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Doctorat en médecine

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
200 crédits
Grade
Medicinæ Doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay, Site de formation médicale de Montérégie

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des individus ou des clientèles de tous âges qui vivent des situations de santé et qui présentent des caractéristiques personnelles et contextuelles variées, ainsi qu’à leurs proches :

  • en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique approprié incluant la reconnaissance de script;
  • en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues et la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité entre le patient et le médecin, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Proposer et participer à la mise en œuvre, en partenariat, de stratégies de promotion de la santé et d’activités de prévention des maladies en réponse aux besoins des individus, des communautés ou des populations :

  • en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé;
  • en évaluant les ressources disponibles et les besoins;
  • en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
  • en exerçant, de façon judicieuse, son influence pour la promotion de la santé et la défense des intérêts de la collectivité en matière de santé;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou des stratégies de promotion de la santé;
  • en respectant les principes légaux et éthiques de base.

Réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes :

  • en s’appuyant sur une démarche pédagogique centrée sur la personne apprenante et basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques;
  • en régulant sa pratique pédagogique par une démarche réflexive;
  • en favorisant un climat valorisant l’apprentissage dans sa communauté d’apprenants;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans le dispositif de formation, incluant le « patient partenaire »;
  • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation;
  • en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres.

Assumer des responsabilités cliniques partagées en lien avec la gestion d’activités de soins et de projets dans un contexte défini auprès de différents acteurs œuvrant dans le domaine de la santé :

  • en s’appuyant sur les fonctions de gestion, soit la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation;
  • en adaptant son style de leadership au contexte;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans la gestion d’activités ou de projets et le partage des responsabilités;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues, les organisations, la société, la profession et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion des études médicales, à la réalisation de projets ou d’activités cliniques et en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Réaliser, en collaboration, différentes étapes de recherche portant sur des questions relatives à la pratique médicale :

  • en s’appuyant sur une méthodologie de recherche rigoureuse appropriée aux finalités du projet de recherche;
  • en menant une démarche d’évaluation critique structurée de la littérature scientifique;
  • en mettant en priorité le bien-être et la sécurité des patients;
  • en collaborant avec l’équipe de recherche et les autorités le cas échéant;
  • en respectant les règles de déontologie médicale et d’éthique de la recherche;
  • en communiquant, de façon appropriée, le projet, l’avancement des travaux ou les résultats de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (124 crédits)

Activités pédagogiques à option (76 crédits)

AN 1 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 46 crédits
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP171 Prévention en santé publique dans la pratique médicale - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP108 Formation médicale stratégique I - 1 crédit
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP109 Introduction au leadership en médecine - 1 crédit
Agir avec compétence dans des situations de recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP105 Fondements de recherche en médecine I - 1 crédit
MSP166 Projet de recherche en médecine I - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de soins
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP110 Introduction à la profession médicale - 3 crédits
MSP112 Situations fréquentes en santé de la femme - 2 crédits
MSP113 Situations fréquentes abdominales - 2 crédits
MSP114 Situations fréquentes du membre supérieur - 2 crédits
MSP115 Situations fréquentes en santé mentale - 3 crédits
MSP121 Situations fréquentes en croissance et développement - 2 crédits
MSP122 Situations fréquentes pédiatriques - 3 crédits
MSP123 Situations fréquentes neurosensorielles - 4 crédits
MSP125 Situations fréquentes génito-urinaires - 2 crédits
MSP131 Situations fréquentes métaboliques - 3 crédits
MSP132 Situations fréquentes systémiques - 2 crédits
MSP134 Situations fréquentes du membre inférieur ou vasculaires - 2 crédits
MSP145 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes I - 6 crédits
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé, de soins, de formation et de gestion
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP146 Apprentissage par le service dans la communauté - Activité intégratrice en médecine I - 2 crédits
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP161 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle I - 1 crédit

