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MSP445 - Évaluation et prise en charge de situations fréquentes complexes requérant une approche individualisée IV

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
6 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaitre, analyser et expliquer des situations fréquentes ou complexes graves, chez les personnes de tous âges, relatives à la grossesse compliquée, à la pédiatrie complexe, à la détresse respiratoire du nouveau-né, à des situations de l’appareil locomoteur, à la collaboration professionnelle, à l’équilibre acidobasique et aux désordres électrolytiques, au polytraumatisme spino-médullaire, à l’arrêt cardiaque et à la réanimation, à la santé mentale, à l’anxiété, à la psychopharmacologie et à la pharmacologie en général, ainsi qu’à l’ophtalmologie et à l’ORL.

Répondre, en situation de simulation haute-fidélité, à des personnes qui présentent des situations de santé fréquentes ou graves complexes requérant une prise en charge individualisée, avec manifestations typiques ou atypiques, présentes dans plus d’une sphère, avec diagnostics différentiels pertinents et hiérarchisés et ayant de multiples antécédents ou comorbidités :
• en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique analytique et un début de reconnaissance de scripts;
• en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
• en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
• en démontrant son professionnalisme envers le patient et ses proches, les collègues et en tenant compte de ses responsabilités envers la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
• en reconnaissant les divers problèmes éthiques rencontrés en situation réelle liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité pouvant comporter des divergences de points de vue ou de valeurs entre les personnes, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques dont ceux liés à l’organisation des soins et à l’autorégulation de la profession, et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Analyser sa pratique actuelle de soins, mise en œuvre dans des situations fréquentes ou graves et complexes, requérant une prise en charge individualisée. Déterminer des moyens pour poursuivre le développement de sa pratique de soins.