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Projets terminés

Classées par année, toutes les publications des projets de recherche terminés sont les suivantes :

  • Période : 2020-04 à 2021-01
  • Organisme : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Subvention de la Direction de l’intégration linguistique et de l'éducation interculturelle
  • Chercheures principales : Sabrina Moisan et S. Hirsch (UQTR)
  • Période : 2018-09 à 2020-01
  • Organisme subventionnaire : Ministère de l’Économie et Innovation
  • Codemandeurs : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Pierre Chastenay (UQAM) et Alain Paquette (UQAM)
  • Période : 2018-01 à 2019-12 (prolongé jusqu'au 2020-12)
  • Organisme subventionnaire : Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES)
  • Chercheure principale : Sabrina Moisan
  • Cochercheurs : Siviane Hirsch (UQTR)
  • Période : 2019-02 à 2019-12
  • Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Responsable du projet : Abdelkrim Hasni
  • Période : 2015-05 à 2020-04
  • Organismes subventionnaires : CRSNG, UdeS et partenaires
  • Titulaire : Eve Langelier
  • Cochercheure collaboratrice : Fatima Bousadra
  • Partenaires : Secrétariat à la condition féminine, Ministère de l’Économie et de l’Innovation, FRQ-NT, La Fondation de l’Université de Sherbrooke, GE aviation Bromont, Aéroports de Montréal, Telus Québec, Varitron Granby, Martine Javelas, Arkema, Association des minières du Québec, Blue Solutions Canada inc., Les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus
  • Période : 2019-03 à 2020-03
  • Organisme subventionnaire : CRSH Connexion
  • Chercheur principal : Otilia Holgado
  • Période : 2018-09 à 2020-01
  • Organisme subventionnaire : Fonds de démarrage de l'Université de Sherbrooke
  • Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
  • Cochercheurs : Abdelkrim Hasni, Patrice Potvin (UQAM), Jonathan Smith
  • Période : 2012-01 à 2019-12
  • Organismes subventionnaires : UdeS, UQAM, CS des Grandes-Seigneuries, CS des Hautes-Rivières, CS Marie-Victorin, CS de Montréal, CS de la Rivière-du-Nord, CS des Hauts-Cantons, CS de la Région-de-Sherbooke et CS des Sommets
  • Titulaires : Abdelkrim Hasni (UdeS) et Patrice Potvin (UQAM)
  • Cochercheurs : P. Charland, J.-M. Drouet, N. Dumais, F. Fournier, V. Grenon, S. Grégoire, D. Lefebvre, Y. Mauffette, B. Marcos, J. Mercier, M.-P. Morin, M. Riopel, J. Vázquez-Abad
  • Partenaires : CS des Grandes-Seigneuries, CS des Hautes-Rivières, CS Marie-Victorin, CS de Montréal, CS de la Rivière-du-Nord, CS de l’Estrie (des Hauts-Cantons, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets)
  • Objectifs : 
    • Produire une synthèse des savoirs disponibles dans le domaine.
    • Connaître les facteurs qui influencent l’intérêt des jeunes pour les sciences et l a technologie dans les commissions scolaires partenaires.
    • Connaître le niveau de compétence des élèves et le mettre en relation avec leur intérêt pour les sciences et la technologie.
    • Établir les caractéristiques des pratiques « gagnantes » en enseignement des sciences et de la technologie.
    • Favoriser l’intégration dans les pratiques professionnelles des savoirs issus de la recherche.
    • Dynamiser la profession enseignante par un réseautage des intervenants qui mobilise les savoirs pratiques et les savoirs théoriques.
    • Faire connaître les métiers scientifiques et technologiques aux élèves et aux enseignants et enseignantes.
    • Favoriser la communication entre la chaire et les acteurs concernés par l’éducation scientifique et technologique.
  • Période : 2013-04 à 2017-03 (prolongé jusqu'au 2019-03)
  • Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Subventions Savoir
  • Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
  • Cochercheurs : Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Dominique Lefebvre, Yves Lenoir
  • Objectifs : 
    • Identifier chez des enseignants du primaire et du secondaire les significations attribuées à l’EnsProj en ST.
    • Dégager les finalités éducatives associées au recours à cet enseignement.
