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Évaluation de programmes

Évaluation périodique

Tous les programmes de grade des trois cycles d’études doivent être évalués sur un cycle de 10 ans conformément à la Politique d'évaluation périodique des programmes. Les recommandations issues de l’évaluation périodique permettent entre autres d’améliorer le programme ou certaines de ses composantes, de le consolider ou de le repositionner.

Le Secrétariat de l’évaluation périodique des programmes voit à l’application de la Politique d’évaluation périodique des programmes (2500-007) sur le plan institutionnel.

Amélioration continue

Une démarche d'amélioration continue permet de se doter des informations nécessaires pour vérifier si tout fonctionne comme souhaité dans un programme et effectuer les ajustements nécessaires, le cas échéant.

  • Les approches pédagogiques utilisées donnent-elles les résultats escomptés?
  • La séquence des activités pédagogiques est-elle adéquate?
  • Aurez-vous les données nécessaires pour obtenir l'agrément ou l'accréditation de votre programme?

Dans un premier temps, il est important de s'assurer que ce qui a été mis en place l'a été correctement. Il devient alors possible de vérifier si les résultats escomptés sont au rendez-vous.

L'amélioration continue repose sur une stratégie qui demande  

  • d’identifier les enjeux importants pour le programme à court, à moyen et à long terme;
  • de choisir la population cible, le moment et les méthodes de cueillette d'informations;
  • de planifier la cueillette d'informations;
  • d’élaborer les outils nécessaires;
  • d’analyser les résultats.

Les informations recueillies dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue permettent, notamment, d'orienter et d'appuyer des modifications mineures ou majeures de programmes jugées souhaitables. De plus, elles facilitent la démarche d'évaluation périodique.