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Mini-entrevues multiples (MEM)

Les MEM auront lieu les 20 et 21 avril 2024

Si votre candidature a franchi avec succès les étapes précédentes du processus de sélection, vous recevrez une convocation par courriel aux mini-entrevues multiples. Consultez toutes vos boîtes courriel, incluant votre courrier indésirable, à partir du 25 mars 2024 jusqu’aux journées des MEM. Vous pourriez recevoir une convocation aux MEM de l’Université de Sherbrooke à l’adresse courriel figurant à votre dossier de l’Université de Montréal ou de l’Université Laval.

Les MEM ont pour but d'évaluer certaines compétences personnelles et des aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme et à l'exercice de la médecine en tant que professionnelle ou professionnel de la santé, telles que :

  • le professionnalisme (intégrité, authenticité, sens des responsabilités);
  • la capacité relationnelle (empathie, communication, travail d'équipe, leadership);
  • la capacité d'adaptation et d'autocritique;
  • la capacité à exercer un jugement éclairé et à posséder un esprit critique;
  • la conscience sociale et l'ouverture d'esprit.

Les compétences et aptitudes évaluées ont été établies notamment à partir du référentiel CanMEDS du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les MEM 2024 se tiendront en mode virtuel sur la plateforme Zoom.

La passation des MEM est gérée conjointement par les 3 facultés de médecine francophones du Québec (Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) par l'intermédiaire du Comité central de gestion des mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI).

Ainsi, si votre candidature est retenue pour cette étape de sélection par au moins une de ces universités, vous recevrez une invitation par courriel aux MEM.

Vous passerez vos MEM à un site virtuel : Montréal, Québec ou Sherbrooke. Pour les candidates et candidats de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, les MEM auront lieu au site virtuel de Moncton.

Lors des MEM, vous exécuterez un parcours de plusieurs stations proposant des mises en situation de type jeu de rôle ou discussion. Ces diverses mises en situation, qui se déroulent exclusivement en français, visent à évaluer certaines compétences personnelles ainsi que vos aptitudes générales. Elles ne font pas appel à des connaissances médicales.

Une opératrice ou un opérateur se chargera de vous déplacer dans les différentes salles virtuelles correspondant aux différentes stations MEM.

Notez que même si l'organisation des MEM est un processus commun auquel participent les 3 facultés de médecine francophones du Québec, vous devez déposer une demande d'admission dans chacune des universités où vous souhaitez que votre candidature soit considérée.

Les MEM 2024 se tiendront en mode virtuel sur la plateforme Zoom.

Si vous avez reçu un avis de convocation aux MEM et avez confirmé votre place en effectuant le paiement en ligne exigé dans les délais requis, vous recevrez un avis par courriel le 12 avril 2024 vous précisant le site virtuel de passation (Québec, Montréal, Sherbrooke ou Moncton), la date et l’heure de vos MEM.

Lisez attentivement les informations essentielles sur les MEM  ainsi que le document sur la configuration informatique requise pour l’utilisation de Zoom. Visionnez aussi la vidéo sur la présentation, les consignes et les détails des MEM. La documentation sur les MEM virtuelles 2024 sera en ligne durant l’hiver 2024. Voici à titre indicatif celle de l’an dernier.

Les MEM auront lieu les 20 et 21 avril 2024.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une convocation à l'une ou l'autre de ces 2 journées. Donc, si vous postulez à l'une des facultés de médecine francophones du Québec, assurez-vous d'être disponible ces 2 jours en prévision d'une possible convocation aux MEM.

Les candidates et candidats sélectionnés sont répartis aléatoirement entre les sites virtuels de passation (Montréal, Québec ou Sherbrooke).

Si votre candidature est retenue dans le cadre de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick (provinces maritimes : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), vous recevrez un avis de convocation pour le site virtuel de Moncton, le samedi 20 avril 2024.

Si votre candidature est retenue par l'une des 3 facultés, vous recevrez un avis de convocation aux MEM par courriel à l'une des adresses figurant dans votre dossier d'admission d'une des universités francophones où vous avez postulé.

Consultez donc TOUTES vos adresses courriel chaque jour à partir du 25 mars 2024 jusqu'aux journées des MEM.

