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MSP231 - Situations fréquentes complexes neurosensorielles

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaître, analyser et expliquer des situations fréquentes et complexes, chez la personne de tous âges, relatives à la guidance anticipatoire de l'adulte et de la personne âgée, à la douleur complexe et chronique, à la boiterie, aux chutes et vertiges, au délirium et à la confusion, à l’altération du sensorium et au coma. Appliquer les habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration nécessaires à la prise en charge future de ces situations de santé fréquentes et complexes.

Contenu

Sciences cliniques applicables aux situations neurosensorielles : principaux signes et symptômes, indices discriminants en lien avec les manifestations typiques et atypiques, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives, sécurité du patient, risques et couts-bénéfices des ressources, justification des tests et des traitements, principes généraux de traitement en lien avec les entités cliniques fréquentes et complexes chez les personnes de tous âges.

Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie et pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie, selon la pertinence, permettant l’élaboration d’un diagnostic hiérarchisé. Interactions entre les systèmes.

Habiletés cliniques : démarche clinique orientée et appuyée par un raisonnement clinique analytique et début de reconnaissance de scripts, entrevue et examen physique complet (pertinent), adaptés à la situation du patient et applicables aux situations en lien avec la guidance anticipatoire de l’adulte et de la personne âgée, à la douleur complexe et chronique, à la boiterie, aux chutes et aux vertiges, au délirium et à la confusion, à l’altération du sensorium et au coma; intégration de l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique; reconnaissance rapide en informant le superviseur de situations demandant une prise en charge urgente, formulation du ou des problèmes et rédaction et présentation orale d’une histoire de cas organisée en fonction de la hiérarchisation du diagnostic différentiel et des antécédents et comorbidités. Sélection de l’information pertinente en fonction des guides de pratiques et des données probantes. Plan de traitement adapté en fonction des impacts de la maladie sur les différentes sphères de la vie du patient. Éducation du patient.

Habiletés professionnelles (éthiques) : engagement envers l’acquisition et le maintien de l’expertise, la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins. Reconnaissance des enjeux de conflits d’intérêts. Déclaration et divulgation des évènements indésirables.