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Passeurs d'intégrité

Cette section est destinée aux enseignantes et enseignants qui souhaitent susciter des comportements intègres chez leurs étudiants en adoptant une posture réflexive sur leur enseignement.

Elle contient quantité d’informations et de ressources, toutes enracinées dans une perspective pédagogique de questionnement qui tient compte du contexte actuel dans lequel s’exerce la pratique d’enseignement.

Selon le Groupe de travail institutionnel sur l’intégrité académique, le comportement général attendu d’une enseignante, d’un enseignant consiste à faire preuve d’un comportement exemplaire, cohérent, responsable, juste et ouvert envers soi et envers les autres dans le respect de la communauté intellectuelle dont elle ou il fait partie. Pour faire image, ce comportement général pourrait être celui d’un passeur d’intégrité.

Le passeur d’intégrité* est à la fois un intermédiaire, un éveilleur, un accompagnateur et un modèle. 

  • Intermédiaire, il permet l’accès à de nouvelles rives intellectuelles et scientifiques.
  • Éveilleur, il incite à l’appréciation, à l’appropriation et à la création de nouvelles connaissances.
  • Accompagnateur, il met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir la démarche intellectuelle des adultes et des jeunes.
  • Modèle, il se questionne sur son propre rapport à la science et à l’enrichissement des connaissances.

* Définition inspirée de celle que l’ACELF donne du passeur culturel