Attention : L'avis de convocation aux MEM est transmis par le biais d'un système d'envoi massif de courriels. Selon les paramètres de configuration de votre boîte courriel, il pourrait se retrouver dans vos courriels indésirables : assurez-vous de les vérifier. Pour diminuer les risques que cette situation se produise, ajoutez memfi@med.umontreal.ca à votre carnet d’adresses.

L'avis de convocation comprendra les informations suivantes :

  • nom de la ou des facultés qui vous invitent aux MEM;
  • procédure de confirmation de votre présence aux MEM;
  • identifiant unique pour le paiement en ligne.

Lors de la 1re vague de convocation, si vous n'avez pas reçu d'invitation de la part de toutes les universités où vous avez postulé, continuez de consulter toutes vos adresses courriel chaque jour, jusqu'aux dates des MEM. Vous pourriez recevoir ultérieurement une convocation et ce, même quelques jours avant les MEM.

Si vous avez reçu un avis de convocation aux MEM et avez confirmé votre place en effectuant le paiement en ligne exigé dans les délais requis, vous recevrez un avis par courriel le 12 avril 2024 vous précisant le site virtuel, la date et l'heure de passation de vos MEM, ainsi que le lien Zoom pour participer aux MEM virtuelles.

Vous devrez vous connecter à la date et à l'heure indiquées. Tout retard ou absence aux MEM entraînera un refus de votre candidature.

Afin d'assurer une bonne et équitable gestion de l'administration des MEM, vous ne pourrez changer ni le site, ni la date, ni l'heure de vos MEM.

Important : Le délai pour le paiement des frais associés à la gestion des MEM est très court et doit absolument être respecté. Vérifiez toutes vos adresses courriel chaque jour pour éviter de le dépasser.

À compter du 25 mars 2024, à la suite de la réception d'un avis de convocation aux MEM, vous devez immédiatement acquitter les frais de 274,85 $ par paiement en ligne avec une carte de crédit.

Advenant le non-paiement de ces frais dans le délai inscrit dans l'avis de convocation, vous ne pourrez pas avoir accès aux MEM, ce qui entraînera le rejet de votre candidature à chacune des facultés de médecine francophones vous ayant retenu.

Si vous vous désistez avant la date spécifiée dans l'avis de convocation, 50 % des frais associés aux MEM vous seront remboursés. Votre collaboration est très importante étant donné le nombre élevé de candidates et candidats souhaitant participer aux MEM; ceci pourrait nous permettre de convoquer d'autres personnes candidates.

Votre paiement confirmera le maintien de votre candidature pour la ou les facultés qui vous invitent aux MEM.

En payant les frais requis, vous confirmez votre présence aux MEM et vous vous engagez à respecter toutes les clauses de cette procédure d'admission.

Dates prévues de transmission des convocations et délais de paiement

Vague 1

  • Convocation : 25 mars 2024
  • Délai de paiement : 2 avril 2024, 9 h

Vague 2

  • Convocation : 3 avril 2024
  • Délai de paiement : 8 avril 2024, 9 h

Vague 3

  • Convocation : 8 avril 2024
  • Délai de paiement : 10 avril 2024, 13 h 30

Vague 4

  • Convocation : 10 avril 2024
  • Délai de paiement : 2 avril 2024, 9 h
Considérations particulières

Si vous êtes dans l'impossibilité d'utiliser le mode de paiement en ligne ou dans l'incapacité de payer les frais exigés, vous devez communiquer par courriel, dès la réception de votre invitation aux MEM, à MEM@fmed.ulaval.ca afin de prévoir une solution de rechange pour respecter le délai de paiement prescrit.

Accommodement pour une situation de handicap

Si vous souhaitez demander des mesures d'accommodement pour une situation de handicap documentée, vous devez entreprendre le plus tôt possible vos démarches, et ce, avant le début des convocations aux MEM.

Vous devrez avoir communiqué avec le service de soutien aux étudiantes et étudiants en situation de handicap d'une seule des universités francophones (Université Laval, Université de Montréal ou Université de Sherbrooke) où vous avez déposé une demande d'admission, au plus tard le 6 mars 2024. Si vous recevez un avis de convocation aux MEM et que des mesures d'accommodement sont requises, elles seront prises en considération par toutes ces universités dans les limites des moyens et des ressources dont elles disposent.

