Faculté de médecine et des sciences de la santé

Doctorat en médecine

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
200 crédits
Grade
M.D.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay

Cible(s) de formation

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des individus ou des clientèles de tous âges qui vivent des situations de santé et qui présentent des caractéristiques personnelles et contextuelles variées, ainsi qu’à leurs proches :

  • en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique approprié incluant la reconnaissance de script;
  • en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues et la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité entre le patient et le médecin, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Proposer et participer à la mise en œuvre, en partenariat, de stratégies de promotion de la santé et d’activités de prévention des maladies en réponse aux besoins des individus, des communautés ou des populations :

  • en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé;
  • en évaluant les ressources disponibles et les besoins;
  • en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
  • en exerçant, de façon judicieuse, son influence pour la promotion de la santé et la défense des intérêts de la collectivité en matière de santé;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou des stratégies de promotion de la santé;
  • en respectant les principes légaux et éthiques de base.

Réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes :

  • en s’appuyant sur une démarche pédagogique centrée sur la personne apprenante et basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques;
  • en régulant sa pratique pédagogique par une démarche réflexive;
  • en favorisant un climat valorisant l’apprentissage dans sa communauté d’apprenants;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans le dispositif de formation, incluant le « patient partenaire »;
  • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation;
  • en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres.

Assumer des responsabilités cliniques partagées en lien avec la gestion d’activités de soins et de projets dans un contexte défini auprès de différents acteurs œuvrant dans le domaine de la santé :

  • en s’appuyant sur les fonctions de gestion, soit la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation;
  • en adaptant son style de leadership au contexte;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans la gestion d’activités ou de projets et le partage des responsabilités;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues, les organisations, la société, la profession et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion des études médicales, à la réalisation de projet ou d’activités cliniques et en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Réaliser, en collaboration, différentes étapes de recherche portant sur des questions relatives à la pratique médicale :

  • en s’appuyant sur une méthodologie de recherche rigoureuse appropriée aux finalités du projet de recherche;
  • en menant une démarche d’évaluation critique structurée de la littérature scientifique;
  • en mettant en priorité le bien-être et la sécurité des patients;
  • en collaborant avec l’équipe de recherche et les autorités le cas échéant;
  • en respectant les règles de déontologie médicale et d’éthique de la recherche;
  • en communiquant, de façon appropriée, le projet, l’avancement des travaux ou les résultats de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
En raison de la pandémie actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) ont dû être annulées pour l’admission 2020. Compte tenu de l’importance d’évaluer les caractéristiques personnelles des personnes candidates, les MEM seront remplacées par l’Examen de jugement situationnel en ligne CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français). 

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 75200
1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
819 821-7109 (télécopieur)

(pour les questions sur les admissions)
Nous écrire
Site Internet

(pour les étudiants déjà inscrits)
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Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (124 crédits)

Activités pédagogiques à option (76 crédits)

AN 1 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 46 crédits
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Agir avec compétence dans des situations de recherche
MSP166
Agir avec compétence dans des situations de soins
MSP113
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé, de soins, de formation et de gestion
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles

AN 2 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 46 crédits
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de gestion
MSP280
Agir avec compétence dans des situations de recherche
Agir avec compétence dans des situations de soins
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé, de soins, de formation et de gestion
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles

AN 3 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de gestion
MSP309
Agir avec compétence dans des situations de recherche
MSP305
Agir avec compétence dans des situations de soins
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles
Activités pédagogiques à option

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de l'étudiante ou de l'étudiant et de la capacité d'accueil des milieux de stage.

Au terme du programme, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir complété 10 crédits de stage électif.

MST101
Stage électif I - 2 crédits
MST102
Stage électif 2 - 4 crédits
MST103
Stage électif 2A - 2 crédits
MST104
Stage électif 2B - 2 crédits
MST105
Stage électif 3 - 4 crédits
MST106
Stage électif 3A - 2 crédits
MST107
Stage électif 3B - 2 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété l’ensemble des activités de stage obligatoire.

MST111
MST113
MST114
MST116

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage en médecine spécialisée.

MST121
Stage en cardiologie - 5 crédits
MST122
Stage en dermatologie - 5 crédits
MST123
Stage en endocrinologie - 5 crédits
MST124
MST125
Stage en gériatrie - 5 crédits
MST126
MST127
MST128
Stage en néphrologie - 5 crédits
MST129
Stage en neurologie - 5 crédits
MST130
Stage en pneumologie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif I choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée ou chirurgie spécialisée.

MST141
MST142
MST145
MST148
MST149
MST150
MST151
MST165
MST168
MST186

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif II choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée, chirurgie spécialisée.

MST203
MST204
MST207
MST210
MST211
MST212
MST213
MST228

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif III ou un stage intégré.

