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Le médecin que nous formons 

Le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke propose une façon différente d’apprendre la médecine. Il intègre les compétences et les rôles attendus d’une ou d’un médecin de façon graduelle.  

Au fil des semaines, des mois et des 4 années de formation, les médecins provenant de l’UdeS apprennent comment Agir avec compétence en toute situation professionnelle de la plus simple à la plus complexe.

Dans le programme de doctorat en médecine de l’UdeS, il n’y a pas de cours magistraux en classe!

Pour assimiler la matière et développer leurs compétences, les étudiantes et étudiants participent plutôt à des activités de formation interactives comme :  

  • l’apprentissage par problème (APP);
  • l’apprentissage par équipe (APÉ); 
  • l’apprentissage au raisonnement clinique (ARC); 
  • l’apprentissage à la résolution de problèmes (ARP); 
  • la méthode des cas et autres.  

Mais comment arrivons-nous à former des médecins avec une telle approche? 

Le programme est basé sur l'Agir compétent qui est intégré à l'aide de Situations professionnelles type (SPT) de plus en plus complexes au fil du temps. Pour mieux intérgrer les notions, à cela, s’ajoutent deux activités longitudinales : l’Apprentissage par le service à la communauté (ASC) et la réflexion pour Répondre aux défis de la pratique professionnelle (RDPP). 

Cette façon d’enseigner la médecine permet aux futurs médecins de bien assimiler la matière et d’agir avec compétence dès le début de leur parcours professionnel.   

L'agir avec compétence

Le doctorat en médecine est orienté selon un parcours de professionnalisation flexible, qui vise une meilleure préparation à la réalité de la pratique médicale. 

Le parcours du programme de l'UdeS vous permet de bien intégrer les apprentissages pour développer un Agir compétent en vue de répondre, de façon graduelle, à des Situations professionnelles types variées et de complexité croissante, tout en étant accompagné par des professeurs chevronnés. 

Être compétent, c’est non seulement avoir des compétences  : c'est être capable d’agir et de réussir avec compétence. 

Les 4 composantes de l'Agir compétent

Chacune des cibles de formation est exprimée par l'activité-clé et par les exigences profesionnelles de la pratique médicale.