AN 2 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 46 crédits
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP271 Promotion de la santé dans la pratique médicale - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP202 Présentation efficace en médecine - 1 crédit
MSP208 Formation médicale stratégique II - 0 crédits
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP280 Leadership de projet en médecine - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP205 Fondements de recherche en médecine II - 1 crédit
MSP266 Projet de recherche en médecine II - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de soins
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP211 Situations fréquentes ou graves neurodéveloppementales - 2 crédits
MSP212 Situations fréquentes ou graves traumatiques ou axiales - 3 crédits
MSP213 Situations fréquentes ou graves en reproduction ou sexualité - 2 crédits
MSP214 Situations fréquentes ou graves en santé mentale ou sociale - 3 crédits
MSP216 Situations fréquentes ou graves - rénales ou électrolytiques - 3 crédits
MSP221 Situations fréquentes ou graves thoraciques - 3 crédits
MSP222 Situations fréquentes ou graves systémiques et oncologiques - 3 crédits
MSP223 Situations fréquentes ou graves systémiques et abdominales - 2 crédits
MSP224 Situations fréquentes ou graves systémiques et hématologiques - 4 crédits
MSP231 Situations fréquentes complexes neurosensorielles - 4 crédits
MSP245 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes ou graves II - 6 crédits
Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé, de soins, de formation et de gestion
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP246 Apprentissage par le service dans la communauté - Activité intégratrice en médecine II - 2 crédits
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP261 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle II - 1 crédit

AN 3 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP302 Apprentissage et supervision en milieu clinique - 2 crédits
MSP308 Formation médicale stratégique III - 0 crédits
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP309 Leadership clinique en médecine - 1 crédit
Agir avec compétence dans des situations de recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP305 Recherche appliquée en médecine - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de soins
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP311 Situations fréquentes, complexes et multisystémiques du jeune adulte - 3 crédits
MSP312 Situations fréquentes complexes et multisystémiques de l'adulte - 3 crédits
MSP313 Situations fréquentes complexes de fin de vie - 3 crédits
MSP345 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes complexes III - 6 crédits
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP361 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle III - 1 crédit
Activités pédagogiques à option

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de l'étudiante ou de l'étudiant et de la capacité d'accueil des milieux de stage.

