Étudiants diplômés
Marc-André Allaire
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2009-2013
Cissé Ba
Postdoctorant en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2010
Titre : Interisciplinarité sciences, technologies et mathématique à l’école
Geneviève Barabé
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2009-2011
Titre du mémoire : Une étude du développement professionnel par l’intégration dans la pratique
Marie-Claude Beaudry
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2019-...
Titre du mémoire : Les critères relatifs à la contextualisation des apprentissages scientifiques en plein air chez les personnes enseignantes au préscolaire et au primaire
Audrey Bélanger
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2015-2022
Titre de la thèse : La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste
Vincent Belletête
Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2012-2015
Titre du mémoire : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe
Ahmed Benabdallah
Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2011-2020
Titre de la thèse : Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec
Chantal Bertrand
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2011-2020
Titre de la thèse : La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants
Caroline Bisson
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2009-2015
Titre du mémoire : Les pratiques évaluatives en mathématiques d’une enseignante œuvrant auprès d’élèves en difficulté du primaire
Mélissa Boisvert
Diplômée de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2005-2009
Titre du mémoire : PGJ2 and HIV transcription
Ismaïl Bou-Serdane
Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2012-2014
Fatima Bousadra
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2007-2014
Titre de la thèse : L’enseignement par projets en sciences et technologies : étude des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec
Isabelle Chouinard
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2006-2016
Titre de la thèse : La relation en travail social au Québec : analyse de l'action médiatrice de travailleurs sociaux en situation d'intervention sociale en Centres de santé et de services sociaux
Sandra Côté
Diplômée du doctorat en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2005-2009
Titre de la thèse : Implication de la prostaglandine de Série E2 dans le contôle de l'expression du récepteur CCR7 chez les monocytes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1
Guylaine Cotnoir
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2005-2010
Titre du mémoire : Évolution de l’utilisation des contextes dans les chapitres introductifs à l’algèbre dans les manuels scolaires québécois de 1960 à nos jours
Anne-Marie Ducharme
Diplômée de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2008-2010
Titre du mémoire : Effets de la 15-déoxy-12,14 prostaglandine J2 et des agonistes synthétiques du PPAR gamma sur la pathogenèse du VIH-1
Brahim El Fadil
Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2009-2016
Titre de la thèse : La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : résultats d’une enquête par entrevues
Maria Del Rocio Esquivel-Roca
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2008-2018
Patricia Falappa
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2010-2015
Titre du mémoire : Le travail d'une enseignante en lien avec le développement du sens du nombre chez les enfants de maternelle au Québec : une étude de cas
Serge Franc
Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et Université Montpellier 2 (France)
Période au CREAS : 2009-2012
Mariane Gazaille
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2012-2014
Titre de la thèse : Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l’APC et de l’efficacité : le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde au collégial
El Mostafa Habboub
Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2012
Titre de la thèse : Didactique professionnelle et formation initiale à l’enseignement secondaire : Analyse de points de vue de chercheurs, de formateurs et de la documentation scientifique
Valérie Jean
Diplômée de la maîtrise et du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS (maîtrise) : 2012-2014
Période au CREAS (thèse) : 2015-2020
Titre du mémoire : Le développement curriculaire selon l’approche par compétences en Afrique francophone: une analyse comparative des conceptions d’experts
Saïfallah Jerbi
Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2015-2020
Titre du mémoire : La démarche d’apprentissage par problèmes dans la formation universitaire des ingénieurs : Résultats d’une analyse systématique des publications scientifiques
Jeanne Koudogbo
Postdoctorante en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2013-2014
Titre : Quelles conditions favorables pour l'apprentissage des mathématiques à travers des situations-problèmes dans des classes d'accueil?
David Leblanc
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2011-2015
Titre du mémoire : CCR7+ monocytes as a drug delivery platform
Kassandra L'Heureux
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2018-...
Titre du mémoire : La contextualisation scientifique dans la formation des personnes enseignantes : résultats d’une analyse systématique de publications scientifiques anglophones
Khôi Mai Huy
Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2009-2020
Titre de la thèse : Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire
Titre du mémoire : Les stratégies de raisonnement à travers des problèmes statistiques et de proportionnalité chez des élèves du 3e cycle du primaire
Aude Maltais-Landry
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2019-2023
Titre de la thèse : Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones sur le territoire dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki
Vincent Martin
Diplômé de la maîtrise en sciences de l'éducation et du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2006-2014
Titre de la thèse : Étude des interventions didactiques dans l'enseignement des probabilités auprès d’élèves jugés ou non en difficulté en mathématiques en classes ordinaires du primaire
Titre du mémoire : Rôle de l’élève à risque lors de la résolution d’une situation-problème probabiliste à l’intérieur d’une équipe de travail hétérogène
Maria Alejandra Morales
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2006-2018
Titre de la thèse : Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili
Alexandre Paradis
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2013-2015
Titre du mémoire : Implication des récepteurs de type Toll dans la migration des monocytes via la modulation du récepteur CCR7
Stamatoula Pasvanis
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2005-2009
Luz Marina Polo
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2007-2010
Titre du mémoire : L'évaluation des compétences mathématiques : Étude d'un outil diagnostique
Séverine Perron
Diplômée du doctorat en cotutelle internationale, de l'Université de Bretagne Occidentale et de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2014-2018
Marie-Christine Poulin
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2012-2015
Titre du mémoire : L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : quels positionnements dans les journaux grand public québécois?
Patrick Roy
Diplômé de la maîtrise et du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS (maîtrise) : 2005-2010
Période au CREAS (diplôme) : 2011-2018
Titre du mémoire : Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : résultats d'une analyse de la documentation scientifique
Titre de la thèse : Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique
Vicky Roy
Diplômée de la maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période au CREAS : 2014
Titre du mémoire : Intervention éducative et collaboration des parents au préscolaire
Mylène Salles
Diplômée du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2010-2016
Marie-Ève Shank
Diplômé de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2008-2012
Titre du mémoire : L’acquisition du concept de fraction chez les élèves dyspraxiques
Tao Shi
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2013-2016
Titre du mémoire : La withaferin A inhibe la transcription du VIH-1 via le facteur de transcription NF-κB
Marie-Frédérick St-Cyr
Diplômée de la maîtrise en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2020-2022
Titre du mémoire : Élaboration d’une caractérisation opératoire de la pensée algorithmique en mathématique pour la recherche en didactique des mathématiques
Audrey St-Onge
Diplômé de la maîtrise en sciences de l'éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2015-2020
Bérengère Tanné
Diplômé de la maîtrise en sciences, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2013-2015
Titre du mémoire : Modulation de l'expression du récepteur CCR7 chez les monocytes : Impact de l'activation de LXR∝ et de la prostaglandine E[indice inférieur 2]
Noëlle Zendrera
Diplômé du doctorat en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Période au CREAS : 2005-2010