Faculté de médecine et des sciences de la santé

Doctorat en médecine

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
200 crédits
Grade
M.D.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay

Cible(s) de formation

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des individus ou des clientèles de tous âges qui vivent des situations de santé et qui présentent des caractéristiques personnelles et contextuelles variées, ainsi qu’à leurs proches :

  • en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique approprié incluant la reconnaissance de script;
  • en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues et la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité entre le patient et le médecin, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Proposer et participer à la mise en œuvre, en partenariat, de stratégies de promotion de la santé et d’activités de prévention des maladies en réponse aux besoins des individus, des communautés ou des populations :

  • en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé;
  • en évaluant les ressources disponibles et les besoins;
  • en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
  • en exerçant, de façon judicieuse, son influence pour la promotion de la santé et la défense des intérêts de la collectivité en matière de santé;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou des stratégies de promotion de la santé;
  • en respectant les principes légaux et éthiques de base.

Réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes :

  • en s’appuyant sur une démarche pédagogique centrée sur la personne apprenante et basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques;
  • en régulant sa pratique pédagogique par une démarche réflexive;
  • en favorisant un climat valorisant l’apprentissage dans sa communauté d’apprenants;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans le dispositif de formation, incluant le « patient partenaire »;
  • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation;
  • en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres.

Assumer des responsabilités cliniques partagées en lien avec la gestion d’activités de soins et de projets dans un contexte défini auprès de différents acteurs œuvrant dans le domaine de la santé :

  • en s’appuyant sur les fonctions de gestion, soit la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation;
  • en adaptant son style de leadership au contexte;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans la gestion d’activités ou de projets et le partage des responsabilités;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues, les organisations, la société, la profession et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion des études médicales, à la réalisation de projet ou d’activités cliniques et en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Réaliser, en collaboration, différentes étapes de recherche portant sur des questions relatives à la pratique médicale :

  • en s’appuyant sur une méthodologie de recherche rigoureuse appropriée aux finalités du projet de recherche;
  • en menant une démarche d’évaluation critique structurée de la littérature scientifique;
  • en mettant en priorité le bien-être et la sécurité des patients;
  • en collaborant avec l’équipe de recherche et les autorités le cas échéant;
  • en respectant les règles de déontologie médicale et d’éthique de la recherche;
  • en communiquant, de façon appropriée, le projet, l’avancement des travaux ou les résultats de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 75200
1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
819 821-7109 (télécopieur)

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Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (136 crédits)

Activités pédagogiques à option (64 crédits)

AN 1 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires (41 crédits)
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Agir avec compétence dans des situations de formation
MSP108
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Agir avec compétence dans des situations de recherche
MSP106
Agir avec compétence dans des situations de soins
MSP113
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé, de soins, de formation et de gestion
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles

AN 2 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires (45 crédits)
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Agir avec compétence dans des situations de recherche
Agir avec compétence dans des situations de soins
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles

AN 3 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires (34 crédits)
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de gestion
MSP303
Agir avec compétence dans des situations de recherche
MSP305
Agir avec compétence dans des situations de soins
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles

Au terme du programme, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir complété l'ensemble des activités de stage électif.

MST101
Stage électif I (2 crédits)
MST102
Stage électif 2A (4 crédits)
MST103
Stage électif 2B (4 crédits)
MST104
Stage électif 2C (2 crédits)
Activités pédagogiques à option

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de l'étudiante ou de l'étudiant et de la capacité d'accueil des milieux de stage.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété l’ensemble des activités de stage obligatoire.

MST111
MST113
MST114
MST116

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage en médecine spécialisée.

MST121
Stage en cardiologie (5 crédits)
MST122
Stage en dermatologie (5 crédits)
MST123
Stage en endocrinologie (5 crédits)
MST124
MST125
Stage en gériatrie (5 crédits)
MST126
MST127
MST128
Stage en néphrologie (5 crédits)
MST129
Stage en neurologie (5 crédits)
MST130
Stage en pneumologie (5 crédits)

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif I choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée ou chirurgie spécialisée.

MST141
MST142
MST145
MST148
MST149
MST150
MST151
MST165
MST168
MST186

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif II choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée, chirurgie spécialisée ou un stage intégré.

MST201
MST202
MST203
MST204
MST207
MST210
MST211
MST212
MST213
MST228

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif III.