Au terme du programme, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir obtenu 10 crédits de stage électif.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST101 Stage électif I - 2 crédits
MST102 Stage électif 2 - 4 crédits
MST103 Stage électif 2A - 2 crédits
MST104 Stage électif 2B - 2 crédits
MST105 Stage électif 3 - 4 crédits
MST106 Stage électif 3A - 2 crédits
MST107 Stage électif 3B - 2 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé l’ensemble des activités de stage obligatoire.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST111 Stage obligatoire en anesthésie - 1 crédit
MST112 Stage obligatoire en médecine interne - 5 crédits
MST113 Stage obligatoire en chirurgie - 5 crédits
MST114 Stage obligatoire en pédiatrie - 5 crédits
MST115 Stage obligatoire en obstétrique-gynécologie - 5 crédits
MST116 Stage obligatoire en psychiatrie - 5 crédits
MST117 Stage obligatoire en médecine de famille/première ligne - 9 crédits
MST118 Stage obligatoire en prévention et promotion de la santé des populations - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage en médecine spécialisée.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST121 Stage en cardiologie - 5 crédits
MST122 Stage en dermatologie - 5 crédits
MST123 Stage en endocrinologie - 5 crédits
MST124 Stage en gastroentérologie - 5 crédits
MST125 Stage en gériatrie - 5 crédits
MST126 Stage en hémato-cytogénétique - 5 crédits
MST127 Stage en maladies infectieuses - 5 crédits
MST128 Stage en néphrologie - 5 crédits
MST129 Stage en neurologie - 5 crédits
MST130 Stage en pneumologie - 5 crédits
MST131 Stage obligatoire en médecine spécialisée en rhumatologie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage sélectif I choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée ou chirurgie spécialisée.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST141 Stage sélectif I en cardiologie - 5 crédits
MST142 Stage sélectif I en dermatologie - 5 crédits
MST143 Stage sélectif I en endocrinologie - 5 crédits
MST144 Stage sélectif I en gastroentérologie - 5 crédits
MST145 Stage sélectif I en gériatrie - 5 crédits
MST146 Stage sélectif I en hématologie-cytogénétique - 5 crédits
MST147 Stage sélectif I en maladies infectieuses - 5 crédits
MST148 Stage sélectif I en néphrologie - 5 crédits
MST149 Stage sélectif I en neurologie - 5 crédits
MST150 Stage sélectif I en pneumologie - 5 crédits
MST151 Stage sélectif I en rhumatologie - 5 crédits
MST152 Stage sélectif I en soins intensifs médicaux - 5 crédits
MST161 Stage sélectif I en chirurgie plastie - 5 crédits
MST162 Stage sélectif I en chirurgie cardiaque - 5 crédits
MST163 Stage sélectif I en chirurgie cardiovasculaire et thoracique - 5 crédits
MST164 Stage sélectif I en neurochirurgie - 5 crédits
MST165 Stage sélectif I en ophtalmologie - 5 crédits
MST166 Stage sélectif I en oto-rhino-laryngologie - 5 crédits
MST167 Stage sélectif I en chirurgie orthopédique - 5 crédits
MST168 Stage sélectif I en urologie - 5 crédits
MST169 Stage sélectif I en soins intensifs chirurgicaux - 5 crédits
MST170 Stage sélectif I en soins intensifs mixtes - 5 crédits
MST181 Stage sélectif I en pédiatrie/allergie-immuno - 5 crédits
MST182 Stage sélectif I en cardiopédiatrie - 5 crédits
MST183 Stage sélectif I en endocrinopédiatrie - 5 crédits
MST184 Stage sélectif I en gastropédiatrie - 5 crédits
MST185 Stage sélectif I en hématopédiatrie - 5 crédits
MST186 Stage sélectif I en néonatalogie - 5 crédits
MST187 Stage sélectif I en néphropédiatrie - 5 crédits
MST188 Stage sélectif I en neuropédiatrie - 5 crédits
MST189 Stage sélectif I en pneumopédiatrie - 5 crédits
MST190 Stage sélectif I en soins intensifs pédiatriques - 5 crédits
MST191 Stage sélectif I en pédiatrie du développement - 5 crédits
MST192 Stage sélectif I en infectiopédiatrie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage sélectif II choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée, chirurgie spécialisée.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST203 Stage sélectif II en cardiologie - 5 crédits
MST204 Stage sélectif II en dermatologie - 5 crédits
MST205 Stage sélectif II en endocrinologie - 5 crédits
MST206 Stage sélectif II en gastroentérologie - 5 crédits
MST207 Stage sélectif II en gériatrie - 5 crédits
MST208 Stage sélectif II en hématologie-cytogénétique - 5 crédits
MST209 Stage sélectif II en maladies infectieuses - 5 crédits
MST210 Stage sélectif II en néphrologie - 5 crédits
MST211 Stage sélectif II en neurologie - 5 crédits
MST212 Stage sélectif II en pneumologie - 5 crédits
MST213 Stage sélectif II en rhumatologie - 5 crédits
MST214 Stage sélectif II en soins intensifs médicaux - 5 crédits
MST221 Stage sélectif II en chirurgie plastie - 5 crédits
MST222 Stage sélectif II en chirurgie cardiaque - 5 crédits
MST223 Stage sélectif II en chirurgie cardiovasculaire et thoracique - 5 crédits
MST224 Stage sélectif II en neurochirurgie - 5 crédits
MST225 Stage sélectif II en ophtalmologie - 5 crédits
MST226 Stage sélectif II en oto-rhino-laryngologie - 5 crédits
MST227 Stage sélectif II en chirurgie orthopédique - 5 crédits
MST228 Stage sélectif II en urologie - 5 crédits
MST229 Stage sélectif II en soins intensifs chirurgicaux - 5 crédits
MST230 Stage sélectif II en soins intensifs mixtes - 5 crédits
MST241 Stage sélectif II en pédiatrie/allergie-immunologie - 5 crédits
MST242 Stage sélectif II en cardiopédiatrie - 5 crédits
MST243 Stage sélectif II en endocrinopédiatrie - 5 crédits
MST244 Stage sélectif II en gastropédiatrie - 5 crédits
MST245 Stage sélectif II en hématopédiatrie - 5 crédits
MST246 Stage sélectif II en néonatalogie - 5 crédits
MST247 Stage sélectif II en néphropédiatrie - 5 crédits
MST248 Stage sélectif II en neuropédiatrie - 5 crédits
MST249 Stage sélectif II en pneumopédiatrie - 5 crédits
MST250 Stage sélectif II en soins intensifs pédiatriques - 5 crédits
MST251 Stage sélectif II en pédiatrie du développement - 5 crédits
MST252 Stage sélectif II en infectiopédiatrie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage sélectif III ou un stage intégré.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST261 Stage intégré A - sélectif III - 5 crédits
MST262 Stage intégré B - sélectif III - 5 crédits
MST263 Stage sélectif III en obstétrique-gynécologie - 5 crédits
MST264 Stage sélectif III en psychiatrie - 5 crédits