    • Caractériser les modalités de mise en œuvre de l’EnsProj auxquelles recourent des enseignants en ST.
    • Identifier les conditions et les défis associés à l’EnsProj en ST au primaire et au secondaire.
    • Dégager sur la base des objectifs précédents la contribution des ST dans le contexte de l’EnsProj, à la réalisation des missions éducatives de l’école.
  • Période : 2017-03 à 2019-02
  • Organisme subventionnaire : Ministère de l'Économie de la Science et de l'Innovation
  • Titulaire : Eve Langelier
  • Période : 2015-06 à 2018-12
  • Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Chercheure principale : Fatima Bousadra
  • Cochercheurs : Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Dominique Lefebvre, Bernard Marcos et Hicham Semmaoui
  • Période : 2013-03 à 2017-04 (prolongation jusqu’à 2018-04)
  • Organisme subventionnaire : FRQ-SC - Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
  • Chercheure principale : Sabrina Moisan
  • Période : 2017-02 à 2017-12
  • Organisme subventionnaire : CRSH institutionnel de l'Université de Sherbrooke
  • Chercheure principale : Sabrina Moisan
  • Période : 2014-09 à 2016-08 (prolongation jusqu'à 2017-10)
  • Organismes subventionnaires : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Chantier 7)
  • Chercheur principal : A. Hasni
  • Membres de l'équipe universitaire : P. Potvin (UQAM), F. Bousadra (UdeS) et P. Charland (UQAM)
  • Membres de l’équipe du milieu de la pratique : D. Covino et J.-M. Pilon (conseillers pédagogiques, CS des Grandes-Seigneuries); M. Naciri (conseillère pédagogique, CS Marie-Victorin); J.-F. Michaud et P. Vaillancourt (conseiller pédagogique, CS des Hautes-Rivières)
  • Objectifs : Le projet vise à maximiser les impacts sur le milieu scolaire des travaux de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). De manière spécifique, il vise la formation d’enseignants accompagnateurs à s’approprier les fondements didactiques des interventions susceptibles de favoriser l’intérêt des jeunes pour les S&T et à préparer sur cette base des ateliers de formation à offrir à d’autres enseignants.
  • Période : 2017-01 à 2017-06 (première phase)
  • Organisme subventionnaire : MEES
  • Chercheure principale : S. Moisan
  • Cochercheure : S. Hirsch (UQTR)
  • Titre  : Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto-efficacité des filles envers les sciences du génie : conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire pour la mise en œuvre de situations problèmes en univers technologique
  • Période : 2016-01 à 2017-02
  • Organisme subventionnaire : Secrétariat à la condition féminine
  • Responsables : F. Bousadra (coresponsable, volet éducation), E. Langelier (coresponsable, volet génie)
  • Collaborateurs : C. Pilon (conseillère pédagogique), V. Belletête (professionnel de recherche)
  • Période : 2014-10 à 2016-04
  • Organisme subventionnaire : Fond de démarrage de l’UdeS
  • Chercheure principale : F. Bousadra

Période : 2014-09 à 2015-12 (prolongation jusqu’à 2017-02)

Organisme subventionnaire : Direction des services aux communautés culturelles

Chercheure principale : S. Moisan

  • Période : 2012-05 à 2015-04 (prolongation jusqu'à 2015-12)
  • Organismes subventionnaires : Université de Sherbrooke, Programme interne de financement des infrastructures de recherche (PIFIR) (subvention de fonctionnement)
  • Chercheur principal : A. Hasni
  • Cochercheurs : A. Araújo-Oliveira, F. Bousadra, J.-M. Drouet, N. Dumais, D. Lefebvre, J. Lebrun, Y. Lenoir, B. Marcos, P. Marchand, C. Mary, M.-P. Morin, L. Theis
  • Période : 2011-11 à 2015-11
  • Organismes subventionnaires : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) - Chantier 7
  • Chercheur principal : M. Gagnon