MST261
MST262
MST264

AN 4 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires (16 crédits)
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Agir avec compétence dans des situations de soins
Activités pédagogiques à option

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de l’étudiante ou de l'étudiant et de la capacité d’accueil des milieux de stage.

 

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété l’ensemble des activités de stage obligatoire.

MST311
MST313
MST314
MST316

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage en médecine spécialisée.

MST321
MST322
MST325
MST328
MST329
MST330
MST331

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif I choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée ou chirurgie spécialisée.

MST341
MST342
MST345
MST348
MST349
MST350
MST351
MST365
MST368
MST386

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif II choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée, chirurgie spécialisée ou un stage intégré.

MST401
MST402
MST403
MST404
MST407
MST410
MST411
MST412
MST413
MST428

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif III.

MST461
MST462
MST464

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir obtenu 4 crédits d’activités pédagogiques de projet de développement professionnel choisies parmi les activités suivantes :

Note : l’activité MSP 511 Projet de développement professionnel peut aussi être suivie à l’été de l’an 2.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke, Moncton et Saguenay : admission au trimestre d’automne

Contingent d'admission

Les candidates et candidats déposant une demande d’admission seront classifiés dans les contingents et catégories suivants : 

Contingent québécois

Le contingent québécois est composé d’une catégorie collégiale et d’une catégorie universitaire.

La catégorie collégiale est constituée de toute personne qui détient (ou qui est en voie de l'obtenir avant la rentrée universitaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir en plus obtenu des crédits universitaires, mais en auront accumulé un nombre inférieur à 45 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

La catégorie universitaire comprend toute personne qui :

  • soit détient (ou est en voie de l’obtenir avant la rentrée universitaire) un total de 90 crédits universitaires dans un même programme de formation dont au moins 75 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission;
  • soit détient un DEC (ou un diplôme équivalent) et a acquis au moins 45 crédits universitaires, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission;
  • soit correspond à l’un des profils particuliers suivants : 
    • Marché du travail : Le profil Marché du travail s’adresse à des personnes candidates détentrices d’un baccalauréat et dont l’expérience, les réalisations et l’intérêt dans le secteur social ou de la santé sont élevés.
    • Sciences humaines et sociales : Le profil Sciences humaines et sociales s’adresse à des personnes candidates détentrices d’un baccalauréat en sciences humaines et sociales qui démontrent un grand potentiel intellectuel et un intérêt élevé pour le secteur de la santé.
    • Doctorat de recherche : Le profil Doctorat de recherche s’adresse à des personnes candidates des secteurs des sciences ou de la santé, détentrices d’un doctorat ou en voie de l’obtenir et qui démontrent un grand potentiel pour la recherche et un intérêt élevé pour la médecine. La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces profils jusqu’à un maximum de 4 postes.

La répartition des postes prévoit un minimum de 80 % pour la catégorie collégiale et un maximum de 20 % pour la catégorie universitaire.

Contingents de l'Atlantique 

En vertu de l’entente négociée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, des postes sont disponibles pour les candidates et candidats francophones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Afin de faire partie d’un des contingents de l'Atlantique, la candidate ou le candidat doit résider dans la province atlantique correspondante. 

Pour les candidates et candidats de ces contingents, le comité provincial d’admission en médecine convient de faire les offres d’admission en tentant d’accorder à chaque personne son premier choix quant à l’université, tout en respectant le contingent négocié. 

Le contingent du Nouveau-Brunswick présente une particularité par rapport aux autres contingents de l’Atlantique. Le contingent du Nouveau-Brunswick est en effet composé de deux catégories : une catégorie diplôme en sciences de la santé (DSS) et une catégorie universitaire. La catégorie DSS est constituée de toute personne qui détient (ou qui est en voie de l'obtenir avant la rentrée universitaire) un diplôme en sciences de la santé ou un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir en plus obtenu des crédits universitaires dans d’autres programmes, mais en auront obtenu un nombre inférieur à 45 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. La catégorie universitaire comprend toute personne qui détient un total de 90 crédits universitaires dans un même programme de formation dont au moins 75 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission (ou qui est en voie de l'obtenir avant la rentrée universitaire). Est aussi classée dans cette catégorie la personne qui détient un DSS (ou un diplôme équivalent) et a acquis au moins 45 autres crédits universitaires, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Contingent de l'Ouest canadien 

Ce contingent regroupe les personnes francophones des provinces de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Contingent international 