AN 4 DU PARCOURS DE FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP408 Formation médicale stratégique IV - 0 crédits
Agir avec compétence dans des situations de soins
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP442 Préparation à la pratique en résidence - 4 crédits
MSP445 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes complexes requérant une approche individualisée IV - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP461 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle IV - 1 crédit

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra également avoir remis l'ensemble des documents exigés dans l'activité pédagogique MSP299 Journal de bord des procédures et activités professionnelles confiables.

Activités pédagogiques à option

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de l’étudiante ou de l'étudiant et de la capacité d’accueil des milieux de stage.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST108 Stage électif 4 - 2 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé l’ensemble des activités de stage obligatoire.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST311 Stage obligatoire en anesthésie - 1 crédit
MST312 Stage obligatoire en médecine interne - 5 crédits
MST313 Stage obligatoire en chirurgie - 5 crédits
MST314 Stage obligatoire en pédiatrie - 5 crédits
MST315 Stage obligatoire en obstétrique-gynécologie - 5 crédits
MST316 Stage obligatoire en psychiatrie - 5 crédits
MST317 Stage obligatoire en médecine de famille/première ligne - 9 crédits
MST318 Stage obligatoire en prévention et promotion de la santé des populations - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage en médecine spécialisée.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST321 Stage obligatoire en cardiologie - 5 crédits
MST322 Stage obligatoire en dermatologie - 5 crédits
MST323 Stage obligatoire en endocrinologie - 5 crédits
MST324 Stage obligatoire en gastroentérologie - 5 crédits
MST325 Stage obligatoire en gériatrie - 5 crédits
MST326 Stage obligatoire en hématologie-cytogénétique - 5 crédits
MST327 Stage obligatoire en maladies infectieuses - 5 crédits
MST328 Stage obligatoire en néphrologie - 5 crédits
MST329 Stage obligatoire en neurologie - 5 crédits
MST330 Stage obligatoire en pneumologie - 5 crédits
MST331 Stage obligatoire en rhumatologie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage sélectif I choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée ou chirurgie spécialisée.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST341 Stage sélectif I en cardiologie - 5 crédits
MST342 Stage sélectif I en dermatologie - 5 crédits
MST343 Stage sélectif I en endocrinologie - 5 crédits
MST344 Stage sélectif I en gastroentérologie - 5 crédits
MST345 Stage sélectif I en gériatrie - 5 crédits
MST346 Stage sélectif I en hématologie-cytogénétique - 5 crédits
MST347 Stage sélectif I en maladies infectieuses - 5 crédits
MST348 Stage sélectif I en néphrologie - 5 crédits
MST349 Stage sélectif I en neurologie - 5 crédits
MST350 Stage sélectif I en pneumologie - 5 crédits
MST351 Stage sélectif I en rhumatologie - 5 crédits
MST352 Stage sélectif I en soins intensifs médicaux - 5 crédits
MST361 Stage sélectif I en chirurgie plastie - 5 crédits
MST362 Stage sélectif I en chirurgie cardiaque - 5 crédits
MST363 Stage sélectif I en chirurgie cardiovasculaire et thoracique - 5 crédits
MST364 Stage sélectif I en neurochirurgie - 5 crédits
MST365 Stage sélectif I en ophtalmologie - 5 crédits
