Intelligence artificielle
L’essor des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT soulève des questions importantes quant aux pratiques d’enseignement et, en particulier, aux modalités d’évaluation. De manière plus fondamentale, ce type d’IA – mais aussi les autres formes d’IA existantes ou à venir – questionne nos rapports à la production et à l’acquisition de connaissances.
L’accès du grand public à ces technologies n’en est qu’à ses débuts. Il est donc probable que des modèles plus avancés auront davantage de capacités à générer des réponses de haute qualité. Rappelons aussi que plusieurs grands joueurs sont intéressés par le développement de ces technologies, notamment Microsoft et Google. Si le potentiel de triche de ces « robots » a rapidement défrayé les manchettes, les possibilités de gains de temps et d’efficacité pour le personnel enseignant et la communauté étudiante semblent bien réelles.
À la lumière de cette situation, il apparaît important de repenser nos méthodes d’enseignement afin de soutenir l’apprentissage de compétences de haut niveau (analyse, jugement critique, créativité, etc.), de revoir nos méthodes d’évaluation afin d’aller au-delà de la restitution de connaissances déclaratives et de favoriser l’intégrité. Enfin, il devient essentiel d’aborder avec les personnes étudiantes les implications éthiques de l’utilisation de l’IA en éducation.
Évaluer à l'ère des IA
Combattre la bête ou l'apprivoiser?
Ce guide se veut un outil de réflexion sur l'impact de l'Intelligence artificielle (IA) sur les pratiques d'évaluation en contexte universitaire. Il s'adresse principalement au personnel enseignant et d'encadrement.
Sous la métaphore de l'IA-dragon, le guide se divise en deux parties : combattre cette nouvelle bête ou apprivoiser celle-ci, spécifiquement dans le contexte de l'évaluation des apprentissages. D'un côté de la médaille, combattre l'IA ou la fuir. De l'autre côté, l'apprivoiser prudemment. Le guide vous propose des pistes de réflexion sur les enjeux sous-jacents à ces deux versants opposés.
Nous espérons que ce guide sera utile pour nourrir votre réflexion sur l'usage de l'IA en enseignement universitaire et plus spécifiquement pour vos pratiques évaluatives.
Ce guide a été conçu en conformité avec l'énoncé de principe de l'Université de Sherbrooke en matière d'Intelligence artificielle.
Position générale de l’Université de Sherbrooke concernant l’apport des intelligences artificielles à la formation dans l’ensemble des disciplines
Énoncé de principe

L'Université de Sherbrooke reconnaît le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement. Elle est également consciente que de nombreux enjeux liés à l'IA nécessitent une approche réfléchie en accord avec sa mission de promouvoir le savoir critique et la quête de nouvelles connaissances, sa volonté d’être une grande université humaine et sa vision de former des citoyennes et citoyens responsables.
L'UdeS reconnaît que ses diplômées et diplômés seront amenés à utiliser ces technologies à différents niveaux dans leur vie professionnelle, citoyenne et personnelle. C'est pourquoi elle a choisi de ne pas interdire l'utilisation des IA génératives en formation, ni d’investir dans des solutions visant à en détecter l’utilisation. Elle vise plutôt à outiller adéquatement son personnel et la communauté étudiante afin qu'ils soient en mesure d’utiliser les différentes formes d’IA de manière judicieuse, critique et éthique, dans le respect des règlements universitaires en vigueur. Par conséquent, l’UdeS préconise les orientations suivantes relativement à l’apport des IA à la formation :
faire connaître à l’ensemble des membres de la communauté universitaire le fonctionnement général des IA, ainsi que leurs potentiels et leurs limites ;
encourager l'ensemble des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante à se familiariser avec les différentes applications des IA, à la fois d'un point de vue disciplinaire et en tant que soutien à la formation, à l'apprentissage et à l’évaluation ;
intégrer progressivement l'apprentissage de l'utilisation judicieuse, critique et éthique des IA aux parcours d’études des futures personnes diplômées.
L'UdeS prévoit offrir des activités pédagogiques dans ses programmes crédités ou non, ainsi que des formations non créditées, pour aider la communauté étudiante, le personnel et les professionnels en exercice à développer leurs compétences à utiliser des IA dans diverses situations et contextes.
- Télécharger l'Énoncé de principe
Pour aller plus loin
Le SSF propose des activités de formation dédiées aux IA.
Démystifier ChatGPT
Vous avez entendu parler de ChatGPT? Vous ne connaissez pas ou très peu cet agent conversationnel utilisant l'IA? Vous aimeriez démystifier cet outil? On vous a dit que ça allait influencer l'enseignement, mais vous ne savez si tel est le cas, et si oui, comment? Cet atelier est pour vous!
IA1 et IA2
Depuis quelques mois, l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) crée une onde de choc dans les milieux de pratiques et oblige les universités à se positionner et les personnes enseignantes à revoir leurs pratiques pédagogiques. Cet atelier se veut un lieu d’échanges, de réflexions et de partages sur des pratiques pédagogiques durables et adaptées.
Midi-discussion : pédagogie et technologie
Venez échanger sur l'utilisation des technologies (applications, vidéos, balados, outils interactifs en ligne, etc.) en pédagogie universitaire!
Vidéo en rediffusion
L'urgence d'apprivoiser l'IA et l'éducation ouverte
Pr Colin de la Higuera
Cette conférence est d'un intérêt particulier pour toute personne préoccupée par les divers enjeux de la production et de l'acquisition de connaissances au XXIe siècle.