Aller au contenu

Étudiants diplômés

Marc-André Allaire

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2009-2013

Titre du mémoire : Étude de l'implication de la prostaglandine E2 dans la signalisation cellulaire menant à la chimiotaxie des monocytes vers les ligands CCL19/CCL21 et l'impact des monocytes en macrophages sur leur récepteur CCR7

Cissé Ba

Postdoctorant en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2010

Titre : Interisciplinarité sciences, technologies et mathématique à l’école

Geneviève Barabé

Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2009-2011

Titre du mémoire : Une étude du développement professionnel par l’intégration dans la pratique

Audrey Bélanger

Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2015-2018

Titre du mémoire : La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire

Vincent Belletête

Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2012-2015

Titre du mémoire : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe

Ahmed Benabdallah

Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2011-2020

Titre de la thèse : Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec

Chantal Bertrand

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2011-2020

Titre de la thèse : La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants

Caroline Bisson

Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2009-2015

Titre du mémoire : Les pratiques évaluatives en mathématiques d’une enseignante œuvrant auprès d’élèves en difficulté du primaire

Mélissa Boisvert

Diplômée de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2005-2009

Titre du mémoire : PGJ2 and HIV transcription

Ismaïl Bou-Serdane

Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2012-2014

Titre du mémoire : Conceptions d’enseignants du primaire marocain au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour l’opérationnalisation de la pédagogie de l’intégration

Fatima Bousadra

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2007-2014

Titre de la thèse : L’enseignement par projets en sciences et technologies : étude des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec

Isabelle Chouinard

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2006-2016

Titre de la thèse : La relation en travail social au Québec : analyse de l'action médiatrice de travailleurs sociaux en situation d'intervention sociale en Centres de santé et de services sociaux

Sandra Côté

Diplômée du doctorat en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2005-2009

Titre de la thèse : Implication de la prostaglandine de Série E2 dans le contôle de l'expression du récepteur CCR7 chez les monocytes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1

Guylaine Cotnoir

Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2005-2010

Titre du mémoire : Évolution de l’utilisation des contextes dans les chapitres introductifs à l’algèbre dans les manuels scolaires québécois de 1960 à nos jours

Anne-Marie Ducharme

Diplômée de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2008-2010

Titre du mémoire : Effets de la 15-déoxy-12,14 prostaglandine J2 et des agonistes synthétiques du PPAR gamma sur la pathogenèse du VIH-1

Brahim El Fadil

Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2009-2016

Titre de la thèse : La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : résultats d’une enquête par entrevues

Maria Del Rocio Esquivel-Roca

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2008-2018

Titre de la thèse : Modèle d’analyse des savoirs grammaticaux prescrits par le curriculum d’enseignement-apprentissage au primaire au Chili : l’apport de la théorie de Vygotski à la question des savoirs qui donnent du pouvoir

Patricia Falappa

Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2010-2015

Titre du mémoire : Le travail d'une enseignante en lien avec le développement du sens du nombre chez les enfants de maternelle au Québec : une étude de cas

Serge Franc

Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et Université Montpellier 2 (France)

Période au CREAS : 2009-2012

Titre de la thèse : Savoirs, affectivité et comportements : articulation de trois dimensions pour comprendre comment se construisent les apprentissages dans le contexte de l'éducation à la biodiversité. Le cas de l'étude d'arthropodes à l'école primaire en France

Mariane Gazaille

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2012-2014

Titre de la thèse : Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l’APC et de l’efficacité : le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde au collégial

El Mostafa Habboub

Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2012

Titre de la thèse : Didactique professionnelle et formation initiale à l’enseignement secondaire : Analyse de points de vue de chercheurs, de formateurs et de la documentation scientifique

Valérie Jean

Diplômée de la maîtrise et du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS (maîtrise) : 2012-2014

Période au CREAS (thèse) : 2015-2020

Titre du mémoire : Le développement curriculaire selon l’approche par compétences en Afrique francophone: une analyse comparative des conceptions d’experts