Vous devrez fournir au service de soutien aux étudiantes et étudiants en situation de handicap tous les documents à l'appui de votre demande (certificat médical, etc.) au plus tard le 13 mars 2024. Nous vous assurons que votre dossier sera traité de façon tout à fait confidentielle.

À la suite de l'analyse de votre dossier, si des mesures d'accommodement sont requises, elles seront transmises au Comité central de gestion des MEMFI par le service qui a traité votre demande.

Coordonnées des bureaux de soutien aux étudiantes et étudiants en situation de handicap

Université Laval

Centre d'aide aux étudiants – Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap
Université Laval
Pavillon Maurice-Pollack
2305, rue de l'Université, bureau 2121
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2880
acsesh@aide.ulaval.ca

Université de Sherbrooke

Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
Université de Sherbrooke
Pavillon Georges-Cabana, bureau B1-1012
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Téléphone : 819 821-7997
Sans frais : 1 800 267-8337, poste 67997
prog.integration@USherbrooke.ca
Mentionnez dans l'objet du message : Admission médecine

Université de Montréal

Services à la vie étudiante – Soutien aux étudiants en situation de handicap
Université de Montréal
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit, bureau A-0304
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Téléphone : 514 343-7928
soutienhandicap@sve.umontreal.ca 
Mentionnez dans l'objet du message : Admission médecine

Autres accommodements

Si pour un motif sérieux, vous avez une contrainte à passer vos MEM à l'une des journées prévues, soit le 20 ou le 21 avril 2024, vous devez nous en informer par courriel à memfi@med.umontreal.ca avant le début des convocations aux MEM. Vous devez fournir une pièce justificative en appui à votre demande.

La date limite pour soumettre votre demande accompagnée de votre pièce justificative est le 8 avril 2024.

Si le motif est jugé recevable, nous tenterons de vous accommoder en vous assignant à une plage horaire du samedi 20 avril ou du dimanche 21 avril 2024. Notez qu’aucun accommodement ne sera proposé en dehors des 2 dates prévues.

Exemples de motifs pouvant être jugés recevables et pièces justificatives exigées
  • Convictions ou pratiques religieuses : attestation d’appartenance à une communauté, aussi appelée preuve de membership à la communauté
  • Examen prévu durant les MEM : lettre de la direction de programme ou de la professeure ou du professeur responsable du cours
  • Participation à un concours ou à une compétition, sportive ou autre, au niveau provincial, national ou international : lettre de l’entraîneuse ou de l’entraîneur ou d’une autre personne responsable
  • Obligation d’être au travail : lettre de l’employeur
  • Participation à un colloque ou à un congrès dans le cadre de votre cheminement scolaire : lettre de la direction de programme ou de la direction de recherche

Circonstances exceptionnelles

Si des circonstances exceptionnelles, comme une urgence médicale ou le décès d’un proche, vous empêchent de passer vos MEM à la date et à l’heure de la convocation, vous devez obligatoirement nous informer dès que possible, et au plus tard dans les 48 heures suivant la tenue de vos MEM, en écrivant à memfi@med.umontreal.ca.

Des mesures sont mises en place pour permettre de gérer les MEM sur le principe d'un seul et unique processus pour les 3 facultés de médecine francophones.

Ainsi, si vous déposez une demande d'admission au programme de doctorat de 1er cycle en médecine dans l'une des 3 facultés de médecine francophones du Québec, vous consentez d'emblée à ce que :

  • ces facultés échangent entre elles uniquement les renseignements personnels nécessaires pour :
    • répartir les candidates et candidats invités parmi les sites de passation et aux dates des MEM;
    • identifier les fiches servant à recueillir les résultats aux MEM;
    • vérifier le paiement des frais pour les MEM;
  • vos résultats soient transmis aux 3 facultés;
  • les facultés de médecine peuvent utiliser des données ou des renseignements anonymisés à des fins d'amélioration de la qualité du processus ou de recherche.

Le Comité central de gestion des MEMFI n’est affilié à aucune entreprise offrant des services de préparation ou de coaching pour les MEM. Il n'entérine ni ne valide aucune information ou formation, ni aucun autre document que ce qui est diffusé sur les sites web des 3 facultés de médecine francophones du Québec.

