Salles d’apprentissage actif
L’UdeS compte sept salles d’apprentissage actif favorisant les approches pédagogiques actives centrées sur la collaboration, les interactions et l’expérientiel. Les salles du Campus principal et du Campus de Longueuil sont accessibles à l’ensemble du personnel enseignant afin de permettre au plus grand nombre d’explorer, d’expérimenteret d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Les autres salles sont quant à elles réservées à leur communauté enseignante. Pour leur réservation ou en savoir davantage, veuillez vous référer à votre faculté, centre ou école :
Faculté des sciences (D6-0044)
Faculté de droit (A8-121)
Faculté de médecine et des sciences de la santé - Centre de simulation PRACCISS (promotion, recherche et apprentissage des compétences cliniques et interprofessionnelles en sciences de la santé)
Faculté de génie - Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine
Prenez note qu’une formation d’une heure est obligatoire pour les personnes enseignantes qui expérimentent pour la première fois la salle. En tout temps, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Vous aménagez ou gérez un espace d’apprentissage? Découvrez dans ce guide des recommandations concrètes inspirées des pratiques de l’UdeS pour soutenir vos décisions et vos démarches.
Demande d'accompagnement
Pour faire une demande, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante: ssf@USherbrooke.ca.
Règles d’utilisation et de priorisation
Les salles d’apprentissage actif du Campus principal (A1-108) et du Campus de Longueuil (L1-3600) sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté enseignante qui souhaite mettre en œuvre des approches pédagogiques interactives favorisant notamment la collaboration et l’engagement des personnes étudiantes. Lorsque la demande excède la disponibilité des salles, le Service de soutien à la formation veille à assurer un accès équitable entre les personnes enseignantes qui font une demande de réservation et, au besoin, entre les facultés et les centres.
En tenant compte des considérations citées plus haut, les salles peuvent être réservées pour une ou plusieurs séances d’enseignement réparties dans la session. Ainsi, elles ne peuvent être réservées en bloc intensif sur une ou plusieurs semaines, ni pour des séances de travail d’équipe tenues sans la présence de la personne enseignante. Par ailleurs, les activités reposant principalement sur un enseignement magistral devraient être offertes dans d’autres salles de classe, les salles d’apprentissage actif étant conçues pour soutenir des approches pédagogiques interactives.
Les réservations peuvent être effectuées pour la session en cours ou pour la session suivante seulement, c’est-à-dire à partir du 1er mai pour la session d’automne, du 1er août pour la session d’hiver et du 1er janvier pour la session d’été.
Lors d’une première utilisation, un délai minimal de dix jours ouvrables doit être prévu afin de permettre à la personne enseignante de recevoir la formation initiale obligatoire. Cette formation permet de soutenir la personne enseignante dans l’élaboration d’une activité adaptée au potentiel de la salle, d’anticiper d’éventuels défis logistiques et pédagogiques, ainsi que de faciliter la prise en main des technologies disponibles dans cet environnement.
En raison des nombreuses demandes de réservation, la priorité est accordée aux activités pédagogiques qui :
reposent sur des activités collaboratives, interactives ou expérientielles, nécessitant la configuration particulière des salles d’apprentissage actif;
seraient difficilement réalisables ou significativement moins efficaces dans un environnement traditionnel;
contribuent à l’expérimentation ou au développement de pratiques pédagogiques innovantes.
Ces salles ne doivent pas être réservées pour pallier un manque d’espace dans les facultés ni pour la passation d’examens.
Campus principal
La salle d’apprentissage actif du Campus principal est située au A1-108. La salle a une capacité d’accueil de 36 places assises.
Visite virtuelle : Explorer l’espace d’apprentissage actif
Caractéristiques de la salle
Pièce fenestrée et lumineuse
6 îlots de travail pouvant chacun accueillir 6 personnes participantes
Chaque îlot dispose d’un tableau numérique interactif (TNI) de marque SmartBoard
1 console centrale pour la personne enseignante
Tableaux de verre
Systèmes interactifs CrestronMC et Smart PodiumMC
Assurez-vous d’avoir vérifié les disponibilités à l’aide du calendrier AVANT de faire la réservation.
Campus de Longueuil
La salle d’apprentissage actif du Campus de Longueuil est située au L1-3600. La salle a une capacité d’accueil de 30 places assises.
Visite virtuelle : Explorer l’espace d’apprentissage actif
Caractéristiques de la salle
5 îlots de travail pouvant chacun accueillir 6 personnes participantes
Chaque îlot dispose d’un écran
1 console centrale pour la personne enseignante avec caméra de bureau pour la projection de documents ou d’artefacts variés
Tableaux blancs
Systèmes interactifs CrestronMC