Bulletin du CREAS
Moisan, S., Bousadra, F. et Jerbi, S. (dir.) (2020). Bulletin du CREAS, 7. Accéder à la publication
Introduction
Moisan, S., Bousadra, F. et Jerbi, S. (2020). Introduction – L’éducation inclusive et les disciplines scolaires. Bulletin du CREAS, 7, 3-8. Accéder à la publication
Éditorial
Potvin, M. (2020). La centralité de l’éducation inclusive, pour une école « capacitante ». Bulletin du CREAS, 7, 9-22. Accéder à la publication
Dossier thématique (Sabrina Moisan, Fatima Bousadra et Saïfallah Jerbi, coordonnateurs).
Brunet, M.-H. et Gani, R. (2020). Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise. Bulletin du CREAS, 7, 23-34. Accéder à la publication
Araújo-Oliveira, A. (2020). La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire. Bulletin du CREAS, 7, 35-44. Accéder à la publication
Boisvert, M., Caron, J., Borri-Anadon, C. et Boyer, P. (2020). Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement. Bulletin du CREAS, 7, 45-53. Accéder à la publication
Thépaut, A. (2020). Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France. Bulletin du CREAS, 7, 54-64. Accéder à la publication
Van Nieuwenhuyse, K. et Wilke, M. (2020). History education in Belgium/Flanders since 1945. Between a national and a global scope : Whose past, what for and for whom? Bulletin du CREAS, 7, 65-76. Accéder à la publication
Recherches en cours
Belletête, V. et Hasni, A. (2020). Recherches en cours - Quelles formations aux controverses socioscientifiques à l’université? Exemples issus de la virologie-immunologie. Bulletin du CREAS, 7, 77-81. Accéder à la publication
Belletête, V. et Hasni, A. (2020). Recherches en cours - L’enseignement par projets en sciences et technologies au primaire et au secondaire : significations, finalités et modalités de mise en œuvre. Bulletin du CREAS, 7, 82-85. Accéder à la publication
Araújo-Oliveira, A. (2020). Recherches en cours - L’organisation sociospatiale en chansons : conception d’un outil didactique pour l’enseignement de l’univers social en 3e année du primaire. Bulletin du CREAS, 7, 86-89. Accéder à la publication
Mémoires et thèses soutenus
St-Onge, A. (2020). Mémoire de maîtrise - Mémoire culturelle et multiperspectivité dans l’enseignement du cours d’histoire du Québec et du Canada. L’exemple de la communauté d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est. Bulletin du CREAS, 7, 90-91. Accéder à la publication
Jean, V. (2020). Thèse de doctorat - Les déterminants de l’élaboration des politiques éducatives en contexte d’aide au développement : une analyse du discours appliquée aux documents nationaux de 13 pays francophones de l’Afrique subsaharienne. Bulletin du CREAS, 7, 92-93. Accéder à la publication
Benabdallah, A. (2020). Thèse de doctorat - Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec. Bulletin du CREAS, 7, 94-95. Accéder à la publication
Nouvelles des membres étudiants
(2020). Nouvelles des membres étudiants. Bulletin du CREAS, 7, 96. Accéder à la publication
Gagnon, M. et Morin, F. (dir.) (2019). Bulletin du CREAS, 6. Accéder à la publication
Introduction
(2019). Introduction. Bulletin du CREAS, 6, 3-6. Accéder à la publication
Éditorial
Lenoir, Y. (2019). Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges. Éditorial. Bulletin du CREAS, 6, 7-27. Accéder à la publication
Dossier thématique (Mathieu Gagnon et Félix Morin, coordonnateurs)
Bronner, G. (2019). Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique. Bulletin du CREAS, 6, 28-34. Accéder à la publication
Morin, F. et Bourgeois, C. (2019). À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne. Bulletin du CREAS, 6, 35-43. Accéder à la publication
Heinzen, S. (2019). L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle. Bulletin du CREAS, 6, 44-52. Accéder à la publication
Jeffrey, D. (2019). Lorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école. Bulletin du CREAS, 6, 53-61. Accéder à la publication
Demers, S. et Bachand, C.-A. (2019). Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale. Bulletin du CREAS, 6, 62-73. Accéder à la publication
Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2019). Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité du maître et des savoirs. Bulletin du CREAS, 6,74-82. Accéder à la publication
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseigment de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS, 6, 83-91. Accéder à la publication
Entrevues
(2019). Aborder les controverses technoscientifiques en classe de sciences et technologie. Entrevue avec la professeure Audrey Groleau. Bulletin du CREAS, 6, 92-97. Accéder à la publication
Publications
(2019). Publications. Bulletin du CREAS, 6, 98-99. Accéder à la publication
Mémoires et thèses soutenus
(2019). Mémoires et thèses soutenus. Bulletin du CREAS, 6, 100-106.
Nouvelles des membres étudiants
(2019). Nouvelles des membres étudiants. Bulletin du CREAS, 6, 107.