MST366 Stage sélectif I en oto-rhino-laryngologie - 5 crédits
MST367 Stage sélectif I en chirurgie orthopédique - 5 crédits
MST368 Stage sélectif I en urologie - 5 crédits
MST369 Stage sélectif I en soins intensifs chirurgicaux - 5 crédits
MST370 Stage sélectif I en soins intensifs mixtes - 5 crédits
MST381 Stage sélectif I en pédiatrie/allergie-immunologie - 5 crédits
MST382 Stage sélectif I en cardiopédiatrie - 5 crédits
MST383 Stage sélectif I en endocrinopédiatrie - 5 crédits
MST384 Stage sélectif I en gastropédiatrie - 5 crédits
MST385 Stage sélectif I en hématopédiatrie - 5 crédits
MST386 Stage sélectif I en néonatalogie - 5 crédits
MST387 Stage sélectif I en néphropédiatrie - 5 crédits
MST388 Stage sélectif I en neuropédiatrie - 5 crédits
MST389 Stage sélectif I en pneumopédiatrie - 5 crédits
MST390 Stage sélectif I en soins intensifs pédiatriques - 5 crédits
MST391 Stage sélectif I en pédiatrie du développement - 5 crédits
MST392 Stage sélectif I en infectiopédiatrie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage sélectif II choisie entre médecine spécialisée, pédiatrie spécialisée, chirurgie spécialisée.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST403 Stage sélectif II en cardiologie - 5 crédits
MST404 Stage sélectif II en dermatologie - 5 crédits
MST405 Stage sélectif II en endocrinologie - 5 crédits
MST406 Stage sélectif II en gastroentérologie - 5 crédits
MST407 Stage sélectif II en gériatrie - 5 crédits
MST408 Stage sélectif II en hématologie-cytogénétique - 5 crédits
MST409 Stage sélectif II en maladies infectieuses - 5 crédits
MST410 Stage sélectif II en néphrologie - 5 crédits
MST411 Stage sélectif II en neurologie - 5 crédits
MST412 Stage sélectif II en pneumologie - 5 crédits
MST413 Stage sélectif II en rhumatologie - 5 crédits
MST414 Stage sélectif II en soins intensifs médicaux - 5 crédits
MST421 Stage sélectif II en chirurgie plastie - 5 crédits
MST422 Stage sélectif II en chirurgie cardiaque - 5 crédits
MST423 Stage sélectif II en chirurgie cardiovasculaire et thoracique - 5 crédits
MST424 Stage sélectif II en neurochirurgie - 5 crédits
MST425 Stage sélectif II en ophtalmologie - 5 crédits
MST426 Stage sélectif II en oto-rhino-laryngologie - 5 crédits
MST427 Stage sélectif II en chirurgie orthopédique - 5 crédits
MST428 Stage sélectif II en urologie - 5 crédits
MST429 Stage sélectif II en soins intensifs chirurgicaux - 5 crédits
MST430 Stage sélectif II en soins intensifs mixtes - 5 crédits
MST441 Stage sélectif II en pédiatrie/allergie-immunologie - 5 crédits
MST442 Stage sélectif II en cardiopédiatrie - 5 crédits
MST443 Stage sélectif II en endocrinopédiatrie - 5 crédits
MST444 Stage sélectif II en gastropédiatrie - 5 crédits
MST445 Stage sélectif II en hématopédiatrie - 5 crédits
MST446 Stage sélectif II en néonatalogie - 5 crédits
MST447 Stage sélectif II en néphropédiatrie - 5 crédits
MST448 Stage sélectif II en neuropédiatrie - 5 crédits
MST449 Stage sélectif II en pneumopédiatrie - 5 crédits
MST450 Stage sélectif II en soins intensifs pédiatriques - 5 crédits
MST451 Stage sélectif II en pédiatrie du développement - 5 crédits
MST452 Stage sélectif II en infectiopédiatrie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir terminé une activité de stage sélectif III ou un stage intégré.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST461 Stage intégré A - sélectif III - 5 crédits
MST462 Stage intégré B - sélectif III - 5 crédits
MST463 Stage sélectif III en obstétrique-gynécologie - 5 crédits
MST464 Stage sélectif III en psychiatrie - 5 crédits