MST261
MST262
MST264

AN 4 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Agir avec compétence dans des situations de soins

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra également avoir remis l'ensemble des documents exigés dans l'activité pédagogique MSP299 Journal de bord, des procédures et activités professionnelles confiables.

Activités pédagogiques à option

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de l’étudiante ou de l'étudiant et de la capacité d’accueil des milieux de stage.

MST108
Stage électif 4 - 2 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété l’ensemble des activités de stage obligatoire.

MST311
MST313
MST314
MST316

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage en médecine spécialisée.

MST321
MST322
MST325
MST328
MST329
MST330
MST331

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif I choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée ou chirurgie spécialisée.

MST341
MST342
MST345
MST348
MST349
MST350
MST351
MST365
MST368
MST386

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif II choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée, chirurgie spécialisée.

MST403
MST404
MST407
MST410
MST411
MST412
MST413
MST428

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété une activité de stage sélectif III ou un stage intégré.

MST461
MST462
MST464

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir obtenu 4 crédits d’activités pédagogiques de projet de développement professionnel choisies parmi les activités suivantes :

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
En raison de la pandémie actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) ont dû être annulées pour l’admission 2020. Compte tenu de l’importance d’évaluer les caractéristiques personnelles des personnes candidates, les MEM seront remplacées par l’Examen de jugement situationnel en ligne CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français). 

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

819 821-8000, poste 75200
1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
819 821-7109 (télécopieur)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke, Moncton et Saguenay : admission au trimestre d’automne

Contingent d'admission

Les candidates et candidats déposant une demande d’admission seront classifiés dans les contingents et catégories suivants : 

Contingent québécois

Le contingent québécois est composé d’une catégorie collégiale et d’une catégorie universitaire.

La catégorie collégiale est constituée de toute personne qui :

  • détient (ou qui est en voie de l'obtenir avant la rentrée universitaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir en plus obtenu des crédits universitaires, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. 

La catégorie universitaire comprend toute personne qui :

  • est titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent, et a obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire.
  • à défaut d’un DEC ou d'un diplôme jugé équivalent, détient au moins 90 crédits comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire à grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
  • soit correspond à l’un des profils particuliers suivants (Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine) :
    • Marché du travail : Le profil Marché du travail s’adresse à des personnes candidates détentrices d’un baccalauréat et dont l’expérience, les réalisations et l’intérêt dans le secteur social ou de la santé sont élevés.
    • Sciences humaines et sociales : Le profil Sciences humaines et sociales s’adresse à des personnes candidates détentrices d’un baccalauréat en sciences humaines et sociales qui démontrent un grand potentiel et un intérêt élevé pour le secteur de la santé.
    • Doctorat de recherche : Le profil Doctorat de recherche s’adresse à des personnes candidates des secteurs des sciences ou de la santé, détentrices d’un doctorat ou en voie de l’obtenir et qui démontrent un grand potentiel et un intérêt élevé pour la médecine. La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces profils particuliers jusqu'à un maximum de 4 postes.

La répartition des postes prévoit un minimum de 80 % pour la catégorie collégiale et un maximum de 20 % pour la catégorie universitaire.

Contingents de l'Atlantique 

En vertu de l’entente négociée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, des postes sont disponibles pour les candidates et candidats francophones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Afin de faire partie d’un des contingents de l'Atlantique, la candidate ou le candidat doit résider dans la province atlantique correspondante. 

Pour les candidates et candidats de ces contingents, le comité provincial d’admission en médecine convient de faire les offres d’admission en tentant d’accorder à chaque personne son premier choix quant à l’université, tout en respectant le contingent négocié. 

Le contingent du Nouveau-Brunswick présente une particularité par rapport aux autres contingents de l’Atlantique. Le contingent du Nouveau-Brunswick est en effet composé de deux catégories : une catégorie diplôme en sciences de la santé (DSS) et une catégorie universitaire.

La catégorie DSS est constituée de toute personne qui :

  • détient (ou qui est en voie de l'obtenir avant la rentrée universitaire) un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir en plus obtenu des crédits universitaires dans d’autres programmes, mais en auront obtenu un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

La catégorie universitaire comprend toute personne qui :

  • détient au moins 90 crédits comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire à grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Les contingents de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont constitués de toute personne qui :

  • est titulaire (ou est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent.
  • à défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, détient au moins 90 crédits comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire à grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces contingents.

Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique

Ce contingent regroupe les personnes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada qui ne sont pas résidentes du Québec et qui ne sont pas admissibles aux contingents de l’Atlantique à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Contingent international 

Seules les personnes dont le pays d’origine reconnaît le diplôme de doctorat en médecine émis par l’Université de Sherbrooke sont admissibles dans ce contingent. Ces personnes sont de nationalité étrangère à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission et doivent, le cas échéant, être munies d’un visa étudiant. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Contingent des personnes diplômées hors Canada et États-Unis (DHCEU) 

Les conditions d’admissibilité et les critères de sélection pour ce contingent sont convenus entre l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Contingent du Programme militaire d'études en médecine (PMEM) 

Les candidates et candidats qui sont membres des Forces canadiennes peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans deux contingents parmi les suivants : 

  • un des autres contingents du Québec ou du Canada décrits plus haut, selon sa province de résidence;
  • le contingent Programme militaire d’études en médecine (PMEM), qui fait l’objet des présents paragraphes. 

Les postes réservés au contingent PMEM le sont pour l’ensemble des quatre facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les trois facultés désignées. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine. 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

Contingent des Premières Nations et Inuits du Québec 

Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires Inuits (selon la Loi sur les autochtones Cris, Inuits et Naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans deux contingents : 

  • le contingent québécois, décrit plus haut;
  • le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec, qui fait l’objet des présents paragraphes. 

Les postes réservés au contingent des Premières Nations et Inuits du Québec le sont pour l’ensemble des quatre facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine du Québec qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les quatre facultés de médecine du Québec. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Toute candidate ou candidat ayant fait ses études collégiales et universitaires à l’extérieur du Québec ou dans une autre langue que le français doit satisfaire à l’exigence linguistique de base de connaissance de la langue française.

Pour plus de détails sur cette exigence linguistique, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour tous les candidats et candidates, sauf ceux du contingent des DHCEU et des profils particuliers du contingent québécois, catégorie universitaire :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

ou

Avoir réussi les cours suivants, dispensés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) ou leurs équivalents :

  • BIOL1143 (Anat. physiol. humaine I), ou BIOL1123 (Introduction à la biologie I);
  • BIOL1243 (Anat. physiol. humaine II), ou BIOL1223 (Introduction à la biologie II);
  • CHIM1113 (Chimie générale IA) ou CHIM1114 (Introduction à la chimie 1A);
  • CHIM1123 (Chimie générale IIA);
  • CHIM2413 (Chimie organique I);
  • PHYS1173 (Mécanique);
  • PHYS1373 (Électricité et magnétisme);
  • FRAN1500 (Communication orale);
  • FRAN1600 (Communication écrite).

De plus :

Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès.

Les personnes candidates devront avoir terminé avec succès ou être inscrit à au moins cinq des huit préalables à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Une preuve d’inscription devra être fournie si moins de cinq des huit préalables sont terminés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les préalables non encore faits devront avoir été terminés et réussis avant la rentrée universitaire.

Pour les cours préalables ou leurs équivalents suivis en dehors de programmes menant au DEC ou au DSS, une description des cours doit être fournie. 

Si la description originale des cours n’est pas en français ou en anglais, il faut en fournir une traduction officielle en français, certifiée par le consulat du pays d’origine.

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Marché du travail :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

Ces cours doivent avoir été complétés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Détenir un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Doctorat de recherche :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

Ces cours doivent avoir été complétés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Détenir un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Avoir fait le dépôt final de la thèse de doctorat universitaire dans les délais prescrits.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Sciences humaines et sociales :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00XU, 00UL.

Ces cours doivent avoir été complétés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Détenir un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent des DHCEU :

Voir la Politique commune à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, qui se retrouve à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent des Premières Nations et Inuits du Québec

Voir la Politique commune à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, et à l'Université McGill, qui se retrouve à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour l’ensemble des contingents et catégories, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement scolaire n’aurait pas été suivi à temps complet.

Exigences d'admission

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégories collégiale et universitaire :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits;
  • si invités, se présenter aux mini entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l’invitation. De l’information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • confirmer le choix de site de formation. Les candidates et candidats du contingent québécois, qu’ils soient de la catégorie collégiale ou universitaire, peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au site de Saguenay ou au site de Sherbrooke. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent québécois, catégorie universitaire, profils particuliers Marché du travail, Doctorat de recherche et Sciences humaines et sociales :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits;
  • si invités, se présenter aux mini entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l’invitation. De l’information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • confirmer le choix de site de formation. Les candidates et candidats du contingent québécois peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au site de Saguenay ou au site de Sherbrooke. Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats des contingents de l’Atlantique et du contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits;
  • si invités, se présenter aux mini entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l'invitation. De l'information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent international :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits;
  • si invités, se présenter à une entrevue.

Pour plus de détails, voir les Règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les candidates et candidats du contingent DHCEU :

  • avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans les délais prescrits;
  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits;
  • si invités, se présenter à l’Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS).