Hasni, A. (dir.) (2018). Bulletin du CREAS, 5. Accéder à la publication
Éditorial
Moisan, S. et Lebrun, J. (2018). Nouveau cours d’éducation financière au secondaire. Des finalités et des méthodes d’implantation préoccupantes pour le système d’éducation. Bulletin du CREAS, 5, 3-5. Accéder à la publication
Dossier thématique (Abdelkrim Hasni, coordonnateur)
Hasni, A. et Dumais, N. (2018). Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires. Bulletin du CREAS, 5, 6-12. Accéder à la publication
Carpentier, A. C. (2018). Le traitement pharmacologique du cholestérol sanguin élevé : un débat enflammé. Bulletin du CREAS, 5, 13-19. Accéder à la publication
Plourde, M. (2018). La maladie d’Alzheimer et la nutrition : les enjeux socioscientifiques liés à cette maladie complexe. Bulletin du CREAS,5, 20-27. Accéder à la publication
Lacroix, M. (2018). Le scientifique et le catastrophisme dans les débats de société qui touchent des enjeux scientifiques et technologiques. Bulletin du CREAS,5, 28-34. Accéder à la publication
Hasni, A. et Dumais, N. (2018). Enseigner les controverses scientifiques et techniques à l’université. Bulletin du CREAS,5, 35-44. Accéder à la publication
Recherches en cours
Araújo-Oliveira, A. (2018). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d’enseignement au Québec. Bulletin du CREAS,5, 45-51. Accéder à la publication
Lebrun, J. (2018). Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? Bulletin du CREAS,5, 52-56. Accéder à la publication
(2017). Bulletin du CREAS, 4. Accéder à la publication
Éditorial
(2017). Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Bulletin du CREAS, 4, 3-9. Accéder à la publication
Dossier thématique (Johanne Lebrun, coordonnatrice)
Lebrun, J. et Hasni, A. (2017). Usage et mésusage des « faits » dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école. Introduction au numéro thématique. Bulletin du CREAS, 4, 10-12. Accéder à la publication
Gagnon, M. (2017). Éviter l'amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS, 4, 13-20. Accéder à la publication
Focquenoy Simonnet, C. (2017). Réhabiliter les faits et développer l'esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation. Bulletin du CREAS, 4, 21-33. Accéder à la publication
Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43. Accéder à la publication
Gremaud, B. et Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d'un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du CREAS, 4, 44-57. Accéder à la publication
Recherches en cours
Bousadra, F. (2017). Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : quoi, pourquoi et comment? Bulletin du CREAS, 4, 58-61. Accéder à la publication
Moisan, S. (2017). La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations d'historiens, d'enseignants et de futurs enseignants d'histoire au secondaire. Bulletin du CREAS, 4, 62-66. Accéder à la publication
(2017). Bulletin du CREAS, 3. Accéder à la publication
Éditorial
Hasni, A. et Lebrun, J. (2017). Éditorial. Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS. Bulletin du CREAS, 3, 3-5. Accéder à la publication
Dossier thématique (Mathieu Gagnon, coordonnateur)
Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CREAS, 3, 6-7. Accéder à la publication
Moisan, S. (2017). La pensée historique à l’école : visées et modèles. Bulletin du CREAS, 3, 8-14. Accéder à la publication
Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies? Bulletin du CREAS, 3, 15-19. Accéder à la publication
Roy, P. et Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du CREAS, 3, 20-28. Accéder à la publication
Hasni, A. (2017). Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences? Bulletin du CREAS, 3, 29-37. Accéder à la publication
Gagnon, M. (2017). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CREAS, 3, 38-45. Accéder à la publication
Mémoires et thèses soutenus
Belletête, V. (2017). Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe. Bulletin du CREAS, 3, 46-48. Accéder à la publication
El Fadil, B.(2017). La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Bulletin du CREAS, 3, 49-51. Accéder à la publication
Poulin, M.-C.(2017). L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : quels positionnements dans les journaux grand public québécois? Bulletin du CREAS, 3, 52-54. Accéder à la publication
(2014). Bulletin du CREAS, numéro 2. Accéder à la publication
Éditorial
Hasni, A. et Lebrun, J. (2014). Éditorial. Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité! Bulletin du CREAS, 2, 1-3. Accéder à la publication
Dossier thématique (Abdelkrim Hasni et Johanne Lebrun, coordonnateurs)
Hasni, A. et Lebrun, J. (2014). Introduction au dossier thématique. La contextualisation : sens et contresens. Bulletin du CREAS, 2,4. Accéder à la publication
Lenoir, Y. (2014). Les contextualisations de la pratique d’enseignement. Bulletin du CREAS, 2, 4-9. Accéder à la publication
Hasni, A. (2014). Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles. Bulletin du CREAS, 2, 10-13. Accéder à la publication
Lebrun, J. (2014). Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis. Bulletin du CREAS, 2, 14-16. Accéder à la publication
Échos des partenaires
Corriveau, A. (2014). L’importance des actions partenariales : point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons. Bulletin du CREAS, 2, 17-22. Accéder à la publication
(2007). Bulletin du CREAS, numéro 1. Accéder à la publication
Éditorial
Hasni, A. (2007). Éditorial. Le CREAS-Sherbrooke : Un nouveau centre de recherche et de développement en enseignement et en apprentissage des sciences, technologies et mathématiques. Bulletin du CREAS, 1, 1-5. Accéder à la publication
Échos des partenaires
Dansereau, H. (2007). L’importance des recherches-actions : Expérience vécue entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et l’Université de Sherbrooke. Bulletin du CREAS, 1, 10-12. Accéder à la publication
Lavallée, S. (2007). La formation continue pour une enseignante au secondaire : nécessité ou fardeau? Bulletin du CREAS, 1, 12. Accéder à la publication
Mémoires et thèses soutenus
Bousadra, F. (2007). Mémoire de maîtrise : La perception des étudiantes et des étudiants finissants en génie de l’Université de Sherbrooke au regard des compétences non techniques en ingénierie. Bulletin du CREAS, 1, 13. Accéder à la publication
Ducharme-Rivard, A. (2007). Mémoire de maîtrise : Un clin d'oeil sur l'enseignement de l'arithmétique au siècle dernier. Bulletin du CREAS, 1, 14. Accéder à la publication
Capsule scientifique
Squalli, H. (2007). Capsule scientifique. Al-Khawarizmi et l'origine de l'algèbre. Bulletin du CREAS, 1, 15. Accéder à la publication