Titre de la thèse : Les déterminants de l’élaboration des politiques éducatives en contexte d’aide au développement : une analyse du discours de documents nationaux de 13 pays francophones de l’Afrique subsaharienne

Saïfallah Jerbi

Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2015-2020

Titre du mémoire : La démarche d’apprentissage par problèmes dans la formation universitaire des ingénieurs : Résultats d’une analyse systématique des publications scientifiques

Jeanne Koudogbo

Postdoctorante en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2013-2014

Titre : Quelles conditions favorables pour l'apprentissage des mathématiques à travers des situations-problèmes dans des classes d'accueil?

David Leblanc

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2011-2015

Titre du mémoire : CCR7+ monocytes as a drug delivery platform

Khôi Mai Huy

Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2009-2012

Titre du mémoire : Les stratégies de raisonnement à travers des problèmes statistiques et de proportionnalité chez des élèves du 3e cycle du primaire

Vincent Martin

Diplômé de la maîtrise en sciences de l'éducation et du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2006-2014

Titre de la thèse : Étude des interventions didactiques dans l'enseignement des probabilités auprès d’élèves jugés ou non en difficulté en mathématiques en classes ordinaires du primaire

Titre du mémoire : Rôle de l’élève à risque lors de la résolution d’une situation-problème probabiliste à l’intérieur d’une équipe de travail hétérogène

Maria Alejandra Morales

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2006-2018

Titre de la thèse : Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili

Alexandre Paradis

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2013-2015

Titre du mémoire : Implication des récepteurs de type Toll dans la migration des monocytes via la modulation du récepteur CCR7

Stamatoula Pasvanis

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2005-2009

Titre du mémoire : Effet de la prostaglandine 15-deoxy-[delta][indice supérieur 12,14] prostaglandine J[indice inférieur 2] sur l'expression des P-glycoprotéines à la surface des cellules colorectales cancéreuses

Luz Marina Polo

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2007-2010

Titre du mémoire : L'évaluation des compétences mathématiques : Étude d'un outil diagnostique

Marie-Christine Poulin

Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2012-2015

Titre du mémoire : L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : quels positionnements dans les journaux grand public québécois?

Patrick Roy

Diplômé de la maîtrise et du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 

Période au CREAS (maîtrise) : 2005-2010

Période au CREAS (diplôme) : 2011-2018

Titre du mémoire : Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : résultats d'une analyse de la documentation scientifique

Titre de la thèse : Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique

Vicky Roy

Diplômée de la maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Période au CREAS : 2014

Titre du mémoire : Intervention éducative et collaboration des parents au préscolaire

Mylène Salles

Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2010-2016

Titre du mémoire : L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées : contribution de la didactique professionnelle à la formation des travailleuses et travailleurs sociaux au Québec

Marie-Ève Shank

Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2008-2012

Titre du mémoire : L’acquisition du concept de fraction chez les élèves dyspraxiques

Tao Shi

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2013-2016

Titre du mémoire : La withaferin A inhibe la transcription du VIH-1 via le facteur de transcription NF-κB

Audrey St-Onge

Diplômé de la maîtrise en sciences de l'éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2015-2020

Titre du mémoire : Mémoire culturelle et multiperspectivité dans l’enseignement du cours d'histoire du Québec et du Canada. L'exemple de la communauté d'expression anglaise des Cantons-de-l'Est

Bérengère Tanné

Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2013-2015

Titre du mémoire : Modulation de l'expression du récepteur CCR7 chez les monocytes : Impact de l'activation de LXR∝ et de la prostaglandine E[indice inférieur 2]

Noëlle Zendrera

Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Période au CREAS : 2005-2010

Titre du mémoire : Enseignement et apprentissage des tests d'hypothèses paramétriques difficultés rencontrées par des étudiants en sciences humaines : une contribution à l'éducation statistique