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À propos

Le CREAS est reconnu et financé par l'Université de Sherbrooke et par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQ-SC).

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a été fondé en 2005 à l’aide d’une subvention importante du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a reçu depuis l’appui et la reconnaissance du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQ-SC-Équipe en fonctionnement) de 2009 à 2014 et 2016 à 2020 ainsi que de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre des Programmes internes de financement des infrastructures de recherche, de 2005 à 2009, de 2009 à 2012 et de 2012 à 2015. Cette reconnaissance vient d’être renouvelée pour la période allant de 2015 à 2021.

  1. Développer des recherches qui visent la contribution à l’avancement des connaissances sur des problématiques éducatives associées à l’enseignement et à l’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école.
  2. Mettre en place des activités complémentaires à celles offertes par les programmes de maîtrise et de doctorat de manière à contribuer à une formation de qualité de la relève scientifique.
  3. Développer des partenariats permettant de réaliser des recherches collaboratives dans les milieux de l’enseignement et de la formation et favoriser la mobilisation, dans ces milieux, des savoirs issus de la recherche.

Le CREAS regroupe des chercheurs qui s’intéressent, dans leurs travaux, à des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école, en tenant compte de trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). Par disciplines scientifiques nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (sciences de la nature et technologie, ST) et avec le monde humain et social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, SHS). Si ces disciplines scolaires contribuent à la formation des élèves en s’intéressant à des réalités considérées distinctes et interdépendantes (naturelle, technique, humaine et sociale), elles ont en commun le fait qu’elles s’appuient sur un rapport empirique au monde tout en véhiculant des enjeux sociaux.

Cette thématique, qui découle d’une évolution progressive au cours des dix dernières années, s’organise autour de trois axes interreliés qui orientent les projets de recherche et les publications qui en découlent, ainsi que les mémoires et thèses des étudiants.

Axe 1 : Les démarches d’enseignement-apprentissages des disciplines scientifiques

Dans cet axe, les études se penchent sur les démarches utilisées dans les classes de sciences, particulièrement les démarches spécifiques à ces disciplines (démarches d’investigation scientifique et de conception technologique; résolution de problèmes; exercice de la pensée critique; etc.) et les approches intégratives (ex. : enseignements par projet et interdisciplinaire).

Axe 2 : L’éducation scientifique et les enjeux socioscientifiques

L’étude de ces enjeux est considérée sous l’angle des éducations à… (la santé, l’environnement et la citoyenneté). De manière spécifique, le CREAS vise l’étude de la contribution des disciplines scientifiques à l’école à l’éclairage de ces problématiques sociales.

Axe 3 : L’intérêt des apprenants pour les disciplines scientifiques

Les activités de recherche qui structurent cet axe visent, d’une part, la description des facteurs qui influencent cet intérêt et, d’autre part, l’étude de l’effet de certaines variables scolaires (ex. : démarches d’enseignement) sur son développement.

L’équipe de recherche est composée de 8 spécialistes de domaines variés provenant de 3 facultés de l’Université de Sherbrooke, soit Éducation, Génie et Sciences.

  • Des collaborations avec les acteurs en éducation
  • Des rencontres de formation pour les enseignantes et les enseignants participant au projet
  • Des journées d’étude pour le milieu scolaire
  • Des activités pour les élèves
  • Un programme scientifique annuel pour les chercheures et chercheurs, les étudiantes et les étudiants et les partenaires

Un environnement de travail stimulant et favorisant les échanges entre pairs et avec les chercheures et chercheurs.

  • Un soutien et un encadrement d’une grande qualité pour les travaux de recherche.
  • Une participation active aux activités scientifiques du centre, telles que les conférences, les journées d’étude, les séminaires, les colloques.
  • La possibilité d’obtenir un poste d’assistanat de recherche.
  • La possibilité d’obtenir une bourse de recherche postdoctorale.