Aller au contenu

Intelligence artificielle

L’essor des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT soulève des questions importantes quant aux pratiques d’enseignement et, en particulier, aux modalités d’évaluation.

De manière plus fondamentale, ce type d’IA – mais aussi les autres formes d’IA existantes ou à venir – questionne nos rapports à la production et à l’acquisition de connaissances. À la lumière de cette situation, il apparaît important:

  • de repenser nos méthodes d’enseignement afin de tenir compte de l’abondance d’information disponible (passage d’un rôle d’enseignant-maître à celui d’enseignant-guide);  
  • de soutenir l’apprentissage de compétences de haut niveau (analyse, jugement critique, créativité, etc.);
  • d’aborder avec les personnes étudiantes les implications éthiques de l’utilisation de l’IA en éducation et dans leurs vies professionnelles futures.

Apprivoiser les IA

chatgpt

Introduction

  • Énoncé
  • Foire aux questions
Intelligence artificielle

Formations

  • À l'agenda
  • Minis-ateliers
  • Bac à sable
Midi discussion

Évaluation

  • Guide de réflexion
  • Alternatives

Pour aller plus loin

  • Autres articles de réflexion

Conférences passées

  • Archives d’événements passés

Articles déjà parus

  • L'éveilleur
  • Magazine pédagogique de l'UdeS