Seules les personnes dont le pays d’origine reconnaît le diplôme de doctorat en médecine émis par l’Université de Sherbrooke sont admissibles dans ce contingent. Ces personnes de nationalité étrangère doivent être munies d’un visa étudiant. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Contingent des personnes diplômées hors Canada et États-Unis (DHCEU) 

Les conditions d’admissibilité et les critères de sélection pour ce contingent sont convenus entre l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Programme militaire d'études en médecine (PMEM) 

Les candidates et candidats qui sont membres des Forces canadiennes peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans deux contingents parmi les suivants : 

  • un des autres contingents décrits plus haut, dépendamment de sa province de résidence;
  • le contingent Programme militaire d’études en médecine (PMEM), qui fait l’objet des présents paragraphes. 

Les postes réservés au contingent PMEM le sont pour l’ensemble des trois facultés de médecine suivantes : Sherbrooke, Laval et Montréal. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les trois facultés désignées. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine. 

Contingent des Premières Nations et Inuits du Québec 

Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires Inuits (selon la Loi sur les autochtones Cris, Inuits et Naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans deux contingents : 

  • le contingent québécois, décrit plus haut;
  • le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec, qui fait l’objet des présents paragraphes. 

Les postes réservés au contingent des Premières Nations et Inuits du Québec le sont pour l’ensemble des quatre facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine du Québec qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les quatre facultés de médecine du Québec. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Toute candidate ou candidat ayant fait ses études collégiales et universitaires à l’extérieur du Québec ou dans une autre langue que le français doit satisfaire à l’exigence linguistique de base de connaissance de la langue française.

Les candidates ou candidats doivent satisfaire à cette condition pour le 15 août de l’année d’admission visée), par l’un ou l’autre des critères suivants :

  1. par le fait d’être titulaire d’un grade de 1er cycle d’une université francophone;
  2. par la réussite de l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement approuvée par le ministère responsable de la formation universitaire du Québec ou d’un test équivalent reconnu par l’Université de Sherbrooke;
  3. par le fait d’être titulaire d’un diplôme de baccalauréat français d’enseignement général;
  4. par la réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990;
  5. par la réussite des activités de français FRAN1500 et FRAN1600 de l’Université de Moncton;
  6. par la réussite de l’activité de français FRAN1253 de l’Université Sainte-Anne.

Pour tous les candidats et candidates, sauf ceux du contingent des DHCEU et des profils particuliers du contingent québécois, catégorie universitaire :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

ou

Avoir réussi les cours suivants, dispensés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) ou leurs équivalents :

BIOL1143 (Anat. physiol. humaine I), ou BIOL1123 (Introduction à la biologie I);
BIOL1243 (Anat. physiol. humaine II), ou BIOL1223 (Introduction à la biologie II);
CHIM1113 (Chimie générale IA) ou CHIM1114 (Introduction à la chimie 1A);
CHIM1123 (Chimie générale IIA);
CHIM2413 (Chimie organique I);
PHYS1173 (Mécanique);
PHYS1373 (Électricité et magnétisme);

FRAN1500 (Communication orale);

FRAN1600 (Communication écrite).

De plus :

Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès. La Faculté pourra toutefois considérer un préalable réussi il y a plus de huit ans si la candidate ou le candidat a été, dans les dernières huit années, actif comme chercheuse ou chercheur, enseignante ou enseignant, professionnelle ou professionnel dans le domaine du préalable en cause.

Au moins cinq des huit préalables exigés doivent avoir été complétés avec succès au moment de la demande d’admission. Les préalables non encore faits devront avoir été complétés et réussis avant la rentrée universitaire.

Pour les cours préalables ou leurs équivalents suivis en dehors de programmes menant au DEC ou au DSS, une description des cours doit être fournie. 

Si la description originale des cours n’est pas en français ou en anglais, il faut en fournir une traduction officielle en français, certifiée par le consulat du pays d’origine.

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégorie universitaire, profils particuliers Doctorat de recherche et Marché du travail :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

Ces cours doivent avoir été complétés avec succès au moment du dépôt de la demande d’admission.

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Sciences humaines et sociales :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00XU, 00UL.

Ces cours doivent avoir été complétés avec succès au moment du dépôt de la demande d’admission.

