Aller au contenu

Équipe - Sara Grand’Maison et François Vandercleyen

Prix facultaire de la qualité de l’enseignement

Faculté des sciences de l’activité physique

Cette année, la Faculté des sciences de l’activité physique souhaite reconnaître les mérites d’une équipe chevronnée formée de Sara Grand’Maison, coordonnatrice académique au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé et du Pr François Vandercleyen, responsable de la formation pratique et des stages au sein de ce même programme. Leur engagement et leur dévouement ont significativement enrichi le parcours des personnes étudiantes.

Depuis plusieurs années, Sara Grand’Maison et le Pr Vandercleyen se distinguent par leur travail exceptionnel tant sur le plan pédagogico-administratif que dans l’accompagnement à la formation pratique. Ils ont notamment joué un rôle clé dans le placement des stagiaires, la création d’outils d’évaluation, l’implantation du référentiel de compétences et l’animation du comité interne de gestion des stages. Mais, leur initiative la plus marquante reste l’adaptation et l’implantation de la démarche réflexive accompagnée, un dispositif élaboré originalement par la Faculté d’éducation et adapté pour notre faculté. Ce dispositif a pour but de soutenir les personnes stagiaires ayant rencontré des difficultés et dont le stage s’est conclu par un échec.

La démarche réflexive accompagnée, bien que n’étant pas une solution miracle, offre un cadre propice à la réflexion et à la réévaluation des pratiques pédagogiques.  En moyenne, huit heures d’accompagnement sont consacrées à chaque stagiaire en échec, une tâche que Sara Grand’Maison et François Vandercleyen abordent avec une approche bienveillante et rassurante. Les témoignages des stagiaires ayant bénéficié de ce soutien sont élogieux, soulignant l’impact positif de ces échanges sur leur développement personnel, académique et professionnel.

Cette démarche illustre parfaitement l’idée que l’apprentissage tiré de ses échecs est possible et qu’avec les efforts nécessaires, de la persévérance, des conditions favorables et un accompagnement de qualité, une personne étudiante peut transformer un parcours accidenté en réussite. La Faculté des sciences de l’activité physique, en reconnaissant le dévouement et le professionnalisme de Sara Grand’Maison et du Pr François Vandercleyen, veut consolider ses valeurs fondamentales de bienveillance, d’accompagnement et de détermination. C’est donc avec fierté que le comité de direction décerne à ce duo le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.