Outils
On trouvera ici des ressources visant à soutenir le personnel enseignant afin de tenir compte des IA dans les activités pédagogiques et de revoir les méthodes d’évaluation afin de favoriser l’intégrité intellectuelle à l’ère de l’IA..
Nous vous proposons
Balises d’utilisation des outils d’IAg
Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation?
Cet outil propose une démarche transparente pour encadrer les IAg dans les activités pédagogiques. Il comprend :
- les balises d’utilisation expliquées
- un formulaire de déclaration des utilisations
- des modèles de citations
Bonnes pratiques évaluatives: Outil décisionnel
Cohérence avec les objectifs et résilience à l'IAg
Cet outil d’analyse propose une démarche réflexive permettant d’attester de la cohérence et de la rigueur des évaluations proposées dans un cours, ainsi que de leur résilience aux outils d’IAg. Elle s’adresse à toute personne impliquée dans la planification du processus évaluatif dans un cours ou dans un programme.
Encadrer l’utilisation de ChatGPT et autres IAG
Le but de ce document est d'aider les gestionnaires de programmes et les personnes enseignantes pour encadrer l'utilisation des IAG en contexte académique universitaire et ainsi s'assurer de l'authenticité des résultats d'évaluation des apprentissages.
Canevas d’activité d’initiation à ChatGPT ou autres outils d’IAg
Ce document propose une activité d’initiation à ChatGPT, ou autres outils d’IAg, conçue pour les personnes étudiantes en enseignement supérieur. L’activité est adaptée aux différents contextes de formation: la formation en présence, en ligne et en comodalité.
Évaluer à l’ère des IA
Combattre la bête ou l’apprivoiser?
Ce guide se veut un outil de réflexion sur l'impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur les pratiques d'évaluation en contexte universitaire. Il s’adresse principalement au personnel enseignant et d’encadrement.
Enseigner avec l’intelligence artificielle
Alternatives pour évaluer les apprentissages et stratégies visant l’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage