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Rédiger des consignes claires

Quelques conseils à retenir pour rédiger des consignes claires pour un travail écrit, une présentation orale ou un examen

Tirés et adaptés de Dufour et Tessier, 2012 ; Leblanc et Guillemette, 2014. 

  • Identifiez l’action ou l’opération demandée avec un verbe d’action précis (en panne d’inspiration, voir cette liste ou ici).  
  • Conjuguez le verbe à l’impératif, à l’indicatif présent ou au futur.   
  • Visez la clarté (vocabulaire commun et technique si connu). 
  • Explicitez vos attentes en précisant la mise en situation : nombre de pages/lignes/mots. Date de remise. Format. Critères d’évaluation.
  • Contextualisez les objectifs d’apprentissage (en renvoyant à certaines notions vues dans le cadre du cours).

Exemples de consignes et grilles critériées

Quelques pistes pour soutenir l’intégrité académique dans les TRAVAUX

 Tirées de Passeurs d’intégrité

  • Expliquez clairement ce qui est attendu comme « originalité ». 
    • Demandez des travaux qui développent l’esprit critique par rapport à ce qui est disponible sur le web. 
    • Demandez des travaux différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique. 
  • Indiquez s’il est permis d’utiliser un travail antérieur (en tout ou en partie). 
  • Demandez à vos étudiantes et étudiants de conserver toutes les étapes du processus d’expérimentation ou de collecte de données dans le but de valider avec eux en cas de doute. 
  • Dans le cas d’une évaluation individuelle, précisez les limites de la collaboration et du travail d’équipe. 
  • Invitez vos étudiantes et étudiants à utiliser le schéma permettant en 5 questions de vérifier si le travail à remettre est intègre
  • Utilisez la Déclaration relative à l’intégrité

Quelques pistes pour soutenir l’intégrité académique dans les EXAMENS

  • Précisez comment les étudiantes et étudiants peuvent se préparer aux examens.
  • Assurez-vous de les avoir entraînés aux modalités d’évaluation choisies.
  • Assurez-vous de l’identité des étudiantes et étudiants.
  • Préparez des examens différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique.
  • Assurez-vous que les consignes ont été comprises par toutes les étudiantes et étudiants
    • Précisez, le cas échéant, ce qu’il est permis d’utiliser pendant l’examen.
    • Précisez, le cas échéant, les limites de la collaboration.
  • Donnez des rétroactions qui renseignent les étudiantes et étudiants sur ce qu’ils ont besoin de mieux maîtriser.
  • Utilisez la Déclaration relative à l’intégrité.