Aller au contenu

Vue d'ensemble

Dans cette section, les membres de la communauté universitaire trouveront des documents de base concernant l’intégration des IA à la formation. 

Énoncé de principe institutionnel

Position générale de l’Université de Sherbrooke concernant l’apport des intelligence artificielles à la formation dans l’ensemble des disciplines.

L'Université de Sherbrooke reconnaît le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement. Elle est également consciente que de nombreux enjeux liés à l'IA nécessitent une approche réfléchie en accord avec sa mission de promouvoir le savoir critique et la quête de nouvelles connaissances, sa volonté d’être une grande université humaine et sa vision de former des citoyennes et citoyens responsables.

L'UdeS reconnaît que ses diplômées et diplômés seront amenés à utiliser ces technologies à différents niveaux dans leur vie professionnelle, citoyenne et personnelle. C'est pourquoi elle a choisi de ne pas interdire l'utilisation des IA génératives en formation, ni d’investir dans des solutions visant à en détecter l’utilisation. Elle vise plutôt à outiller adéquatement son personnel et la communauté étudiante afin qu'ils soient en mesure d’utiliser les différentes formes d’IA de manière judicieuse, critique et éthique, dans le respect des règlements universitaires en vigueur. Par conséquent, l’UdeS préconise les orientations suivantes relativement à l’apport des IA à la formation:

  • faire connaître à l’ensemble des membres de la communauté universitaire le fonctionnement général des IA, ainsi que leurs potentiels et leurs limites ;

  • encourager l'ensemble des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante à se familiariser avec les différentes applications des IA, à la fois d'un point de vue disciplinaire et en tant que soutien à la formation, à l'apprentissage et à l’évaluation ;

  • intégrer progressivement l'apprentissage de l'utilisation judicieuse, critique et éthique des IA aux parcours d’études des futures personnes diplômées.

L'UdeS prévoit offrir des activités pédagogiques dans ses programmes crédités ou non, ainsi que des formations non créditées, pour aider la communauté étudiante, le personnel et les professionnels en exercice à développer leurs compétences à utiliser des IA dans diverses situations et contextes.


Mémoire de l’Université de Sherbrooke

Présenté en réponse à la Consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, menée par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).

Le comité d'experts conjoint du CSE et de la CEST a eu pour mandat d'identifier et d'analyser les enjeux et défis pédagogiques et éthiques, ainsi que les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des IA génératives pour la formation et l'évaluation des étudiants, de même que pour la formation des enseignants au sein des établissements d'enseignement supérieur québécois.

Dans ce mémoire de 12 pages, le Service de soutien à la formation (SSF) a présenté un état de la situation, les principaux enjeux, de même que les orientations qui guident ses actions dans le cadre de la stratégie « Apprivoiser les IA ».


Foire aux questions sur les IA génératives en enseignement supérieur

Liste non exhaustive et évolutive de questions et de tentatives de réponses, fruit de l’analyse de différents documents et d’échanges avec des personnes enseigantes et des collègues.

Objectifs

  • Accompagner la réflexion et stimuler le dialogue concernant les enjeux, le potentiel et les limites des AI dans la formation supérieure.

  • Promouvoir des usages au service de l’apprentissage et de la communauté (personnes enseignantes, apprenantes, etc.) et en accord avec l’énonce de principe de l’UdeS.

  • Proposer des informations actualisées sur l’utilisation des IA dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.