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir obtenu 4 crédits d’activités pédagogiques de projet de développement professionnel choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP500 Développement professionnel en médecine - 4 crédits
MSP510 Développement professionnel en médecine - stage électif V - 4 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Saguenay, Montérégie et Moncton : admission au trimestre d’automne

CONTINGENT D'ADMISSION

Les candidates et candidats déposant une demande d’admission seront classifiés dans les contingents et catégories suivants : 

Contingent québécois

À la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission, les personnes de ce contingent ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada). Elles ont aussi fait la preuve qu'elles ont le statut de résident du Québec, selon les critères établis par la Loi sur l’instruction publique.

Le contingent québécois est composé d’une catégorie collégiale, d'une catégorie universitaire et d'une catégorie pour les médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis.

La catégorie collégiale est constituée de toute personne qui :

  • est titulaire (ou qui est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Cette personne peut avoir en plus obtenu des crédits universitaires, mais en aura accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. 

  • De plus, dans la catégorie collégiale, un maximum de 2 postes sont réservés pour la catégorie collégiale profil Voie médecine pour la diversité socioéconomique. Ce profil est constitué de toute personne qui, en plus de satisfaire aux conditions de la catégorie collégiale ci-dessus, correspond à la définition et aux conditions d’admission de la catégorie Voie médecine pour la diversité socioéconomique (pour plus de détails, voir les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine). La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non la catégorie Voie médecine pour la diversité socioéconomique jusqu'à un maximum de 2 postes.

La catégorie universitaire comprend toute personne qui :

  • est titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent, et a obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire.
  • à défaut d’un DEC ou d'un diplôme jugé équivalent, détient au moins 90 crédits comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire à grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
  • De plus, dans la catégorie universitaire, un maximum de 4 postes sont réservés aux profils particuliers. La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces profils particuliers jusqu'à un maximum de 4 postes. Les profils particuliers sont les suivants (pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine) :
    • Marché du travail : Le profil Marché du travail s’adresse à des personnes candidates titulaires d’un baccalauréat et dont l’expérience, les réalisations et l’intérêt dans le secteur social ou de la santé sont élevés.
    • Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres : Le profil Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres s’adresse à des personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en sciences humaines, en sciences sociales ou en arts et lettres qui démontrent un grand potentiel et un intérêt élevé pour le secteur de la santé.
    • Doctorat de recherche : Le profil Doctorat de recherche s’adresse à des personnes candidates des secteurs des sciences ou de la santé, titulaires d’un doctorat ou en voie de l’être et qui démontrent un grand potentiel et un intérêt élevé pour la médecine.

La répartition des postes prévoit un minimum de 80 % pour la catégorie collégiale et un maximum de 20 % pour la catégorie universitaire.

Catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis

Les conditions d’admissibilité et les critères de sélection pour ce contingent sont convenus entre l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval. Pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine. La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non cette catégorie. Une personne candidate répondant à la définition de la catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis ne peut être classée dans une autre catégorie.

Contingents de l'Atlantique 

En vertu de l’entente négociée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, des postes sont disponibles pour les personnes candidates francophones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Afin de faire partie d’un des contingents de l'Atlantique, la personne candidate doit résider dans la province atlantique correspondante. 

Pour les candidates et candidats de ces contingents, le comité provincial d’admission en médecine convient de faire les offres d’admission en tentant d’accorder à chaque personne son premier choix quant à l’université, tout en respectant le contingent négocié. 

Le contingent du Nouveau-Brunswick présente une particularité par rapport aux autres contingents de l’Atlantique. Il est en effet composé de deux catégories : une catégorie diplôme en sciences de la santé (DSS) et une catégorie universitaire.

La catégorie DSS est constituée de toute personne qui :

  • est titulaire (ou qui est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent. Cette personne peut avoir en plus obtenu des crédits universitaires dans d’autres programmes, mais en aura obtenu un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

La catégorie universitaire comprend toute personne qui :

  • détient au moins 90 crédits comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire à grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Les contingents de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont constitués de toute personne qui :

  • est titulaire (ou est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent.
  • à défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, détient au moins 90 crédits comptant envers un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire à grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces contingents.

Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique

Ce contingent regroupe les personnes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada qui ne sont pas résidentes du Québec et qui ne sont pas admissibles aux contingents de l’Atlantique à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent. 

Contingent international 

Seules les personnes dont le pays d’origine reconnaît le diplôme de doctorat en médecine émis par l’Université de Sherbrooke sont admissibles dans ce contingent. Ces personnes sont de nationalité étrangère à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission et doivent, le cas échéant, être munies d’un visa étudiant. Pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

Contingent du Programme militaire d'études en médecine

Les personnes candidates qui sont membres des Forces canadiennes peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans deux contingents parmi les suivants : 

  • un des autres contingents du Québec ou du Canada décrits plus haut, selon sa province de résidence;
  • le contingent Programme militaire d’études en médecine (PMEM), qui fait l’objet de la présente section. 

