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MSP211 - Situations fréquentes ou graves neurodéveloppementales

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaître, analyser et expliquer des situations de santé fréquentes ou graves, chez l’enfant et le jeune adulte, relatives au retard psychomoteur, à l’énurésie et au trouble déficitaire de l’attention. Appliquer les habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration nécessaires à la prise en charge future de ces situations de santé fréquentes ou graves.

Contenu

Sciences cliniques applicables aux situations fréquentes ou graves neurodéveloppementales : principaux signes et symptômes, indices suggestifs de maladie grave, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, facteurs de risque et mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives, habitudes de vie et stades de changement, enjeux et bonnes pratiques en lien avec la sécurité du patient, principes généraux et utilisation judicieuse des traitements, et leurs indications, contre-indications et effets secondaires en lien avec les entités cliniques fréquentes ou graves chez l’enfant et le jeune adulte.

Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie et pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie, selon la pertinence, permettant l’élaboration d’un diagnostic différentiel ciblant les pathologies les plus fréquentes.

Habiletés cliniques : entrevue à l’aide d’un questionnaire et d’un examen physique élaborés applicables aux situations en lien avec le retard psychomoteur, l’énurésie et le trouble déficitaire de l’attention; formulation du problème selon les indices les plus pertinents et rédaction d’une histoire de cas organisée en fonction du diagnostic différentiel, repérage des options d’intervention en tenant compte de la situation sociale et de la gravité de la situation, identification et interprétation des tests courants, exploration et analyse de la situation globale du patient, éducation du patient.

Habiletés professionnelles (éthiques) : rôle du médecin; notion de professionnalisme, négociation d’un consentement libre et éclairé, impacts de la maladie, valeurs professionnelles, normes légales et déontologiques, reconnaissance, délibération et réflexion sur les enjeux éthiques, lorsque pertinent, en lien avec les situations neurodéveloppementales, fréquentes ou graves.

Habiletés de collaboration : clarification des rôles au sein des réseaux des professionnelles et professionnels de la santé et du patient, exécution efficace de ses tâches, vocabulaire adapté, communication favorisant la collaboration avec le patient et les collègues et permettant d’éviter les irritants et les différends, contribution à la résolution des conflits et au leadership collaboratif.