Pour les candidates et candidats du contingent des DHCEU :

Voir la Politique commune à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, qui se retrouve à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent des Premières Nations et Inuits du Québec

Voir la Politique commune à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, et à l'Université McGill, qui se retrouve à : www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine./admission/contingent-des-premieres-nations-et-des-inuits-du-quebec-pfmpniq/

La Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement scolaire n’aurait pas été suivi à temps complet. Comme la Faculté considère comme acceptables certaines raisons de cheminement à temps partiel, il se peut qu’elle demande à certaines candidates ou candidats de justifier leur cheminement scolaire.

Exigences d'admission

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégories collégiale et universitaire :

  • si invités, se présenter aux mini entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l’invitation. De l’information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • confirmer le choix de site de formation. Les candidates et candidats du contingent québécois, qu’ils soient de la catégorie collégiale ou universitaire, peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au site de Saguenay ou au site de Sherbrooke. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats des contingents de l’Atlantique et du contingent de l’Ouest canadien :

  • si invités, se présenter aux mini entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l'invitation. De l'information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke à : www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent international :

  • faire le test d’évaluation des compétences transversales (TECT/CASPer) en ligne dans les délais prescrits;
  • si invités, se présenter à une entrevue.

Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Critères de sélection

Le processus de sélection est défini à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition d'inscription

L’immatriculation au Collège des médecins du Québec (CMQ) est obligatoire au cours du premier trimestre et doit être maintenue tout au long des études médicales. Les étudiantes et étudiants doivent aussi satisfaire aux exigences règlementaires des institutions affiliées où s’effectuent les stages de formation clinique requis par leur programme. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Régimes des études et d'inscription

 Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

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1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
819 821-7109 (télécopieur)

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE ACTIVEMENT DANS LE MILIEU

Les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain sont reliées à toutes les disciplines médicales. Ces connaissances sont organisées autour de situations cliniques fréquentes et représentatives de la pratique : l’équipe professorale de médecine a construit des activités pédagogiques basées sur des cas réels.

Profitez d’une formation ancrée dans la pratique

Dès la 1re année, 6 demi-journées d’activités d’immersion clinique en milieu hospitalier et 6 demi-journées d’apprentissage par le service dans la communauté vous permettent de vous ancrer dans votre formation et vous amènent à considérer le patient dans une perspective globale. À la sortie du programme, vous serez en mesure de vous intégrer harmonieusement à la pratique actuelle.

Faites des apprentissages actifs et interactifs en petits groupes

Le programme préconise des formules pédagogiques variées et interactives favorisant l’autonomie, en groupes de 6 à 9 étudiantes et étudiants avec un professeur, puis en équipes de 30 à 40 étudiants. Ces formules sont l’apprentissage par problèmes (APP), l’apprentissage par équipe (APÉ), des ateliers et des laboratoires d’habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration, d’anatomie et d’échographie. Les activités d’intégration et les activités de réflexion, guidées par votre mentor, vous permettent de développer votre pratique médicale et votre identité professionnelle.

Forces du programme

  • Une immersion clinique dès le 2e mois et plus de stages au choix en milieux variés
  • L'externat dès le début de la 3e année 
  • Un accès à des laboratoires de simulation clinique 
  • Un apprentissage actif et interactif en petits groupes
  • Des documents pédagogiques numérisés et accessibles en version iBook sur iPad, pour faciliter la consultation et favoriser les échanges en équipes
  • Des apprentissages basés sur des situations représentatives de la pratique
  • La réactivation et une révision progressive des connaissances acquises
  • Des relations privilégiées avec le corps professoral et une proximité avec les milieux hospitaliers
  • Une valorisation de l'engagement et de l'implication dans la communauté 
  • Une vie étudiante stimulante 

Qualités requises

  • Grande capacité d’apprentissage
  • Autonomie d’apprentissage
  • Aptitude à travailler en collaboration
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Altruisme, humanisme et engagement social
  • Très bonne gestion du temps et du stress

Secteurs d'emploi

  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CSSS)
  • Cliniques médicales
  • Organismes d'aide humanitaire

Quelques professions liées

  • Médecin omnipraticienne, omnipraticien (ou médecin de famille)
  • Médecin spécialiste :
    • Anesthésiologie
    • Biochimie médicale
    • Cardiologie
    • Chirurgie cardiaque
    • Chirurgie générale
    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie plastique
    • Dermatologie
    • Endocrinologie
    • Gastro-entérologie
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Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

819 821-8000, poste 75200
1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
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