Les postes réservés au contingent PMEM le sont pour l’ensemble des quatre facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les quatre facultés désignées. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine. 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

Contingent des Premières Nations et Inuits du Québec 

Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires Inuits (selon la Loi sur les autochtones Cris, Inuits et Naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans deux contingents : 

  • le contingent québécois, décrit plus haut;
  • le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec, qui fait l’objet de la présente section. 

Les postes réservés au contingent des Premières Nations et Inuits du Québec le sont pour l’ensemble des quatre facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine du Québec qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les quatre facultés de médecine du Québec. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Toutes les personnes candidates doivent satisfaire à l’exigence linguistique de base de connaissance de la langue française.

Pour plus de détails sur cette exigence linguistique, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour toutes les personnes candidates, sauf celles du contingent des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis et celles des profils particuliers du contingent québécois, catégorie universitaire :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

ou

Avoir réussi les cours suivants, donnés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) ou leurs équivalents :

  • BIOL 1143  Anatomie et physiologie humaines I ou BIOL 1123  Introduction à la biologie I
  • BIOL 1243  Anatomie et physiologie humaines II ou BIOL 1223  Introduction à la biologie II
  • CHIM 1113  Chimie générale IA ou CHIM 1114  Introduction à la chimie IA
  • CHIM 1123  Chimie générale IIA
  • CHIM 2413  Chimie organique I
  • PHYS 1173  Mécanique
  • PHYS 1373  Électricité et magnétisme
  • FRAN 1500  Communication orale
  • FRAN 1600  Communication écrite

De plus :

Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès.

Les personnes candidates devront avoir terminé avec succès ou être inscrites à au moins 5 des 8 préalables à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Une preuve d’inscription devra être fournie si moins de 5 des 8 préalables sont terminés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les préalables non encore suivis devront avoir été terminés et réussis avant la rentrée universitaire.

Pour les cours préalables ou leurs équivalents suivis en dehors de programmes menant au DEC ou au DSS, une description des cours doit être fournie. 

Si la description originale des cours n’est pas en français ou en anglais, il faut en fournir une traduction officielle en français, certifiée par le consulat du pays d’origine.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie collégiale, Voie médecine pour la diversité socioéconomique :

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Marché du travail :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

Ces cours doivent être terminés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Détenir un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Doctorat de recherche :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101, 201, 202; Physique 101, 201, 301.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UR, 00US, 00UT, 00XU, 00XV.

Ces cours doivent être terminés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Détenir un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Avoir fait le dépôt final de la thèse de doctorat universitaire dans les délais prescrits.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres :

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec : Biologie 301, 401; Chimie 101.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00XU.

Ces cours doivent être terminés avec succès à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Détenir un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de cette catégorie, voir les règles d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates du contingent des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis :

Voir la politique commune à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, qui se retrouve à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates du contingent des Premières Nations et Inuits du Québec :

Voir la politique commune à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal, à l’Université Laval et à l'Université McGill, qui se retrouve à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour l’ensemble des contingents et catégories, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement scolaire n’aurait pas été suivi à temps complet.

EXIGENCES D'ADMISSION

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie collégiale (incluant Voie médecine pour la diversité socioéconomique) et catégorie universitaire (incluant les profils particuliers Marché du travail, Doctorat de recherche et Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres) :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits. De l’information détaillée sur l'examen CASPer est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • si invité, se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l’invitation. De l’information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • confirmer le choix de site de formation. Les personnes candidates du contingent québécois, qu’elles soient de la catégorie collégiale ou universitaire, peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au site de Saguenay, au site de Sherbrooke ou au site Montérégie. Pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates des contingents de l’Atlantique et du contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits. De l’information détaillée sur l'examen CASPer est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • si invité, se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM), au lieu spécifié dans l'invitation. De l'information détaillée sur les MEM est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates du contingent international :

  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits. De l’information détaillée sur l'examen CASPer est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • si invité, se présenter à une entrevue.

Pour plus de détails, voir les règles d’admission au doctorat en médecine à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Pour les personnes candidates du contingent DHCEU :

  • avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans les délais prescrits;
  • faire l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer en français dans sa version « sciences de la santé – niveau 2 » dans les délais prescrits. De l’information détaillée sur l'examen CASPer est disponible sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à USherbrooke.ca/doctorat-medecine;
  • si invité, se présenter à l’Examen clinique objectif et structuré (ECOS).

