Rédiger des consignes claires
Quelques conseils à retenir pour rédiger des consignes claires pour un travail écrit, une présentation orale ou un examen
Tirés et adaptés de Dufour et Tessier, 2012 ; Leblanc et Guillemette, 2014.
- Identifiez l’action ou l’opération demandée avec un verbe d’action précis (en panne d’inspiration, voir le tableau sur la Taxonomie de Bloom ou le tableau des apprentissages de type cognitif).
- Conjuguez le verbe à l’impératif, à l’indicatif présent ou au futur.
- Visez la clarté (vocabulaire commun et technique si connu).
- Explicitez vos attentes en précisant la mise en situation : nombre de pages/lignes/mots. Date de remise. Format. Critères d’évaluation.
- Contextualisez les objectifs d’apprentissage (en renvoyant à certaines notions vues dans le cadre du cours).
- Exemples de consignes et grilles critériées
Quelques pistes pour soutenir l’intégrité académique
Travaux
Tirées de Passeurs d’intégrité
- Expliquez clairement ce qui est attendu comme originalité.
- Demandez des travaux qui développent l’esprit critique par rapport à ce qui est disponible sur le web.
- Demandez des travaux différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique.
- Indiquez s’il est permis d’utiliser un travail antérieur (en tout ou en partie).
- Demandez à vos étudiantes et étudiants de conserver toutes les étapes du processus d’expérimentation ou de collecte de données dans le but de valider avec eux en cas de doute.
- Dans le cas d’une évaluation individuelle, précisez les limites de la collaboration et du travail d’équipe.
- Invitez vos étudiantes et étudiants à utiliser le schéma permettant en 5 questions de vérifier si le travail à remettre est intègre.
- Utilisez la Déclaration relative à l’intégrité
Examens
- Précisez comment les étudiantes et étudiants peuvent se préparer aux examens.
- Assurez-vous de les avoir entraînés aux modalités d’évaluation choisies.
- Assurez-vous de l’identité des étudiantes et étudiants.
- Préparez des examens différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique.
- Assurez-vous que les consignes ont été comprises par toutes les étudiantes et étudiants
- Précisez, le cas échéant, ce qu’il est permis d’utiliser pendant l’examen.
- Précisez, le cas échéant, les limites de la collaboration.
- Donnez des rétroactions qui renseignent les étudiantes et étudiants sur ce qu’ils ont besoin de mieux maîtriser.
- Utilisez la Déclaration relative à l’intégrité.