  • Période : 2008-11 à 2015-10
  • Organismes subventionnaires : Chaires de Recherche du Canada (CRC), Faculté d'éducation et Université de Sherbrooke
  • Chercheur principal : Y. Lenoir
  • Cochercheurs : A. Araújo-Oliveira, F. Bousadra, E. Habboub, A. Hasni, J. Lebrun, A. Lenoir, M.-F. Morin, M.-P. Morin, M.-F. Nadeau
  • Période : 2013-05 à 2015-04
  • Organismes subventionnaires : UQAT, Fonds de pédagogie universitaire
  • Chercheur principal : A. Araújo-Oliveira
  • Cochercheurs : I. Chouinard
  • Période : 2013-05 à 2015-04
  • Organismes subventionnaires : UQAT, Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Chercheur principal : A. Araújo-Oliveira
  • Période : 2012-05 à 2015-04
  • Organisme subventionnaire : FRQSC - Établissement de nouveaux chercheurs
  • Chercheur principal : A. Araújo-Oliveira
  • Période : 2011-03 à 2015-03
  • Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Chercheur principal : Y. Lenoir
  • Cochercheurs : A. Hasni, J. Lebrun, A. Lenoir, M.-P. Morin
  • Période : 2010-04 à 2015-03
  • Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Chercheur principal : M. Gagnon
  • Cochercheurs : M.-F. Daniel, M.-A. Éthier, D. Lefrançois
  • Période : Mai 2013 à décembre 2014
  • Organisme subventionnaire : Ministère des Relations Internationales du Québec
  • Chercheur principal : L. Theis
  • Cochercheurs : T. Assude, F. Davin, C. Félix, P. Marchand, M.-P. Morin, H. Squalli, J. Tambone
  • Période : Juin 2012 à décembre 2014
  • Organisme subventionnaire : MELS (Chantier 7)
  • Chercheure principale : P. Marchand
  • Cochercheurs : J. Myre-Bisaillon
  • Période : 2013-09 à 2014-09
  • Organismes subventionnaires : Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke, CRSH institutionnel
  • Chercheure principale : J. Lebrun
  • Cochercheurs : A. Hasni, Y. Lenoir et M.-P. Morin
  • Période : 2012-12 à 2014-09
  • Organisme subventionnaire : FODAR
  • Chercheur principal : A. Araújo-Oliveira
  • Cochercheurs : C. Déry (UQO), C. Duquette (UQAC), V. Martel (UQAR), A. Meunier (UQAM) et M.-C. Larouche (UQTR)
  • Période : Août 2010 à septembre 2014
  • Organisme subventionnaire : MELS (Chantier 7)
  • Chercheur principal : C. Mary
  • Cochercheurs : H. Squalli, L. Theis, P. Marchand
  • Période : Septembre 2012 à août 2014
  • Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
  • Chercheure principale : P. Marchand
  • Cochercheur : J.Myre-Bisaillon
  • Période : Août 2012 à juin 2014
  • Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
  • Chercheur principal : L. Theis
  • Cochercheurs : A. Adihou, P. Marchand, M.-P. Morin
  • Période : Juin 2013 à mai 2014
  • Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Chercheur principal : Y. Lenoir
  • Cochercheurs : A. Araújo-Oliveira, A. Hasni, J. Lebrun et 22 autres chercheurs à l’échelle internationale (19 chercheurs + 10 étudiants)
  • Période : 2012-05 à 2014-04
  • Organismes subventionnaires : UQAT, Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Chercheur principal : A. Araújo-Oliveira
  • Cochercheurs : G. Pellerin, C. Prévil et R. Najar (UQAT)
  • Période : Novembre 2010 à avril 2014
  • Organisme subventionnaire : MELS (Chantier 7)
  • Chercheur principal : A. Hasni
  • Membres de l’équipe universitaire : C. Mary et H. Squalli
  • Membres de l’équipe du milieu de la pratique : M. Deshaies, C. Leclerc et S. Coupal, , CS de Laval
  • Objectifs : 
    • En s’appuyant sur les résultats de la recherche et sur l’analyse des programmes de S&T et de M, préparation par l’équipe et expérimentation en classe de situations interdisciplinaires.
    • Analyse des pratiques (enregistrements) en vue d’améliorer les situations et de les utiliser dans le cadre de formations d’enseignants de S&T et de M.