Pour les personnes candidates du contingent des Premières Nations et Inuits du Québec :

  • Voir la politique commune à l'Université de Sherbrooke, à l'Université de Montréal, à l'Université Laval et à l'Université McGill, qui se retrouve à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection est défini à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition d'inscription

L’immatriculation au Collège des médecins du Québec est obligatoire au cours du 1er trimestre et doit être maintenue tout au long des études médicales. Les étudiantes et étudiants doivent aussi satisfaire aux exigences réglementaires des institutions affiliées où s’effectuent les stages de formation clinique requis par leur programme. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE ACTIVEMENT DANS LE MILIEU

Med1Les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain sont reliées à toutes les disciplines médicales. À l'UdeS, ces connaissances sont organisées autour de situations cliniques fréquentes et représentatives de la pratique : l’équipe professorale de médecine a construit des activités pédagogiques basées sur des cas réels.

Profitez d’une formation ancrée dans la pratique

Dès la 1re année, 6 demi-journées d’activités d’immersion clinique en milieu hospitalier et 6 demi-journées d’apprentissage par le service dans la communauté vous permettent de vous ancrer dans votre formation et vous amènent à considérer le patient dans une perspective globale. À la sortie du programme, vous serez en mesure de vous intégrer harmonieusement à la pratique actuelle.

Développez votre pratique médicale et votre identité professionnelle

Développez vos habiletés cliniques (entrevue patient, examen physique, échographie, etc.) grâce, entre autres, à la contribution de patients standardisés qui apprennent un rôle et simulent des situations cliniques réelles. Le cheminement vous offre plusieurs activités authentiques : des activités en contexte réel ou simulé favorisent l’intégration de vos connaissances théoriques et pratiques. Les laboratoires d’anatomie et d’échographie contribuent à consolider vos apprentissages, alors que les activités d’intégration et de réflexion, guidées par votre mentor, vous permettent de devenir une médecin résidente ou un médecin résident compétent.

Les forces du programme

  • Med2Une immersion clinique dès le 2e mois et plus de stages au choix en milieux variés
  • L'externat dès le début de la 3e année 
  • Un accès à des laboratoires de simulation clinique 
  • Un apprentissage actif et interactif en petits groupes
  • Des documents pédagogiques numérisés et accessibles en version iBook sur iPad, pour faciliter la consultation et favoriser les échanges en équipes
  • Des apprentissages basés sur des situations représentatives de la pratique
  • La réactivation et une révision progressive des connaissances acquises
  • Des relations privilégiées avec le corps professoral et une proximité avec les milieux hospitaliers
  • Une valorisation de l'engagement et de l'implication dans la communauté 
  • Une vie étudiante stimulante 

Qualités requises

  • Grande capacité d’apprentissage
  • Autonomie d’apprentissage
  • Aptitude à travailler en collaboration
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Altruisme, humanisme et engagement social
  • Très bonne gestion du temps et du stress

Secteurs d'emploi

  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CSSS)
  • Cliniques médicales
  • Organismes d'aide humanitaire

Quelques professions liées

  • Médecin omnipraticienne, omnipraticien (ou médecin de famille)
  • Médecin spécialiste :
    • Anesthésiologie
    • Biochimie médicale
    • Cardiologie
    • Chirurgie cardiaque
    • Chirurgie générale
    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie plastique
    • Dermatologie
    • Endocrinologie
    • Gastro-entérologie
    • Génétique médicale
    • Gériatrie
    • Hématologie
    • Immunologie clinique et allergie
    • Médecine d'urgence
    • Médecine interne
    • Médecine nucléaire
    • Microbiologie médicale et infectiologie
    • Néphrologie
    • Neurochirurgie
    • Neurologie
    • Obstétrique-gynécologie
    • Oncologie médicale
    • Ophtalmologie
    • Oto-rhino-laryngologie
    • Pédiatrie
    • Physiatrie
    • Pneumologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Radio-oncologie
    • Rhumatologie
    • Santé communautaire
    • Urologie
  • Enseignement
  • Recherche
  • Administration
  • Enseignement
  • Type d'exercice sans contact direct avec les malades

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  • Baccalauréat-maîtrise en ergothérapie
  • Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie
  • Baccalauréat en biochimie de la santé

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