Aller au contenu

Service d'endocrinologie

Pre Nicole van Rossum
Directrice

Tél. : 819-821-8000, poste 74309
Courriel : endocrino-programme-med@usherbrooke.ca
Intranet

Professeurs-médecins :

NomPrénom
ArdilouzeJean-Luc
BaillargeonJean-Patrice
BernierFrédéric
CarpentierAndré
DandurandKarel
HoudeGhislaine
LangloisFabienne
LangloisMarie-France
MassicotteMarie-Hélène
PerronPatrice
PesantMarie-Hélène
St-JeanMatthieu
van RossumNicole

Professeurs-chercheurs :

NomPrénom
CunnaneStephen C.
GeraldesPedro Miguel

Professeurs d'enseignement clinique :

NomPrénom
GodinChantal

Grâce à la diversité d’expertise des membres du service, l’ensemble des soins généraux et de pointe en endocrinologie sont offerts à notre clientèle.

Ces soins vont de l’évaluation clinique à l’investigation de base, incluant la cytoponction de la thyroïde, jusqu’aux tests dynamiques complets requis par la condition des patients.

L’ensemble des traitements requis, pharmacologiques ou chirurgicaux, sont également offerts. De plus, une équipe inter-disciplinaire permet d’offrir un encadrement aux malades pour la mise en place des traitements non-pharmacologiques.

Les professeurs de notre service demeurent très engagés dans l’enseignement à tous les niveaux dans le programme de médecine ainsi que d’autres programmes de notre faculté, tels la biochimie et la pharmacologie.

Au niveau pré-doctoral, plusieurs sont impliqués dans les différentes activités pédagogiques concernant les situations professionnelles de soins, mais également de recherche et de gestion. Nous supervisons également des externes en stage clinique.

Au niveau post-doctoral, nous sommes impliqués principalement dans le Programme de résidence en endocrinologie et métabolismechez l’adulte ainsi que le Tronc commun de médecine interne et le Programme de Clinicien-chercheur.

Les activités de recherche demeurent significatives, avec des octrois de plusieurs millions annuellement, principalement sous forme de subventions et Chaires de recherche.

Ces octrois permettant de fournir un encadrement menant à la diplomation de plusieurs étudiants gradués, de niveaux Maîtrise, Doctoral et Post-doctoral.

Les professeurs demeurent également très actifs en terme de publications de leurs travaux.