Aller au contenu

Intelligence artificielle

L’essor des outils d’intelligence artificielle générative (IAg) comme ChatGPT soulève des questions importantes quant aux pratiques d’enseignement et, en particulier, aux modalités d’évaluation.

De manière plus fondamentale, ce type d’IAg – mais aussi les autres formes d’IAg existantes ou à venir – questionne nos rapports à la production et à l’acquisition de connaissances. À la lumière de cette situation, il apparaît important:

  • de repenser nos méthodes d’enseignement afin de tenir compte de l’abondance d’information disponible (passage d’un rôle d’enseignant-maître à celui d’enseignant-guide);  
  • de soutenir l’apprentissage de compétences de haut niveau (analyse, jugement critique, créativité, etc.);
  • d’aborder avec les personnes étudiantes les implications éthiques de l’utilisation de l’IAg en éducation et dans leurs vies professionnelles futures.

Apprivoiser les IA

Entete UdeS

Vue d'ensemble

Documents de base (énoncé, synthèses, FAQ…)

Entete UdeS

Formation

Occasions de se familiariser et d’intégrer les IA

Entete UdeS

Outils

Pour soutenir l’apprentissage et l’évaluation avec les IA

Entete UdeS

Pour aller plus loin

Veille, réflexions et prises de recul quant aux IA

Entete UdeS

Conférences passées

Archives d’évènements toujours pertinents

Entete UdeS

Ressources externes

Développées par d’autres, recommandées par nous