  • Période : 2009-05 à 2014-04
  • Organisme subventionnaire : FQRSC - Volet Soutien aux équipes de recherche en fonctionnement
  • Chercheur principal : A. Hasni
  • Cochercheurs : A. Adihou (didactique des mathématiques), F. Bousadra (didactique des sciences et technologies), J.-M. Drouet (génie mécanique), N. Dumais (biologie), J. Lebrun (didactique des sciences humaines et sociales), D. Lefebvre (génie civil), Y. Lenoir (sociologie des savoirs et études du curriculum), P. Marchand (didactique des mathématiques), B. Marcos (génie chimique), C. Mary (didactique des mathématiques), M.-P. Morin (didactique des mathématiques), H. Squalli (didactique des mathématiques) et L.Theis (didactique des mathématiques)
  • Collaborateurs du milieu de la pratique : J.-F. Blanchet et D. Covino de la CS des Grandes-Seigneuries; E. Côté, N. Labrecque et P. Roy de la CS des Nagivateurs; G. Coutu et M. Favreau de la CS des Sommets; F. Lefebvre de la CS La Riveraine; C. Leroux et C. Morelli de la CS Hauts-Cantons; L. Nadeau de la CS de la Région-de-Sherbrooke; M. Rhainds de la CS de la Capitale
  • Objectifs : 
    • Décrire les conceptions que les enseignants ont des démarches propres aux STM et des approches intégratives (par problèmes, par projets et interdisciplinaires).
    • Analyser les pratiques d’enseignement (actions des élèves et des enseignants) mises en œuvre lors du recours aux démarches d’enseignement-apprentissage propres aux STM et aux approches intégratives.
    • Décrire les conceptions que les enseignants ont des élèves à risques, des difficultés d’apprentissage en STM et de la différenciation.
    • Analyser les pratiques d’enseignement en STM mises en œuvre auprès des élèves à risque.
    • Soutenir les enseignants en exercice dans le développement, la mise en œuvre et la validation de démarches d’enseignement-apprentissage favorisant les apprentissages des élèves.
    • Soutenir les enseignants en exercice dans le développement de modalités d’intervention en STM qui tiennent compte des besoins des élèves à risque.
    • De concert avec les partenaires, produire, valider et diffuser des ressources (format papier et numérique) permettant de soutenir l’enseignement des STM et d’illustrer différentes démarches d’enseignement-apprentissage, en considérant particulièrement les spécificités des élèves à risque.
  • Période : 2014-08 à 2017-07
  • Organisme subventionnaire : Programme d’aide financière à la recherche et la création (PARFARC) de l’UQAM, volet 1 : nouveaux chercheurs
  • Chercheur principal : A. Araújo-Oliveira
  • Période : Avril 2010 à novembre 2013
  • Organismes subventionnaires : MELS, Programme de soutien à la formation continue
  • Chercheure principale : M.-P. Morin
  • Cochercheurs : A. Hasni et L. Theis
  • Période : 2011-01 à 2013-09
  • Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke
  • Chercheur principal : A. Adihou
  • Cochercheurs : P. Marchand et C. Arsenault
  • Période : 2012-09 à 2013-08
  • Organisme subventionnaire : Programme de soutien au développement de la formation à distance et de l’utilisation des TIC dans l’enseignement
  • Chercheure principale : M.-P. Morin
  • Cochercheurs : H. Squalli, A. Adihou et C. Mary
  • Période : 2010-08 à 2013-04
  • Organisme subventionnaire : MELS (Chantier 7)
  • Chercheur principal : H. Squalli
  • Cochercheurs : C. Mary et M.-P. Morin
  • Période : 2008-09 à 2013-03
  • Organisme subventionnaire : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)
  • Chercheure principale : P. Marchand
  • Période : 2012-01 à 2013-01
  • Organismes subventionnaires : Université de Sherbrooke, CRSH institutionnel
  • Chercheur principal : A. Adihou
  • Cochercheurs : H. Squalli, M. Saboya (UQAM) et M. Tremblay (UQAR)
  • Période : Novembre 2011 à octobre 2012
  • Organismes subventionnaires : Université de Sherbrooke, CRSH institutionnel
  • Chercheur principal : A. Hasni
  • Période : 2010-07 à 2012-06
  • Organisme subventionnaire : Soutien à la formation continue du personnel scolaire Ministère de l'Éducation (Québec)
  • Chercheur principal : Y. Lenoir
  • Cochercheurs : F. Lacourse (chercheure associée), A. Lenoir (chercheure associée), M.-F. Morin