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Doctorat en médecine

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
200 crédits
Grade
Medicinæ doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des individus ou des clientèles de tous âges qui vivent des situations de santé et qui présentent des caractéristiques personnelles et contextuelles variées, ainsi qu’à leurs proches :

  • en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique approprié incluant la reconnaissance de script;
  • en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues et la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité entre le patient et le médecin, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Proposer et participer à la mise en œuvre, en partenariat, de stratégies de promotion de la santé et d’activités de prévention des maladies en réponse aux besoins des individus, des communautés ou des populations :

  • en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé;
  • en évaluant les ressources disponibles et les besoins;
  • en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
  • en exerçant, de façon judicieuse, son influence pour la promotion de la santé et la défense des intérêts de la collectivité en matière de santé;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou des stratégies de promotion de la santé;
  • en respectant les principes légaux et éthiques de base.

Réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes :

  • en s’appuyant sur une démarche pédagogique centrée sur la personne apprenante et basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques;
  • en régulant sa pratique pédagogique par une démarche réflexive;
  • en favorisant un climat valorisant l’apprentissage dans sa communauté d’apprenants;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans le dispositif de formation, incluant le « patient partenaire »;
  • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation;
  • en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres.

Assumer des responsabilités cliniques partagées en lien avec la gestion d’activités de soins et de projets dans un contexte défini auprès de différents acteurs œuvrant dans le domaine de la santé :

  • en s’appuyant sur les fonctions de gestion, soit la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation;
  • en adaptant son style de leadership au contexte;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans la gestion d’activités ou de projets et le partage des responsabilités;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues, les organisations, la société, la profession et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion des études médicales, à la réalisation de projet ou d’activités cliniques et en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Réaliser, en collaboration, différentes étapes de recherche portant sur des questions relatives à la pratique médicale :

  • en s’appuyant sur une méthodologie de recherche rigoureuse appropriée aux finalités du projet de recherche;
  • en menant une démarche d’évaluation critique structurée de la littérature scientifique;
  • en mettant en priorité le bien-être et la sécurité des patients;
  • en collaborant avec l’équipe de recherche et les autorités le cas échéant;
  • en respectant les règles de déontologie médicale et d’éthique de la recherche;
  • en communiquant, de façon appropriée, le projet, l’avancement des travaux ou les résultats de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.