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MST387 - Stage I en néphropédiatrie

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
5 crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025

Cible(s) de formation

Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des personnes qui présentent des situations de santé fréquentes ou graves complexes requérant une prise en charge individualisée, avec manifestations typiques ou atypiques, présentes dans plus d’une sphère, avec diagnostics différentiels pertinents et hiérarchisés et ayant de multiples antécédents ou comorbidités :
• en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique analytique et un début de reconnaissance de scripts;
• en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
• en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
• en démontrant son professionnalisme envers le patient et ses proches, envers les collègues et en tenant compte de ses responsabilités envers la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
• en reconnaissant les divers problèmes éthiques rencontrés en situation réelle liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité pouvant comporter des divergences de points de vue ou de valeurs entre les personnes, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques dont ceux liés à l’organisation des soins et à l’autorégulation de la profession, et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de soins mise en œuvre dans des situations fréquentes ou graves et complexes requérant une prise en charge individualisée.
Déterminer des moyens pour poursuivre le développement de sa pratique de soins.

Contenu

Ressources spécifiques : ressources spécifiques en lien avec les situations cliniques associées à ce stage.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : habiletés spécifiques en lien avec les procédures et situations cliniques associées à ce stage.


* Sujet à changement