Aller au contenu

Espaces d'apprentissage actif

Campus principal A1-108

L’espace d’apprentissage actif A1-108 comprend six îlots pouvant chacun accueillir six personnes. Les îlots sont disposés autour de la classe, laissant le centre libre pour la personne enseignante. Chaque îlot dispose d’un tableau numérique interactif (TNI) de marque SmartBoard. La personne enseignante peut ainsi diffuser sur tous les TNI le contenu de son écran ou celui des étudiantes et étudiants.

Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, la salle d’apprentissage actif permet d’accueillir un maximum de 36 étudiantes et étudiants (soit six personnes par îlot). Pour ce faire, le port du masque de procédure est obligatoire. Le masque de procédure est un équipement de protection individuel fourni par l’Université. Ce masque est à usage unique et doit être jeté après 4 heures de port continu. Il est possible de se procurer au secrétariat du SSF (A1-207) autant de masques de procédure qu’il y a d’étudiantes et d’étudiants participant à une activité pédagogique dans la salle A1-108.

Consignes de réservation

  • Assurez-vous d'avoir vérifié les disponibilités à l'aide du calendrier AVANT de faire la réservation.

Réservation

RÉSERVER L'ESPACE D'APPRENTISSAGE ACTIF A1-108

Explorer le A1-108

Autoformation

Campus Longueuil L1-3600

L’espace d'apprentissage actif L1-3600 est ouvert à toute la communauté universitaire du campus de Longueuil.

Consacré aux activités pédagogiques collaboratives, ce lieu favorise l'apprentissage dans l'action, plus signifiant et plus durable. Ici, les étudiantes et étudiants construisent ensemble leurs savoirs, guidés par la personne enseignante, qui anime, encadre, encourage et... circule.

Études de cas, simulations, exposés interactifs, jeux de rôles, apprentissage par projets ou par problèmes, classe inversée, etc., voilà autant d’activités ou de stratégies pédagogiques auxquelles se prête cette salle.

L’espace d'apprentissage actif L1-3600 comprend cinq îlots avec un écran pouvant chacun accueillir une équipe de 6 personnes. Les îlots sont disposés le long des murs de la classe laissant le centre pour l’enseignante ou l’enseignant. Cette disposition lui permet ainsi d'interagir en tout temps avec son groupe.

La personne enseignante a toute la flexibilité pour diffuser le contenu de son écran ou de n’importe quel écran d’équipe vers de multiples destinataires. L’îlot central comprend également une caméra de bureau pour la projection de documents ou d’artefacts variés (selon la discipline).

La salle L1-3600 est également équipée de plusieurs tableaux blancs classiques pouvant servir de support pour du texte, des schémas, des tableaux, etc., ce qui favorise l’apprentissage collaboratif, l’une des pierres angulaires de la réussite.

Réservation

Réserver l’espace d’apprentissage actif L1-3600

Visionnement et lecture suggérés

Autres salles d’apprentissage actif sur le Campus principal