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Prestation

Est-il pertinent d’enregistrer une séance de cours? Dans quelles conditions? Par qui?

Le passage du présentiel vers des méthodes d’enseignement alternatives en formation à distance exige une adaptation des modalités de communication avec les étudiants, des modes de présentation des contenus (la matière ou les apprentissages visés), des stratégies de collaboration et d’interaction privilégiées avec les étudiants et des moyens d’évaluation des apprentissages.

Prévoir une courte rencontre en webconférence avec votre groupe est un excellent moyen d’effectuer un premier contact rassurant. Cela permet de répondre aux différentes questions de vos étudiantes et étudiants.

Clarifiez les modalités de communication avec votre groupe (courriel, forum Moodle, Teams, etc.). Peu importe votre choix, veillez à bien le communiquer.

Chaque environnement numérique d’apprentissage dispose d’outils pour faciliter les échanges avec les étudiantes et étudiants : les forums de discussion dans Moodle, les Publications dans vos équipes Teams ou l’outil de clavardage. Il est suggéré de rediriger les courriels de questions d’étudiants vers les forums dans Moodle. Enfin, la mise en place de forums exige que la personne enseignante y intervienne (suggestions d’interventions possibles).

La gestion d’une classe à distance demande une certaine appropriation des outils technologiques. Dans un cours en FAD, les modalités d’intervention sont différentes tant dans le rythme que dans les outils de communication. Plus que de simples conseils ponctuels, les interventions du formateur en contexte FAD doivent aider l’apprenant à contrer le sentiment d’isolement, à mieux se situer par rapport à son environnement d’apprentissage, à apprendre comment apprendre et à développer de l’autonomie.

Il est possible d’utiliser les activités de collaboration de Moodle (GroupesChoix de groupesForums en privéDevoir en équipe), la collaboration sur des fichiers évolutifs d’équipe de travail grâce à l’environnement de collaboration de la suite Office 365 (Teams, Forms, Notes, etc.), en mode synchrone ou asynchrone, la webconférence (Adobe Connect) ou par l’entremise d’activités judicieusement planifiées sur Moodle, etc.