Équipe - École des sciences infirmières
Prix facultaire de la qualité de l’enseignement
Faculté de médecine et des sciences de la santé
C'est un privilège pour moi de présenter aujourd’hui l’équipe à l’origine de la refonte du cheminement de formation infirmière intégrée du baccalauréat en sciences infirmières (DEC-BAC) pour le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement : l’Équipe - École des sciences infirmières.
Le nouveau cheminement DEC-BAC s'adresse principalement aux infirmières déjà en exercice, désireuses de perfectionner leurs compétences et d'obtenir le titre d'infirmière clinicienne par des études universitaires. Offerte aux campus de la santé et de Longueuil, cette formation est particulièrement attendue en Estrie et en Montérégie. Elle a été élaborée grâce à une collaboration étroite entre les membres du corps professoral de l’École des sciences infirmières de l’UdeS, des partenaires cliniques, de récentes personnes diplômées et du personnel enseignant du niveau collégial. Les objectifs principaux de ce travail étaient d’une part, de faire la mise à jour du programme en y intégrant des modifications essentielles pour le renouvellement de l'agrément et, d’autre part, de l’adapter aux besoins évolutifs des personnes étudiantes.
Dans les aspects les plus fondamentaux de cette révision ressortent l’intégration des grands enjeux sociétaux contemporains, comme la santé des Premiers Peuples, les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, l'amélioration de la formation en soins palliatifs et en soins critiques et la promotion de la collaboration interprofessionnelle. De plus, afin d’enrichir l’expérience étudiante et la pertinence du programme, l’équipe a créé de nouvelles activités optionnelles et inclut des stages de recherche optionnels et des microprogrammes de 2e cycle.
La refonte a également permis de décloisonner l'offre de stages, offrant plus de choix et d'accès à des milieux cliniques variés. En collaboration avec 11 établissements collégiaux, des mesures ont été mises en place pour prévenir la redondance entre l'enseignement collégial et universitaire.
Enfin, le nouveau cheminement allégé, combiné à des options d'études à temps partiel et en soirée, favorise l'accessibilité pour les infirmières en exercice.
L'ensemble du travail de cette équipe témoigne de leur volonté d'améliorer la qualité de l'enseignement en répondant concrètement aux besoins actuels de la population en matière de compétences. C'est donc avec enthousiasme que j’invite l’Équipe - École des sciences infirmières à venir chercher son prix.
- Lire l'article « Créer des étincelles d’inspiration »
- Voir toutes les photos de l'événement