Stratégies pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Formules pédagogiques centrées sur l’apprenant : conditions d’efficacité en regard des caractéristiques communes et selon les composantes du triangle pédagogique (PPT)
- Formules pédagogiques centrées sur l’apprenante et l’apprenant. Caractéristiques et impacts sur la planification de l’enseignement et de l’apprentissage (PPT)
- « La méthode des cas »
- « Méthode des cas, apprentissage par problèmes et apprentissage par projet; caractéristiques communes et différences »
- Quelques scénarios d’implantation de l’APProjet
- « L’apprentissage par problèmes »
- « L’apprentissage par projets »
- Enseignement magistral? D’abord susciter la curiosité
- Grille d’analyse : utilisation de l’exposé en classe
Approche inclusive
- Construire des rampes d'accès pour l'apprentissage ou l'éducation inclusive
- Les examens et les mesures d’accommodement : duo inséparable
- Alléger le stress des étudiantes et étudiants en adaptant nos pratiques d’évaluation
- Développer les fonction exécutives: pour favoriser l'inclusion à l'université
- La pause CUA : prenez 20 minutes pour rendre votre cours plus accessible à tous
Apprentissage actif
Formation à distance (FAD)
- Méthodes pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel : suggestions d’adaptation pour l’enseignement à distance
- Enseigner à distance (en contexte de pandémie) - Version longue | Word | PDF
- Enseigner à distance (en contexte de pandémie) - Version condensée | Word | PDF