers une dialogique entre théories et pratiques. Québec : Presses de l’Université Laval.

Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et de la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd’hui (La revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), 6(1), 36-40. (http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d)

Moisan, S.(2016). Exploration d’une approche critique de la mémoire collective pour une formation historique renouvelée en classe d’histoire nationale au Québec. Enjeux de l’univers social, 12(3), 4-9.

Midi-rencontre

Le 26 janvier dernier s’est déroulé le premier midi-rencontre du trimestre d’hiver. L’activité était animée par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion et professeure invitée au CREAS. La rencontre portait sur La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.

Séminaire étudiant

Le 19 janvier,dans le cadre d’un séminaire étudiant,Khôi Mai Huy (3e cycle, dirigé par L. Theis et M. Gagnon) a fait une présentation sur Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.

Fin de remplacement

Diane Trottier, qui a occupé le poste de secrétaire du CREAS en 2016 en remplacement de Julie Fournier, a terminé son mandat à la fin décembre. Diane a obtenu un poste à la Faculté de médecine. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions!

Soutenance de projet de thèse

Ahmed Benabdallah (3e cycle, dirigé par A. Hasni et N. Dumais) a soutenu avec succès son projet de recherche le 16 décembre 2016. Le projet de thèse d’Ahmed s’intitule Éducation à la santé en science et technologie dans les manuels et les pratiques d’enseignement au primaire et au premier cycle du secondaire. Toutes nos félicitations à Ahmed!

Soutenance de thèse

Le 15 décembre dernier, Brahim El Fadil (3e cycle, dirigé par A. Hasni, J. Lebeaume (U. Paris Descartes) et J.-M. Drouet) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Toutes nos félicitations à Brahim!

Séjour en tant que professeur invité pour Abdelkrim Hasni

Du 23 au 30 novembre 2016, Abdelkrim Hasni était l’invité de la Faculté des sciences Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès) et du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de Fès-Meknès. Lors de ce séjour, Pr Hasni a, entre autres, animé des ateliers de formation dans le cadre des Premières journées d’études du CRMEF et du programme de formation de doctorat en didactique des sciences.

Coordination d'un numéro thématique

Lebrun, J. et Tutiaux-Guillon, N. (2016). Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs.- Présentation. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58

Publication d'articles

Lebeaume, J. et Hasni, A. (2016). La technologie prescrite à l’école en France et au Québec : aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015). Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58, 67-79. Résumé.

Lenoir, Y., et Hasni, A. (2016). Interdisciplinarity in Primary and Secondary School: Issues and Perspectives. Creative Education, 7, 2433-2458. Accéder au document

Midi-rencontre du 26 janvier

Le 26 janvier 2017, de 12 h à 13 h 30 au A7-343.

Par Liliane Pelletier, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion. Professeure invitée au CREAS.

La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes.

Séminaire étudiant 19 janvier 2017

De 15h à 16 h 15 au A7-343
Khoi Mai Huy: Les manifestations de la dimension critique d’une pensée statistique dans un contexte d’apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire.

Conférence scientifique 8 décembre 2016

De 14 h à 16 h
Animée par Pre Stéphanie Demers (UQO). Les approches inductives comme leviers d'agentivité épistémique et citoyenne: proposition théorique.

Midi-rencontre 1er décembre 2016

De 12 h à 13 h 30
Animé par Jeanne Koudogbo. Thème: Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?

Séminaire étudiant 1er décembre 2016

De 13 h 30 à 14 h 45
Séverine Renaudin Perron : La place des savoirs disciplinaires préalablement acquis par les élèves dans un enseignement basé sur l’investigation scientifique. Cas d’enseignants français de sciences de la vie et de la terre au collège.

De 15 h à 16 h 15
Simon Leboeuf-Dumouchel : Les dimensions de l’intervention éducative privilégiées par des superviseurs de stage en enseignement au préscolaire et au primaire.

27 octobre 2016

Midi-rencontre animé par Pre Ève Langelier. Thème : L’accroissement des femmes en sciences et en génie

18 octobre 2016

Conférence scientifique par Pr Christoph Wulf. Mimesis et apprentissage culturel - Savoir pratique et silencieux

13 octobre 2016

Séminaire étudiant. La démarche de conception technologque dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec: résultats d'une enquête

Conférence scientifique CREAS, 11 septembre 2019