Nous vous déconseillons de payer pour des séances de préparation, parfois très coûteuses.

Nous vous encourageons plutôt à prendre le temps de réfléchir à vos habiletés et à vos forces comme vous le feriez pour vous préparer à tout autre type d’entrevue. Faites-vous confiance et restez vous-même, c’est votre meilleur gage de réussite.

Lisez les conseils sur la préparation aux MEM ci-dessous et familiarisez-vous avec le format des MEM (7 minutes par station) pour réduire votre niveau d’anxiété le jour des entrevues.

Quelques conseils généraux pour mieux vous préparer aux MEM

  • Lisez les informations essentielles sur les MEM et le document sur la configuration informatique requise pour l’utilisation de Zoom.
  • Visionnez la vidéo sur la présentation, les consignes et les détails des MEM.
  • Trouvez-vous un ou des partenaires afin de discuter spontanément de différents sujets durant une période stricte de 7 minutes.
  • Familiarisez-vous avec ce format de 7 minutes afin de pouvoir énoncer clairement et de façon synthétique vos idées dans ce laps de temps.
  • Attendez-vous à être surprise ou surpris par de nouveaux sujets, des interventions ou des questions inattendues.
  • Entraînez-vous à débattre de vos idées sur des sujets variés.
  • Pensez à des situations ou à des expériences de vie significatives qui ont contribué à créer la personne que vous êtes devenue aujourd'hui.
  • Prenez connaissance des compétences pouvant être évaluées et accordez-vous un temps de réflexion pour les approfondir dans le Référentiel CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • Restez naturel et authentique. Évitez d’énoncer des réponses préfabriquées et apprises par cœur; les évaluatrices et évaluateurs les ressentent. Connaître les thématiques des MEM antérieures a parfois nui aux candidates et candidats dans le passé.
  • Vous êtes en entrevue, montrez qui vous êtes.

Exemples de station

Exemple d'une station de type discussion

Vignette
  • Équilibrer le budget des universités est difficile. Des mesures envisagées pour y arriver incluent l’augmentation du nombre de personnes étudiantes par classe. Vous avez une trentaine de secondes pour y réfléchir.

  • Vous aurez 7 minutes pour discuter de votre point de vue avec l'évaluatrice ou l'évaluateur.

Entrevue
  • Dans ce type de station, la personne candidate discute directement avec l'évaluatrice ou l'évaluateur.

Exemple d'une station de type jeu de rôle

Vignette
  • Vous appelez Sara, une collègue de travail, avant de passer la prendre pour vous rendre à l’aéroport. Vous partez pour San Diego où vous avez une rencontre importante.

  • Vous aurez 7 minutes pour effectuer cette rencontre.

Entrevue
  • Dans ce type de station, la personne candidate interagit avec une actrice ou un acteur jouant le personnage mentionné dans la vignette (Sara dans le cas présent). Ainsi, lorsque la station commence, l'actrice dit à la personne candidate : « Je suis désolée de te dire cela maintenant, mais je ne prendrai pas l'avion. J'ai trop peur! Je n'irai pas à San Diego. »
  • L'évaluatrice ou l'évaluateur est ici en retrait et observe la performance de la personne candidate.

Source : Stations adaptées de la banque de stations de l'Université McMaster par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Par souci d'équité, les 3 facultés de médecine francophones québécoises ont convenu de ne donner aucune rétroaction aux personnes candidates sur leur performance dans les différentes stations des MEM.

Le professionnalisme étant une valeur essentielle au sein de nos 3 facultés et de la pratique médicale, le Comité central de gestion des MEMFI exige que vous gardiez confidentiel le contenu des stations auxquelles vous participerez.

Lors du paiement des MEM, vous devrez signer une entente de confidentialité par laquelle vous vous engagez à ne divulguer d'aucune façon que ce soit (verbalement, par écrit ou en ligne) le contenu des mises en situation (thématiques et sujets) qui vous seront proposées.

Les universités participantes pourraient prendre des mesures disciplinaires à l'égard de toute personne candidate ou de toute personne étudiante inscrite qui ne respecterait pas ces dispositions.