Aller au contenu

Mini-entrevues multiples (MEM)

  • Les mini-entrevues multiples (MEM) francophones intégrées auront lieu les 22 et 23 avril 2023 en mode virtuel.
  • L’information sur les MEM sera disponible au courant de l’automne 2022.

Les MEM ont pour but d'évaluer certaines compétences personnelles et des aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme et à l'exercice de la médecine en tant que professionnelle ou professionnel de la santé, telles que :

  • le professionnalisme (intégrité, authenticité, sens des responsabilités);
  • la capacité relationnelle (empathie, communication, travail d'équipe, leadership);
  • la capacité d'adaptation et d'autocritique;
  • la capacité à exercer un jugement éclairé et à posséder un esprit critique;
  • la conscience sociale et l'ouverture d'esprit.

Des mesures sont mises en place pour permettre de gérer les MEM sur le principe d'un seul et unique processus pour les 3 facultés de médecine francophones.

Ainsi, si vous déposez une demande d'admission au programme de doctorat de 1er cycle en médecine dans l'une des 3 facultés de médecine francophones du Québec, vous consentez d'emblée à ce que :

  • ces facultés échangent entre elles les renseignements personnels nécessaires pour :
    • répartir les candidates et candidats invités parmi les sites de passation et aux dates des MEM;
    • identifier les fiches servant à recueillir les résultats aux MEM;
    • vérifier le paiement des frais pour les MEM;
  • vos résultats soient transmis aux facultés qui vous invitent aux MEM;
  • les facultés de médecine concernées puissent utiliser des données ou des renseignements anonymisés à des fins de recherche et d'amélioration de la qualité du processus.

Lisez les conseils sur la préparation aux MEM ci-dessous et familiarisez-vous avec le format des MEM pour réduire votre niveau d’anxiété le jour des entrevues.

Le Comité central de gestion des MEMFI n’est affilié à aucune entreprise offrant des services de préparation ou de coaching pour les MEM. Il n'entérine ni ne valide aucune information ou formation, ni aucun autre document que ce qui est diffusé sur les sites web des 3 facultés de médecine francophones du Québec. Nous ne vous encourageons pas à payer pour des séances de préparation, parfois très coûteuses.

Nous vous encourageons plutôt à prendre le temps de réfléchir à vos habiletés et à vos forces comme vous le feriez pour vous préparer à tout autre type d’entrevue. Faites-vous confiance et restez vous-même, c’est votre meilleur gage de réussite.

Voici quelques conseils généraux pour mieux vous préparer aux MEM.

Avant les MEM

  • Trouvez-vous un ou des partenaires afin de discuter spontanément de différents sujets durant une période de 7 minutes.
  • Familiarisez-vous avec ce format de 7 minutes afin de pouvoir énoncer clairement et de façon synthétique vos idées dans ce laps de temps.
  • Attendez-vous à être surprise ou surpris par de nouveaux sujets, des interventions ou des questions.
  • Entraînez-vous à débattre de vos idées sur des sujets variés.
  • Pensez à des situations ou à des expériences de vie significatives qui ont contribué à créer la personne que vous êtes devenue aujourd'hui.

Le jour des MEM

  • Installez-vous dans un endroit calme et bien éclairé.
  • Habillez-vous de façon professionnelle, tout en vous assurant d’être à l'aise.
  • Assurez-vous de manger adéquatement avant vos entrevues. Être affamé peut nuire à la concentration, tout comme boire trop d'eau, de café ou de jus.
  • Une personne s'occupera de vous déplacer d'une salle virtuelle à l'autre après s'être assurée de votre identité.
  • Prenez connaissance des consignes accessibles pendant le temps accordé avant de commencer chaque station.
  • Avant de commencer votre station, présentez-vous à l'évaluatrice ou à l'évaluateur, mentionnez-lui clairement votre prénom et votre nom au complet.
  • Écoutez attentivement les questions ou les consignes des évaluatrices et évaluateurs ou des actrices et acteurs de la station, selon le cas.
  • Quand vous terminez une station, concentrez-vous immédiatement sur la prochaine station, ne pensez plus à la précédente. Rappelez-vous qu'il y a plusieurs entrevues et qu'il est possible que vous trouviez certaines plus difficiles.
  • Restez naturel et authentique. Évitez d'énoncer des réponses préfabriquées et apprises par cœur. Connaître les thématiques des MEM antérieures a parfois beaucoup desservi des candidates et candidats dans le passé.
  • Vous êtes en entrevue, montrez qui vous êtes.

Exemples de station

Exemple d'une station de type « discussion »

Vignette

  • Nos universités ont de la difficulté à équilibrer leur budget. Parmi les diverses mesures envisagées pour optimiser les coûts de formation universitaire, certains proposent d'augmenter le nombre d'étudiantes et étudiants par classe. Tout de suite, des personnes opposées à cette idée ont poussé les hauts cris…
  • Veuillez réfléchir à ce débat.
  • Vous aurez 7 minutes pour discuter de votre point de vue avec l'évaluatrice ou l'évaluateur.

Entrevue

  • Dans ce type de station, la candidate ou le candidat discute directement avec l'évaluatrice ou l'évaluateur.

Exemple d'une station de type « jeu de rôle »

Vignette

  • Votre compagnie vous mandate ainsi qu’une collègue, Sara, qui travaille dans une autre équipe, pour assister à une rencontre d'affaires d'une importance capitale. Cette rencontre a lieu à San Diego. Sara et vous habitez à Montréal. Pour simplifier les choses, vous avez proposé à Sara de passer la prendre en auto chez elle, puis de vous rendre ensemble à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval. À l'heure convenue, vous sonnez à la porte de Sara. Elle vous invite à entrer.
  • Vous aurez 7 minutes pour effectuer cette rencontre.

Entrevue

  • Dans ce type de station, la personne candidate interagit avec une actrice ou un acteur jouant le personnage mentionné dans la vignette (Sara dans le cas présent). Ainsi, lorsque la station commence, l'actrice dit à la candidate ou au candidat : « Je suis désolée de te dire cela maintenant, mais depuis 2001, je n'embarque dans aucun avion. J'ai trop peur! Je n'irai donc pas à San Diego. »
  • L'évaluatrice ou l'évaluateur est ici en retrait et observe la performance de la personne candidate.

Source : stations traduites et adaptées de la banque de stations de l'Université McMaster par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Par souci d'équité, les 3 facultés de médecine francophones québécoises ont convenu de ne donner aucune rétroaction à aucune personne candidate sur sa performance dans les différentes stations des MEM.

Le professionnalisme étant une valeur essentielle au sein de nos 3 facultés, le Comité central de gestion des MEMFI exige que vous gardiez confidentiel le contenu des stations auxquelles vous participerez.

Lors du paiement des MEM, vous devrez signer une entente de confidentialité par laquelle vous vous engagez à ne divulguer d'aucune façon que ce soit (verbalement, par écrit ou en ligne) le contenu des mises en situation (thématiques et sujets) qui vous seront proposées.

Les universités participantes pourraient prendre des mesures disciplinaires à l'égard de toute personne candidate ou de toute personne étudiante inscrite qui ne respecterait pas ces dispositions.

Mise à jour décembre 2021
Comité central de gestion des MEMFI