Le Département

Le Département de médecine regroupe 12 services et compte 166 professeurs réguliers et 211 professeurs d’enseignement clinique (PEC). Son réseau d’enseignement est basé au CHUS et à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Son deuxième pôle majeur est le Centre affilié universitaire de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Son réseau se déploie aussi dans les unités d’enseignement de médecine interne à Victoriaville et Drummondville et se complète par le développement de pôles d’enseignement à Jonquière, à Chicoutimi, à Moncton.

Il est le siège de 13 programmes de formation postdoctoraux et ses membres sont fortement impliqués en enseignement et en gestion au niveau des différentes phases et unités du programme M.D.

Les activités de recherche au sein du Département de médecine génèrent environ 8,2 millions de dollars annuellement en subventions,contrats et bourses de recherche répartis dans les différents services du Département; 77 des professeurs du Département sont chercheurs boursiers détenteurs de bourses ou de subventions octroyées par des organismes reconnus par les pairs.

Les but, mission et valeurs du Département s’alignent sur les orientations facultaires et visent l’atteinte de l’excellence à la fois en enseignement, en soins cliniques et en recherche.

Les programmes

Le Département de médecine, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, offre 13 programmes d’études médicales postdoctorales surspécialisés dont le programme de gériatrie qui est une des constituantes du programme réseau québécois de gériatrie.  De plus, les deux premières années du programme de dermatologie ont lieu à Sherbrooke.  Enfin, un programme de formation en oncologie médicale est offert à l'Hôpital Charles-LeMoyne.