Favoriser l’intégrité
Selon Lang (2013), la meilleure défense contre la tricherie académique est un environnement éducatif centré sur l’apprentissage. La structure de cet environnement éducatif comprend les exigences du programme, la conception pédagogique des cours, les pratiques d’enseignement utilisées dans chaque cours, la nature et l’administration des travaux et des examens, ainsi que la qualité de l’alliance pédagogique entre l’étudiant et l’enseignant. Lang en est arrivé à cette conclusion en cherchant comment il pouvait contrer la tricherie dans ses cours et en se rendant compte que plusieurs actions entreprises jusqu’à maintenant (identification des profils des tricheurs, statistiques sur le nombre d’étudiants qui trichent et sur les raisons pour lesquelles ils le font, campagnes de prévention et de sensibilisation à ce qui est considéré comme fraude académique, menace de sanctions) ne lui donnait pas de pouvoir dans son cours, comme professeur.
En considérant le problème de la tricherie sous l'angle de la théorie cognitive et en essayant de comprendre la tricherie comme une réponse inappropriée à un environnement d'apprentissage qui ne fonctionnait pas pour les étudiants, il devient possible pour les membres du corps professoral de réagir plus efficacement à la malhonnêteté scolaire en modifiant l'environnement d'apprentissage qu'ils ont créé.
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Le passeur d’intégrité profitera de la planification de ses cours pour développer une culture d’intégrité. Il cherchera à identifier des moyens de susciter chez ses étudiants des comportements intègres dans les travaux et les examens en portant une attention particulière au choix et à l’élaboration des modalités d’évaluation et des méthodes pédagogiques et ce, afin d’avoir confiance de porter un jugement éclairé sur les apprentissages prévus dans les cours.
Alignement pédagogique et intégrité
Comportements favorisant l'intégrité
Dans les travaux
- S’assurer que les consignes ont été comprises de toutes les étudiantes et étudiants
- Expliquer clairement ce qui est attendu comme « originalité »
- Demander des travaux qui développent l’esprit critique par rapport à ce qui est disponible sur le web
- Demander des travaux différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique
- Préciser le style de référencement documentaire demandé
- Indiquer s’il est permis d’utiliser un travail antérieur (en tout ou en partie)
- Demander à voir toutes les étapes du processus d’expérimentation ou de collecte de données et à obtenir tous les résultats de l’expérimentation et toutes les données collectées
- Dans le cas d’une évaluation individuelle, préciser les limites de la collaboration et du travail d’équipe
Dans les examens
- Préciser comment les étudiantes et étudiants peuvent se préparer aux examens
- S’assurer de les avoir entraînés aux modalités d’évaluation choisies
- S’assurer de l’identité des étudiantes et étudiants
- Préparer des examens différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique
- S’assurer que les consignes ont été comprises par toutes les étudiantes et étudiants
- Préciser, le cas échéant, ce qu’il est permis d’utiliser pendant l’examen
- Préciser, le cas échéant, les limites de la collaboration
- Donner des rétroactions qui renseignent les étudiantes et étudiants sur ce qu’ils ont besoin de mieux maîtriser