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Vie des programmes

Le développement (ou création) d’un programme repose sur une démarche qui conduit à la production d’un dossier de présentation de programme, lequel cheminera dans plusieurs instances (internes et externes) afin de recevoir les acceptations nécessaires pour qu’il soit offert par l’Université. La phase de développement couvre toute la période de conception du projet de nouveau programme, incluant les choix structurants pour le programme et les activités qu’il comporte, et s’achève au moment où le projet a reçu toutes les approbations nécessaires. 

L’implantation initiale d’un programme couvre la période entre l’acceptation définitive du programme et le moment où la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants obtient son diplôme après avoir parcouru le nouveau programme dans son entier. Elle inclut des stratégies d'évaluation et d'amélioration continue du programme et de ses activités pédagogiques.  

L’implantation mature d’un programme débute à l'arrivée de la deuxième cohorte et se poursuit jusqu'à la fin du processus d'évaluation périodique de ce programme. Elle inclut des stratégies d'évaluation et d'amélioration continue du programme et de ses activités pédagogiques. 

L’évaluation périodique est une démarche imposée pour l’ensemble des programmes de grade, régie par la Politique d'évaluation périodique des programmes qui prévoit à tous les 10 ans l’évaluation de chacun des programmes afin d’assurer leur pertinence et leur qualité. Pour tous les programmes, d’autres démarches (agrément, réflexion stratégique, orientation…) peuvent constituer une évaluation de programme. 

Le repositionnement (ou refonte) d’un programme peut survenir dans le but d’opérationnaliser les recommandations de l'évaluation périodique, de répondre aux contraintes de l’agrément, de tenir compte de changements liés au contexte de formation, etc. La démarche de refonte de programme emprunte celle de création de programme et conduit à la production d’un dossier de présentation de programme.  

Création et modification de programmes

  • Programmes de grade
  • Diplômes
  • Microprogrammes
  • Parcours de professionnalisation
  • Refonte
  • Finalités de formation
  • Activités pédagogiques
  • Modifications majeures
  • Modifications mineures

Implantation de programmes

  • Mise en œuvre
  • Première cohorte
  • Soutien aux personnels
  • Planification des activités pédagogiques

Évaluation de programmes

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  • Évaluation périodique (obligation pour les programmes de grade)
  • Amélioration continue  
  • Repositionnement
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