Aller au contenu

Patrick Boucher

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté de droit

Me Patrick Boucher, avocat de pratique privée, enseigne au baccalauréat en droit depuis plus de 15 ans. Il s’est investi dans des activités pédagogiques qui mettent à profit son parcours de praticien en droit de l’entreprise et en procédure civile, matières plus rarement enseignées par le corps professoral, mais combien importantes.

Sa capacité d’adaptation et son esprit collaboratif sont deux de ses atouts majeurs. Préoccupé par des enjeux de cohérence entre les composantes de la formation des juristes, de l’université jusqu’à l’accession à la profession, il travaille en synergie avec ses collègues universitaires et du Barreau du Québec afin d’améliorer la cohésion des enseignements.

Les matières qu’il enseigne, souvent arides et techniques, sont éclairées par son expérience pratique. L’enseignement de Patrick Boucher ne se limite pas au droit positif; il explore également les enjeux éthiques et de gouvernance qui sont souvent sous-jacents, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre l’importance des règles dans un contexte plus large.

Sa passion pour l’enseignement est palpable. Les personnes étudiantes saluent fréquemment ses talents de pédagogue, sa grande disponibilité, son empathie, sa patience et son dévouement. Elles insistent notamment sur son souci de favoriser la réussite de chacune et chacun.

En plus de son rôle d’enseignant, Patrick Boucher s’implique activement dans diverses instances facultaires, notamment au comité de programme et au conseil de faculté, contribuant ainsi à l'amélioration de la formation au baccalauréat et à la gestion facultaire. Son engagement pendant la pandémie témoigne de sa détermination à répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants et de la faculté.

Auteur respecté, Patrick Boucher a coécrit des ouvrages de référence fort appréciés et reconnus dans la pratique du droit. Il est également un conférencier recherché et offre des activités de formation continue destinées à des auditoires variés. Sa réputation sans faille au sein de la profession lui a mérité, en 2022, le titre d’Avocat émérite décerné par le Barreau du Québec.

Me Boucher contribue de façon significative au rayonnement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en renforçant sa réputation en matière de qualité de la formation universitaire. La Faculté de droit se considère privilégiée de compter Patrick Boucher parmi ses proches collaborateurs. Je l’invite maintenant à venir accepter le Prix facultaire de la qualité de l’enseignement.