Critères de sélection

Le processus de sélection est défini à www.USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition d'inscription

L’immatriculation au Collège des médecins du Québec (CMQ) est obligatoire au cours du premier trimestre et doit être maintenue tout au long des études médicales. Les étudiantes et étudiants doivent aussi satisfaire aux exigences règlementaires des institutions affiliées où s’effectuent les stages de formation clinique requis par leur programme. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Régimes des études et d'inscription

 Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
En raison de la pandémie actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) ont dû être annulées pour l’admission 2020. Compte tenu de l’importance d’évaluer les caractéristiques personnelles des personnes candidates, les MEM seront remplacées par l’Examen de jugement situationnel en ligne CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français). 

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 75200
1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
819 821-7109 (télécopieur)

(pour les questions sur les admissions)
Nous écrire
Site Internet

(pour les étudiants déjà inscrits)
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE ACTIVEMENT DANS LE MILIEU

Les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain sont reliées à toutes les disciplines médicales. Ces connaissances sont organisées autour de situations cliniques fréquentes et représentatives de la pratique : l’équipe professorale de médecine a construit des activités pédagogiques basées sur des cas réels.

Profitez d’une formation ancrée dans la pratique

Dès la 1re année, 6 demi-journées d’activités d’immersion clinique en milieu hospitalier et 6 demi-journées d’apprentissage par le service dans la communauté vous permettent de vous ancrer dans votre formation et vous amènent à considérer le patient dans une perspective globale. À la sortie du programme, vous serez en mesure de vous intégrer harmonieusement à la pratique actuelle.

Développez votre pratique médicale et votre identité professionnelle

Développez vos habiletés cliniques (entrevue patient, examen physique, échographie, etc.) de façon itérative grâce, entre autres, à la contribution de patients qui apprennent un rôle et simulent des situations cliniques réelles. Le programme vous offre plusieurs activités authentiques : des activités en contexte réel ou simulées favorisent l’intégration de vos connaissances théoriques et pratiques. Les laboratoires d’anatomie et d’échographie contribuent à consolider vos apprentissages, alors que les activités d’intégration et de réflexion, guidées par votre mentor, vous permettent de devenir une médecin résidente ou un médecin résident compétent.

Forces du programme

  • Une immersion clinique dès le 2e mois et plus de stages au choix en milieux variés
  • L'externat dès le début de la 3e année 
  • Un accès à des laboratoires de simulation clinique 
  • Un apprentissage actif et interactif en petits groupes
  • Des documents pédagogiques numérisés et accessibles en version iBook sur iPad, pour faciliter la consultation et favoriser les échanges en équipes
  • Des apprentissages basés sur des situations représentatives de la pratique
  • La réactivation et une révision progressive des connaissances acquises
  • Des relations privilégiées avec le corps professoral et une proximité avec les milieux hospitaliers
  • Une valorisation de l'engagement et de l'implication dans la communauté 
  • Une vie étudiante stimulante 

Qualités requises

  • Grande capacité d’apprentissage
  • Autonomie d’apprentissage
  • Aptitude à travailler en collaboration
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Altruisme, humanisme et engagement social
  • Très bonne gestion du temps et du stress

Secteurs d'emploi

  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CSSS)
  • Cliniques médicales
  • Organismes d'aide humanitaire

Quelques professions liées

  • Médecin omnipraticienne, omnipraticien (ou médecin de famille)
  • Médecin spécialiste :
    • Anesthésiologie
    • Biochimie médicale
    • Cardiologie
    • Chirurgie cardiaque
    • Chirurgie générale
    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie plastique
    • Dermatologie
    • Endocrinologie
    • Gastro-entérologie
    • Génétique médicale
    • Gériatrie
    • Hématologie
    • Immunologie clinique et allergie
    • Médecine d'urgence
    • Médecine interne
    • Médecine nucléaire
    • Microbiologie médicale et infectiologie
    • Néphrologie
    • Neurochirurgie
    • Neurologie
    • Obstétrique-gynécologie
    • Oncologie médicale
    • Ophtalmologie
    • Oto-rhino-laryngologie
    • Pédiatrie
    • Physiatrie
    • Pneumologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Radio-oncologie
    • Rhumatologie
    • Santé communautaire
    • Urologie
  • Enseignement
  • Recherche
  • Administration
  • Enseignement
  • Type d'exercice sans contact direct avec les malades

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

  • Baccalauréat-maîtrise en ergothérapie
  • Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie
  • Baccalauréat en biochimie de la santé

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
En raison de la pandémie actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) ont dû être annulées pour l’admission 2020. Compte tenu de l’importance d’évaluer les caractéristiques personnelles des personnes candidates, les MEM seront remplacées par l’Examen de jugement situationnel en ligne CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français). 

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

819 821-8000, poste 75200
1 800 267-8337, poste 75200 (numéro sans frais)
819 821-7109 (télécopieur)

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