Aller au contenu

Intelligence artificielle

L’essor des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT soulève des questions importantes quant aux pratiques d’enseignement et, en particulier, aux modalités d’évaluation.

De manière plus fondamentale, ce type d’IA – mais aussi les autres formes d’IA existantes ou à venir – questionne nos rapports à la production et à l’acquisition de connaissances. À la lumière de cette situation, il apparaît important:

  • de repenser nos méthodes d’enseignement afin de tenir compte de l’abondance d’information disponible (passage d’un rôle d’enseignant-maître à celui d’enseignant-guide);  
  • de soutenir l’apprentissage de compétences de haut niveau (analyse, jugement critique, créativité, etc.);
  • d’aborder avec les personnes étudiantes les implications éthiques de l’utilisation de l’IA en éducation et dans leurs vies professionnelles futures.

Apprivoiser les IA

Vue d'ensemble

Documents de base (énoncé, synthèses, FAQ…)

Formation

Occasions de se familiariser et d’intégrer les IA

Outils

Pour soutenir l’apprentissage et l’évaluation avec les IA

Pour aller plus loin

Veille, réflexions et prises de recul quant aux IA

Conférences passées

Archives d’évènements toujours pertinents

Ressources externes

Développées par d’autres, recommandées par nous